Adepte lunatique

De Terraria Wiki
Adepte lunatique
Lunatic Cultist.png
Statistiques
Type
Biome
IA de typeIA Adepte lunatique
Dégâts50 / 75 (Mêlée)
36 / 72 (Boule de feu de l'ombre)
70 / 100 (Flocon de glace)
60 / 80 (Boule de feu)
90 / 120 (Orbe foudroyante)
120 / 160 (Lumière antique)
30 / 45 (Mort antique)
Santé max32000 / 40000
Défense42 / 27 (≤50% de santé)
Résist. au rc100%
Immunisé àTous les débuffs
Butins
Pièces10000*1 Gold Coin.png
Map Icon Lunatic Cultist.png
Icône sur la carte
Adepte ancien / Adepte lunatiqueLeurre
Ancient Cultist.png
Statistiques
Type
Biome
IA de typeIA Adepte lunatique
Dégâts0
Santé max10000
Défense35 / 22 (≤50% de santé)
Résist. au rc100%
Immunisé àTous les débuffs
Map Icon Lunatic Cultist.png
Icône sur la carte

Ancient Cultist Trophy.png"Un chef fanatique de l'assemblée du donjon..."Ancient Cultist Trophy.png

L'adepte lunatique ("Lunatic Cultist" en anglais) est un boss du Hardmode, post-Golem. Il est invoqué en tuant les dévots lunatiques qui apparaissent à l'entrée du Donjon après avoir vaincu le Golem.

Vaincre l'adepte lunatique enclenche les événements Lunaires, qui incluent les Piliers Célestes et le Seigneur de la lune.

Après avoir détruit les quatre Piliers Célestes, les dévots lunatiques réapparaissent à l'entrée du donjon, permettant au joueur de ré-affronter le boss autant de fois que souhaité.

La musique jouée lors du combat contre l'adepte lunatique est "Golem".

Combat[modifier | modifier le wikicode]

Dès que les dévots lunatiques sont tués, l'Adepte lunatique apparaît brièvement, invulnérable, en train de briser la tablette mystérieuse. Pendant le reste du combat, il se téléporte et lance une attaque parmi celles-ci :

  • trois boules de feuboules de feu qui explosent lors d'un impact ;
  • une boule de glace qui se déplace lentement dans une direction et qui lance quatre fois des flocons de glaceflocons de glace dans six directions ;
  • un orbeorbe qui lance des éclairs sur le joueur ;
  • deux fois cinq lumières antiqueslumières antiques , destructibles (seulement après avoir perdu la moitié de sa vie) ;
  • en mode Expert, plusieurs morts antiquesmorts antiques qui lancent des projectiles dans les quatre points cardinaux.

Toutes les 4-5 attaques, l'adepte lunatique disparaît brièvement pour réapparaître avec plusieurs clones de lui-même, réunis autour d'un cercle d'invocation, en train d'accomplir un rituel. Le joueur doit rapidement frapper le véritable adepte lunatique pour mettre fin à l'attaque.

Si le joueur attaque un clone ou n'attaque pas le boss avant la fin du rituel :

  • Un Dragon spectreDragon spectre apparaît et se déplace comme une vouivre. S'il y a déjà un dragon spectre dans le combat, attaquer un clone fait apparaître une Vision antiqueVision antique, qui ressemble à la tête du Seigneur de la lune, miniature.
  • Les clones sont créés véritablement. Ils sont invincibles et se déplacent en formation, tout en lâchant des flammes d'ombreflammes d'ombre à tête chercheuse. Le seul moyen de les faire disparaître est d'attendre le rituel suivant et d'y frapper le véritable adepte lunatique.

Le rituel ayant lieu de nombreuses fois pendant le combat, si le joueur ne parvient pas à trouver le véritable adepte lunatique, une grande quantité de clones peuvent être créés, rendant le combat très compliqué.

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Achievement Obsessive Devotion.png
Dévotion obsessionnelle • "Éliminez l'Adepte ancien, un chef fanatique de l'assemblée du donjon."
Vainquez l'adepte lunatique pour la première fois. Version BureauVersion ConsoleVersion Mobile

  • Si le joueur perd contre l'adepte lunatique ou s'il s'éloigne trop de lui (ce qui le fait disparaître), les quatre dévots lunatiques réapparaissent un jour plus tard, ou immédiatement si le joueur quitte la partie.
  • Les dévots lunatiques n'apparaissent pas si Squeletron n'a pas été vaincu, car le vieil homme a la priorité d'apparition sur les dévots lunatiques.
  • L'adepte lunatique ne prend que 75% des dégâts des projectiles à tête chercheuse (balle en chlorophyte...).
  • L'adepte lunatique ne peut avoir que 6 clones en même temps.

Lunatic Cultist.png   Ancient Cultist.png
Véritable adepte (gauche) et clone (droite).

Pour voir des stratégies plus élaborées pour vaincre l'adepte lunatique, incluant des recommandations d'armes et d'arènes, voir Guide:Stratégies de l'adepte lunatique.

  • Il est préférable de ne pas vaincre l'adepte lunatique si le joueur n'est pas prêt pour les événements lunaires ; en effet, ceux-ci sont déclenchés immédiatement après la défaite du boss, et le seul moyen de les enlever est de les vaincre.
  • Le véritable adepte lunatique peut être différencié de ses clones dans plusieurs détails :
  • il est le seul à avoir une barre de vie ;
  • il possède des yeux en triangle, les clones ont des yeux carrés/ronds ;
  • il possède une ligne sur sa capuche, contrairement aux clones ;
  • la plupart des sbires et des attaques à tête chercheuse n'attaquent que le véritable Adepte ;
  • il n'émet pas de lumière, alors que les clones en émettent (ceci n'est généralement visible que la nuit) ;
  • utiliser une potion de chasse ne surbrille que le véritable adepte.
  • Attaquer un clone n'est pas une mauvaise idée si le joueur possède des couteaux de vampire : le dragon spectre peut être utilisé pour regagner de la vie facilement.

  • Le masque du boss ressemble au costume du médecin de peste, qui était porté par les médecins guérissant la peste en Europe au XVII° siècle.
  • Ce boss est le plus petit (de la taille du joueur), et le seul à ne pas avoir de message d'invocation.
  • Le masque et le trophée de l'adepte lunatique sont appelés "d'Adepte ancien", utilisant le nom de développement de l'adepte lunatique.
  • L'adepte lunatique possède un sac de trésors dans le code du jeu, mais il n'est actuellement pas possible de l'obtenir.
  • C'est le seul boss qui utilise une musique ayant le nom d'un autre boss, "Golem". C'est aussi le seul boss dont la musique de combat commence avant l'invocation, car la musique commence dès que les dévots lunatiques deviennent agressifs.
  • En plus de se référer à la Lune, le terme "lunatique" est utilisé pour qualifier les personnes ayant des "troubles mentaux" ; il qualifie ici les actions étranges de l'adepte lunatique, qui souhaite invoquer une grande menace (les évènements lunaires) sans raison apparente.
  • L'icône affichée sur la carte pendant que l'adepte lunatique est affronté est la même pour le boss et pour ses clones. Les clones n'ont d'icône de carte que pendant les rituels, et n'en possèdent pas pendant les autres attaques.