Appât

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Appâts
Objet PA
Master Bait.png Appât de maître 50%
Journeyman Bait.png Appât de compagnon 30%
Apprentice Bait.png Appât d'apprenti 15%
Méduse bleue (Appât).png Méduse bleue (Appât) 20%
Méduse verte (Appât).png Méduse verte (Appât) 20%
Méduse rose (Appât).png Méduse rose (Appât) 20%
Tree Nymph Butterfly.png Idea malabarica 50%
Purple Emperor Butterfly.png Grand Mars changeant 35%
Red Admiral Butterfly.png Vulcain 30%
Papillon Julia.png Papillon Julia 25%
Ulysses Butterfly.png Papilio ulysses 20%
Zebra Swallowtail Butterfly.png Eurytides marcellus 15%
Sulphur Butterfly.png Piéride des jardins 10%
Monarch Butterfly.png Monarque 5%
Lightning Bug.png Ver luisant 35%
Firefly.png Luciole 20%
Black Scorpion.png Scorpion noir 15%
Scorpion.png Scorpion 10%
Worm.png Ver 25%
Glowing Snail.png Escargot luisant 15%
Snail.png Escargot 10%
Grasshopper.png Sauterelle 10%
Buggy.png Grimace 40%
Sluggy.png Coriace 25%
Grubby.png Limace 15%
Truffle Worm.png Ver truffe 666%

Les Appâts ("Bait" en anglais) sont un groupe d'éléments utilisés pour Pêcher. La plupart sont des Créatures attrapées avec le Filet à insectes. Quand une Canne à Pêche est lancée, il est nécessaire qu'au moins un appât soit présent dans l'inventaire du joueur, sinon rien ne pourra être pêché.

L'appât sert essentiellement de "munitions" pour les Cannes à pêche. Cependant, contrairement aux Munitions d'armes, l'appât n'est pas systématiquement consommé lorsque le joueur remonte la ligne (il n'est jamais utilisé lorsque la ligne casse).

Il existe plusieurs objets pouvant servir d'appât et ils s'obtiennent de différentes manières selon leur type :

  • La plupart des Créatures que sont les insectes, les escargots, ou les vers peuvent être utilisés comme appât et doivent être attrapés avec le Filet à insectes.
  • Les méduses bleues, vertes et roses servant d'appâts sont différentes des monstres du même nom. Elles sont utilisées comme appât ou pour fabriquer la Méduse en pot et doivent être attrapées en les pêchant.
  • L'Appât d'apprenti, de Compagnon, et de Maître sont des récompenses gagnées en terminant les Quêtes du Pêcheur.

Le Ver truffe est unique puisqu'il sert à invoquer le boss Duc Dracosson, il est impossible de l'utiliser comme appât ordinaire pour pêcher les autres poissons, et il ne fonctionne que lorsqu'il est utilisé dans le biome Océan.

Puissance de l’Appât[modifier | modifier le wikicode]

La Puissance de l’Appât (Bait power) influe sur la qualité de la prise (voir Pêcher pour plus de détails) et sur les chances que l'appât soit consommé : ainsi, plus la puissance de l'appât est élevée moins celui-ci a de chance d'être utilisé.

  • Un appât ayant 5% de puissance d'appât sera consommé immédiatement.
  • En divisant par 5 la Puissance de l’Appât, on obtient une approximation du nombre de tentatives qu'on peut espérer réaliser avant consommation (50% de puissance d'appât : 50/5 = 10 tentatives, soit 10% de chance de consommer l'appât).
  • La Coffre à pêche réduit de 5 % la chance de consommer son appât. Elle n'est pas très utile pour les appâts dont la puissance d'appât est élevée, mais peut augmenter le nombre de poissons pêchés pour les appâts peu puissant (5 ou 10%).

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Bien que l'Appât agit comme une "munition", il ne peut pas être placé dans les emplacements réservés aux Munitions de l'inventaire.

Conseils[modifier | modifier le wikicode]

  • Courir à travers une forêt sous la pluie est un bon moyen de recueillir le Ver.
  • En Surface :
    • Pour faire apparaître un ver : détruire l'herbe courte, les hautes herbes et les plantes (1 chance sur 200, soit 0,5% par bloc détruit) + les blocs de terre (1 chance sur 6, soit 16,7% par bloc détruit).
    • Pour faire apparaître une sauterelle : détruire l'herbe courte et les petites plantes (1 chance sur 100, soit 1% par bloc détruit) + l'herbe haute et les grandes plantes (1 chance sur 50, soit 2% par bloc détruit).
  • De nombreuses Lucioles apparaissent en forêt la nuit, surtout lorsque le joueur est près du point d'apparition.
  • Les Lucioles apparaissent plus fréquemment et en plus grand nombre la nuit de la deuxième phase de la Lune et il en va de même pour les Papillons durant le jour qui suit cette phase.
  • Les Vers de Terre ont tendance à se tasser dans la partie la plus basse du terrain, ils ne peuvent aussi pas escalader de bloc. Creuser un petit trou constitue donc un piège parfait. Il est possible d'en attraper plusieurs dizaines en une seule journée pluvieuse, simplement en les recueillant dans le piège à la fin (les limites d'apparition standards ne semblent pas s'appliquer aux Créatures). Notez que le trou doit être d'au moins deux blocs de large pour que vous teniez dedans, et de préférence plus grand pour pouvoir utiliser le Filet à insectes correctement.
  • La présence de PNJ est très avantageuse pour l'apparition des Créatures (dont celles utilisées comme appât), puisque cela réduit l'apparition des ennemis. Les PNJs peuvent même empêcher complètement les ennemis d'apparaître, du moment qu'ils sont suffisamment nombreux et qu'aucun événement spécial n'est en cours. Dans ce cas, les seules créatures qui peuvent apparaître sont des créatures inoffensives.
    • Cette technique peut être utilisée pour transformer de grandes étendues de terre en Fermes. Créer une maison de PNJ pour chaque moitié de l'écran (pour qu'il y ait toujours 3 PNJs visibles) et une étendue de terre plate au-dessus ou en-dessous, sur laquelle courir et attraper les créatures. Idéalement, placer vos PNJs en hauteur ou sous terre, pour pouvoir sauter et attraper les créatures volantes.
    • Ceci est particulièrement efficace la nuit où les Lucioles apparaissent plus souvent, ou quand il pleut (Ver). Alternativement, une étendue d'herbe sacrée vous permet d'attraper plus efficacement les Lucioles Orageuses .
  • Un moyen efficace de trouver des Vers de Terre est de créer un nouveau monde, puis de marcher dans la forêt et les cavernes peu profondes tout en détruisant les décors comme les pierres, les tâches de terre ou les gros rochers, qui semblent avoir une probabilité élevée d'apparition d'un ver (ou même plusieurs vers dans certains cas). Tout ce dont vous avez besoin pour cette méthode est une pioche et un Filet à insectes.

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • La puissance de l'appât Ver truffe égale à 666% est probablement une référence au nombre biblique "666", communément associée à l'Antéchrist ou Satan et à d'autres mauvais choses.
  • Le nom Appât de maître (Master Bait en anglais) est probablement une expression à double sens sur le mot "masturbate", plaisanterie courante à propos de la pêche. En considérant l'arme Douche dorée (Golden Shower en anglais, couramment utilisé pour l'action d'uriner) et l'ennemi Bois terrifiant (Mourning Wood en anglais, couramment utilisé pour désigner une érection nocturne), ce ne serait pas la première fois qu'un tel humour soit utilisé dans Terraria. Même s'il est possible que les Appâts d'Apprenti, de Compagnon et de Maître soient seulement une référence à la compétence des pêcheurs, sans plaisanterie déguisée, il est plus probable que les Appâts d'Apprenti et de Compagnon existent pour compenser la plaisanterie.

Historique[modifier | modifier le wikicode]