Armée de l'Ancien

De Terraria Wiki
Pc only.png Contenu PC uniquement: Cette information (ou une partie) s'applique uniquement à la version PC de Terraria.
Betsy Trophy.png "L'armée de l'ancien approche !" Betsy Trophy.png

L'Armée de l'Ancien est un événement au fonctionnement unique. C'est une référence directe au jeu Dungeon Defenders 2. Il débute lorsqu'un Cristal Eternia est placé sur un Support de Cristal Eternia.

L'Armée de l'Ancien est unique en son genre : en effet, le but de l'événement est de défendre le Cristal d'Eternia des vagues de monstres apparaissant à gauche et à droite. Le PNJ Cristal Eternia possède une barre de vie, est immobile, et subit des dégâts des monstres hostiles. L'événement possède trois niveaux (le niveau combattu dépend de la progression du joueur dans l'histoire principale). Chaque niveau se sépare en vagues de monstres à combattre (entre 5 et 7). L'événement se termine par une victoire si toutes les vagues ont lieu sans que le Cristal Eternia ne soit détruit, mais il se solde par une défaite immédiate si le Cristal est détruit par l'un des monstres.

Cet événement utilise une monnaie spécial appelée Médaille de Défenseur, donnée en récompense au joueur par le Cristal Eternia si certaines vagues sont complétées. Les Médailles de Défenseur permettent d'acheter des armes et des arumures auprès du Tavernier, qui sont généralement spécialisés dans la défense du Cristal.

L'événement peut se révéler particulièrement difficile, non seulement à cause des ennemis puissants à affronter, mais aussi parce que l'événement met en place de nombreuses mesures pour empêcher toute automatisation de l'événement, ainsi que toute aide par agencement d'une arène. En effet, les ennemis apparaissant durant l'événement sont immunisés contre plusieurs pièges que le joueur peut mettre : lave ou téléporteurs n'ont aucun effet.

Invocation[modifier | modifier le wikicode]

Pour invoquer l'Armée de l'Ancien, il faut qu'un Support de Cristal Eternia soit placé, et que le joueur place desus un Cristal Eternia avec un clic-droit. Les deux objets sont achetés auprès du Tavernier avec des pièces. Le Tavernier est trouvé au hasard dans le monde après avoir vaincu le Dévoreur de Mondes ou le Cerveau de Cthulhu, attendant d'être secouru par le joueur.

Arène requise[modifier | modifier le wikicode]

L'Armée de l'Ancien est le seul événement nécessitant obligatoirement une arène pour apparaître. Il faut avoir un espace plat des deux côtés du Support de Cristal Eternia : il faut une bande de 61 blocs de chaque côté au minimum, et un plafond de 10 blocs minimum (s'il y en a un). Il est possible que le sol ne soit pas complètement plat (quelques blocs au-dessus ou en-dessous respectent tout de même l'espace nécessaire) ; cependant, tout écart brusque de plus de 3 blocs rend cette flexibilité invalide. Si ces onditions de terrain ne sont pas respectées, alors l'armée n'est pas invoquée et le Cristal n'est pas consommé ; un message informe le joueur de son manque d'espace.

Cet espace permet à deux Portails Mystérieux d'apparaître de part et d'autre du Cristal Eternia ; ce sont de ces portails qu'apparaissent la majorité des ennemis. Si l'arène est plus longue, les Portails apparaissent plus loin, ce qui constitue un avantage pour le joueur : les ennemis prennent plus de temps pour se déplacer jusqu'au Cristal Eternia. Les portails peuvent apparaître jusqu'à 120 blocs du Cristal.

les plateformes et blocs activés par un actuateur qui peuvent être raversés ne comptent pas comme espace plat ; néanmoins, les blocs disposant d'actuateurs qui sont solides lors du début de l'invasion comptent comme surface plane.

Mécanismes anti-triche[modifier | modifier le wikicode]

Pour décourager l'installation d'arènes complexes :

  • le débuff Creative Shock empêche le placement ou le minage de tout bloc ou liquide pendant l'événement ;
  • les monstres de l'Armée de l'Ancien peuvent entrer dans un état qui leur permet de voler et de traverser les blocs, ce qui leur permet de rejoindre le joueur où qu'il soit ;
  • les monstres ne sont pas affectés par les Téléporteur.png Téléporteurs, il est donc impossible de les éloigner du cristal de cette manière ;
  • les monstres ne prennent aucun dégât par la Lave.png Lave ;
  • les monstres prennent des dégâts des Piège à Fléchettes.png pièges, mais ces dégâts sont réduits, et l'utilisation de piège peut même être maléfique : en effet, les pièges leur donnent quelques fractions de seconde d'invincibilité, alors que les sentinelles de l'événement ne le font pas.

Certaines choses sont toujours possibles :

  • les Actuateur.png Actuateurs peuvent être utilisés pour transformer l'arène après que l'événement a commencé. Il faut tout de même se rappeler que les monstres traversent les murs et volent au-dessus des trous, mais cela permet au moins de protéger le cristal des projectiles ;
  • la Baguette de Glace.png Baguette de Glace peut placer temporairement de la glace ;
  • le Pistosable.png Pistosable peut placer du sable ;
  • les Dynamite.png explosifs peuvent détruire des blocs ;
  • les hoiks permettent de déplacer le Mana d'Eternia vers le joueur ; cependant, cette installation a un intérêt limité, car le temps entre les vagues est suffisant pour récolter tout Mana d'Eternia, et que l'installation ne fonctionne que pour déplacer les objets vers la droite. Il est aussi possible de déplacer le Cristal Eternia en lui-même avec des Hoiks et de lui faire faire des boucles pour le rendre invincible, mais cette pratique est considérée comme de la triche pour la plupart des joueurs.
  • Les Tapis Roulant.png Tapis Roulants peuvent aussi transporter le Mana d'Eternia vers le centre de la carte, mais entravent les mouvements du joueur.

Niveaux et Vagues[modifier | modifier le wikicode]

L'événement consiste en un certain nombre de vagues de monstres, qui se déplacent des Portails Mystérieux jusqu'au Cristal Eternia. Si les monstres arrivent près du cristal, ils commencent à lui infliger des dégâts. L'événement se solde par une défaite si le Cristal Eternia est détruit. Chaque vague est plus dure que le précédente ; entre deux vagues, le joueur dispose de 30 secondes libres.

L'événement peut être combattu en trois niveaux différents, selon la progression du joueur dans l'aventure principale.

  • Le niveau 1 est fait de 5 vagues, et possède des Mages Obscurs pour mini-boss dans la dernière vague. Le niveau 1 a lieu avant que le joueur ne batte un Boss Mécanique en Hardmode. La vague finale demande de tuer un maximum de monstres, pour faire remplir la barre de progression à 100%. Au total, terminer le niveau 1 rapporte une récompense de 5 Médailles de Défenseur.
  • Le niveau 2 est fait de 7 vagues, avec pour mini-boss des Ogres. Le niveau 2 a lieu après avoir vaincu un Boss Mécanique, et avant d'avoir battu le Golem. Il faut dans la dernière vague vaincre suffisamment d'ennemis pour compléter l'événement. Terminer le niveau 2 rapporte en tout une récompense de 25 Médailles de Défenseur.
  • Le niveau 3 est fait de 7 vagues, et a pour boss Betsy. Le niveau 3 a lieu après avoir vaincu le Golem ; il possède aussi les monstres et mini-boss des niveaux précédents. Contrairement aux deux niveaux inférieurs, pour compléter la dernière vague, seul Betsy doit être vaincu pour terminer l'événement. Vaincre le troisième niveau rapporte au joueur un total de 100 Médailles de Défenseur en Mode Normal ; en Mode Expert, le joueur reçoit en plus 30-49 Médailles de la part du Sac à Trésor de Betsy.

Médailles de Défenseur et Sentinelles[modifier | modifier le wikicode]

La complétion de chaque vague à partir de la troisième ou quatrième (selon le niveau) permet au joueur d'acquérir des Médailles de Défenseur, une monnaie spéciale utilisée uniquement pour acheter des objets du Tavernier qui aident à vaincre les Armées de l'Ancien suivantes. Parmi elles, on trouve des Armes d'Invocation permettant d'invoquer des Sentinelles. Néanmoins, contrairement aux Armes d'Invocation normales, celles-ci peuvent être invoquées un nombre illimité de fois, et utilisent un mana unique à l'invasion : le Mana d'Eternia. Ce mana et lâché en quantité limitée durant l'événement. Le nombre de Sentinelles n'est donc limité que par sa consommation en Mana d'Eternia. Tout Mana d'Eternia disparaît après la fin e l'événement, qu'il soit par terre ou dans l'inventaire du joueur.

Chaque type de Sentinelle donnée par le Tavernier vient en trois niveaux différents : Bâton, Canne et Sceptre, le dernier étant le plus cher et le plus puissant.

Avant d'avoir complété l'événement une fois, les Sentinelles du Tavernier ne fonctionnent pas en dehors de l'Armée de l'Ancien ; une fois l'événement complété, elles peuvent être utilisées en dehors de l'événement, mais sont alors soumises aux règles de n'importe quelle Sentinelle : utilisation avec du mana normal, nombre de Sentinelles limité.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Chaque boss et mini-boss de l'événement possède un Trophée (10% de chance) et un Masque (14.29% de chance). Betsy lâche également un Sac à Trésor en Mode Expert.

Plusieurs ennemis laissent derrière eux des animaux de compagnie, des objets de vanité, ainsi que des armes et des accessoires. Toutes les bannières des monstres de l'événement sont non-fonctionnelles, et ne donnent pas au joueur des bonus de défense ou de dégâts contre ces ennemis.

Les ennemis ne lâchent pas de pièces ou d'objets spécifiques aux environnements, tels que les Clés du Donjon. Ils ne lâchent pas non plus de cadeaux à Noël, ou de Sac-Surprise à Halloween.

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Crystal d'Eternia (PNJ)
Crystal d'Eternia (PNJ).png
Statistiques
Type Objet Ambiant
PV max N1: 1000
N2: 3000
N3: 5000
Défense N1: 14
N2: 18
N3: 45
Inflige le débuff
Creative Shock.png Creative Shock
Info du débuff Vous avez perdu le pouvoir de création !
Objet(s) (Quantité) Taux
Médaille de Défenseur.png Médaille de Défenseur
• Qté varie selon la vague
100%
Armée de l'Ancien
Ennemis Butin unique

Structures :

Portail Mystérieux.png Portail Mystérieux

Pré-Boss Mécanique :

Gobelin Étherien.png Gobelin Étherien
Bombardier Gobelin Étherien.png Bombardier Gobelin Étherien
Lanceur de Javelot Étherien.png Lanceur de Javelot Étherien
Wyverne Étherien.png Wyverne Étherien
Mage Obscur.png Mage Obscur
Squelette Ancien.png Squelette Ancien
(Du Mage Obscur)

Après avoir battu un Boss Mécanique :

Kobold.png Kobold
Drakin.png Drakin
Planeur Kobold.png Planeur Kobold
Bête Atrophiée.png Bête Atrophiée
Ogre.png Ogre

Post-Golem:

Luciole Étherien.png Luciole Étherien
Betsy.png Betsy

Par tous :

Mana d'Eternia.png Mana d'Eternia

Bannières :

Etherian Goblin Banner.png Etherian Goblin Banner
Etherian Goblin Bomber Banner.png Etherian Goblin Bomber Banner
Etherian Javelin Thrower Banner.png Etherian Javelin Thrower Banner
Kobold Banner.png Kobold Banner
Etherian Lightning Bug Banner.png Etherian Lightning Bug Banner
Drakin Banner.png Drakin Banner
Etherian Wyvern Banner.png Etherian Wyvern Banner
Kobold Glider Banner.png Kobold Glider Banner
Wither Beast Banner.png Wither Beast Banner
Old One's Skeleton Banner.png Old One's Skeleton Banner

Du Mage Obscur :

Table de Guerre.png Table de Guerre
War Table Banner.png War Table Banner
Dragon Egg.png Dragon Egg
Gato Egg.png Gato Egg
Masque de Mage Obscur.png Masque de Mage Obscur
Dark Mage Trophy.png Dark Mage Trophy

De l'Ogre:

Apprentice's Scarf.png Apprentice's Scarf
Squire's Shield.png Squire's Shield
Huntress's Buckler.png Huntress's Buckler
Monk's Belt.png Monk's Belt
Tome of Infinite Wisdom.png Tome of Infinite Wisdom
Phantom Phoenix.png Phantom Phoenix
Brand of the Inferno.png Brand of the Inferno
Sleepy Octopod.png Sleepy Octopod
Ghastly Glaive.png Ghastly Glaive
Creeper Egg.png Creeper Egg
Masque d'Ogre.png Masque d'Ogre
Ogre Trophy.png Ogre Trophy

De Betsy:

Dragon Volant.png Dragon Volant
Sky Dragon's Fury.png Sky Dragon's Fury
Aerial Bane.png Aerial Bane
Betsy's Wrath.png Betsy's Wrath
Betsy's Wings.png Betsy's Wings
Masque de Betsy.png Masque de Betsy
Betsy Trophy.png Betsy Trophy
Treasure Bag (Betsy).png Treasure Bag (Betsy)
En Mode Expert

Du Cristal Eternia (PNJ):

Tableau des ennemis par vague[modifier | modifier le wikicode]

Un fond coloré de la case indique que l'ennemi est présent dans la vague ; la couleur donne le niveau correspondant.

Clé d'identification
Pré-Boss Mécanique (N1) Après un Boss Mécanique (N2) Post-Golem (N3)
Ennemi Vague 1 Vague 2 Vague 3 Vague 4 Vague 5 Vague 6 Vague 7
Gobelin Étherien.png Gobelin Étherien
Wyverne Étherien.png Wyverne Étherien
Kobold.png Kobold
Luciole Étherien.png Luciole Étherien
Drakin.png Drakin Drakin 2.png
x25px Kobold Planeur
Bête Atrophiée.png Bête Atrophiée
Mage Obscur.png Mage Obscur
Ogre.png Ogre
Betsy.png Betsy
Médaille de Défenseur.png Médaille de Défenseur (Récompense) 1 1 1 1 3 3 3 11 6 25 15 60

Tableau d'équipement[modifier | modifier le wikicode]

L'Armée de l'Ancien apporte des panoplies associant armes, armures et accessoires. Certains sont achetés auprès du Tavernier, d'autres sont lâchés par des ennemis pendant l'événement.

Les objets du niveau 2 ne sont disponibles qu'à partir du moment où le joueur est au niveau 2 de l'événement ; ceux du niveau 3 ne sont disponibles qu'à partir du niveau 3.

Classe Sentinelles Amure du Niveau 2 Armure du Niveau 3 Arme du Niveau 2 Arme du Niveau 3 Accessoire
Apprenti
Artiste noir
Bâton Embrasé.png Canne Embrasée.png Baguette Embrasée.png
Embrasement
Armure d'apprenti.png Apprenti Armure de l'artiste noir.png Artiste noir Tome of Infinite Wisdom.png Tome of Infinite Wisdom Betsy's Wrath.png Betsy's Wrath Apprentice's Scarf.png Apprentice's Scarf
Chasseuse
Chaperon rouge
Bâton de Piège Explosif.png Canne de Piège Explosif.png Baguette de Piège Explosif.png
Explosion
Armure de chasseuse.png Chasseuse Armure du Chaperon rouge.png Chaperon rouge Phantom Phoenix.png Phantom Phoenix Aerial Bane.png Aerial Bane Huntress's Buckler.png Huntress's Buckler
Moine
Infiltré Shinobi
Bâton d'Aura Lumineuse.png Canne d'Aura Lumineuse.png Baguette d'Aura Lumineuse.png
Aura Lumineuse
Armure de moine.png Moine Armure d'infiltré Shinobi.png Infiltré Shinobi Sleepy Octopod.png Sleepy Octopod / Ghastly Glaive.png Ghastly Glaive Sky Dragon's Fury.png Sky Dragon's Fury Monk's Belt.png Monk's Belt
Écuyer
Chevalier de Valhalla
Bâton Baliste.png Canne Baliste.png Baguette Baliste.png
Balistes
Armure d'écuyer.png Écuyer Armure de chevalier de Valhalla.png Chevalier de Valhalla Brand of the Inferno.png Brand of the Inferno Dragon Volant.png Dragon Volant Squire's Shield.png Squire's Shield

  • Le Cristal Eternia se regénère très lentement lorsqu'il n'est pas attaqué.
  • Vaincre un Boss Mécanique dans un monde Pré-Hardmode ne débloque pas le Niveau 2 de l'invasion.
  • Les pièges posés par le joueur peuvent faire de légers dégâts au Cristal Eternia.
  • Au début de la vague 7 du niveau 3, au lieu d'apparaître par un des portails, Betsy apparaît au sol, en dehors de l'écran.

  • À cause du débuff Creative Shock, toute construction d'une arène doit être terminée avant le début de l'événement.
  • Au début du jeu, le premier objet le plus utile à acheter est le Bâton d'Aura Lumineuse, car si deux d'entre eux sont placés côte à côte, aucun ennemi du niveau 1 ne peut traverser les auras (sauf le Mage Obscur).
  • Tenter d'aborder un niveau avec uniquement les équipements du niveau précédent est très désavantageux. Il est préférable d'économiser des Médailles de Défenseur dans le niveau inférieur pour pouvoir acheter au moins une arme du niveau supérieur une fois celui-ci débloqué.
  • Il existe des sentinelles qui ne sont pas vendues par le Tavernier. Celles-ci sont très utiles, car elles utilisent du mana normal, ce qui permet d'avoir au moins une Sentinelle en plus lors des événements. Les armures achetées auprès du Tavernier permettent d'en augmenter le nombre.
  • Si le joueur est en Hardmode mais n'a pas encore vaincu de Boss Mécanique, il est possible d'exploiter facilement l'événement au niveau 1 grâce à une Pomme Bénie ou une Ancienne Corne. Les dégâts infligés par les montures en chargeant permet de tuer tous les ennemis du niveau 1 en un coup (sauf le Mage Obscur).
  • Les armes et armures des Événements Lunaires sont excellentes pour vaincre l'événement. Un Invocateur possédant le Bâton de Cellule de Poussière d'Étoile ou le Bâton de Dragon de Poussière d'Étoile et une Colère Stellaire légendaire permet de faire facilement les 6 premières vagues. La vague 7 demande beaucoup d'esquive ; le S.D.M.G avec des Balles en Luminite et le Fantasme avec des Flèches en Luminite sont également les bienvenus. D'autres objets puissants incluent : le Dernier Prisme, le Bâton de Faisceau Sombre, le Canon à Bonhomme de Neige, la Flasque Toxique, la Meowmere, le Sac de Spore, le Bâton de la Terre et le Brouilleur de Cerveau.
  • Il est préférable de ne pas avoir de plafond pour l'arène : les ennemis volants peuvent voler à travers et attaquer, mais le joueur ne peut pas attaquer à travers les murs.
  • Les plateformes peuvent être utilisées pour invoquer des Sentinelles ; en utilisant des plateformes, il est possible de placer plusieurs Sentinelles en hauteur sans bloquer les attaques du joueur.
  • La Baguette de Cracheur peut être utilisée comme barrière. Si elle est combinée avec une Sentinelle d'Aura Lumineuse, elle peut bloquer un côté de l'armée dans les vagues inférieures.

Anecdote[modifier | modifier le wikicode]

  • En regardant de très près, on observe que le Cristal Eternia se craque au fur et à mesure qu'il prend des dégâts.

History[modifier | modifier le wikicode]