Biomes

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Les biomes ("Biomes" en anglais) sont les différentes zones qu'un monde de Terraria peut contenir. Les biomes ont tous leurs caractéristiques propre : notamment des blocs, des objets, des arrières-plans, des murs et des musiques différentes.

Les biomes les plus communs sont la forêt, à la surface, au point d'apparition du joueur. En allant vers la gauche ou la droite il est possible de trouver la corruption, le carmin, les déserts, la toundra, la jungle, le donjon et à l’extrême ouest et est, les deux océans.

Les biomes souterrains commencent au niveau de la caverne et comprennent le biome champignon luisant, la jungle souterraine et la toundra souterraine. Le ciel contient les îles flottantes.

Le monde est aussi divisé en différentes couches qui décrivent les caractéristiques du monde en fonction de la profondeur. La surface, les souterrains, les cavernes peuvent chacun contenir des biomes différents. En revanche, l'espace, la couche la plus haute du monde, et l'enfer, la couche la plus basse du monde, représentent chacun un biome unique faisant la largeur du monde.

Après avoir vaincu le Mur de chair dans l'enfer, le monde passera en Hardmode, et de nouvelles zones de corruption ou de carmin (selon le mal déjà présent dans le monde) apparaîtront, mais aussi un nouveau biome, le sacré, en plus des versions souterraines des premiers.

Espace[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerSpace.png

L'espace est une couche qui apparaît en haut du monde, à peu près 950 pieds au dessus du sol pour un monde Large. Le ciel y est noir et les étoiles visibles même si c'est le jour, et la gravité affecte moins le joueur. Il n'y a rien dans l'espace, excepté un arrière-plan et une musique exclusive.

Surface/souterrain[modifier | modifier le wikicode]

Ce sont les biomes qui sont au dessus des cavernes et fonctionnent comme des biomes à la surface bien qu'ils s’étendent sous terre. Les biomes "souterrains", comme la jungle souterraine, avec des caractéristiques distinctes, ne commencent pas avant d'avoir atteint le niveau des cavernes.

Forêt[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerForest.png

La forêt est le biome le plus commun de la surface, et est l'endroit où apparaît le joueur dans un nouveau monde. Des herbes poussent sur la terre, où peuvent apparaître des champignons, des fleurjours ainsi que des arbres.

Toundra[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerSnow.png

La toundra est basée sur le thème de l'hiver et est composé de manière prédominante par de la neige et de la glace. De la neige tombe constamment, mais c'est un effet uniquement visuel. La toundra est toujours à l'opposé de la jungle.

BiomeBannerDesert.png

Désert[modifier | modifier le wikicode]

Les déserts sont de grandes étendues de sable. Ils apparaissent généralement après le biome forêt.

Corruption et carmin[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerCorruption.png
BiomeBannerCrimson.png

Un monde sera toujours généré avec un biome carmin ou corruption, mais jamais les deux ensembles. Les deux sont des biomes dangereux qui offrent l'accès à d'importants butins, du matériel d'artisanat, des boss ainsi qu'à des cœurs carmins/orbes de l'ombre et autels démoniaques/carmins. La corruption a un arrière-plan malsain, tandis que celui du carmin est sanglant.

Jungle[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerJungle.png

La jungle est un biome difficile de la surface, composé d'herbe, de lianes, de boue et d'arbres de la jungle. Le ciel y est d'un vert éclatant. Les arbres de la jungle réapparaissent automatiquement sans avoir besoin de planter des glands. La jungle est toujours localisée à l'opposé de la toundra et du donjon.

Donjon[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerDungeon.png

Le donjon est un labyrinthe compliqué allant de la surface jusqu'à proche de l'enfer. Le Vieil homme attend à l'entrée et lui parler pendant la nuit pour invoquer Squeletron. Battre ce boss vous permet d'accéder au donjon. Si vous vous enfoncez dans le donjon avant d'avoir vaincu Squeletron, un gardien de donjon apparaîtra et vous tuera si vous descendez en dessous de 0 pieds de d'altitude. Les butins dans le donjon sont rares, précieux et certains ne peuvent être trouvés ailleurs.

Océan[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerOcean.png

Les océans consistent en une grande quantité d'eau, dans laquelle nage de dangereux monstres, et où il est possible de trouver des coffres d'eau contenant des butins en rapport avec le thème de l'eau.

Biome champignon luisant[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerGlowingMushroom.png

Le biome champignon luisant n’apparaît pas naturellement à la surface, mais peut être créé par le joueur en plantant des graine d'herbe de champignon sur des blocs de boue. Peu importe le moment de la journée, il y fera toujours nuit.

Caverne[modifier | modifier le wikicode]

Le niveau de la caverne marque le début de différents biomes souterrains, avec des caractéristiques différentes de leurs versions à la surface.

Désert souterrain[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerUndergroundDesert.png

Le désert souterrain est un biome difficile situé juste en dessous du désert à la surface. Ce biome a toujours une forme circulaire ou ovale et contient plusieurs types de fourmilions ainsi que de nombreux ennemis dans le type de l'Égypte ancienne en Hardmode.

Jungle souterraine[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerUndergroundJungle.png

La jungle souterraine est un biome difficile situé juste en dessous de la jungle à la surface. Ses grottes contiennent de la végétation dense et dangereuse, mais aussi d'importants butins et matériels d'artisanat. En Hardmode, des précieux minerai de chlorophyte peuvent y être minés. Après qu'un boss mécanique ait été vaincu, des bulbes de Plantera y apparaîtront, permettant au joueur d'invoquer Plantera, un boss important. Le temple de la jungle peut aussi y être trouvé, lieu où peut être invoqué Golem après avoir vaincu Plantera.

Biome champignon luisant souterrain[modifier | modifier le wikicode]

Le souterrain champignon contient des champignons luisants sur de la boue, et s'il y a assez de hauteur, des champignons géants peuvent y être trouvés.

Toundra souterraine[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerIce.png

La toundra souterraine est située juste en dessous de la toundra à la surface. Beaucoup de corniches et de plans d'eau auront une mince couche de glace sur le dessus. Ils peuvent supporter le poids du joueur mais aussi casser si vous atterrissez sur eux avec une vitesse trop importante. Les coffres de glace contiennent des butins basés sur le thème de la glace. Ce biome contient des monstres plus dangereux que son équivalent à la surface.

Mousse luisante[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerGlowingMoss.png

La mousse luisante est un biome situé au niveau des cavernes, mais ne peut pas être trouvée sous le point d'apparition. Presque chaque bloc de pierre est recouvert de mousse Krypton, Xenon ou Argon et chaque instance trouvée dans un seul monde utilisera la même variante de mousse. Au départ, ce biome est beaucoup plus grand que son homologue, la chambre de mousse. Un grand monde a la possibilité de générer jusqu'à 4 instances de ce biome, mais n'est pas garanti. Ce biome n'a pas d'ennemis uniques, mais il a des ennemis de niveau cavernes.

Enfer[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerUnderworld.png

L'enfer est une zone difficile trouvable tout en bas du monde. Des lacs de lave couvrent une bonne partie de ce biome et des monstres dangereux y apparaissent régulièrement. Les pierres infernales peuvent y être minées, des maisons en ruine offrent de précieux butins (quelqu'un dans des coffres de l'ombre), des meubles uniques, et le boss Mur de chair peut y être invoqué dans le but de passer en Hardmode.

Hardmode[modifier | modifier le wikicode]

Les biomes du Hardmode apparaissent ou sont convertis du fait de la transition au Hardmode.

Le sacré[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerHallow.png

Le sacré est le biome "anti-corruption" qui est automatiquement créé une fois le Hardmode activé en vainquant le Mur de chair. Le sacré a des images de couleur pastel mais est néanmoins très difficile. Il faut au moins 100Version ConsoleVersion console old-genVersion 3DS/125Versions Bureau et Mobile herbes sacrées ou autres blocs sacrés pour créer un biome sacré artificiel.

Souterrain sacré[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerUndergroundHallow.png

Le souterrain sacré est localisé en dessous du sacré, commençant au niveau des cavernes. La musique est différente du sacré de la surface et contient plus de monstres difficiles, tout comme de meilleurs butins.

Souterrain corrompu[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerUndergroundCorruption.png

Le souterrain corrompu apparaît au niveau des cavernes une fois le Mur de chair vaincu. Identique à la corruption, mais avec des monstres différents, une musique différente (un mélange de la musique de la corruption et celle des souterrains) et est le seul endroit où trouver des âmes de nuit et des flammes maudites. Tous les monstres de la corruption sont présents comme le mangeur de monde ou le marteau maudit.

Souterrain carmin[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerUndergroundCrimson.png

Le souterrain carmin est la version alternative du souterrain corrompu, qui fonctionne et apparaît de la même manière. Les souterrains carmins, comme dans la corruption, ont des monstres pouvant lâcher des âmes de nuit.

Déserts corrompus/carmins & sacrés[modifier | modifier le wikicode]

Quand le monde entre en Hardmode, il est possible que les déserts du monde deviennent corrompus, carmins ou sacrés. Ils ont leurs propres arrières-plans et monstres uniques comme les momies. Le sable est remplacé par du sable d'ébène, du sable carmin ou du sable perlé.

Mini-biomes[modifier | modifier le wikicode]

Ces "biomes" ne correspondent pas à une zone entière ayant des caractéristiques particulières comme des monstres, un arrière-plan, une musique ... Ce sont des biomes particuliers du fait de leurs petits nombres, tailles ou par le fait qu'ils soient créés par une action particulière ou bien que cela corresponde à "un biome dans un biome". Ils ont en revanche certaines particularités leurs permettant de se classer dans une catégorie à part.

Cave de graniteVersions Bureau, Console et Mobile[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerGranite.png

La cave de granite est une zone de grottes faite entièrement de blocs de granite, généralement assez spacieuses avec des corniches et des plates-formes intercalées. Les caves de granit contiennent des ennemis sur le thème du granit tels que élémentaires de granite et golems en granite.

CimetièreVersions Bureau et Mobile[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerGraveyard.png

Le cimetière est formé autour de grands groupes de pierres tombales. Les cimetières génèrent l'ectobrume et font apparaître des ennemis tels que le corbeau, le fantôme et le zombie asticot. Les PNJs qui ont des maisons dans un cimetière peuvent vendre des objets uniques.

Îles flottantes[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerFloatingIsland.png

Les îles flottantes sont de larges morceaux de terres volants dans le ciel. Une fois localisé, et le moyen d'y accéder trouvé, le joueur a accès à des meubles uniques et des objets puissants. Les harpies (et les vouivres en Hardmode) sont les seuls monstres présents.

Cave de marbreVersions Bureau, Console et Mobile[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerMarble.png

La cave de marbre est une grotte de forme horizontale, entièrement constituée de blocs de marbre. Les caves de marbre contiennent des ennemis à thème grec ancien tels que les hoplites et Médusa.

Météorite[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerMeteor.png

Chaque fois qu'une orbe de l'ombre ou qu'un cœur carmin est détruit, il y a une chance que le jeu fasse apparaître une météorite le prochain jour et affiche le message "Une météorite s'est écrasée!". En s'écrasant, elle transforme de nombreux blocs en météorite. Ces dernières brûleront le joueur au contact s'il n'a pas une potion d'enveloppe d'obsidienne ou des accessoires annulant les effets de feu. Pour pouvoir miner de la météorite, il faut au minimum une pioche en tungstène, une pioche en or ou mieux. Il est toutefois possible de récupérer de la météorite sans pioche grâce à des explosifs comme les bombe. Les tête de météores sont les seuls monstres qui apparaissent dans ce biome particulier.

Nid d'araignées[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerSpiderCave.png

Les nids d'araignées sont des petits biomes rares qui sont localisés sous terre, indiqués par un mur noir en arrière-plan et de nombreuses toiles dans la zone. Une fois à l'intérieur de ce biome, des grimpeurs de murs apparaîtront. Les toiles d'araignée réapparaissent rapidement, ce qui est unique à cette zone. C'est aussi le seul endroit où peut être trouvé des coffres couverts de toile d'araignée, leurs objets étant uniques. Le PNJ Styliste est uniquement trouvable dans ce biome particulier.

OasisVersions Bureau et Mobile[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerOasis.png

L'oasis est un mini-biome qui apparaît dans le désert. Il est constitué de palmiers entourant un bassin d'eau au centre.

Ruche d'abeilles[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerHive.png

La ruche d'abeilles apparaît dans la jungle souterraine. Elles sont faites de ruches et contiennent du miel et souvent de la lave. Si vous détruisez une larve, cela invoquera la Reine des abeilles.

Temple[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerJungleTemple.png

Le temple est une large structure trouvable dans la jungle souterraine. Il est un biome de fin de jeu qui peut être ouvert uniquement avec la clé de temple obtenue en tuant Plantera. C'est une zone dense avec beaucoup de monstres uniques et de pièges, la dernière chambre permettant d'invoquer le boss Golem.

Ville Versions Bureau et Mobile[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerTown.png

Une ville est un mini-biome créé par les joueurs qui peut être réalisé en ayant 3 PNJs ou plus à proximité. Ils annulent entièrement le taux apparition des ennemis, sauf lorsqu'un événement apparaît. Il n'est pas nécessaire que les maisons des PNJs soient dans la zone pour qu'elle soit considérée comme une ville.

Micro-biomes[modifier | modifier le wikicode]

Ces biomes ont des blocs ou des structures uniques, mais n'ont pas d'apparition unique de monstres.

CampsiteVersions Bureau, Console et Mobile[modifier | modifier le wikicode]

Campsite.png

Les campements se trouvent dans les couches souterrain et caverne et contiennent généralement un feu de camp, une tas de pièces et un objet ambiant de restes de squelettes. Le campement fait 12 à 20 blocs de large, et n'est pas aussi haut.

Parcelle de fleurs Versions Bureau et Mobile[modifier | modifier le wikicode]

Flower Patch.png

Une parcelle de fleurs est une petite parcelle au sol de la surface densément peuplée de fleurs.

Caverne de gemmes[modifier | modifier le wikicode]

Diamond chamber.png

Une caverne de gemmes est remplie de gisements de gemmes concentrées, d' une ou plusieurs variétés et dispose d'une configuration unique (un mur de pierre) qui est parsemée de gemmes de la même couleur que celles trouvées dans la caverne de gemmes.

Chambre de mousse[modifier | modifier le wikicode]

Moss Chamber.jpg

Un micro-biome trouvé dans les couches "souterrain" et "caverne" qui contient une couleur de mousse avec un mur de fond correspondant.

Thin Ice PatchVersions Bureau, Console et Mobile[modifier | modifier le wikicode]

Thin ice patch.png

Un micro-biome trouvé dans la toundra qui est entièrement constitué de glace fine et d'une veine minerai occasionnelle.

Salles aux trésors[modifier | modifier le wikicode]

Les salles aux trésors sont déterminées lors de la création du monde, et ressemble à des construction faite par l'Homme. Elle contiennent généralement objets et meubles.

Arbre vivant[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerLivingTree.png

Les arbres vivants sont d'imposants arbres touffus pouvant être générés. Couper les branches donnera du bois normal. Certains arbres peuvent être creux et s'enfoncer profondément sous terre. Des salles avec un coffre en bois vivant avec du butin en rapport avec ce thème peuvent être trouvées, ainsi que des meubles en bois vivant.

Cabanon souterrain[modifier | modifier le wikicode]

Ice Chest Terraria.png

Ce sont des structures caractéristiques en bois, poussiéreuses et remplies de meubles cassé ainsi que de coffres, vases, et de temps à autres de meubles utilisables et de décorations. On peut les trouver dans les cavernes et dans les biomes toundra et champignon luisant.

Tombeau de la jungle[modifier | modifier le wikicode]

Shrine.png

Ce sont des petites constructions en briques qui contiennent un seul coffre et une source de lumière. Ils sont trouvés dans la jungle souterraine, et il peut en y avoir plusieurs.

Tombeau de l'épée envoûtéeVersions Bureau, Console et Mobile[modifier | modifier le wikicode]

BiomeBannerEnchantedSwordShrine.png

Le tombeau de l'épée envoûtée abrite une épée envoûtée, une Arkhalis Version ConsoleVersion console old-genVersion 3DS, un Terragrim Versions Bureau et Mobile ou une fausse épée. Chaque tombeau contiendra un sprite de fond d'épée cassable, qui a 2/3 de chances d'être une fausse épée et 1/3 de chances d'être une vraie épée, qui a 1/10 de chances d'être Arkhalis Version ConsoleVersion console old-genVersion 3DS ou Terragrim Versions Bureau et Mobile, au lieu de l'épée envoûtée, lorsqu'il est détruit.

Maison en ruine[modifier | modifier le wikicode]

RuinedHouse.jpg

Les maisons en ruine sont générées dans l'enfer lors de la création du monde dans le tiers médian de celui-ci. Ce sont des tours avec plusieurs étages et de nombreuses parties manquantes (pour une apparence "en ruine"), faite en brique en obsidienne ou en pierre infernale. Elles sont parfois submergées par la lave et contiennent régulièrement des filons de pierre infernale à coté de leurs murs.

Pyramide[modifier | modifier le wikicode]

Pyramid.png

Les pyramides sont des structures rares des déserts. Elles sont faites de briques de grès et contiennent un passage étroit. La salle du trésor au bout de ce tunnel est remplie de pièces, de vases et d'un coffre d'or qui peut contenir un butin unique.