Armée de l'ancien

De Terraria Wiki

Betsy Trophy.png "L'Armée de l'ancien approche !" Betsy Trophy.png

L'Armée de l'ancien est un événement au fonctionnement unique. C'est une référence directe au jeu Dungeon Defenders 2. Il débute lorsqu'un Cristal Eternia est placé sur un Support de cristal Eternia.

L'Armée de l'ancien est unique en son genre : en effet, le but de l'événement est de défendre le Cristal Eternia des vagues de monstres apparaissant à gauche et à droite. Le PNJ Cristal Eternia possède une barre de vie, est immobile, et subit des dégâts des monstres hostiles. L'événement possède trois niveaux (le niveau combattu dépend de la progression du joueur dans l'histoire principale). Chaque niveau se sépare en vagues de monstres à combattre (entre 5 et 7). L'événement se termine par une victoire si toutes les vagues ont lieu sans que le Cristal Eternia ne soit détruit, mais il se solde par une défaite immédiate si le Cristal est détruit par l'un des monstres.

Cet événement utilise une monnaie spéciale appelée Médaille de défenseur, donnée en récompense au joueur par le Cristal Eternia si certaines vagues sont complétées. Les Médailles de défenseur permettent d'acheter des armes et des armures auprès du Tavernier, qui sont généralement spécialisés dans la défense du Cristal.

L'événement peut se révéler particulièrement difficile, non seulement à cause des ennemis puissants à affronter, mais aussi parce que l'événement met en place de nombreuses mesures pour empêcher toute automatisation de l'événement, ainsi que toute aide par agencement d'une arène. En effet, les ennemis apparaissant durant l'événement sont immunisés contre plusieurs pièges que le joueur peut mettre : lave ou téléporteurs n'ont aucun effet.

Invocation[modifier | modifier le wikicode]

Pour invoquer l'Armée de l'ancien, il faut qu'un Support de cristal Eternia soit placé, et que le joueur place dessus un Cristal Eternia avec un clic-droit. Les deux objets sont achetés auprès du Tavernier avec des pièces. Le Tavernier est trouvé au hasard dans le monde après avoir vaincu le Dévoreur des mondes ou le Cerveau de Cthulhu, attendant d'être secouru par le joueur.

Arène requise[modifier | modifier le wikicode]

L'Armée de l'ancien est le seul événement nécessitant obligatoirement une arène pour apparaître. Il faut avoir un espace plat des deux côtés du Support de Cristal Eternia : il faut une bande de 61 blocs de chaque côté au minimum, et un plafond de 10 blocs minimum (s'il y en a un). Il est possible que le sol ne soit pas complètement plat (quelques blocs au-dessus ou en-dessous respectent tout de même l'espace nécessaire) ; cependant, tout écart brusque de plus de 3 blocs rend cette flexibilité invalide. Si ces conditions de terrain ne sont pas respectées, alors l'armée n'est pas invoquée et le Cristal n'est pas consommé ; un message informe le joueur de son manque d'espace.

Cet espace permet à deux Portails Mystérieux d'apparaître de part et d'autre du Cristal Eternia ; ce sont de ces portails qu'apparaissent la majorité des ennemis. Si l'arène est plus longue, les Portails apparaissent plus loin, ce qui constitue un avantage pour le joueur : les ennemis prennent plus de temps pour se déplacer jusqu'au Cristal Eternia. Les portails peuvent apparaître jusqu'à 120 blocs du Cristal.

Les plateformes et blocs activés par un Actionneur qui peuvent être traversés ne comptent pas comme espace plat ; néanmoins, les blocs disposant d'Actionneurs qui sont solides lors du début de l'invasion comptent comme surface plane.

Mécanismes anti-triche[modifier | modifier le wikicode]

Pour décourager l'installation d'arènes complexes :

  • Le débuff Onde créative empêche le placement ou le minage de tout bloc ou liquide pendant l'événement ;
  • Les monstres de l'Armée de l'ancien peuvent entrer dans un état qui leur permet de voler et de traverser les blocs, afin de rejoindre le joueur où qu'il soit ;
  • Les monstres ne sont pas affectés par les Teleporter.png Téléporteurs, il est donc impossible de les éloigner du cristal de cette manière ;
  • La Lave.png Lave n'inflige aucun dégât aux monstres ;
  • Les monstres prennent des dégâts des Dart Trap.png pièges, mais ces dégâts sont réduits, et l'utilisation de pièges peut même être maléfique : en effet, les pièges leur donnent quelques fractions de seconde d'invincibilité, alors que les sentinelles de l'événement ne le font pas.

Certaines choses sont toujours possibles :

  • Les Actuator.png Actionneurs peuvent être utilisés pour transformer l'arène après que l'événement ait commencé. Il faut tout de même se rappeler que les monstres traversent les murs et volent au-dessus des trous, mais cela permet au moins de protéger le cristal des projectiles ;
  • Le Ice Rod.png Bâton de glace peut placer temporairement de la glace ;
  • La Sandgun.png Sableuse peut placer du sable ;
  • Les Dynamite.png explosifs peuvent détruire des blocs ;
  • Les hoiks permettent de déplacer le Mana d'Etheria vers le joueur ; cependant, cette installation a un intérêt limité, car le temps entre les vagues est suffisant pour récolter tout Mana d'Etheria, et que l'installation ne fonctionne que pour déplacer les objets vers la droite. Il est aussi possible de déplacer le Cristal Eternia en lui-même avec des Hoiks et de lui faire faire des boucles pour le rendre invincible, mais cette pratique est considérée comme de la triche pour la plupart des joueurs.
  • Les Tapis roulant.png Tapis roulants peuvent aussi transporter le Mana d'Etheria vers le centre de la carte, mais entravent les mouvements du joueur.

Niveaux et Vagues[modifier | modifier le wikicode]

L'événement est composé d'un certain nombre de vagues de monstres, qui se déplacent des Portails mystérieux jusqu'au Cristal Eternia. Si les monstres arrivent près du cristal, ils commencent à lui infliger des dégâts. L'événement se solde par une défaite si le Cristal Eternia est détruit. Chaque vague est plus difficile que le précédente ; entre deux vagues, le joueur dispose de 30 secondes libres.

L'événement dispose de trois niveaux de difficulté croissante, selon la progression du joueur dans l'aventure principale.

  • Le niveau 1 est composé de 5 vagues, et possède des Mages noirs pour mini-boss dans la dernière vague. Le niveau 1 a lieu avant que le joueur ne batte un Boss mécanique en Hardmode. La vague finale nécessite de tuer un maximum de monstres, pour remplir la barre de progression à 100%. Au total, terminer le niveau 1 rapporte une récompense de 5 Médailles de défenseur.
  • Le niveau 2 est composé de 7 vagues, avec pour mini-boss des Ogres. Le niveau 2 a lieu après avoir vaincu un Boss mécanique, et avant d'avoir battu le Golem. Il faut dans la dernière vague vaincre suffisamment d'ennemis pour compléter l'événement. Terminer le niveau 2 rapporte en tout une récompense de 25 Médailles de défenseur.
  • Le niveau 3 est composé de 7 vagues, et a pour boss Betsy. Le niveau 3 a lieu après avoir vaincu le Golem ; il possède aussi les monstres et mini-boss des niveaux précédents. Contrairement aux deux autres niveaux, seul Betsy doit être vaincu pour achever la dernière vague et terminer l'événement. Terminer le troisième niveau rapporte au joueur un total de 100 Médailles de défenseur en Mode Normal ; en Mode Expert, le joueur reçoit en plus 30-49 Médailles de la part du Sac de trésors de Betsy.

Médailles de défenseur et Sentinelles[modifier | modifier le wikicode]

L'achèvement de chaque vague à partir de la troisième ou quatrième (selon le niveau) permet au joueur d'acquérir des Médailles de défenseur, une monnaie spéciale utilisée uniquement pour acheter des objets du Tavernier qui aident à vaincre les Armées de l'Ancien suivantes. Parmi elles, on trouve des Armes d'invocation permettant d'invoquer des Sentinelles. Néanmoins, contrairement aux Armes d'invocation normales, celles-ci peuvent être invoquées un nombre illimité de fois, et utilisent un mana propre à l'évènement : le Mana d'Etheria. Ce mana est lâché en quantité limitée durant l'événement. Le nombre de Sentinelles n'est donc limité que par sa consommation en Mana d'Etheria. Tout Mana d'Etheria disparaît après la fin de l'événement, qu'il soit par terre ou dans l'inventaire du joueur.

Chaque type de Sentinelle donné par le Tavernier se compose de trois niveaux différents : Bâton, Canne et Sceptre, le dernier étant le plus cher et le plus puissant.

Avant d'avoir terminé l'événement une fois, les Sentinelles du Tavernier ne fonctionnent pas en dehors de l'Armée de l'ancien ; une fois l'événement achevé, elles peuvent être utilisées en dehors de l'événement, mais sont alors soumises aux règles de n'importe quelle Sentinelle : utilisation avec du mana normal, nombre de Sentinelles limité.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Chaque boss et mini-boss de l'événement possède un Trophée (10% de chance) et un Masque (14.29% de chance). Betsy lâche également un Sac de trésors en Mode Expert.

Plusieurs ennemis laissent derrière eux des animaux de compagnie, des objets de style, ainsi que des armes et des accessoires. Toutes les bannières des monstres de l'événement sont non-fonctionnelles, et ne donnent pas au joueur des bonus de défense ou de dégâts contre ces ennemis.

Les ennemis ne lâchent pas de pièces ou d'objets spécifiques aux environnements, tels que les Clés du Donjon. Ils ne lâchent pas non plus de cadeaux à Noël, ou de Sac-Surprise à Halloween.

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Cristal Eternia (PNJ)
Cristal Eternia (PNJ).png
Statistiques
Type Objet Ambiant
PV max N1: 1000
N2: 3000
N3: 5000
Défense N1: 14
N2: 18
N3: 45
Inflige le débuff
Onde créative.png Onde créative
Info du débuff Vous avez perdu le pouvoir de création !
Objet(s) (Quantité) Taux
Defender Medal.png Médaille de défenseur
• Qté varie selon la vague
100%
Armée de l'ancien
Ennemis Butin unique

Structures :

Portail mystérieux.png Portail mystérieux

Pré-Boss mécanique :

Gobelin d'Etheria.png Gobelin d'Etheria
Gobelin à bombes d'Etheria.png Gobelin à bombes d'Etheria
Lanceur de javelot d'Etheria.png Lanceur de javelot d'Etheria
Vouivre d'Etheria.png Vouivre d'Etheria
Mage noir.png Mage noir
Squelette de l'Ancien.png Squelette de l'Ancien
(Du Mage noir)

Après avoir battu un Boss mécanique :

Kobold.png Kobold
Drakin.png Drakin
Kobold planeur.png Kobold planeur
Bête dépérie.png Bête dépérie
Ogre.png Ogre

Post-Golem:

Ver luisant d'Etheria.png Ver luisant d'Etheria
Betsy.png Betsy

Par tous :

Etherian Mana.png Mana d'Etheria

Bannières :

Bannière de Gobelin d'Etheria.png Bannière de Gobelin d'Etheria
Bannière de Gobelin à bombes d'Etheria.png Bannière de Gobelin à bombes d'Etheria
Bannière de Lanceur de javelot d'Etheria.png Bannière de Lanceur de javelot d'Etheria
Kobold Banner.png Bannière de Kobold
Bannière de Ver luisant d'Etheria.png Bannière de Ver luisant d'Etheria
Drakin Banner.png Bannière de Drakin
Bannière de Vouivre d'Etheria.png Bannière de Vouivre d'Etheria
Kobold Glider Banner.png Bannière de Kobold planeur
Wither Beast Banner.png Bannière de bête abimée
Old One's Skeleton Banner.png Bannière de squelette du vieux

Du Mage noir :

War Table.png Table de guerre
War Table Banner.png Bannière de Table de guerre
Dragon Egg.png Œuf de dragon
Gato Egg.png Œuf de gato
Dark Mage Mask.png Masque du mage noir
Dark Mage Trophy.png Trophée du mage noir

De l'Ogre:

Apprentice's Scarf.png Écharpe d'apprenti
Squire's Shield.png Bouclier d'écuyer
Huntress's Buckler.png Bouclier de chasseuse
Monk's Belt.png Ceinture de moine
Tome of Infinite Wisdom.png Tome de Sagesse infinie
Phantom Phoenix.png Fantôme Phénix
Brand of the Inferno.png Marque du Brasier
Sleepy Octopod.png Octopode endormi
Ghastly Glaive.png Glaive atroce
Creeper Egg.png Œuf de Creeper
Ogre Mask.png Masque d'ogre
Ogre Trophy.png Trophée de l'ogre

De Betsy:

Flying Dragon.png Dragon volant
Sky Dragon's Fury.png Furie de dragon céleste
Aerial Bane.png Fléau aérien
Betsy's Wrath.png Colère de Betsy
Betsy's Wings.png Ailes de Betsy
Betsy Mask.png Masque de Betsy
Betsy Trophy.png Trophée de Betsy
Sac de trésors (Betsy).png Sac de trésors (Betsy)
En Mode Expert

Du Cristal Eternia (PNJ):

Tableau des ennemis par vague[modifier | modifier le wikicode]

Un fond coloré de la case indique que l'ennemi est présent dans la vague ; la couleur donne le niveau correspondant.

Clé d'identification
Pré-Boss mécanique (N1) Après un Boss mécanique (N2) Post-Golem (N3)
Ennemi Vague 1 Vague 2 Vague 3 Vague 4 Vague 5 Vague 6 Vague 7
Gobelin d'Etheria.png Gobelin d'Etheria
Vouivre d'Etheria.png Vouivre d'Etheria
Kobold.png Kobold
Drakin.png Drakin Drakin 2.png
Kobold planeur.png Kobold planeur
Bête dépérie.png Bête dépérie
Mage noir.png Mage noir
Ogre.png Ogre
Betsy.png Betsy
Defender Medal.png Médaille de défenseur (Récompense) 1 1 1 1 3 3 3 11 6 25 15 60

Tableau d'équipement[modifier | modifier le wikicode]

L'Armée de l'ancien apporte des panoplies associant armes, armures et accessoires. Certains sont achetés auprès du Tavernier, d'autres sont lâchés par des ennemis pendant l'événement.

Les objets du niveau 2 ne sont disponibles qu'à partir du moment où le joueur est au niveau 2 de l'événement ; ceux du niveau 3 ne sont disponibles qu'à partir du niveau 3.

Classe Sentinelles Amure du Niveau 2 Armure du Niveau 3 Arme du Niveau 2 Arme du Niveau 3 Accessoire
Apprenti
Artiste noir
Flameburst Rod.png Flameburst Cane.png Flameburst Staff.png
Embrasement
Armure d'apprenti.png Apprenti Desktop only.png Armure de l'artiste noir.png Artiste noir Tome of Infinite Wisdom.png Tome de Sagesse infinie Betsy's Wrath.png Colère de Betsy Apprentice's Scarf.png Écharpe d'apprenti
Chasseuse
Chaperon rouge
Explosive Trap Rod.png Explosive Trap Cane.png Explosive Trap Staff.png
Piège explosif
Armure de chasseuse.png Chasseuse Armure du Chaperon rouge.png Chaperon rouge Phantom Phoenix.png Fantôme Phénix Aerial Bane.png Fléau aérien Huntress's Buckler.png Bouclier de chasseuse
Moine
Infiltré Shinobi
Lightning Aura Rod.png Lightning Aura Cane.png Lightning Aura Staff.png
Aura foudroyante
Armure de moine.png Moine Armure d'infiltré Shinobi.png Infiltré Shinobi Sleepy Octopod.png Octopode endormi / Ghastly Glaive.png Glaive atroce Sky Dragon's Fury.png Furie de dragon céleste Monk's Belt.png Ceinture de moine
Écuyer
Chevalier de Valhalla
Ballista Rod.png Ballista Cane.png Ballista Staff.png
Baliste
Armure d'écuyer.png Écuyer Desktop only.png Armure de chevalier de Valhalla.png Chevalier de Valhalla Brand of the Inferno.png Marque du Brasier Flying Dragon.png Dragon volant Squire's Shield.png Bouclier d'écuyer

  • Le Cristal Eternia se régénère très lentement lorsqu'il n'est pas attaqué.
  • Vaincre un Boss mécanique dans un monde Pré-Hardmode ne débloque pas le Niveau 2 de l'invasion.
  • Les pièges posés par le joueur peuvent faire de légers dégâts au Cristal Eternia.
  • Au début de la vague 7 du niveau 3, au lieu d'apparaître par un des portails, Betsy apparaît au sol, en dehors de l'écran.

  • À cause du débuff Onde créative, toute construction d'une arène doit être terminée avant le début de l'événement.
  • Au début du jeu, le premier objet le plus utile à acheter est le Bâton de l'aura foudroyante, car si deux d'entre eux sont placés côte à côte, aucun ennemi du niveau 1 ne peut traverser les auras (sauf le Mage noir).
  • Tenter d'aborder un niveau avec uniquement les équipements du niveau précédent est très désavantageux. Il est préférable d'économiser des Médailles de défenseur dans le niveau inférieur pour pouvoir acheter au moins une arme du niveau supérieur une fois celui-ci débloqué.
  • Il existe des sentinelles qui ne sont pas vendues par le Tavernier. Celles-ci sont très utiles, car elles utilisent du mana normal, ce qui permet d'avoir au moins une Sentinelle en plus lors des événements. Les armures achetées auprès du Tavernier permettent d'en augmenter le nombre.
  • Si le joueur est en Hardmode mais n'a pas encore vaincu de Boss mécanique, il est possible d'exploiter facilement l'événement au niveau 1 grâce à une Pomme bénite ou une Corne antique. Les dégâts infligés par les montures en chargeant permet de tuer tous les ennemis du niveau 1 en un coup (sauf le Mage noir).
  • Les armes et armures des Événements Lunaires sont excellentes pour terminer l'événement. Un Invocateur possédant le Sceptre de cellules astrales ou le Sceptre de dragon astral et une Colère étoilée légendaire permet d'achever facilement les 6 premières vagues. La vague 7 demande beaucoup d'esquive ; le M.D.S avec des Balles en luminite et le Spectre (Objet) avec des Flèches en luminite sont également les bienvenus. D'autres objets puissants peuvent s'avérer utile : le Prisme ultime, le Sceptre de l'ombre, le Canommes de neige, la Flasque toxique, l'Épée arc-en-ciel, le Sac de spores, le Sceptre de Terre et l'Embrouilleur.
  • Il est préférable de ne pas avoir de plafond pour l'arène : les ennemis volants peuvent voler à travers et attaquer, mais le joueur ne peut pas attaquer à travers les murs.
  • Les plateformes peuvent être utilisées pour invoquer des Sentinelles ; en utilisant des plateformes, il est possible de placer plusieurs Sentinelles en hauteur sans bloquer les attaques du joueur.
  • Le Sceptre d'Accrocheur peut être utilisé comme barrière. Combiné avec une Sentinelle d'Aura Lumineuse, il peut bloquer un côté de l'armée dans les vagues inférieures.

Anecdote[modifier | modifier le wikicode]

  • En regardant de très près, on observe que le Cristal Eternia se craque au fur et à mesure qu'il prend des dégâts.