Warning-Logo.png Warning-Logo.png

Armée de gobelins

De Terraria Wiki
Péon gobelin.png Sorcier gobelin.png Voleur gobelin.png "L'armée des gobelins est arrivée !" Guerrier gobelin.png Archer gobelin.png Invocateur gobelin.png

L'Armée de gobelins, aussi appelée Armée de gobelins, est un évènement aléatoire du jeu de type invasion, centré sur le thème des gobelins. L'Armée de gobelins peut survenir aléatoirement à l'aube si les critères d'apparition sont respectés, ou bien peut être invoquée si le joueur utilise un Étendard de bataille de gobelins.

Vaincre l'Armée de gobelins permet au Gobelin bricoleur d’apparaître aléatoirement dans les Cavernes, ligoté, et attendant d'être secouru.

Apparition aléatoire[modifier | modifier le wikicode]

Les critères pour qu'une Armée de gobelins se produise sont les suivants :

  • au moins un joueur dans le monde doit posséder 200 points de vie ou plus ;
  • au moins une Orbe Sombre doit avoir été détruite ;
  • aucune invasion ne doit être déjà présente.

Si tous ces critères sont respectés, l'Armée de gobelins peut apparaître aléatoirement à chaque aube (4h30). La probabilité d'apparition n'est pas toujours la même :

  • une fois les critères remplis, il y a 1 chance sur 3 que la première Invasion apparaisse ;
  • après la première invasion, la probabilité diminue à 1 chance sur 30 ;
  • une fois le monde entré en Hardmode, la probabilité diminue de nouveau à 1 chance sur 60.

À noter que l'Invasion des Gobelins est prioritaire sur l'Invasion pirate : si les deux sont aléatoirement choisies en même temps, seule l'Armée de gobelins apparaîtra.

Événement[modifier | modifier le wikicode]

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque l'Armée de gobelins approche, le message de statut "L'armée des gobelins arrive de l'Ouest/Est !" apparaît. Ce message se répète une ou plusieurs fois. La direction spécifiée est celle d'où proviennent les premiers gobelins de l'armée (ouest pour la gauche, est pour la droite) ; il est possible de "suivre" leur progression, ou de commencer à les tuer avant même que l'événement ne commence. Lorsque cette première vague arrive au centre de la Carte, le message "L'armée des gobelins est arrivée !" apparaît.

À partir de cet instant, les gobelins n'apparaissent que dans la zone située au centre de la carte, ou près de PNJ possédant une maison.

Complétion[modifier | modifier le wikicode]

L'événement est complété lorsqu'un certain nombre de gobelins sont vaincus. Ce nombre varie selon le nombre de joueurs :

  • il y a, de base, 80 gobelins ;
  • ce nombre augmente de 40 pour chaque joueur qui a au moins 200 points de vie.

Cela signifie qu'en mode solo, il y a toujours 120 gobelins à battre. En multijoueur, le nombre peut augmenter jusqu'à 10280 gobelins (il faut pour cela 255 joueurs possédant 200 points de vie ou plus).

Lorsque l'évènement est complété, le message "L'armée des gobelins a été vaincue !" apparaît (même s'il reste quelques gobelins dans l'écran). La musique de l'événement se poursuit jusqu'à ce que le dernier gobelin soit tué.

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Armée de gobelins Icône Progression.png
Icône de la barre de progression.
Armée de gobelins
Ennemis Butin unique
Péon gobelin.png Péon gobelin
Sorcier gobelin.png Sorcier gobelin
Voleur gobelin.png Voleur gobelin
Guerrier gobelin.png Guerrier gobelin
Archer gobelin.png Archer gobelin

En Hardmode:

Invocateur gobelin.png Invocateur gobelin Pc only.png
Bannières:
Bannière de Péon gobelin.png Bannière de Péon gobelin
Bannière de Sorcier gobelin.png Bannière de Sorcier gobelin
Bannière de Voleur gobelin.png Bannière de Voleur gobelin
Bannière de Guerrier gobelin.png Bannière de Guerrier gobelin
Bannière d'Archer gobelin.png Bannière d'Archer gobelin
Bannière d'Invocateur gobelin.png Bannière d'Invocateur gobelin Pc only.png
De tous les enemis:
(excepté l'Invocateur gobelin)
Harpon.png Harpon
Boule à pointes.png Boule à pointes

Invocateur gobelin: Pc only.png

Poupée maudite en flamme d'ombre.png Poupée maudite en flamme d'ombre
Couteau en flamme d'ombre.png Couteau en flamme d'ombre
Arc en flamme d'ombre.png Arc en flamme d'ombre

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Succès Chalands gobelins.png Chalands gobelins" Triomphez contre l'Armée de gobelins, un régiment hétéroclite de guerriers barbares aux oreilles pointues et leurs marabouts de flamme d'ombre."
Vaincre l'Armée de gobelins pour la première fois. Pc only.png

  • Comme pour tous les événements de type Invasion, mourir ne fait pas disparaître l'événement et ne fait pas disparaître des gobelins.
  • Pour que les gobelins commencent leur attaque, il faut qu'aucun ennemi ne soit présent.
  • Les Gobelins empêchent tout autre monstre d'apparaître dans leur zone d'influence.
  • L'Armée de gobelins permet que certains autres événements aient lieu en même temps qu'elle (Lune de sang, Éclipse solaire...). Cependant, les ennemis de ces événements ne peuvent pas apparaître tant que l'Armée n'est pas vaincue. Il est, par contre, possible d'affronter un boss pendant l'invasion.
  • Au lieu d'ouvrir les portes, les gobelins les détruisent. Cela peut rendre une maison inhabitable pour son occupant, ou le lit du joueur inefficace.
  • Utiliser un étendard de bataille de gobelins pendant l'invasion ou lorsqu'elle approche, n'a aucun effet.
  • Si le Mur de chair est vaincu pendant une invasion gobeline, celle-ci se transforme immédiatement en sa version du Hardmode.

  • Les lances et fléaus permettent de frapper beaucoup d'ennemis en même temps.
  • Les boules à pointes lâchées par les ennemis de l'invasion peuvent très bien être utilisées contre eux-mêmes, puisque la plupart des ennemis sont au sol, et se déplacent.