Warning-Logo.png Warning-Logo.png

Guide:Bien commencer

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Bienvenue sur les terres de Terraria ! Tout le monde commence à un certain moment, et voici un petit guide sur la façon de bien commencer dans Terraria et quoi faire par la suite. Ce guide est destiné à rendre une personne sans aucune connaissance du jeu en un vrai explorateur en un rien de temps !

Création d'un personnage et d'un monde[modifier | modifier le wikicode]

L'écran de création de personnages.

Pour créer un personnage, vous devez d'abord choisir à quel mode de jeu vous voulez jouer. Les modes disponibles sont Single Player (un joueur) ou Multipayer (multijoueur). Il est recommandé de choisir Single Player si c'est votre toute première fois. Après avoir choisi le mode dans lequel vous voulez jouer, vous devez cliquer sur le bouton Create Character pour créer un personnage.

Une fois à l'écran de création de personnages, quatre options vous sont présentées : Hair (cheveux), Eyes (yeux), Skin (peau) et Clothes (vêtements). Il y a 36 coupes de cheveux. Pour modifier les couleurs, cliquez sur le signe plus ou moins à côté l'un des champs Red (rouge), Green (vert) ou Blue (bleu). Ces champs prennent une valeur RGB. Par exemple, pour obtenir une couleur blanche, les RGB doit être définit de telle sorte à ce que Red, Green et Blue soient tous les trois à 255. Cependant, il doit y avoir un minimum de 150 sur le total des trois valeurs (50, 50, 50 par exemple). Enfin, choisissez un nom de personnage.

Maintenant, vous devez choisir la taille de votre futur monde parmi des choix : Petit, Moyen, ou Grand.


Petit monde : Monde compact. Les océans sont beaucoup plus proches du point de départ et le monde est peu profond. La corruption n'est présente seulement que dans un ou deux endroits.

Monde Moyen : Monde bien proportionné. Voyager jusqu'au bord de la carte prendra environ une journée de jeu, en fonction de la façon dont le personnage est équipé. La corruption est présente dans deux ou trois endroits.

Grand monde : Monde gigantesque. Atteindre les emplacements les plus profonds de la carte prendra beaucoup de temps, et les océans sont facilement à des jours de marche. La corruption se situe dans trois ou quatre endroits.


Enfin, choisissez un nom pour le monde. Il est grand temps d'entrer dans le monde de Terraria !

Une fois que la personnalisation de votre personnage est terminée, il est temps de générer un nouveau monde. Il est recommandé de choisir la dimension Medium pour commencer, car la dimension Small est très petite et la dimension Large est vraiment grande.

Bon jeu sur Terraria!

Vers un nouveau monde[modifier | modifier le wikicode]

Le monde de Terraria.

Après la génération de la carte, vous apparaissez sur des blocs de terre. Les 10 cases vides en haut de votre écran représentent votre inventaire. Vous pouvez appuyer sur la touche Echap pour accéder au reste de votre inventaire dans le but de le réorganiser. Au fur et à mesure de votre exploration, votre inventaire se remplira de différents items. Ils peuvent être jetés en les sélectionnant et en appuyant sur 'Q' (touche par défaut), ou en ouvrant l'inventaire et en amenant l'objet hors des cases de l'inventaire. A votre première apparition, vous avez en votre possession une Pioche en Cuivre,Épée courte de cuivre et une hache en cuivre. La pioche est utilisée pour miner des blocs de terre, des blocs de pierre, et un bon nombre de matériaux. La hache est utilisée pour couper les arbres et obtenir du bois.

Après avoir mis de l'ordre dans votre inventaire, il pourrait être utile d'aller couper du bois. Le bois est une ressource basique que l'on trouve partout dans le monde de Terraria. Il est toujours utile d'avoir du bois en abondance. D'autres part, il sera utile de miner de la terre et de la pierre.

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez en demander au guide en faisant un clic droit sur lui ! C'est un PNJ , qui a plein d'informations utiles sur Terraria pour vous.

Votre toute première maison[modifier | modifier le wikicode]

Une maison basique pour une première nuit à Terraria. On peut apercevoir un slime à proximité.

Une fois que vous avez réuni une quantité suffisante de bois, il est temps de commencer à construire votre première maison. En général, couper quelques grands arbres devrait suffire. 100 unités de bois feront l'affaire. La première chose à faire est d'aplanir une petite zone. Utilisez votre pioche pour détruire les blocs autour de vous et former un terrain plat prêt à accueillir votre maison. Ensuite, placez des blocs pour former une maison. Pour cela, sélectionnez le type de bloc que vous voulez utiliser et cliquer sur l'endroit où vous voulez le placer. Un bloc ne sera placé que si il est adjacent à un bloc déjà placé.

Après avoir fait la forme d'une maison, la prochaine étape est de construire un établi, à partir duquel vous pourrez construire plus d'objets. Pour construire un établi, vous avez besoin de 10 unités de bois. Ouvrez votre inventaire (Echap), et vers le milieu gauche de votre écran, sélectionnez l’icône de l'établi. A droite de l’icône, vous pouvez voir la recette de fabrication. Pour fabriquer l'établi, cliquer simplement sur l'icône et amener le vers votre inventaire. Sélectionnez l' établi et cliquez pour le placer sur le sol. Il prend un espace de 2x1 cases, donc soyez sûr d'avoir assez de place dans votre maison. Pour utiliser l'établi, positionnez vous à côté et les recettes qui nécessitent l'établi apparaîtront lorsque vous faites Echap (Si vous avez les ressources suffisantes).

Un autre ajout utile que vous pourriez envisager rapidement: une Porte en Bois. Les portes coûtent 6 unités de bois et permettent un accès facile vers votre nouvelle maison. Les PNJ amis peuvent passer par les portes, mais pas les ennemis (sauf durant la Lune de Sang ou en cas d'invasion de gobelins). Pour poser la porte, elle doit être placée dans un espace d'exactement 3 blocs de haut (la taille du joueur). Pour ouvrir et fermer la porte, faites un clic droit dessus.

Enfin, pour assurer une parfaite sécurité à l'intérieur de votre maison, il vous faut construire des murs. Sans cela, des monstres peuvent apparaître dans votre maison. Pour fabriquer des murs, placez vous à proximité de l'établi et construisez soit des Mur en bois, soit des Mur en pierre. Pour enlever des murs, vous avez besoin d'un nouvel outil, un Marteau. Les marteaux peuvent être construits grâce à un établi.

Aussi, l'éclairage est primordial pour une maison. Pour rajouter de la lumière dans votre logis, vous pouvez utiliser des torches, des lustres ou des bougies, selon votre goût.

Les ennemis[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque vous combattez des ennemis, des chiffres de différentes couleurs apparaissent au dessus de votre personnages. Il s'agit des points de vie infligés.

  • En orange, ce sont les dégâts que votre personnage inflige aux ennemis.
  • Quelques fois des chiffres orange foncé apparaissent : ce sont des coups critiques, qui infligent plus de dégâts.
  • En rouge, ce sont les dégâts que les ennemis infligent à votre personnage.
  • En vert, ce sont les soins prodigués à votre personnage, lorsque vous mangez par exemple un Champignon ou une potion.
  • En bleu, ce sont les mana récupérée, lorsque vous buvez une potion de mana.

Le système de combat en Terraria est simple. Lorsque vous équipez un outil ou une arme, vous pouvez l'utiliser avec le clic gauche. Il existe plusieurs type d'armes dans Terraria : les armes de mêlée, les armes à lancer et (plus tard dans le jeu) les armes à feu et les armes magiques. Lorsque vous commencez, l'arme que vous équipez est l'Épée courte de cuivre. Dû fait de son mouvement peu pratique (facial), il vous est conseillé d'utiliser la pioche ou la hache.

Les types d'ennemis varient en fonction du Cycle Jour et Nuit. Vous rencontrerez souvent des Slimes pendant le jour, tandis que des Zombies ou des Oeil du démon apparaîtront la nuit. Les ennemis qui apparaissent la nuit sont plus difficiles à combattre, c'est pour cela qu'il vous est conseillé de construire rapidement un abri avant que la nuit tombe.

Tous monstres peuvent laisser tomber des Pièces, que vous pourrez utiliser par la suite en achetant des objets aux PNJs. Les monstres ne lâchent pas la même quantité de pièce par exemple un slime vert vous rapporte moins d'une pièce d'argent alors qu'un boss peut vous rapporter plus d'une pièce d'or et d'autre drop.

Pour aller plus loin...[modifier | modifier le wikicode]

Voici divers astuces pour tous les types de joueurs, du débutant, au plus expérimenté :

Comment choisir son type d'arme ?

Pour toutes les armes, il y a trois types de dégâts: de mêlée, à distance et de magie. Les armures apportant un bonus à seulement un de ces trois types de dégâts, il est conseillé de choisir le plus tôt possible, pour cela voici une brève présentation des avantages et inconvénients de chaque type :

  • Les armes de Mêlée : Les armes de mêlée peuvent être redoutables en un contre un, cependant dès qu'il s’agit de combattre un boss, la difficulté augmente un peu et cela peut être significatif de la mort du joueur ou non. Pour commencer, le corps à corps est plus dur mais plus tard avec l'apparition d'armes de mêlée, mais pouvant attaquer à distance, on peut considérer que la classe de "guerrier" devient plus simple à jouer.
  • Les armes à Distance : Les armes à distance se trouvent être le type d'armes idéal pour commencer, puisque avec une quantité presque illimité de munitions, même en visant "un peu à côté", il est possible de tuer les premiers boss rapidement. Pour la suite de l'aventure, pas mal d'armes seront améliorables notamment le Minishark. Pour de plus grandes possibilités, beaucoup d'armes à distance peuvent utiliser plusieurs types de munitions, très utiles pour les boss, même du hardmode.
  • Les armes Magiques : pour ce qui concerne la magie, il faut prendre en compte la limite imposée par le mana mais ne pas croire pour autant être limité dans ses attaques puisque le mana revient avec le temps. Les objets magiques sont les plus nombreux en matière de diversité, en effet il existe beaucoup de "sorts" différents permettant de choisir le type d'arme magique qui nous convient le mieux, et à "haut niveau" il est même possible de les utiliser toutes en même temps, ce qui peut être très puissant au niveau du DPS. Il est d'ailleurs utile de savoir que malgré la faible protection apportée par les armures dites "magiques" cela est compensé par la possibilité d'invoquer des entités vous aidant à vous battre.

Comment acquérir des objets rares ?

  • Tout le monde rêve de trouver l'objet rare à 0.33% de drop, mais comment faire pour jouer un tour au hasard si ce n'est l'acharnement, et bien il suffit de choisir le lieu et les ennemis. Tout d'abord en regardants quel type d'objets sont lâchés pas les ennemis et en regardant où ils peuvent apparaître, on peut augmenter ses chances de récupérer des objet rares. Une astuce consiste donc à chercher un seul type d'ennemi et à le tuer le plus souvent possible, pour cela il suffit de combiner une Bougie d'Eau, récupérable plus tard dans le donjon, et une potion de bataille trouvable rapidement. En augmentant le taux d'apparition des ennemis, on peut créer une "usine à objets rare", c'est à dire un lieu où la position vous permet de résister à de très nombreuses vagues d'ennemis en fonction de votre "classe" : mage, archer ou guerrier.
  • La solution pour trouver des objets vraiment puissants et tout aussi rares est simple, si vous avez le temps et le courage de construire des "arènes" spécialement conçues selon le boss, vous pourrez alors les "farmer", c'est à dire tuer un ennemi attendre qu'il apparaisse (dans notre cas le faire apparaître) et puis le tuer encore et encore. cependant ce type de préparation ne fonctionne pas pour tous les boss, c'est possible par exemple pour Plantera ou le Golem , pour des boss de bas level il est possible de les "farmer" sans préparation particulière.

Comment battre les premiers boss ?

  • Pour les premiers boss, la préparation est plus simple, voire négligeable, mais permet de simplifier les premiers pas dans le jeu. Tout d'abord, augmenter la régénération de la vie par un duo potion/feux de camp, permet de réduire le temps entre chaque prise de potions de soins. On peut aussi préparer un terrain plat pour empécher tout obstacle possible sur votre route si vous devez fuir pendant un temps.