We are currently performing an upgrade to our software. This upgrade will bring MediaWiki from version 1.31 to 1.33. While the upgrade is being performed on your wiki it will be in read-only mode. For more information check here.

Armée de l'ancien

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Version BureauVersion Console Bureau/Console exclusif: Les informations s'appliquent uniquement aux versions Bureau et Console de Terraria.
BiomeBannerOldOne'sArmy.png
Old One's Army Icon.png
Icône de barre de progression

Betsy Trophy.png "L'armée de l'ancien approche !" Betsy Trophy.png

L'Armée de l'ancien ("Old One's Army" en anglais) est un événement au fonctionnement unique. C'est une référence directe au jeu Dungeon Defenders 2. Il débute lorsqu'un Cristal Eternia est placé sur un Support de cristal Eternia.

L'Armée de l'ancien est unique en son genre : en effet, le but de l'événement est de défendre le Cristal Eternia des vagues de monstres apparaissant à gauche et à droite. Le PNJ Cristal Eternia possède une barre de vie, est immobile, et subit des dégâts des monstres hostiles. L'événement possède trois niveaux (le niveau combattu dépend de la progression du joueur dans l'histoire principale). Chaque niveau se sépare en vagues de monstres à combattre (entre 5 et 7). L'événement se termine par une victoire si toutes les vagues ont lieu sans que le Cristal Eternia ne soit détruit, mais il se solde par une défaite immédiate si le Cristal est détruit par l'un des monstres.

Cet événement utilise une monnaie spéciale appelée Médaille de défenseur, donnée en récompense au joueur par le Cristal Eternia si certaines vagues sont complétées. Les Médailles de défenseur permettent d'acheter des armes et des armures auprès du Tavernier, qui sont généralement spécialisés dans la défense du Cristal.

L'événement peut se révéler particulièrement difficile, non seulement à cause des ennemis puissants à affronter, mais aussi parce que l'événement met en place de nombreuses mesures pour empêcher toute automatisation de l'événement, ainsi que toute aide par agencement d'une arène. En effet, les ennemis apparaissant durant l'événement sont immunisés contre plusieurs pièges que le joueur peut mettre : lave ou téléporteurs n'ont aucun effet.

Invocation[modifier | modifier le wikicode]

Pour invoquer l'Armée de l'ancien, il faut qu'un Support de cristal Eternia soit placé, et que le joueur place dessus un Cristal Eternia avec un clic-droit. Les deux objets sont achetés auprès du Tavernier avec des pièces. Le Tavernier est trouvé au hasard dans le monde après avoir vaincu le Dévoreur des mondes ou le Cerveau de Cthulhu, attendant d'être secouru par le joueur.

Arène requise[modifier | modifier le wikicode]

L'Armée de l'ancien est le seul événement nécessitant obligatoirement une arène pour apparaître. Il faut avoir un espace plat des deux côtés du Support de Cristal Eternia : il faut une bande de 61 blocs de chaque côté au minimum, et un plafond de 10 blocs minimum (s'il y en a un). Il est possible que le sol ne soit pas complètement plat (quelques blocs au-dessus ou en-dessous respectent tout de même l'espace nécessaire) ; cependant, tout écart brusque de plus de 3 blocs rend cette flexibilité invalide. Si ces conditions de terrain ne sont pas respectées, alors l'armée n'est pas invoquée et le Cristal n'est pas consommé ; un message informe le joueur de son manque d'espace.

Cet espace permet à deux Portails Mystérieux d'apparaître de part et d'autre du Cristal Eternia ; ce sont de ces portails qu'apparaissent la majorité des ennemis. Si l'arène est plus longue, les Portails apparaissent plus loin, ce qui constitue un avantage pour le joueur : les ennemis prennent plus de temps pour se déplacer jusqu'au Cristal Eternia. Les portails peuvent apparaître jusqu'à 120 blocs du Cristal.

Les plateformes et blocs activés par un Actionneur qui peuvent être traversés ne comptent pas comme espace plat ; néanmoins, les blocs disposant d'Actionneurs qui sont solides lors du début de l'invasion comptent comme surface plane.

Mécanismes anti-triche[modifier | modifier le wikicode]

Pour décourager l'installation d'arènes complexes :

  • Le débuff Onde créative empêche le placement ou le minage de tout bloc ou liquide pendant l'événement ;
  • Les monstres de l'Armée de l'ancien peuvent entrer dans un état qui leur permet de voler et de traverser les blocs, afin de rejoindre le joueur où qu'il soit ;
  • Les monstres ne sont pas affectés par les TéléporteursTéléporteurs, il est donc impossible de les éloigner du cristal de cette manière ;
  • La LaveLave n'inflige aucun dégât aux monstres ;
  • Les monstres prennent des dégâts des piègespièges, mais ces dégâts sont réduits, et l'utilisation de pièges peut même être maléfique : en effet, les pièges leur donnent quelques fractions de seconde d'invincibilité, alors que les sentinelles de l'événement ne le font pas.

Certaines choses sont toujours possibles :

  • Les actionneuractionneurs peuvent être utilisés pour transformer l'arène après que l'événement ait commencé. Il faut tout de même se rappeler que les monstres traversent les murs et volent au-dessus des trous, mais cela permet au moins de protéger le cristal des projectiles ;
  • Le bâton de glacebâton de glace peut placer temporairement de la glace ;
  • La sableusesableuse peut placer du sable ;
  • Les Dynamite.png explosifs peuvent détruire des blocs ;
  • Les hoiks permettent de déplacer le Mana d'Etheria vers le joueur ; cependant, cette installation a un intérêt limité, car le temps entre les vagues est suffisant pour récolter tout Mana d'Etheria, et que l'installation ne fonctionne que pour déplacer les objets vers la droite. Il est aussi possible de déplacer le Cristal Eternia en lui-même avec des Hoiks et de lui faire faire des boucles pour le rendre invincible, mais cette pratique est considérée comme de la triche pour la plupart des joueurs.
  • Les Tapis roulantsTapis roulants peuvent aussi transporter le Mana d'Etheria vers le centre de la carte, mais entravent les mouvements du joueur.

Niveaux et vagues[modifier | modifier le wikicode]

L'événement est composé d'un certain nombre de vagues de monstres, qui se déplacent des Portails mystérieux jusqu'au Cristal Eternia. Si les monstres arrivent près du cristal, ils commencent à lui infliger des dégâts. L'événement se solde par une défaite si le Cristal Eternia est détruit. Chaque vague est plus difficile que le précédente ; entre deux vagues, le joueur dispose de 30 secondes libres.

L'événement dispose de trois niveaux de difficulté croissante, selon la progression du joueur dans l'aventure principale.

  • Le niveau 1 est composé de 5 vagues, et possède un Mage noir pour mini-boss dans la dernière vague. Le niveau 1 a lieu avant que le joueur ne batte un Boss mécanique en Hardmode. La vague finale nécessite de tuer un maximum de monstres, pour remplir la barre de progression à 100%. Au total, terminer le niveau 1 rapporte une récompense de 5 Médailles de défenseur.
  • Le niveau 2 est composé de 7 vagues, avec pour mini-boss des Ogres. Le niveau 2 a lieu après avoir vaincu un Boss mécanique, et avant d'avoir battu le Golem. Il faut dans la dernière vague vaincre suffisamment d'ennemis pour compléter l'événement. Terminer le niveau 2 rapporte en tout une récompense de 25 Médailles de défenseur.
  • Le niveau 3 est composé de 7 vagues, et a pour boss Betsy. Le niveau 3 a lieu après avoir vaincu le Golem ; il possède aussi les monstres et mini-boss des niveaux précédents. Contrairement aux deux autres niveaux, seul Betsy doit être vaincu pour achever la dernière vague et terminer l'événement. Terminer le troisième niveau rapporte au joueur un total de 100 Médailles de défenseur en Mode Normal ; en Mode Expert, le joueur reçoit en plus 30-49 Médailles de la part du Sac de trésors de Betsy.

Médailles de défenseur et Sentinelles[modifier | modifier le wikicode]

L'achèvement de chaque vague à partir de la troisième ou quatrième (selon le niveau) permet au joueur d'acquérir des Médailles de défenseur, une monnaie spéciale utilisée uniquement pour acheter des objets du Tavernier qui aident à vaincre les Armées de l'Ancien suivantes. Parmi elles, on trouve des Armes d'invocation permettant d'invoquer des Sentinelles. Néanmoins, contrairement aux Armes d'invocation normales, celles-ci peuvent être invoquées un nombre illimité de fois, et utilisent un mana propre à l'évènement : le Mana d'Etheria. Ce mana est lâché en quantité limitée durant l'événement. Le nombre de Sentinelles n'est donc limité que par sa consommation en Mana d'Etheria. Tout Mana d'Etheria disparaît après la fin de l'événement, qu'il soit par terre ou dans l'inventaire du joueur.

Chaque type de Sentinelle donné par le Tavernier se compose de trois niveaux différents : Bâton, Canne et Sceptre, le dernier étant le plus cher et le plus puissant.

Avant d'avoir terminé l'événement une fois, les Sentinelles du Tavernier ne fonctionnent pas en dehors de l'Armée de l'ancien ; une fois l'événement achevé, elles peuvent être utilisées en dehors de l'événement, mais sont alors soumises aux règles de n'importe quelle Sentinelle : utilisation avec du mana normal, nombre de Sentinelles limité.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Chaque boss et mini-boss de l'événement possède un Trophée (10% de chance) et un Masque (14.29% de chance). Betsy lâche également un Sac de trésors en Mode Expert.

Plusieurs ennemis laissent derrière eux des animaux de compagnie, des objets de style, ainsi que des armes et des accessoires. Toutes les bannières des ennemis de l'événement sont non-fonctionnelles, et ne donnent pas au joueur des bonus de défense ou de dégâts contre ces ennemis.

Les ennemis ne lâchent pas de pièces ou d'objets spécifiques aux environnements, tels que les Clés du Donjon. Ils ne lâchent pas non plus de cadeaux à Noël, ou de Sac-Surprise à Halloween.

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Tableau des ennemis par vague[modifier | modifier le wikicode]

Légende
Pré-Boss mécanique (T1) Après avoir tué un boss mécanique (T2) Post-Golem (T3)
Ennemi Vague 1 Vague 2 Vague 3 Vague 4 Vague 5 Vague 6 Vague 7
Gobelin d'EtheriaGobelin d'Etheria
Gobelin à bombes d'EtheriaGobelin à bombes d'Etheria
Lanceur de javelot d'EtheriaLanceur de javelot d'Etheria
Vouivre d'EtheriaVouivre d'Etheria
Mage noirMage noir + Squelette de l'AncienSquelette de l'Ancien
KoboldKobold
Ver luisant d'EtheriaVer luisant d'Etheria
DrakinDrakin
Kobold planeurKobold planeur
Bête dépérieBête dépérie
OgreOgre
BetsyBetsy
Récompense de Médaille de défenseurMédaille de défenseur 1 1 1 1 3 3 3 11 6 25 15 60

Tableau d'équipement[modifier | modifier le wikicode]

L'Armée de l'ancien apporte des panoplies associant armes, armures et accessoires. Certains sont achetés auprès du Tavernier, d'autres sont lâchés par des ennemis pendant l'événement.

Les objets du niveau 2 ne sont disponibles qu'à partir du moment où le joueur est au niveau 2 de l'événement ; ceux du niveau 3 ne sont disponibles qu'à partir du niveau 3.

Classe Sentinelles Amure du Niveau 2 Armure du Niveau 3 Arme du Niveau 2 Arme du Niveau 3 Accessoire
Apprenti
Artiste noir
Bâton d'embrasement Canne d'embrasement Sceptre d'embrasement
Embrasement
ApprentiApprenti Artiste noirArtiste noir Tome de Sagesse infinieTome de Sagesse infinie Colère de BetsyColère de Betsy Écharpe d'apprentiÉcharpe d'apprenti
Chasseuse
Chaperon rouge
Bâton de piège explosif Canne de piège explosif Sceptre de piège explosif
Piège explosif
ChasseuseChasseuse Chaperon rougeChaperon rouge Fantôme PhénixFantôme Phénix Fléau aérienFléau aérien Bouclier de chasseuseBouclier de chasseuse
Moine
Infiltré Shinobi
Bâton de l'aura foudroyante Canne de l'aura foudroyante Sceptre de l'aura foudroyante
Aura foudroyante
MoineMoine Infiltré ShinobiInfiltré Shinobi Octopode endormiOctopode endormi / Glaive atroceGlaive atroce Furie de dragon célesteFurie de dragon céleste Ceinture de moineCeinture de moine
Écuyer
Chevalier de Valhalla
Bâton de Baliste Canne de Baliste Sceptre de Baliste
Baliste
ÉcuyerÉcuyer Chevalier de ValhallaChevalier de Valhalla Marque du BrasierMarque du Brasier Dragon volantDragon volant Bouclier d'écuyerBouclier d'écuyer

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Le Cristal Eternia se régénère très lentement lorsqu'il n'est pas attaqué.
  • Vaincre un Boss mécanique dans un monde Pré-Hardmode ne débloque pas le Niveau 2 de l'invasion.
  • Les pièges posés par le joueur peuvent faire de légers dégâts au Cristal Eternia.
  • Au début de la vague 7 du niveau 3, au lieu d'apparaître par un des portails, Betsy apparaît au sol, en dehors de l'écran.

Conseils[modifier | modifier le wikicode]

  • À cause du débuff Onde créative, toute construction d'une arène doit être terminée avant le début de l'événement.
  • Au début du jeu, le premier objet le plus utile à acheter est le Bâton de l'aura foudroyante, car si deux d'entre eux sont placés côte à côte, aucun ennemi du niveau 1 ne peut traverser les auras (sauf le Mage noir).
  • Tenter d'aborder un niveau avec uniquement les équipements du niveau précédent est très désavantageux. Il est préférable d'économiser des Médailles de défenseur dans le niveau inférieur pour pouvoir acheter au moins une arme du niveau supérieur une fois celui-ci débloqué.
  • Il existe des sentinelles qui ne sont pas vendues par le Tavernier. Celles-ci sont très utiles, car elles utilisent du mana normal, ce qui permet d'avoir au moins une Sentinelle en plus lors des événements. Les armures achetées auprès du Tavernier permettent d'en augmenter le nombre.
  • Si le joueur est en Hardmode mais n'a pas encore vaincu de Boss mécanique, il est possible d'exploiter facilement l'événement au niveau 1 grâce à une Pomme bénite ou une Corne antique. Les dégâts infligés par les montures en chargeant permet de tuer tous les ennemis du niveau 1 en un coup (sauf le Mage noir).
  • Les armes et armures des Événements Lunaires sont excellentes pour terminer l'événement. Un Invocateur possédant le Sceptre de cellules astrales ou le Sceptre de dragon astral et une colère étoilée légendaire permet d'achever facilement les 6 premières vagues. La vague 7 demande beaucoup d'esquive ; le M.D.S avec des balles en luminite et le Spectre (Objet) avec des flèches en luminite sont également les bienvenus. D'autres objets puissants peuvent s'avérer utile : le prisme ultime, le sceptre de l'ombre, le canommes de neige, la flasque toxique, l'épée arc-en-ciel, le sac de spores, le sceptre de Terre et l'Embrouilleur.
  • Il est préférable de ne pas avoir de plafond pour l'arène : les ennemis volants peuvent voler à travers et attaquer, mais le joueur ne peut pas attaquer à travers les murs.
  • Les plateformes peuvent être utilisées pour invoquer des Sentinelles ; en utilisant des plateformes, il est possible de placer plusieurs Sentinelles en hauteur sans bloquer les attaques du joueur.
  • Le sceptre d'Accrocheur peut être utilisé comme barrière. Combiné avec une Sentinelle d'Aura Lumineuse, il peut bloquer un côté de l'armée dans les vagues inférieures.

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • En regardant de très près, on observe que le Cristal Eternia se craque au fur et à mesure qu'il prend des dégâts.

Historique[modifier | modifier le wikicode]