Warning-Logo.png Warning-Logo.png

Hardmode

De Terraria Wiki
Cet article est à propos du mode du monde. Pour la difficulté du Joueur, voir Hardcore.
Une carte initiale en Hardmode d'un petit monde sur la version-PC. Remarquez que le "V" apparaît lorsque vous battez le Mur de Chair.

"Les anciens esprits de la lumière et des ténèbres ont été relâchés."

L'Hardmode est une version plus difficile du monde initial. Un monde fait une conversion permanente vers l'Hardmode après avoir battu le Mur de Chair.

L'Hardmode ajoute de nouveaux Environnements appelés le Souterrain Corrompu/Souterrain Cramoisi ainsi que la Purification (donc le Souterrain Purifié par conséquent). La Corruption/Cramoisi et la Purification s'imprègne dans le monde en continu, et peuvent donc envahir toute la carte.

Les Autels Démoniaques/Autels Cramoisis peuvent être détruits à l'aide du Pwnmarteau (qui est lâché par le Mur de Chair), et donc en les détruisant, de nouveaux Minerais deviennent disponibles. Avec les Monstres communs, l'Hardmode ajoute de nouveaux monstres plus robustes et puissants, certains sont en quelque sorte une version "améliorée" des monstres basiques. Et par conséquent, les pièces et la puissance des objets augmentent tous deux.

L'Hardmode peut aussi donner la possibilité de fabriquer de nouveaux Armures, Armes, Accessoires ainsi que d'autres objets qui peuvent aider, et sont la plupart indispensables pour supporter les challenges de l'Hardmode. La plupart des objets sont disponibles auprès des PNJs, comme des monstres, qui s'utilisent comme matériaux .

Biomes[modifier | modifier le wikicode]

La Purification durant le jour, il y une Licorne ainsi que quatre Fées

Une fois avoir battu le Mur de Chair, un message apparaît, "Les anciens esprits de la lumière et des ténèbres ont été relâchés.". Immédiatement après ce message, deux bandes diagonales de nouveaux biomes apparaissent en forme de "V" qui s'étend de l'Enfer jusqu'à la Surface.

Les souterrains corrompu et cramoisi peuvent se répandre sur de la pierre, sable, glace et neige. La Jungle Souterraine n'a généralement pas de corruption ou de cramoisi dedans (d'ailleurs la jungle souterraine possède de nouveaux monstres). La boue dans la jungle souterraine va être lentement convertie en corruption ou en cramoisi si elle est en contact avec.

Les souterrains corrompu/cramoisi sont semblables à la surface Corrompu/Cramoisi, bien qu'il détient énormément plus d'ennemis.

La Purification représente un tout nouveau thème, il est distingué par sa couleur Pastel accompagné par des imageries de comte féerique. Il y a un arc-en-ciel en tant que fond, les arbres sont tofus et multicolores, et les ennemis sont semblables à l'imaginaire, comme la Licorne et les Fées. Mais ne soyez pas dupe, les ennemis sont rapides, résistants et mortels, leur taux d'apparition est très haut.

Propagation[modifier | modifier le wikicode]

La Corruption/Cramoisi ainsi que la Purification se propage de manière active dans l'Hardmode :

  • La Corruption/Cramoisi et la Purification s'étendent sur de la Pierre, Sable, Glace et Neige qui sont au moins à trois blocs de l'infection.
  • Presque toutes les autres blocs sont immunisés à la Corruption/Cramoisi et la Purification.
  • La Boue va juste ralentir la propagation mais ne va pas l'arrêter. La Corruption et le Cramoisi peut convertir les blocs de boue en bloc de terre. Les blocs de boue infectés par le biome champignon sont immunisés contre l'infection. La Purification ne peut pas du tout transformer la boue.
  • La Purification et la Corruption/Cramoisi ne peuvent pas s'envahir mutuellement.
  • Aussi dans la version mobile, si vous mettez un tournesol à côté de la Corruption/Purification, ces dernières ne progresseront plus.

Ces nouvelles propriétés permettent donc à la Purification et à la Corruption/Cramoisi de s'étendre en continu ce qui leurs permettra d'atteindre votre base. Il est possible de protéger vos terrains en faisant un écart de 4 blocs et d'y mettre du Bois ou de l'Argile. Les Îles Flottantes sont une option.

Minerais[modifier | modifier le wikicode]

Le Mur de Chair lâche tout le temps le Pwnmarteau une fois vaincu, ce dernier peut détruire les autels démoniaques/cramoisis (Notez que si vous apportez votre Pwnmarteau dans un monde initial, vous ne pouvez pas détruire les autels là-bas). Les trois premiers autels détruits vont faire apparaître trois nouveaux minerais dans les ordres suivants :

Pour chaque Autel que vous cassez, 1-3 Spectre(s) va/vont immédiatement apparaître. Les nouveaux minerais sont créés en remplaçant des blocs existants dans le monde.

Par conséquence, détruire les autels va entraîner des cycles, bien que le quatrième jusqu'au sixième autel va générer la moitié des Minerais des premiers et ainsi de suite. Ce "multiplicateur" peut être trouvé avec cette formule 1/(max(n/3) +1 – sgn(n)) où le n représente le nombre d'autel(s) détruit(s). Donc par exemple, le 19ème autel fera 1/7 de Cobalt ou de Palladium comparé à la première destruction d'autel.

À chaque autel détruit, il y a aussi une chance qu'un bloc aléatoire de pierre se transforme en Bloc de Pierre d'Ébène/Bloc de Pierre Cramoisie ou en Pierre de perle, ce qui risque de faire des nouveaux souterrains de Purification ou de Corruption/Cramoisi avec le temps.

Peu importe le nombre d'autels détruits, le Cobalt/Palladium restera plus commun que le Mithril/Orichalque, et l'Adamantite/Titane sera le plus rare.

Minage et Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Boss[modifier | modifier le wikicode]

  • Pc only.png Le Duc Fishron est un affreux hybride cochon-poisson-dragon qui peut être invoqué dans l'Océan. On l'attire en utilisant un Ver Truffe qui apparaît seulement dans le biome champignon durant l'Hardmode.

Les trois Boss Mécaniques sont des boss "améliorés" des boss régulier, et ils sont invoqués avec de nouveaux matériaux de fabrication :

Après avoir battu tous les boss mécaniques, Plantera devient disponible.

Quand le Plantera meurt, il lâche automatiquement la Clé du Temple, alors le Golem devient disponible.

Tous les boss du Pré-Hardmode peuvent être toujours invoqué dans l'Hardmode.

  • Quand le golem est battu, le cultiste lunatique apparait au début du donjon
  • quand le cultiste lunatique est vaincu,l'évenement lunaire commence.Ainsi des "mini boss" arrive, les pilliers solaires.
  • Une fois les tours détruite, le seigneur de la lune est invoqué, boss final de la 1.3.0.1

l'Après-Plantera[modifier | modifier le wikicode]

Une fois que Plantera est vaincu, le monde reçoit des changement mineurs, offrant l'accès à différents évenements:

  • De nouveaux et plus puissants ennemis commenceront à apparaître dans le Donjon, annoncé par un message dans le jeu.
  • La propagation de la Purification, Cramoisi et ainsi que la corruption est ralentie.

Ennemis[modifier | modifier le wikicode]

Baudroie.png Baudroie • Squelette Blindé.png Squelette Blindé • Recluse Noire.png Recluse Noire • Élémentaire du Chaos.png Élémentaire du Chaos • Cracheur.png Cracheur • Clown.png Clown • Corrupteur.png Corrupteur • Marteau Maudit.png Marteau Maudit • Excavateur.png Excavateur •

Épée Enchantée (PNJ).png Épée Enchantée • Gastéropode.png Gastéropode • Chauve-Souris Géante.png Chauve-Souris Géante • Méduse Verte.png Méduse Verte • Chauve-Souris Lumineuse.png Chauve-Souris Lumineuse • Slime Lumineux.png Slime Lumineux • Mimic.png Mimic • Momie.png Momie • Pigron.png Pigron 

Armure Possédée.png Armure Possédée • Archer Squelette.png Archer Squelette • Slimeur.png Slimeur • Boue Toxique.png Boue Toxique • Licorne.png Licorne • Œil Errant.png Œil Errant • Loup-Garou.png Loup-Garou • Nourricier.png Nourricier • Spectre.png Spectre • Wyverne.png Wyverne  • Derpling.png DerplingFée.png FéeSlime Corrompu.png Slime CorrompuGastéropode Spectral.png Gastéropode Spectral

Regardez sous la Purification, Souterrain Purifié, Corruption, Souterrain Corrompu, Cramoisi, and Souterrain Cramoisi pour la liste des ennemis qui apparaissent dans ces biomes en Hardmode.

La majorité des ennemis sont plus durs à battre, ils ont plus de puissance, de points de vie et de défense que les ennemis du Pré-Hardmode. La plupart des armes du Pré-Hardmode peuvent être inefficaces jusqu'à que le Joueur obtiennent les nouveaux équipements. Les Joueurs n'ayant pas les équipements adéquats sont la plupart du temps, forcés à fuir ou à jouer plus stratégiquement.

PNJs[modifier | modifier le wikicode]

De nombreux PNJs deviennent disponibles dans l'Hardmode.

  • Le Magicien peut être trouver dans les souterrains, normalement ligoté, vous devez lui parler pour le libérer (comme la Mécanicienne et le Bricoleur Gobelin). Il reviendra tant qu'il reste une Maison libre. Le Magicien vend des objets liés à la magie.
  • Le Père Noël apparaît entre le 15 et 31 décembre (date que votre ordinateur indique), après avoir vaincu la Légion Glacée et aussi lorsqu'une maison est disponible. Il vend le Costume de Noël, des Lumières de Noël, le Sapin de Noël ainsi que des décorations pour le décorer.
  • La Steampunker apparaît lorsque vous avez vaincu un Boss Mécanique et qu'une maison est disponible. Elle vend des Téléporteurs et d'autres objets de type Steampunk.
  • La Truffe apparaît une fois que vous avez fait une maison dans le biome Champignon à la surface en Hardmode. Il vend des objets en rapport avec les champignons et le Marteautomatique.
  • Le Cyborg vient lorsque vous avez vaincu Plantera et aussi lorsqu'une maison est libre. Il vend des roquettes et autres objets mécaniques. Pendant la nuit, il vend des roquettes améliorées.
  • Le Pirate apparaît une fois que vous avez vaincu l'Invasion Pirate, il vend un set de costume de pirate ainsi que des objets reliés à la piraterie.

Événements[modifier | modifier le wikicode]

Il y a beaucoup de nouveaux événements en Hardmode :

Dans les mondes en Hardmode, l'Armée Gobeline arrivera toujours de temps en temps, comme les météorites ne cessent pas de tomber, toujours dans leur taux de chance habituel. La Lune de Sang et la Pluie se produisent aussi avec leur taux de chance de base, mais avec de nouveaux monstres de l'Hardmode en plus.

Objets[modifier | modifier le wikicode]

Les nouveaux objets magiques sont maintenant obtenables ou peuvent être fabriqués, les armes ci-dessous sont disponibles lorsque vous avez l'accès aux Souterrains du biome spécifié aux armes suivantes :

Après avoir vaincu Les Jumeaux, les armes suivantes peuvent être créées :

Les Autres Armes[modifier | modifier le wikicode]

Avant que les boss ne soient battus :

Après avoir battu Le Destructeur:

Après avoir battu Les Jumeaux

Après avoir battu Skeletron Prime:

  • Lance-Flammes.png Lance-Flammes vous laisse utiliser le reste de votre stock de Gel en tant que puissante munition.

Accessoires[modifier | modifier le wikicode]

Boussole.png Boussole • Chapelet.png Chapelet • GPS.png GPS • Lune Enchantée.png Lune Enchantée • Boîte à Musique.png Boîte à Musique • Coquillage de Neptune.png Coquillage de Neptune • Pierre Philosophale.png Pierre Philosophale • Manteau Étoilé.png Manteau Étoilé • Gant du Titan.png Gant du Titan

Matériaux de Fabrications[modifier | modifier le wikicode]

Ils existent plus de six différents types d'Âmes qui sont des matériaux de fabrication pour créer plusieurs objets de l'Hardmode, ils sont lâchés de plusieurs façons.

En plus, il y a les matériaux communs ci-dessous pour des consommables :

Note: Voir La Purification, Souterrain Purifié, Corruption, Souterrain Corrompu, Cramoisi, et le Souterrain Cramoisi pour la liste complète des ingrédients.

Propagation de la Corruption et Purification[modifier | modifier le wikicode]

  • Si vous avez fait un endroit dans la Corruption pour cultiver des Champignons Infâmes près de votre ville, une arène corrompue pour exploiter le Dévoreur de Mondes, vous devriez les détruire complètement ou les sceller avec du Bois avant avoir battu le Mur de Chair. La Corruption se propage facilement et rapidement dans l'Hardmode, ce qui inclut que la pierre se transforme en Bloc de Pierre d'Ébène, mais ne peut pas changer le bois (ni plusieurs autres types de blocs, mais le bois est l'un des plus faciles à se procurer).
  • Si le monde reste en Hardmode pour un grand laps de temps, la/le Purification/Corruption/Cramoisi va transformer la Jungle. Pour exploiter Plantera, Minéraux de Chlorophyte, ou autres ennemis de la jungle, penser à protéger la Jungle Souterraine avec du Bois pour éviter la propagation.
  • Si vous entrez dans l'Hardmode avant que vos endroits d'exploitations/arènes ne soient complètement scellés, allez acheter beaucoup de Poudre Sainte par la Dryade et allez purifier la Corruption avec. Il y a une alternative, vous pouvez tout simplement creuser un trou avec un espace supérieur à 4 blocs et y placer du bois. Cependant vous aurez besoin de faire ça vite.
  • Une fois que vous avez la Steampunker, vous pouvez acheter le Clentaminator pour 2 platines, avec ses Solutions comme munition. C'est un moyen rapide pour nettoyer/détruire/créer les biomes. Soyez conscient que le Clentaminator ainsi que ses solutions coûtent cher.

Difficulté[modifier | modifier le wikicode]

  • Lorsque vous commencez l'Hardmode, le Joueur peut être très vite accablé par la difficulté des nouveaux monstres, qui eux ont beaucoup de points de vie et infligent de lourds dégâts contrairement aux ennemis du monde initial. Il est préférable de commencer à chercher les armes les plus puissantes et investir de l'Argent pour Reforger pour ensuite acquérir des bonus de dégâts conséquents, c'est aussi bien pour les armes que les accessoires. Le tiers le plus faible des Armes de l'Hardmode inflige dans les environs de 35 points de dégâts, vous pouvez toujours utiliser la Furie Solaire et la Lisière de la Nuit comme armes de mêlée qui proviennent du monde initial, la Furie en Fusion et le Flamarang comme armes à demi-distance, et la Fleur de Feu et le Faux du Démon comme armes magiques. Reforgez-les pour faire en sorte que les combats soient équilibrés.
  • Les butins de l'Hardmode sont plus difficiles à avoir parce que les coffres ne reviennent pas avec de nouveaux butins de l'Hardmode. De ce fait, le Joueur devra tuer un grand nombre d'ennemis pour des objets comme des Âmes ou de la Poussière de Fée. Vous pouvez faire un piège qui tue vos ennemis tout seul, faites un tunnel dont le sol est fait de Bloc de Pierre Actif et qu'il y de la lave juste en dessous, entre le souterrain corrompu et le souterrain purifié. Laissez vous ennemis mourir dans la lave puis activez les blocs de pierre en sorte que vous pouvez récupérer vos âmes sans peine. Cependant vous risquez de combattre occasionnellement, un Marteau Maudit. Éventuellement, ils peuvent lâcher de bonnes armes ou des ingrédients pour les fabriquer.
  • Les Boss mécaniques et invasions peuvent prendre le Joueur au dépourvu. Il est préférable de partir si vous n'êtes pas préparé.

Ressources[modifier | modifier le wikicode]

  • Ne jetez pas vos Minéraux de Fer/Lingots de Fer, Minéraux de Plomb/Lingots de Plomb, Os, Lentilles, Vertèbres, et Morceaux Pourris. Ils sont utilisés pour l'invocation des Boss en Hardmode. Si vous en avez besoin, il est plus facile de créer un nouveau monde pour chercher ces ingrédients.
  • Le Dévoreur de Mondes et Œil de Cthulhu sont souvent exploités comme source d'Argent, et il peut être utile au commencement de l'Hardmode. Cependant, les invoquer peut être plus difficile : par exemple, vous avez probablement détruit les Autels Démoniaques les plus proches de chez vous (vous en avez besoin pour créer de la Nourriture pour Ver et Œil Observateur Suspicieux), il se peut que vous ayez détruit votre exploitation/arène corrompue, et les voyages dans la Corruption sont plus dangereux (le Dévoreur de Mondes doit être invoqué et vaincu là-bas). Il est plus simple de créer un nouveau monde , puis de récupérer les matériaux nécessaires dans votre monde en Hardmode. Le Mur de Chair peut être exploité, il donne 8 Pièce d'Or, et chacun de ses butins se vend dans les environs de 3 Pièce d'Or.
  • Un des moyens de gagner de l'argent lorsque vous êtes prêt à traverser le Souterrain Purifié est de collecter les Éclats de Cristal, qui est commun et se vend à 1 Pièce de Platine 59 Pièce d'Or 84 Pièce d'Argent pour un stock de 999. Comme ils poussent naturellement sur les Blocs de Pierre de Perle, vous pouvez créer des bandes de Blocs de Pierre de Perle pour rendre plus facile d'accès et les laisser pousser.
  • Exploiter Le Destructeur lorsque vous pouvez le battre, vous rapportera beaucoup d'argent, si vous pouvez le battre sans faire d'effort conséquent. Parce qu'il peut être facilement et rapidement battu, il est préférable de le combattre en mêlée pour économiser vos munitions, les lingots purifiés lâchés par le boss peuvent être utilisés pour créer le Disque de Lumière, il donne aussi des Âmes de Puissance. En exploitant les Âmes de Lumière qui sont obtenues dans le Souterrain Purifié, vous pouvez les mélanger avec lingots purifiés et les âmes de puissance pour créer les disques de lumière. Chaque Disque de Lumière se vend à 10 Pièce d'Or. Comme il lâche 15-30 Lingots Purifiés et 20-40 Âmes de Puissance par mort, vous pouvez fabriquer 3-7 Disques de Lumière par meurtre (si vous avez assez d'Âmes de Lumière). Les Âmes de Puissance peuvent être aussi vendues. 80 Pièce d'Argent chacune, vous pouvez gagner 16-32 Pièce d'Or si vous ne fabriquez pas de Disque de Lumière, en plus des 12 Pièce d'Or sous forme de butin. Au total, vous gagnez 42-82 Pièce d'Or, et en raison de la facilité pour créer un Ver Mécanique ainsi que la rapidité pour tuer le boss, vous pouvez le vaincre plusieurs fois en une nuit du jeu.

  • 1.2.1: Ajout des messages pour aider le Joueur à progresser en Hardmode.
  • 1.2:
    • La Jungle, Donjon, Cramoisi et Neige sont tous affectés par l'Hardmode.
    • La Foreuse en Cobalt/Palladium ne peut plus miner l'Adamantite et le Titane.
    • Ajout de 2 nouveaux événements de l'Hardmode.
    • Ajout de nombreux objets/monstres de l'Hardmode.
    • Les monstres de l'Hardmode infligent moins de dégâts et ont moins de santé/défense.
    • Les boss actuels de l'Hardmode ont une chance de s'invoquer eux-même pour aider les Joueurs a progresser dans le jeu.
    • Les boss actuels de l'Hardmode font moins de dégâts et ont leur barre de santé réduite.
  • 1.1: Introduit.