Warning-Logo.png Warning-Logo.png

Environnements

De Terraria Wiki
(Redirigé depuis Environnement)

Les Environnements sont différentes zones d'un monde de Terraria peut contenir. Les environnements ont tous leurs caractéristiques propre : notamment des Blocs, des Objets, des arrières-plans, des Murs, et des musiques différentes.

Les Environnements les plus communs sont la Forêt, à la surface, au point d'apparition du joueur. En allant vers la gauche ou la droite il est possible de trouver La Corruption, Le Cramoisi, les Déserts, la Toundra, la Jungle, le Donjon, et à l’extrême Ouest et Est, les deux Océans.

Les Environnements souterrains commencent au niveau de la Caverne et comprend les Souterrains Champignon, la Jungle Souterraine et la Toundra Souterraine. Le ciel contient les Îles Flottantes.

Le monde est aussi divisé en différentes Couches qui décrivent les caractéristiques du monde en fonction de la profondeur. La surface, les Souterrains, les Cavernes peuvent chacun contenir des Environnements différents. En revanche, l'Espace, la couche la plus haute du monde, et l'Enfer, la couche la plus basse du monde, représentent chacun un Environnement unique faisant la largeur du monde.

Après avoir vaincu le Mur de Chair dans l'Enfer, le monde passera en Hardmode, et des nouveaux lieux de Corruption et de Cramoisi apparaîtront, mais aussi un nouvel Environnements, La Purification, en plus des versions Souterraines des premiers.

Espace[modifier | modifier le wikicode]

Bannière Environnement Espace.png
L'Espace est une couche qui apparait en haut du monde, à peu près 950 pieds au dessus du sol pour un monde Large. Le ciel y est noir et les étoiles visibles même si c'est le jour, et la gravité affecte moins le joueur. Il n'y a rien dans l'espace, excepté un arrière-plan et une musique exclusive.

Surface/Souterrain[modifier | modifier le wikicode]

Environnements étant au dessus des Cavernes et fonctionnent comme des Environnements à la Surface bien qu'ils s’étendent sous terre. Les Environnements "Souterrains", comme la Jungle Souterraine, avec des caractéristiques distinctes, ne commencent pas avant d'avoir atteint le niveau des Cavernes.

BiomeBannerForest.png

Forêt[modifier | modifier le wikicode]

La Forêt est l'Environnement le plus commun de la Surface, et est l'endroit ou apparait le joueur dans un nouveau monde. Des Herbes poussent sur la Terre, où peuvent apparaitre des Champignons, des Floraisons du Jour ainsi que des Arbres.

BiomeBannerSnow.png

Toundra[modifier | modifier le wikicode]

L'Environnement Neige est basé sur le thème de l'hiver et est composé de manière prédominante par de la Neige et de la Glace. De la neige tombe constamment, mais c'est un effet uniquement visuel. L'Environnement Neige est toujours à l'opposé de l'Environnement Jungle.

BiomeBannerDesert.png

Désert[modifier | modifier le wikicode]

Les Déserts sont de grandes étendues de Sable. Ils sont communs après l'Environnement Forêt.

BiomeBannerJungle.png

Jungle[modifier | modifier le wikicode]

La Jungle est un Environnement de la surface difficile composé d'herbe, de vignes, de boue et d'arbres de la jungle. Le ciel y est d'un vert éclatant. Les Arbres de la Jungle réapparaissent automatiquement sans avoir besoin de planter des Glands. La Jungle est toujours localisée à l'opposé de l'Environnement Neige et du Donjon.

Le Cramoisi et La Corruption[modifier | modifier le wikicode]

Un monde sera toujours généré avec un environnement Cramoisi ou Corrompu, mais jamais les deux ensembles. Les deux sont des environnements dangereux qui offrent l'accès à d'importants butins, du matériel d'artisanat, des Boss ainsi qu'à des Cœurs Cramoisis/Orbes Sombres et Autels Démoniaques/Cramoisis. La Corruption a un arrière-plan malsain, tandis que celui du Cramoisi est sanglant.

BiomeBannerCrimson.png
BannièreBiomeCorruption.png
BannièreBiomeChampignon.png

Biome Champignon[modifier | modifier le wikicode]

Le Biome champignon n'apparait pas naturellement à la surface, mais peut être créer par le joueur en plantant des Graines de Champignon sur des blocs de Boue. Peu importe le moment de la journée, il y fera toujours nuit.des nouveaux ennemis aparaitrons le jour et la nuit

BannièreBiomeOcéan.png

Océan[modifier | modifier le wikicode]

À chaque bout de la carte se trouve une grande quantités d'Eau, dans laquelle nage de dangereux monstres, et où il est possible de trouver des Coffre d'Eau contenant des butins en rapport avec le thème de l'eau.

Caverne[modifier | modifier le wikicode]

Le niveau de la Caverne marque le début de différents environnements souterrains, avec des caractéristiques différentes de leurs versions à la surface.

BiomeBannerUndergroundSnow.png

Toundra Souterraine[modifier | modifier le wikicode]

Apparaît à partir de la profondeur des Cavernes. Beaucoup de corniches et de plans d'eau auront une mince couche de glace sur le dessus. Ils peuvent supporter le poids du joueur mais aussi casser si vous atterrissez sur eux avec une vitesse trop importante. Les Coffre en Glace contiennent du butins basé sur le thème de la Glace. Cet Environnement contient des monstres plus dangereux que son équivalent à la surface.

Souterrains Champignon[modifier | modifier le wikicode]

Cet Environnement contient des champignons luisant sur la boue, et s'il y a assez de hauteur dans les cavernes de celui-ci, les champignons géants peuvent être trouvés. L'arrière-plan est unique.

BannièreBiomeJungle.png

Jungle Souterraine[modifier | modifier le wikicode]

La Jungle Souterraine est un environnement difficile trouvé à partir de la profondeur des Cavernes sous l'environnement Jungle. Ses grottes contiennent de la végétation dense et dangereuse, mais aussi d'importants butins et matériels d'artisanat. En Hardmode, des précieux Minerai de Chlorophyte peuvent y être minés. Après qu'un Boss Mécanique ai été vaincu, des Bulbes du Plantera y apparaîtront permettant au joueur d'invoquer Plantera, un Boss important. Le Temple de la Jungle peut aussi y être trouvé, lieu où peut être invoqué le Golem après avoir vaincu Plantera.

BiomeBannerUnderworld.png

L'Enfer[modifier | modifier le wikicode]

L'Enfer est une zone difficile trouvable tout en bas du monde. Des lacs de Lave couvre une bonne partie de l'environnement et des monstres dangereux y apparaissent régulièrement. Les Pierres Infernales peuvent y être minées, des Maisons en Ruine offrent de précieux butins (quelqu'un dans des Coffres Sombres), des meubles uniques, et le boss Mur de Chair peut y être invoqué dans le but de passer en Hardmode.

Hardmode[modifier | modifier le wikicode]

Les environnements de l'Hardmode apparaissent ou sont convertis du fait de la transition en Hardmode.

BannièreBiomePurification.png

La Purification[modifier | modifier le wikicode]

La Purification est l'environnement "anti-corruption", qui est automatique créé une fois le Hardmode activé en vainquant le Mur de Chair. Les couleurs y sont pastels mais il reste difficile.

BannièreBiomeSouterrainPurification.png

Souterrain Purifié[modifier | modifier le wikicode]

Elle est localisé en dessous de la Purification, commençant au niveau des Cavernes. La musique y est différente de la Purification à la surface, et contient plus de monstres difficiles, tout comme de meilleurs butins.

BannièreBiomeSouterrainCorrompu.png

Souterrain Corrompu[modifier | modifier le wikicode]

Apparaît au niveau des Cavernes une fois le Mur de Chair vaincu. Identique à la Corruption, mais avec des monstres différents, une musique différente (un mélange de la musique de la corruption et celle des Souterrains), et c'est le seul endroit où trouver des Âmes de l'Ombre et des Flammes Maudites. Tous les monstres de la Corruption sont présent comme le Nourricier ou le Marteau Maudit.

BannièreBiomeSouterrainCramoisi.png

Souterrain Cramoisi[modifier | modifier le wikicode]

La version alternative des Souterrains Corrompu, qui fonctionne et apparait de la même manière. Les Souterrains Cramoisi, comme dans la Corruption, a des monstres pouvant lâcher des Âmes de l'Ombre.

Désert Cramoisi/Corrompu & Désert Purifié[modifier | modifier le wikicode]

Quand le monde entre en Hardmode, il est possible que les déserts du monde deviennent Corrompu, Cramoisi ou bien Purifié. Ils ont leurs propres arrières-plans et monstres uniques comme la Momie. Le sable est remplacé par du Sable d'Ébène, du Sable Cramoisi ou du Sable de Perle.

Environnements Particuliers[modifier | modifier le wikicode]

Ces "Environnement" ne correspondent pas à une zone entière ayant des caractéristiques particulières comme des monstres, un arrière-plan, une musique ... Cela regroupe des Environnements particuliers du fait de leurs petits nombres, tailles ou par le fait qu'ils soient créés par une action particulière ou bien que cela corresponde à "un Environnement dans un Environnement". Ils ont en revanche certaines particularitées leurs permettant de les classer dans une catégorie à part.

BiomeBannerRain.png

Pluie[modifier | modifier le wikicode]

L'Environnement particulier le plus courant est la Pluie. Elle peut apparaitre dans n'importe quel Environnement de la Surface, changeant sa musique, l'arrière-plan, baissant la luminosité, faisant marcher les Poisson Doré, et quelques nouveaux monstres apparaissent. Une fois que la pluie s'arrête les effets de celle-ci s'annulent et les Environnement retournent à la normale. La Pluie dans la Toundra devient un Blizzard.

BiomeBannerDungeon.png

Donjon[modifier | modifier le wikicode]

Le Donjon est un labyrinthe compliqué allant de la surface jusqu'à proche de l'Enfer. Le Vieil Homme attend à l'entrée et lui parler pendant la nuit pour invoquer Skeletron et le battre vous permet d'accéder au Donjon. Si vous allez dans le Donjon avant de vaincre Skeletron, le Gardien du Donjon apparaîtra et vous tuera si vous descendez en dessous de 0 pieds de d'altitude. Les butins dans le Donjon sont rares, précieux et certains ne peuvent être trouvés ailleurs.

BiomeBannerMeteor.png

Météorite[modifier | modifier le wikicode]

Chaque fois qu'une Orbe Sombre ou qu'un Cœur Cramoisi est détruit, il y a une chance que dans le prochain jour le jeu fera apparaitre une Météorite et affiche le message "Une météorite s'est écrasée!". En s'écrasant elle transforme de nombreux blocs en Météorite. Ces dernières brûleront le joueur s'il n'a pas une Potion de Peau d'Obsidienne ou des Accessoires annulant les effets de feu. Pour pouvoir miner de la météorite il faut au minimum une Pioche en Tungstène, une Pioche en Or ou mieux. Il est toutefois possible de récupérer de la météorite sans pioche grâce à des explosifs comme les Bombe. Les Tête de Météores sont les seuls monstres à apparaitre dans cet Environnement particulier.

BiomeBannerFloatingIsland.png

Îles Flottantes[modifier | modifier le wikicode]

Ce sont de larges morceaux de terres volants dans le ciel. Une fois localisé, et le moyen d'y accéder trouvé, le joueur a accès à des meubles uniques et des objets puissants. Les Harpies (et les Wyvernes en Hardmode) sont les seuls monstres présents.

BannièreBiomeArbreVivant.png

Arbre Vivant[modifier | modifier le wikicode]

Les Arbres Vivants sont d'imposants arbres touffus pouvant être générés. Couper les branches donnera du Bois normal. Certains arbres peuvent être creux et s'enfoncer profondément sous terre. Des salles avec un Coffre en Bois Vivant avec du butin en rapport avec ce thème peuvent être trouvées, ainsi que des meubles en Bois Vivant.

BannièreBiomeNidAraignée.png

Nid d'Araignées[modifier | modifier le wikicode]

Les Nid d'Araignées sont des Petits Environnements rares qui sont localisés sous terre, indiqué par un mur noir en arrière-plan et de nombreuses toiles dans la zone. Une fois à l'intérieur de cet Environnement, apparaitra des Rampants Muraux. Les Toiles d'Araignée réapparaissent rapidement, ce qui est unique à cette zone. C'est aussi le seul endroit où peut être trouvé des Coffres Couverts de Toile d'Araignée, leurs objets étant uniques. Le PNJ Styliste est uniquement trouvable dans cet Environnement particulier.

BiomeBannerHive.png

Ruche d'Abeilles[modifier | modifier le wikicode]

La Ruche apparait dans la Jungle Souterraine. Elle sont faites de Ruche et contiennent du Miel et souvent de la Lave. si vous détruisez une larve, cela invoquera le boss "Reine des Abeilles".

BannièreBiomeTemple.png

Temple[modifier | modifier le wikicode]

Une large structure trouvable dans la Jungle Souterraine, le Temple est un Environnement de fin de jeu qui peut être accédé avec la clef obtenue sur Plantera. C'est une zone dense avec beaucoup de monstres uniques et de Pièges, la dernière chambre permettant d'invoquer le boss "Golem".

Salles aux Trésors[modifier | modifier le wikicode]

Les Salles aux Trésors sont déterminées lors de la création du monde, et ressemble à des construction faite par l'Homme. Elle contiennent généralement Objets et Meubles.

Ice Chest Terraria.png

Cabine Souterraine[modifier | modifier le wikicode]

Ce sont des structures caractéristiques en bois, poussiéreuses et remplies de meubles cassé ainsi que de coffres, vases, et de temps à autres de meubles utilisables et de décorations. On peut les trouver dans les Cavernes et dans les environnements Toundra et Biome Champignon.

TombeauJungle.png

Tombeau de la Jungle[modifier | modifier le wikicode]

Ce sont des petites constructions en briques qui contiennent un seul coffre et une source de lumière. Ils sont trouvés dans la Jungle Souterraine, et il peut en y avoir plusieurs.

MaisonenRuine.jpg

Maison en Ruine[modifier | modifier le wikicode]

Les Maisons en Ruines sont générées dans l'Enfer lors de la création du monde dans le tiers médian de celui-ci. Ce sont des tours avec plusieurs étages et de nombreuses parties manquantes (pour une apparence "en ruine"), faite en Brique d'obsidienne ou en Pierre de l'Enfer. Elles sont parfois submergées par la lave et contiennent régulièrement des filons de Pierre de l'Enfer à coté de leurs murs.

CavernedeGemmes.png

Caverne de Gemmes[modifier | modifier le wikicode]

Une Caverne de Gemmes est remplie de gisements de gemmes concentrées, d' une ou plusieurs variétés et dispose d'une configuration unique (un mur de pierre) qui est parsemée de gemmes de la même couleur que celles trouvées dans la Caverne de Gemmes.

Pyramide.png

Pyramide[modifier | modifier le wikicode]

Les Pyramides sont générées de manière rare dans les Déserts lors de la création du monde. Ils sont fait de Brique en Pierre de Sable et contiennent un passage étroit. La salle du trésor est remplie de pièces, de vases et d'un coffre d'or qui peut contenir un butin unique.

Environnements
 
Couches de la Surface Forêt • Désert • Océan • Toundra • Jungle • Champignon • La Corruption • Le Cramoisi • La Purification • Espace
Couches du Souterrain Souterrain • Caverne • Toundra Souterraine • Désert Souterrain • Jungle Souterraine • Souterrain Champignon • Souterrain Corrompu • Souterrain Cramoisi • Souterrain Purifié • L'Enfer
Autre Arbre Vivant • Tombeau de l'Épée Enchantée • Cabine Souterraine • Gouffre • Pyramide • Tombeau de la Jungle • Acajou Riche Vivant • Maison en Ruine