Biome maléfique

De Terraria Wiki
BiomeBannerEvil.png

Un biome maléfique ("Biome maléfique" en anglais) est un biome hasardeux qui se propage naturellement qui a généralement des effets négatifs sur les entités situées à l'intérieur ou à ses alentours. La Corruption ou le Carmin apparaîtra toujours dans un monde. Un monde généré ne contiendra qu'un seul des deux biomes, chacun ayant une chance sur deux d'être choisi. Version Bureau Un joueur peut choisir s'il veut que la corruption ou la carmin se développe dans leur monde ou s'il veut s'en tenir au principe du 50/50. Toutefois, sur la Version Console Version Console un joueur n'a le choix que si le Hardmode a été entré dans au moins un monde.

Ce biome est sauvé en tant que biome maléfique généré naturellement dans le monde, et détermine :

Ceux-ci ne seront pas affectés par la Corruption/Crimson artificiel (qui peuvent être créés à partir de matériaux apportés d'un autre monde).
Le type de clé de biome Version Bureau, Console et Mobile / moule de clé de biomeVersion console old-genVersion 3DS lâché par les ennemis dépend du biome dans lequel l'ennemi est tué, qu'il s'agisse d'un biome "naturel" ou d'un biome "artificiel".

Le biome est principalement constitué de gouffres faits de pierre infectée (pierre d'ébène ou pierre carmin). Cependant, le biome peut chevaucher d'autres biomes, fournissant ainsi des versions corrompues de la forêt, du désert, de la toundra, de la jungle ou de l'océan. Cela peut être mis en évidence par la présence d'herbe violette / rouge et d'arbres en bois d'ombre / bois sinistre, de cactus violets / rouges Cactus et de sable d'ébène / sable carmin, de glace violette / glace rouge, ou de palmiers violets / rouges. Malheureusement, les zones de jungle infectées se transforment en forêt corrompue (la boue est transformée en terre). Cela rend ces zones beaucoup plus difficiles à récupérer, bien que la présence de minerai de chlorophyte puisse aider.

En pré-Hardmode, le seul biome capable de propager les biomes maléfiques est la forêt de surface infectée, via des blocs d'herbe infectés (voir ci-dessous pour plus de détails).

Exclusivités de la Corruption et du Carmin[modifier | modifier le wikicode]

Certains objets sont exclusifs à la Corruption ou au Carmin.

Les éléments suivants sont considérés comme des contreparties les uns des autres. Il convient de noter que les homologues ne partagent pas les mêmes statistiques. Ce contenu est transclus de Homologues de la Corruption et du Carmin.

La Corruption Le Carmin Source
MousquetMousquet Le Croque-mortLe Croque-mort Orbes de l'ombre /

Cœurs carmins

VilépineVilépine Bâton carminBâton carmin
Boule de douleurBoule de douleur La Fourche pourrieLa Fourche pourrie
Brassard de puissance étoiléeBrassard de puissance étoilée Collier de paniqueCollier de panique
Orbe de l'ombre (objet)Orbe de l'ombre (objet) Cœur carmin (objet)Cœur carmin (objet)Version Bureau, Console et Mobile
Morceau avariéMorceau avarié VertèbreVertèbre Des ennemis de la Corruption /
du Carmin
Flamme mauditeFlamme maudite IchorIchor
Champignon vilChampignon vil Champignon cruelChampignon cruelVersion Bureau, Console et Mobile Herbe corrompue /
carmine
Minerai de démoniteMinerai de démonite Minerai de carmitaneMinerai de carmitane Œil de Cthulhu,
également de l'environnement
Écaille de l'ombreÉcaille de l'ombre Échantillon de tissuÉchantillon de tissu Dévoreur des mondes /

Cerveau de Cthulhu

Masque de Dévoreur des mondesMasque de Dévoreur des mondes Masque du Cerveau de CthulhuMasque du Cerveau de Cthulhu
Trophée du Dévoreur des mondesTrophée du Dévoreur des mondes Trophée du Cerveau de CthulhuTrophée du Cerveau de Cthulhu
Os de DévoreurOs de Dévoreur Hochet en osHochet en osVersion Bureau, Console et Mobile
Écharpe de verÉcharpe de verVersion Bureau, Console et Mobile Cerveau de confusionCerveau de confusionVersion Bureau, Console et Mobile (Sac de trésors)
Fusil à fléchettesFusil à fléchettesVersion Bureau, Console et Mobile Pistolet à fléchettesPistolet à fléchettesVersion Bureau, Console et Mobile Imitation corrompue /

Imitation carmine

Sceptre d'AccrocheurSceptre d'AccrocheurVersion Bureau, Console et Mobile Absorbeur de santéAbsorbeur de santéVersion Bureau, Console et Mobile
Odeur putrideOdeur putrideVersion Bureau, Console et Mobile Poing américain en chairPoing américain en chairVersion Bureau, Console et Mobile
Chaîne à guillotineChaîne à guillotineVersion Bureau, Console et Mobile Baghnakhs fétidesBaghnakhs fétidesVersion Bureau, Console et Mobile
Ver en boisVer en boisVersion Bureau, Console et Mobile Grappin de tendonGrappin de tendonVersion Bureau, Console et Mobile
Graines corrompuesGraines corrompues Graines carminGraines carminVersion Bureau, Console, Console old-gen et Mobile Œil de Cthulhu/
Dryade

La Corruption[modifier | modifier le wikicode]

La Corruption présente un thème "corrompu" avec de l'herbe, des arbres et de la pierre violets. Des buissons épineux et des ennemis uniques (commençant par le dévoreur d'âmes et le dévoreur) rendent la zone dangereuse et potentiellement mortelle pour les nouveaux joueurs. Le Dévoreur des mondes ne peut être convoqué que dans la corruption. La corruption contient de profonds gouffres verticaux (qui peut facilement se finir par la mort par dégâts de chute), avec des tunnels transversaux bien en dessous du sol. Des orbes de l'ombre apparaissent sous terre, généralement au fond ou près du fond des gouffres. La destruction du premier orbe de l'ombre du monde fera toujours tomber un mousquet et quelques balles de mousquet, qui remplit automatiquement les critères du Vendeur d'armes pour arriver. La destruction de 3 orbes de l'ombre entraînera l'apparition du Dévoreur des mondes.

Contenu de la Corruption[modifier | modifier le wikicode]

Personnages
Butins uniques
Récompenses uniques
De n'importe quel ennemi en Hardmode :
Des mangeurs de monde et des accrocheurs (Hardmode) :
Des gelées corrompues et des gelailes (Hardmode):
Des corrupteurs (Hardmode):
De la végétation :
De la pêche en Hardmode :
En vente

Le Carmin[modifier | modifier le wikicode]

Les gouffres du Carmin

Contrairement à la Corruption, le Carmin présente un thème plus rouge et gore, avec de l'herbe, de la pierre et du feuillage rouge. Les ennemis uniques qui n'apparaissent que sur un monde carmin comprennent les tikenfers, les monstres grimaçants et les carmineras. Le Cerveau de Cthulhu, l'alternative au Dévoreur des mondes, ne peut être invoqué que dans le Carmin. La pierre infectée par le Carmin est appelée pierre carmin, et comme son homologue de corruption, elle ne peut être extraite qu'avec une pioche de cauchemar/pioche de la mort ou mieux. Comme la Corruption, le Carmin contient des gouffres profonds, mais ceux-ci sont de forme différente : un tunnel sinueux partant de la surface mène à une grande caverne, avec des tunnels secondaires s'étendant vers le bas à partir de la caverne. Ces tunnels ressemblent à des mains. Bien que les longues chutes soient moins dangereuses ici, la zone est tout de même assez dangereuse. Au lieu des orbes de l'ombre, le Carmin contient des cœurs carmins placés à l'extrémité des tunnels secondaires ou au-delà. La destruction du premier cœur carmin du monde fera tomber le Croque-mort avec quelques balles de mousquet qui, comme leurs homologues de la corruption, rempliront les critères d'arrivée du Vendeur d'armes. La destruction de trois cœurs entraînera l'apparition du Cerveau de Cthulhu.

Contenu du Carmin[modifier | modifier le wikicode]

Propagation[modifier | modifier le wikicode]

Article principal : Propagation de biome

La Corruption et le Carmin vont se répandre, comme le fait le Sacré. Cela signifie qu'ils convertissent lentement certains blocs sensibles qui se trouvent à proximité des blocs corrompus/carmins existants. Bien que leurs capacités de propagation soient très limitées en pré-Hardmode, elles se répandent beaucoup plus rapidement et plus agressivement après avoir vaincu le Mur de chair. Le fait de vaincre Plantera pour la première fois réduit la vitesse de propagation globale des trois biomes de moitié (50%).

Désert corrompu et carmin[modifier | modifier le wikicode]

Articles principaux : Désert corrompu, et désert carmin
Un désert corrompu.
Un désert carmin.

Les biomes maléfiques peuvent recouvrir les déserts et, en hardmode, peuvent se répandre à travers eux, créant ainsi des déserts corrompus et carmins. Dans la Corruption, le sable est remplacé par sable d'ébène, et dans le Carmin, le sable est remplacé par sable carmin. Les ennemis uniques qui ne se trouvent pas dans les versions normale de Corruption et Carmin peuvent être trouvés dans ces variantes du désert.

Purification[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi : Guide:Maintenir la pureté du monde
Une Corruption et le Sacré, qui, bien que n'étant pas considéré comme un biome maléfique, peut éventuellement se propager de manière incontrôlée, correctement contenus.

En hardmode, la Corruption ou le Carmin (comme le Sacré) peuvent se répandre de manière incontrôlée ; sans les efforts des joueurs, le biome maléfique et le Sacré prennent ensemble le dessus sur le monde entier.

En Pré-Hardmode, les joueurs peuvent utiliser de la poudre de purification pour purifier de petites portions de la Corruption/Carmin, et des tournesols pour bloquer la propagation de l'herbe infectée. Cependant, ce n'est que en Hardmode que les biomes en expansion deviendront un problème majeur.

En Hardmode, une bonne stratégie consiste à creuser des tunnels de 3 tuiles de large autour de la Corruption/Carmin, pour la contenir. Cependant, près de la surface des buissons épineux de la Corruption peuvent s'étendre jusqu'à 6 blocs, de sorte que les tunnels doivent avoir 6 tuiles de large ou être tapissés de blocs qui ne se corrompront pas.

Pour éliminer la Corruption ou le Carmin en gros, ou inverser sa propagation en Hardmode, il faut le nettoyeur. Il peut être acheté pour 2000000*2 (l'un des objets les plus chers du jeu) à la Steampunker, qui arrive après qu'au moins un des boss mécaniques ait été vaincu. L'utilisation du nettoyeur avec la solution verte (également achetée à la Steampunker) permet de purifier de grandes sections des biomes maléfiques. Cependant, la plupart des joueurs voudront garder quelques poches bien contenues du biome, car les ennemis qui s'y trouvent ont des récompenses uniques (dont certaines sont recommandées pour avancer dans le jeu).

Les biomes maléfiques sont également bloqués par la présence du Sacré, et vice versa. Avant même d'obtenir le nettoyeur, laisser le Sacré se propager est une stratégie alternative pour limiter la propagation de la Corruption ou du Carmin.

Astuce[modifier | modifier le wikicode]

  • Version Bureau, Console et Mobile En 1.3, la moitié de la barre de progression de la génération du monde sera verte, et l'autre moitié violette ou rouge, selon que le monde sera corrompu ou carmin. L'étape de la génération du monde au cours de laquelle le Carmin est créé est appelée "Rendre le monde sanglant", et l'étape de la génération du monde au cours de laquelle la Corruption est créée est appelée "Rendre le monde mauvais". De plus, un arbre situé à côté du nom du monde dans la sélection du monde a un côté vert/normal, l'autre violet/rouge (indiquant respectivement Corruption/Carmin). En un monde passé en Hardmode, une partie de l'arbre deviendra jaune, représentant le Sacré.

Anecdote[modifier | modifier le wikicode]

  • Dans la Version Bureau Version Bureau, le monde généré par la graine 05162020 (à entrer dans Seed) contient les deux biomes maléfiques, avec d'autres spécialités très amusantes.