Armée de gobelins

De Terraria Wiki
BiomeBannerGoblinArmy.png

"L'armée des gobelins est arrivée !"

Extra 9.png
Icône de la barre de progression

L'armée de gobelins ("Goblin Army" en anglais) est un évènement aléatoire du jeu de type invasion, centré sur le thème des gobelins. L'armée de gobelins peut survenir aléatoirement à l'aube si les critères d'apparition sont respectés, ou bien peut être invoquée si le joueur utilise un Étendard de bataille de gobelins.

Vaincre l'armée de gobelins permet au Gobelin bricoleur d’apparaître aléatoirement dans les Cavernes, ligoté, et attendant d'être secouru.

Apparition aléatoire[modifier | modifier le wikicode]

Les critères pour qu'une armée de gobelins se produise sont les suivants :

  • au moins un joueur dans le monde doit posséder 200 points de vie ou plus ;
  • au moins un orbe de l'ombre doit avoir été détruit ;
  • aucune invasion ne doit être déjà présente.

Si tous ces critères sont respectés, l'armée de gobelins peut apparaître aléatoirement à chaque aube (4h30). La probabilité d'apparition n'est pas toujours la même :

  • une fois les critères remplis, il y a 1 chance sur 3 que la première Invasion apparaisse ;
  • après la première invasion, la probabilité diminue à 1 chance sur 30 ;
  • une fois le monde entré en Hardmode, la probabilité diminue de nouveau à 1 chance sur 60.

À noter que l'Invasion des Gobelins est prioritaire sur l'Invasion pirate : si les deux sont aléatoirement choisies en même temps, seule l'armée de gobelins apparaîtra.

Événement[modifier | modifier le wikicode]

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Goblin Army.png
Gobelins.

Lorsque l'armée de gobelins approche, le message de statut "L'armée des gobelins arrive de l'Ouest/Est !" apparaît. Ce message se répète une ou plusieurs fois. La direction spécifiée est celle d'où proviennent les premiers gobelins de l'armée (ouest pour la gauche, est pour la droite) ; il est possible de "suivre" leur progression, ou de commencer à les tuer avant même que l'événement ne commence. Lorsque cette première vague arrive au centre de la Carte, le message "L'armée des gobelins est arrivée !" apparaît.

À partir de cet instant, les gobelins n'apparaissent que dans la zone située au centre de la carte, ou près de PNJ possédant une maison.

Complétion[modifier | modifier le wikicode]

L'événement est complété lorsqu'un certain nombre de gobelins sont vaincus. Ce nombre varie selon le nombre de joueurs :

  • il y a, de base, 80 gobelins ;
  • ce nombre augmente de 40 pour chaque joueur qui a au moins 200 points de vie.

Cela signifie qu'en mode solo, il y a toujours 120 gobelins à battre. En multijoueur, le nombre peut augmenter jusqu'à 10280 gobelins (il faut pour cela 255 joueurs possédant 200 points de vie ou plus).

Lorsque l'évènement est complété, le message "L'armée des gobelins a été vaincue !" apparaît (même s'il reste quelques gobelins dans l'écran). La musique de l'événement se poursuit jusqu'à ce que le dernier gobelin soit tué.

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Achievement Goblin Punter.png
Chalands gobelins • "Triomphez contre l'invasion de gobelins, un régiment hétéroclite de guerriers barbares aux oreilles pointues et leurs marabouts de flamme d'ombre."
Vainquez l'armée de gobelins pour la première fois. Version BureauVersion ConsoleVersion Mobile
Achievement Crowd Control.png
Crowd Control • "You have defeated the Goblin Army!"
Defeat a Goblin Army for the first time. Version console old-gen

  • Comme pour tous les événements de type Invasion, mourir ne fait pas disparaître l'événement et ne fait pas disparaître des gobelins.
  • Pour que les gobelins commencent leur attaque, il faut qu'aucun ennemi ne soit présent.
  • Les Gobelins empêchent tout autre monstre d'apparaître dans leur zone d'influence.
  • L'armée de gobelins permet que certains autres événements aient lieu en même temps qu'elle (Lune de sang, Éclipse solaire...). Cependant, les ennemis de ces événements ne peuvent pas apparaître tant que l'Armée n'est pas vaincue. Il est, par contre, possible d'affronter un boss pendant l'invasion.
  • Au lieu d'ouvrir les portes, les gobelins les détruisent. Cela peut rendre une maison inhabitable pour son occupant, ou le lit du joueur inefficace.
  • Utiliser un étendard de bataille de gobelins pendant l'invasion ou lorsqu'elle approche, n'a aucun effet.
  • Si le Mur de chair est vaincu pendant une invasion gobeline, celle-ci se transforme immédiatement en sa version du Hardmode.

  • Les lances et fléaus permettent de frapper beaucoup d'ennemis en même temps.
  • Les boules à pointes lâchées par les ennemis de l'invasion peuvent très bien être utilisées contre eux-mêmes, puisque la plupart des ennemis sont au sol, et se déplacent.

Version Version 3DS 3DS