Warning-Logo.png Warning-Logo.png

Armée Gobeline

De Terraria Wiki

Péon Gobelin.png Sorcier Gobelin.png Voleur Gobelin.png "L'armée des gobelins est arrivée !" Guerrier Gobelin.png Archer Gobelin.png Invocatrice Gobelin.png

L'Armée Gobeline, aussi appelée Invasion de Gobelins, est un événement aléatoire du jeu de type invasion, centré sur le thème des gobelins. L'Armée Gobeline peut survenir aléatoirement à l'aube si les critères d'apparition sont respectés, ou bien peut être invoquée si le joueur utilise un Étendard de Bataille Gobeline.

Vaincre l'Armée Gobeline permet au Bricoleur Gobelin d’apparaître aléatoirement dans les Cavernes, ligoté, et attendant d'être secouru.

Apparition aléatoire[modifier | modifier le wikicode]

Les critères pour qu'une invasion de gobelins se produise sont les suivants :

  • au moins un joueur dans le monde doit posséder 200 points de vie ou plus ;
  • au moins une Orbe Sombre doit avoir été détruite ;
  • aucune invasion ne doit être déjà présente.

Si tous ces critères sont respectés, l'Armée Gobeline peut apparaître aléatoirement à chaque aube (4h30). La probabilité d'apparition n'est pas toujours la même :

  • une fois les critères remplis, il y a 1 chance sur 3 que la première Invasion apparaisse ;
  • après la première invasion, la probabilité diminue à 1 chance sur 30 ;
  • une fois le monde entré en Hardmode, la probabilité diminue de nouveau à 1 chance sur 60.

À noter que l'Invasion des Gobelins est prioritaire sur l'Invasion Pirate : si les deux sont aléatoirement choisies en même temps, seule l'Armée Gobeline apparaîtra.

Événement[modifier | modifier le wikicode]

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque l'Armée Gobeline approche, le message de statut "L'armée des gobelins arrive de l'Ouest/Est !" apparaît. Ce message se répète une ou plusieurs fois. La direction spécifiée est celle d'où proviennent les premiers gobelins de l'armée (ouest pour la gauche, est pour la droite) ; il est possible de "suivre" leur progression, ou de commencer à les tuer avant même que l'événement ne commence. Lorsque cette première vague arrive au centre de la Carte, le message "L'armée des gobelins est arrivée !" apparaît.

À partir de cet instant, les gobelins n'apparaissent que dans la zone située au centre de la carte, ou près de PNJ possédant une maison.

Complétion[modifier | modifier le wikicode]

L'événement est complété lorsqu'un certain nombre de gobelins sont vaincus. Ce nombre varie selon le nombre de joueurs :

  • il y a, de base, 80 gobelins ;
  • ce nombre augmente de 40 pour chaque joueur qui a au moins 200 points de vie.

Cela signifie qu'en mode solo, il y a toujours 120 gobelins à battre. En multijoueur, le nombre peut augmenter jusqu'à 10280 gobelins (il faut pour cela 255 joueur possédant 200 points de vie ou plus).

Lorsque l'événement est complété, le message "L'armée des gobelins a été vaincue !" apparaît (même s'il reste quelques gobelins dans l'écran). La musique de l'événement se poursuit jusqu'à ce que le dernier gobelin soit tué.

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Armée Gobeline
Ennemis Butin unique
Péon Gobelin.png Péon Gobelin
Sorcier Gobelin.png Sorcier Gobelin
Voleur Gobelin.png Voleur Gobelin
Guerrier Gobelin.png Guerrier Gobelin
Archer Gobelin.png Archer Gobelin

En Hardmode:

Invocatrice Gobelin.png Invocatrice Gobelin Pc only.png
Bannières:
Bannière de Péon Gobelin.png Bannière de Péon Gobelin
Bannière de Sorcier Gobelin.png Bannière de Sorcier Gobelin
Bannière de Voleur Gobelin.png Bannière de Voleur Gobelin
Bannière de Guerrier Gobelin.png Bannière de Guerrier Gobelin
Bannière d'Archer Gobelin.png Bannière d'Archer Gobelin
Bannière d'Invocatrice Gobelin.png Bannière d'Invocatrice Gobelin Pc only.png
De tous les enemis:
(excepté l'Invocatrice Gobelin)
Harpon.png Harpon
Balle Hérissée.png Balle Hérissée

Invocatrice Gobelin: Pc only.png

Poupée de Flamme Sombre.png Poupée de Flamme Sombre
Couteau de Flamme Sombre.png Couteau de Flamme Sombre
Arc de Flamme Sombre.png Arc de Flamme Sombre

  • Comme pour tous les événements de type Invasion, mourir ne fait pas disparaître l'événement et ne fait pas disparaître des gobelins.
  • Pour que les gobelins commencent leur attaque, il faut qu'aucun ennemi ne soit présent.
  • Les Gobelins empêchent tout autre monstre d'apparaître dans leur zone d'influence.
  • L'Armée Gobeline permet que certains autres événements aient lieu en même temps qu'elle (Lune de Sang, Éclipse Solaire...). Cependant, les ennemis de ces événements ne peuvent pas apparaître pendant que l'Armée n'est pas vaincue. Il est, par contre, possible d'affronter un boss pendant l'invasion.
  • Au lieu d'ouvrir les portes, les gobelins les détruisent. Cela peut rendre une maison inhabitable pour son occupant, ou le lit du joueur inefficace.
  • Utiliser un Étendard de Bataille Gobeline pendant l'invasion ou lorsqu'elle approche, n'a aucun effet.
  • Si le Mur de Chair est vaincu pendant une invasion gobeline, celle-ci se transforme immédiatement en sa version du Hardmode.

Stratégies[modifier | modifier le wikicode]

  • Les Lances et Fléaus permettent de frapper beaucoup d'ennemis en même temps.
  • Les Balles Hérissées lâchées par les ennemis de l'invasion peuvent très bien être utilisées contre eux-mêmes, puisque la plupart des ennemis sont au sol, et se déplacent.