Évènements

De Terraria Wiki
(Redirigé depuis Événement)
Aller à : navigation, rechercher
Un exemple d'évènement, la Légion de givre.
Sur un petit monde, une invasion ce passe dans toute la zone comprise entre la tour de terre de gauche et la tour de terre de droite, en dehors: l'invasion n'a pas lieu,les ennemis de l'invasion n'apparaisse pas mais l'invasion ne s'arrêtera jamais.
Voir aussi: évènement saisonniers, Guide:Se défendre contre les évènements

Les évènements (certains également connus sous le nom de d' invasions ) ("Events" en anglais) sont des phases temporaires où des types spéciaux d'ennemis apparaissent, la plupart à des taux d'apparition élevés, même près de PNJs, et attaquent les joueurs. Certains évènements apparaissent de manière aléatoire, d'autres peuvent être déclenchés via des objets ou dans des circonstances particulières. Les évènements font apparaître leurs propres monstres qui ne sont pas présent autrement dans le jeu, ceux-ci peuvent en plus lâcher des objets uniques qui sont obtenables uniquement via l'évènement en cours. Les évènements sont également accompagnés de leur propre musique spéciale, liée à leur thème. Certains évènements apportent aussi des nouveaux effets visuels comme une lune différente. En fonction de l'évènement, celui-ci dure pendant un temps déterminé ou jusqu'à ce qu'un certain nombre de monstres tué soit atteint.

Sur la Version Bureau Version Bureau, Version Console Version Console‌ et Version Mobile Version Mobile, une barre de progression peut être vue dans le coin inférieur droit de l'écran pour indiquer jusqu'où le joueur est allé dans l'évènement et quand il sera terminé. Il n'apparaît que lors d'évènements de type "invasion" (Armée de gobelins, Pluie de geléesVersion Bureau, Console et Mobile (uniquement si 75/150 gelée sont vaincus), Armée de l'ancienVersion BureauVersion Console, Légion de givre, Invasion pirate, Lune citrouille, Lune de givre, Folie martienneVersion Bureau, Console et Mobile, et Évènements lunairesVersion Bureau, Console et Mobile) et n'apparaîtront pas lors d'évènements qui sont sensés durer un certain temps (lune de sang, pluie, Pluie de geléesVersion Bureau, Console et Mobile (seulement si moins de 75/150 gelées sont tués), tempête de sable et éclipse solaire).

Notez que les invasions semblent exiger qu'au moins un PNJ ait une maison se trouvant à proximité; si la barre de progression d'une invasion disparaît au-delà d'une certaine distance, il peut être nécessaire de placer une maison près de la zone. Le jeu vérifie uniquement la distance «horizontale» au PNJ; vous pouvez les loger bien au-dessus ou en dessous de votre arène.

Il existe actuellement 17 (Version BureauVersion Console) / 11 (Version Mobile) / 8 (Version console old-genVersion 3DS ) différents évènements et invasions.

La FêteVersion BureauVersion Console, créée pour célébrer le 5ème anniversaire de Terraria et la Lantern NightVersion Bureau sont les seuls évènements qui ne donnent pas lieu à des ennemis d'évènements uniques ni ne jouent de musique spéciale.

Pacifique[modifier | modifier le wikicode]

Fête Version BureauVersion Console
BiomeBannerParty.png

Se produit aléatoirement durant le jour ou peut être commencée manuellement en activant un Centre festifCentre festifVersion BureauVersion Console

La fête est un évènement qui fait porter un chapeau festif aux PNJs, les fait vendre des objets uniques et dire des phrases uniques. Cet évènement peut se produire à n'importe quel moment et s'arrêtera toujours à la tombé de la nuit.

La fête est l'un des deux seuls évènement "pacifiques" ne faisant apparaître aucun ennemi supplémentaire, l'autre étant la Lantern Night.

Les fêtes peuvent être manuellement invoquées en cliquant-droit sur un centre festif qui peut être acheté auprès de la Fêtarde.

Lantern Night[modifier | modifier le wikicode]

Lantern Night Version Bureau
BiomeBannerLanternNight.png

Se produit durant la nuit après la défaite d'un boss, d'une invasion ou après la défaite du Seigneur de la lune, peut, au hasard, commencer la nuit tombée.

La Lantern Night est un évènement qui se produit pour célébrer la victoire du joueur sur un boss ou une invasion. La Fêtarde vendra la Release Lantern et le joueur aura une augmentation de +0,3 à sa statistique "chance". Mais surtout, de nombreux articles auront plus de valeur lorsqu'ils seront vendus à des PNJs, certains pouvant être vendus plus du double de leur prix normal. De plus, l'insecte nocturne envoûté apparaîtra toute la nuit.

Pendant cette évènement, on peut voir de nombreuses lanternes s'élever dans le ciel en arrière-plan.

Météo[modifier | modifier le wikicode]

Pluie
BiomeBannerRain.png

Se produit aléatoirement

La pluie est un Évènement météorologique qui peut se produire aléatoirement dans n'importe quel environnement à la surface, elle modifie la musique et le mur de fond, tout en assombrissant le ciel. Les poissons dorés marchent sur la terre et des ennemis différents apparaissent. Une fois la pluie terminée, les effets se dissipent et les biomes affectés retournent à la normale. La pluie dans la toundra devient un blizzard.

La pluie dure toujours 24 heures en jeu.

Les ennemis suivants apparaissent durant la pluie :

Les pousses de FeuilleauFeuilleau, trouvables dans le désert, fleuriront durant la pluie. De plus, les PNJs resteront dans leurs maisons qu'importe si c'est le jour ou la nuit et tous les joueurs se verront accorder un bonus de puissance de pêche de 20%.

Tempête de sable[modifier | modifier le wikicode]

Tempête de sable Version BureauVersion Console
BiomeBannerSandstorm.png

Se produit aléatoirement

Une tempête de sable n'affecte que les joueurs dans le désert. Durant une tempête de sable, la visibilité est réduite, le débuff "vent puissant" sera affecté à toutes les entités dans le désert, les poussant dans la direction du vent. Des particules apparaîtront dans le fond jaune poussiéreux. Les tempête de sable peuvent aussi se produire dans les déserts sacrés, corrompus et carmins.

En plus des ennemis habituels du désert, les ennemis suivants apparaîtront :

Windy Day Version Bureau
BiomeBannerWindyDay.png

Se produit aléatoirement.

Le Windy Day est un évènement aléatoire ajouté dans le mise à jour "Journey's End". Durant l'évènement, les effets du vent sont amplifiés. Les arbres se tordent plus, plus de feuilles tombent des arbres, davantage de nuages ​​en arrière-plan se déplacent à plus grande vitesse, apparition de vagues sur l'eau, musique unique... La plupart des effets des Windy Days sont visuels et n'affecteront pas la jouabilité. Les modifications pouvant affecter la jouabilité sont :

  • le Marchand vendra le Pin Wheel.
  • Les Windy Days ont des ennemis uniques (sans empêcher l'apparition des autres ennemis habituels du jeu).

Les ennemis uniques des Windy Days sont :

Pluie de météores[modifier | modifier le wikicode]

Pluie de météores Version Bureau
BiomeBannerMeteorShower.png

Se produit aléatoirement durant la nuit.

Une pluie de météores est un évènement au cours duquel des étoiles filantes apparaissent partout dans le ciel en arrière-plan. Les pluie de météores augmentent considérablement le taux d'apparition des étoiles filantes et font apparaître des Insecte nocturne envoûtéinsectes nocturnes envoûtésVersion Bureau, Console et Mobile, ce qui permet d'obtenir facilement des appâts.


Pré-Hardmode[modifier | modifier le wikicode]

Lune de sang[modifier | modifier le wikicode]

Lune de sang
BiomeBannerBloodMoon.png

La Lune de sang se lève…

11.11% de chance de se produire chaque nuit et peut être invoquée avec Bloody TearBloody TearVersion Bureau

La lune de sang est un évènement qui dure toute la nuit. Il a une chance de se lancer dés que l'un des joueurs d'un monde a 120 de santé ou plus. Durant cet évènement, le taux d'apparition des ennemis et le nombre maximum d'ennemis pouvant apparaître à l'écran sont augmentés. Des ennemis apparaîtront aussi à côté des PNJs, ce qui n'est pas possible normalement. Elle peut être passée en utilisant un cadran solaire envoûté ou en changent l'heure via les paramètres du mode Journey.

Durant une lune de sang, les zombies et les loups-garous peuvent ouvrir les portes après quelques coups.

Des ennemis spéciaux apparaissent en plus des ennemis habituels à la surface de l'environnement où le joueur se trouve.

Les ennemis suivants apparaissent durant une lune de sang :

MortherbeMortherbe, qui peut être trouvée dans la Corruption/Carmin, fleurira aussi durant une lune de sang.

Tous les lapins et tout les poissons dorés normaux se transformeront en leurs formes corrompues ou carmines en fonction du mal du monde lorsqu'une lune de sang se lève.

Toute l'eau du monde (sauf celle de l'océan, des bocaux à poisson et des fontaines d'eau) et l'eau de pluie prennent une couleur rouge sang, similaire à la couleur naturelle de l'eau dans le Carmin.

Armée de gobelins[modifier | modifier le wikicode]

Armée de gobelins
BiomeBannerGoblinArmy.png

Goblin Army Icon.png Une armée de gobelins est arrivée !

Peut être invoquée avec un Étendard de bataille de gobelinsÉtendard de bataille de gobelins

L'armée de gobelins est un évènement ayant 1 chance sur 3 de se produire à chaque matin après qu'au moins une orbe de l'ombre ou un cœur carmin a été détruit, qu'au moins un joueur a 200 de santé ou plus et qu'une armée de gobelins n'est pas déjà en cours. Elle peut être invoquée manuellement en utilisant un étendard de bataille de gobelins.

Durant l'évènement, cinq (Version Bureau, Console et Mobile ou six durant le Hardmode) types de gobelin différents apparaîtront :

Bien qu'ils n'apparaissent pas durant l'armée de gobelins, les éclaireurs gobelins peuvent être trouvés rarement dans les deux/tiers extérieurs de la carte. Ils lâchent des tissus abîmés qui peuvent être utilisés pour fabriqué l'étendard de bataille de gobelins, l'objet d'invocation de cet évènement.

L'évènement se termine uniquement une fois qu'un certain nombre de gobelins aient été vaincus. Après cela, le PNJ Gobelin bricoleur pourra apparaître dans le souterrain.

Pluie de gelées[modifier | modifier le wikicode]

Pluie de gelées Version Bureau, Console et Mobile
BiomeBannerSlimeRain.png

De la gelée tombe du ciel !

Se produit aléatoirement

La pluie de gelées est un évènement ne pouvant se produire que si un joueur a au moins 140 de santé et 8 de défense (sauf en Mode Expert, où il peut se produire avec une chance considérablement réduite avant de remplir les critères). Durant cet évènement, différentes variantes de gelées tomberont sans cesse du ciel jusqu'à ce que le jour ou la nuit se termine. Si le joueur tue 150 gelées (75 si le Roi des gelées a été vaincu précédemment) avant que l'évènement ne se termine naturellement, le Roi des gelées apparaîtra.

Plusieurs types de gelées apparaissent, incluant :

Une fois que le Roi des gelées est vaincu, l'évènement s'arrête immédiatement.

Armée de l'ancien[modifier | modifier le wikicode]

Armée de l'ancien Version BureauVersion Console
BiomeBannerOldOne'sArmy.png

Old One's Army Icon.png L'armée de l'ancien approche !

Commencé en plaçant un Cristal EterniaCristal EterniaVersion BureauVersion Console sur un Support de cristal EterniaSupport de cristal EterniaVersion BureauVersion Console.

L'armée de l'ancien est un évènement créé en collaboration avec Dungeon Defenders 2 qui peut être lancé après le sauvetage du tavernier, qui peut être trouvé sur n'importe quelle couche après avoir vaincu le Dévoreur des mondes / Cerveau de Cthulhu. L'objectif est de protéger le Cristal Eternia des vagues d'ennemis cherchant à le détruire. Si le cristal est détruit par des ennemis, l'évènement prend fin. S'il est gardé en sécurité jusqu'à ce que toutes les vagues soient vaincue, l'évènement est gagné.

Le cristal et son support sont achetables auprès du PNJ tavernier avec des pièces. Les joueurs sont infligés avec le débuff onde créative pendant la durée de l'évènement, ce qui empêche la suppression ou le placement de blocs à une certaine proximité du cristal pendant toute la durée de l'évènement.

Chaque vague devient progressivement plus difficile. S'il est déclenché avant qu'un boss mécanique n'ait été vaincu, l'évènement se compose de 5 vagues. S'il est déclenché après qu'au moins un boss mécanique est vaincu, l'évènement se compose de 7 vagues. Une fois que le golem est été vaincu, l'évènement devient encore plus difficile avec la boss Betsy apparaissant dans la vague finale. Une seule Betsy apparaîtra à chaque invasion et la vaincre terminera l'évènement. L'évènement contient également 2 mini-boss, l'Ogre et le Mage noir.

Les ennemis suivants sont exclusifs à l'évènement:

Hardmode[modifier | modifier le wikicode]

Légion de givre[modifier | modifier le wikicode]

Légion de givre
BiomeBannerFrostLegion.png

Frost Legion Icon.png La Légion de givre est arrivée !

Summoned with a Boule à neigeBoule à neige.

La légion de givre est un évènement de type "invasion" du Hardmode. Pendant Noël, les ennemis lâcherons des cadeaux. Si le monde est en Hardmode, ces cadeaux ont 1 chance sur 13 de contenir une Boule à neige, l'objet invoquant la Légion de givre. Au commencement de l'évènement le message: "La Légion de givre approche de l'[Est/Ouest]!" s'affiche. Quand la Légion de givre approche du joueur, le message: "La Légion de givre est arrivée!" s'affiche.

Pendant l'évènement, trois types différents et uniques de bonhommes de neige apparaîtront:

Tous les bonhommes de neige lâchent des bloc de neiges, offrant, techniquement, au joueur un moyen d'obtenir des quantités infinies de neige.

L'évènement se termine après qu'un certain nombre de bonhommes de neige ont été tué. Ensuite, le PNJ Père Noël apparaîtra pendant la période de Noël.

Éclipse solaire[modifier | modifier le wikicode]

Éclipse solaire
BiomeBannerSolarEclipse.png

Une éclipse solaire est en train de se produire !

Se produit avec une chance de 1/20 chaque jour à l'aube, dès qu'un boss mécanique a été vaincu, ou lorsqu'il est invoqué manuellement avec une Tablette solaireTablette solaireVersion Bureau, Console et Mobile.

L'éclipse solaire est un évènement du Hardmode où le soleil se lèvera, cacher par la lune, réduisant considérablement la lumière naturelle à un niveau plus sombre que la nuit. Les apparitions normales des ennemis du biome sont remplacées par des ennemis spéciaux qui peuvent apparaître près des PNJs, beaucoup plus fréquemment et en plus grand nombre que d'habitude. Sur la Version Bureau Version Bureau, Version Console Version Console‌ et Version Mobile Version Mobile, il peut être ignoré à l'aide d'un cadran solaire envoûté.

Pendant l'évènement, les ennemis suivants apparaîtront:

Après que les trois boss mécaniques ont été vaincus:

Après que Plantera a été vaincue:

Une éclipse solaire se termine toujours au crépuscule.

Invasion pirate[modifier | modifier le wikicode]

Invasion pirate
BiomeBannerPirateInvasion.png

Pirate Invasion Icon.png Les pirates sont arrivés !

Se produit aléatoirement pendant la journée si un joueur a plus de 200 santé, ou lorsqu'il est invoqué manuellement avec un Carte de pirateCarte de pirate.

L'invasion pirate est un évènement de type "Invasion". Elle se produit aléatoirement, ou être déclenché à l'aide d'une carte de pirate, qui peut être obtenue en tuant n'importe quel ennemi dans l'environnement océan pendant le Hardmode.

Pendant l'évènement, sept Version Bureau, Console et Mobile / six Version console old-genVersion 3DS ennemis différents sur le thème des pirates apparaîtront :

L'évènement se termine après qu'un certain nombre de pirates ont été tué. Ensuite, le PNJ pirate pourra apparaître.

Lune citrouille[modifier | modifier le wikicode]

Lune citrouille
BiomeBannerPumpkinMoon.png

Invoqué la nuit avec un Médaillon de lune de citrouilleMédaillon de lune de citrouille.

La lune citrouille est un évènement à vague basé sur le thème d'Halloween pouvant être invoqué durant la nuit avec un médaillon de lune de citrouille.

Le système de vagues est très simple :

  • Chaque vague étant précédée avec le message "Vague [#]: [Liste des monstres qui apparaissent durant la vague]"
  • Il y a un total de 15 vagues, qui deviennent de plus en plus dures au fur et à mesure que la nuit avance.
  • La "Vague Finale" est la dernière vague qui dure pour le reste de la nuit.
  • Les dernières vagues contiendront des Mini-boss, il n'est donc pas recommandé pour un joueur d'invoquer la Lune citrouille avant d'avoir des armes et armures de fin de jeu et des accessoires reforgés.

La lune citrouille à 7 ennemis uniques :

Cet évènement n'a pas de "récompenses", mais presque tous les montres lâcheront des objets uniques; par contre, atteindre la 15ème vagues, récompense le joueur avec un succès.

Achievement Baleful Harvest.png
Récolte maléfique • « Atteignez la 15e vague de la lune citrouille, où le mal se tapit dans les récoltes de l'automne. »
Atteignez la 15ème vague de la lune citrouille. Version Bureau, Console et Mobile

Lune de givre[modifier | modifier le wikicode]

Lune de givre
BiomeBannerFrostMoon.png

Invoqué la nuit avec un Cadeau de vilainCadeau de vilain.

La lune de givre est un évènement à vagues basé sur le thème de Noël pouvant être invoqué uniquement durant la nuit avec le cadeau de vilain. Les monstres ont un comportement similaire que ceux de la lune citrouille, mais sont plus difficile rendant cet évènement le plus difficile de Terraria à partir de la version 1.2.4.1.

Le système de vagues est très simple :

  • Chaque vague étant précédée avec le message "Vague [#]: [Liste des monstres qui apparaissent durant la vague]"
  • Il y a un total de 15 vagues, qui deviennent de plus en plus dures au fur et à mesure que la nuit avance.
  • La "Vague Finale" est la dernière vague qui dure pour le reste de la nuit.
  • Les dernières vagues contiendront des Mini-boss, il n'est donc pas recommandé pour un joueur d'invoquer la Lune citrouille avant d'avoir des armes et armures de fin de jeu et des accessoires reforgés.
  • La lune de givre à 5 vague BONUS, si celle si ne sont pas complété, l'évènement est quand même comté comme terminer par le joueur.

La lune de givre à 11 ennemis uniques :

Cet évènement n'a pas de "récompenses", mais presque tous les montres lâcheront des objets uniques; par contre, atteindre la 15ème vagues, récompense le joueur avec un succès.

Achievement Ice Scream.png
Complètement givré • « Atteignez la 15e vague de la lune de givre, où la saison des fêtes se transforme rapidement en folie. »
Atteignez la 15ème vague de la lune de givre. Version Bureau, Console et Mobile

Folie martienne[modifier | modifier le wikicode]

Folie martienne Version Bureau, Console et Mobile
BiomeBannerMartianMadness.png

Martian Madness Icon.png Les Martiens nous envahissent !

Provoquée par la fuite d'une Sonde martienneSonde martienne après avoir détecté un joueur.

La folie martienne est un évènement de type "invasion" sur le thème des extraterrestres. L'évènement ne peut se produire qu'après avoir vaincu Golem.

La folie martienne est lancée grâce à une sonde martienne, qui apparaît dans les deux tiers extérieurs de la carte (avec plus de chances d'apparaître dans l'espace) après avoir vaincu Golem. Lorsque la sonde martienne détecte le joueur ou est attaquée par celui-ci, elle s'enfuit immédiatement. Si elle n'est pas détruite pendant sa fuite, la folie martienne commence.

Dès le début de l'invasion, le message de statut : "Les Martiens nous envahissent !" apparaît, et des OVNI commencent à voler dans l'arrière plan; cependant, les ennemis de l'invasion n'apparaissent que près du centre de la carte, ou à côté d'un PNJ qui possède une maison. Comme pour les autres invasions, une barre de progression montre le taux d'achèvement de l'évènement. Cette barre se remplit au fur et à mesure que des monstres de l'évènement sont tués. Lorsqu'elle atteint les 100%, l'évènement prend fin et les martiens arrêtent d'apparaître.

Durant l'évènement, onze nouveaux monstres différents sur le thème des aliens apparaissent:

L'évènement se termine après qu'un certain nombre de martiens sont vaincus.

Évènements lunaires[modifier | modifier le wikicode]

Évènements lunaires Version Bureau, Console et Mobile
BiomeBannerLunarEvent.png

Des créatures célestes nous envahissent !

Provoqué par la victoire contre Adepte lunatiquel'Adepte lunatiqueVersion Bureau, Console et Mobile.

Les évènements lunaires sont un type d'évènement unique qui font quatre piliers célestes différents répartis uniformément à travers le monde. À proximité d'un pilier, des ennemis respectif au thème du piller apparaissent.

Il existe quatre piliers différents:

Initialement, tous les piliers sont entourés d'une barrière de protection. Afin d'endommager et éventuellement de vaincre un pilier, un certain nombre d'ennemis liés à ce pilier doivent être tués.

Sans conté les piliers, il y a 21 ennemis uniques dans cet évènement:

Après avoir vaincu les quatre piliers, le Seigneur de la lune apparaîtra. L'évènement est terminé une fois que le Seigneur de la Lune est vaincu ou que le joueur meurt pendant la bataille.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

  • Bureau 1.2.4: Correction d'un bug où les taux d'apparition augmentaient sous terre lors d'un évènement lunaire. Les objets d'invocation d'invasion ne seront plus consommés si aucune invasion ne se produit en l'utilisant.
  • Bureau 1.2.3: Les invasions peuvent désormais engendrer des ennemis n'importe où près d'un PNJ ami au lieu du milieu du monde.
Version Version 3DS 3DS