Arbre

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Arbre
  • Arbre (sprite d'objet)
Statistiques
TypeObjet d'arrière-plan
Tous les types d'arbres. De gauche à droite : forêt, corruption, carmin, sacré, toundra, plage, jungle/souterraine, champignon.

Les Arbres ("Tree" en anglais) sont les plantes les plus grandes de Terraria, apparaissant pour la plupart à la surface et souvent en groupes de taille similaire. Les arbres peuvent être coupés avec une hache, détruits avec des explosifs, ou en plaçant de la lave sur leurs bases. Détruire ou couper un arbre donne plusieurs unités de bois, un matériau de fabrication essentiel, et ont une chance de lâcher un ou plusieurs glands qui peuvent être plantés pour faire pousser plus d'arbres. Les arbres plus grands donnent un nombre plus grand de ces deux objets ; une unité de bois est lâchée pour chaque bloc d'arbre détruit (branches incluses), et un gland peut tomber pour chaque zone feuillue.

Il est possible de couper une partie de l'arbre seulement, mais couper l'arbre à son bloc central le plus bas détruit l'arbre entier. Si certaines parties de l'arbre sont laissées intactes, elles ne repoussent pas. Les blocs situés directement en-dessous des arbres ne peuvent pas être détruits.

Deux autres grandes plantes ne lâchent pas de bois et apparaissent différemment des arbres, mais fonctionnent autrement come un arbre : le champignon luisant géant et le cactus.

Interactions avec le joueur[modifier | modifier le wikicode]

À l'exception de l'arbre vivant (décrit plus bas), les arbres sont des objets d'arrière-plan qui n'affectent pas le joueur ou les mouvements ennemis. Cependant, des torches peuvent être placées de chaque côté du tronc d'un arbre, que celui-ci soit un arbre vivant ou non.

Les arbres ne peuvent pas être grimpés ou escaladés avec des objets tels que le grappin, mais aucun bloc ou plateforme ne peut être placé sur leur tronc ou leurs branches (il est cependant possible de placer des plateformes à côté un tronc d'arbre). Il peut parfois être nécessaire de couper un arbre situé directement à côté de l'entrée d'une caverne ou d'un ravin en début de jeu pour le remplacer avec une échelle de blocs pour traverser l'obstacle ; cet empêchement est rapidement annulé grâce à des accessoires de mouvement et autres objets.

Les arbres doivent être retirés pour créer des maisons, car ils peuvent en gêner la construction. En creusant vers le haut, en surface, les arbres peuvent obstruer le trou, et doivent alors être détruits également.

Conditions de pousse[modifier | modifier le wikicode]

Des pousses d'arbre nouvellement plantées, de gauche à droite : forêt, corruption, carmin, sacré, toundra, jungle, plage.
L'espace minimal requis pour faire pousser chaque arbre : sans pousse d'arbre (haut), avec pousse d'arbre (milieu) et arbres (bas).

Glands et pousses d'arbres[modifier | modifier le wikicode]

Planter un gland sur certain blocs crée une Pousse d'arbre qui peut grandir en un arbre. Un gland peut être planté sur de l'herbe, de l'herbe corrompue, carmin, sacré ou de jungle, de la neige, ou du sable. L'arbre sera celui correspondant au bloc sur lequel il a été planté, avec des tailles et des formes au hasard, selon le type d'arbre. Les pousses peuvent être détruites avec une pioche, mais ne lâchent pas le gland utilisé pour les planter.

Les pousses ne peuvent pousser que si les conditions suivantes sont remplies.

  1. Le gland nécessite un espace horizontal de deux blocs de vide à sa gauche et à sa droite. Il doit posséder au moins un sol du même type que le sien, à chaque ou à droite. À la génération du monde, il est possible que les arbres ne respectent pas cette règle, étant générés par exemple au-dessus d'un seul bloc de sol.
  2. Les petites plantes ne bloquent pas une pousse d'arbre, mais n'importe quoi qui nécessite d'être détruit avec une pioche (torches, plateformes, tournesols et autres) ne peut être placé dans un rayon de 2 blocs. Les matériaux de fabrication de teintures, champignons, plantes de la jungle, cactus et autres, peuvent également apparaître d'eux-mêmes près d'une pousse et empêcher qu'elle grandisse. Dans chaque cas, détruire l'objet en question permet à la pousse de pouvoir grandir normalement.
  3. Il faut au moins trois blocs d'espace entre les pousses d'arbres pour que chacune grandisse.
  4. Une pousse exige au moins 32 pieds (soit 16 blocs) d'espace libre vertical pour devenir un arbre. Un arbre de jungle nécessite 24 blocs, et un palmier nécessite 30 blocs. Même si l'espace est suffisant, il se peut que les feuilles en haut d'un arbre passent au-dessus d'un toit (celles-ci ne constituant pas un bloc d'obstruction).
  5. Une pousse peut grandir à l'intérieur d'une maison tant que l'arrière-plan situé juste derrière de la pousse ne contient pas un mur ou une barrière.
  6. Une pousse d'arbre doit être située au-dessus de la surface pour grandir.
  • Avant la 1.3.0.1, les arbres ne grandissent pas s'ils sont dans le champ de vision du joueur, contrairement à la plupart des autres plantes.
  • Depuis la 1.3.0.1, les arbres mettent à jour la carte lorsqu'ils poussent, permettant d'observer la progression d'un arbre sans s'y approcher.

Apparition spontanée[modifier | modifier le wikicode]

Le champignon luisant géant et le cactus sont deux plantes qui possèdent les mêmes critères d'apparition que les arbres normaux, mais qui ne peuvent pas être plantées ; à la place, ils apparaissent d'eux-mêmes, directement grands, sur leur sol respectif : de l'herbe de champignon pour les champignons luisants géants, et n'importe quelle variante de sable pour les cactus. De même, des arbres de jungle peuvent apparaître d'eux-mêmes si les conditions y sont propices.

Variantes[modifier | modifier le wikicode]

Arbres de forêt[modifier | modifier le wikicode]

Tree (Forest).png

Les arbres de forêt sont le type le plus commun d'arbre, et poussent sur de l'herbe normale. Ils peuvent être plantés dans n'importe quel environnement sur de l'herbe normal. Ils donnent du bois et des glands s'ils sont détruits.

Il existe 6 variantes esthétiques d'arbre de forêt, qui dépendent du monde et de la zone dans laquelle se situe le joueur.

Arbres corrompus et carmins[modifier | modifier le wikicode]

Tree (Corruption).png
Tree (Crimson).png

Les arbres corrompus sont des arbres violets trouvés dans la corruption. Ils peuvent être plantés sur de l'herbe corrompue ou du sable d'ébène dans n'importe quel environnement. Ils lâchent des glands et de l'ébène. Un arbre corrompu planté sur du sable d'ébène ressemble à un palmier, mais lâche toujours de l'ébène.

Les arbres carmins sont des arbres violets rouges dans le carmin. Ils peuvent être plantés sur de l'herbe carmin ou du sable carmin dans n'importe quel environnement. Ils lâchent des glands et du bois d'ombre. Un arbre carmin planté sur du sable carmin ressemble à un palmier, mais lâche toujours du bois d'ombre.

Le bois lâché par ces deux arbres peut être utilisé pour fabriquer des outils d'une efficacité de l'ordre des outils en fer, ainsi que leur ensemble d'armure et de meuble respectif.

Arbres de jungle[modifier | modifier le wikicode]

Tree (Jungle).png

Les arbres de jungle, ou arbres d'acajou, sont des arbres saumon trouvés dans la jungle et dans la jungle souterraine. Les arbres de jungle lâchent de l'acajou riche, mais ne lâchent pas de glands. Ils sont globalement plus grands que les autres arbres, allant jusqu'à 21 blocs.

Les arbres de jungle poussent sur de l'herbe de jungle ; soit en plantant un gland, soit en pousse spontanée. Ils ont besoin d'une hauteur sous plafond plus grande que les autres arbres : 24 blocs. À la génération du monde, il est commun que certains arbres de jungle aient une fondation sous l'eau, mais les glands ne peuvent pas être plantés sous l'eau.

Arbres sacrés[modifier | modifier le wikicode]

Tree (Hallow).png

Les arbres sacrés sont des arbres qui possèdent un feuillage plus triangulaire à leur cîme. Il en existe de nombreuses variantes de couleur : bleu, rouge, vert clair, cyan, rose, magenta, jaune et violet. Ils peuvent être plantés sur de l'herbe sacrée ou du sable perlé dans n'importe quel environnement. Les arbres sacrés lâchent du bois perlé.

Arbres boréaux[modifier | modifier le wikicode]

Tree (Snow).png

Les arbres boréaux sont des arbres marron foncé trouvés dans la toundra. Ils peuvent être plantés sur de la neige dans n'importe quel environnement. Ils lâchent des glands et du bois boréal.

Palmiers[modifier | modifier le wikicode]

Tree (Ocean).png

Les palmiers sont des arbres beiges trouvés dans l'océan, et peuvent être plantés sur du sable normal dans n'importe quel environnement. Ils nécessitent une hauteur sous plafond plus grande que les autres arbres, de 30 blocs. Ils lâchent des glands et du palmier. Les palmier ne possèdent pas de branches, et ne peuvent donc lâcher qu'un seul gland par arbre coupé. Planter un arbre dans le désert ne fait pas pousser un cactus, mais bien un palmier. Il n'est pas possible de placer une torche sur le tronc d'un palmier, contrairement aux autres arbres.

Champignons luisants géants[modifier | modifier le wikicode]

Tree (Mushroom).png
Article principal: Champignon luisant géant

Les champignons luisants géants sont considérés par le jeu comme des arbres, mais apparaissent spontanément sur de l'herbe de champignon au lieu d'être plantés. Il en existe deux variantes : une apparaissant à la surface, et une dans les cavernes. Au lieu de lâcher une variante de bois, ils donnent des champignons luisants en étant coupés, et plus rarement, des graines d'herbe de champignon. Les arbres poussant à la surface peuvent posséder de petites branches ; ceux poussant dans les cavernes n'en possèdent pas.

Cactus[modifier | modifier le wikicode]

Cactus plant
Article principal: Cactus

Les cactus se comportent comme des arbres, mais n'apparaissent que spontanément sur les différentes variantes de sable. Selon le sable sur lequel ils se trouvent, leur apparence est différente ; mais ils lâchent tous du cactus normal en étant coupés. Contrairement aux autres arbres de cette liste, il est possible de détruire le bloc de sable sur lequel se tient un cactus ; le cactus est alors automatiquement détruit.

Une poire piquante rose peut apparaître en haut de cactus normaux lorsque ceux-ci sont générés.

Conversion[modifier | modifier le wikicode]

Convertir le sol sur lequel est situé un arbre modifie cet arbre pour qu'il corresponde au sol sur lequel il se situe.

  • Convertir n'importe quelle variante de terre avec de l'herbe en une autre variante modifie l'arbre pour qu'il s’accommode à l'environnement correspondant.
  • Convertir du sable sur lequel se trouve un palmier transforme ce palmier en arbre d'ébène, carmin ou sacré. Purifier le sable à nouveau redonne un palmier normal.
  • Convertir de l'herbe de jungle en herbe corrompue ou carmin transforme un arbre d'acajou en arbre corrompu ou carmin. L'herbe étant devenue de la terre, il n'est plus possible de reconvertir l'arbre vers sa variante de la jungle.
  • Convertir de l'herbe de jungle en herbe de champignon transforme un arbre d'acajou en champignon luisant géant, et inversement.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Arbres vivants[modifier | modifier le wikicode]

Article principal: Arbre vivant

Un arbre vivant est une structure de la forme d'un arbre faite de blocs solides générés à la création du monde, le bois vivant et le bloc de feuille. Ces blocs ne sont pas convertibles, et donnent du bois en étant miné pour l'un, et rien pour l'autre. Il est possible de les placer à nouveau avec une baguette en bois vivant et une baguette en feuille respectivement.

Similairement, un arbre d'acajou vivant est une structure pouvant apparaître dans la jungle souterraine.

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Succès Du bois !!.png Du bois !!"Coupez votre premier arbre."
Couper un arbre. Version Bureau

Historique[modifier | modifier le wikicode]

  • 1.3.2: Les arbres peuvent désormais grandir, même s'ils sont visibles sur l'écran d'un joueur, avec une animation de feuilles qui tombent.
  • 1.3.0.1:
    • Les palmiers, arbres corrompus et arbres carmins lâchent désormais des glands.
    • Du bois peut être lâché avec un gland pour un bloc d'arbre, au lieu de l'un ou l'autre.
    • Nouvelle variante pour les arbres boréaux.
  • 1.2.4.1: Correction d'un bug où les arbres ne pouvaient pas grandir derrière des barrières d'environnements.
  • 1.2.4:
    • Palmiers introduits.
    • Les arbres boréaux lâchent désormais du bois boréal.
  • 1.2.3:
    • Les glands peuvent désormais être plantés sur tous les types d'herbes.
    • Graphismes de l'arbre 9 modifiés.
  • 1.2:
    • Arbres vivants ajoutés.
    • Arbres carmins ajoutés.
    • Bois multicolore ajouté.
    • Variantes de sprite pour la cime d'arbres normaux ajoutées.
  • 1.1.1: Arbres boréaux ajoutés.
  • 1.1:
    • Les arbres peuvent grandir 1 bloc plus haut, et les arbres d'acajou, 5 blocs plus haut.
    • Arbres sacrés introduits.
    • L'herbe haute et les fleurs n'empêchent plus la pousse d'un arbre.
    • Les pousses d'arbre nécessitent 2 blocs adjacents pour grandir au lieu de 3.
  • 1.0.5: Les arbres corrompus et d'acajou ne lâchent plus de glands.
  • 1.0.4: Arbres de jungle ajoutés.
  • 1.0.3: Les arbres sont désormais corrompus au lieu de détruit si le bloc en-dessous d'eux est corrompu. Les arbres corrompus redeviennent normaux à la purification du bloc.
  • 1.0: Introduit.