Boss

De Terraria Wiki

Les Boss sont des ennemis imposants et agressifs qui offrent un défi substantiel aux joueurs. Vaincre un boss est une étape primordiale dans l'avancement de votre partie. Ils ont chacun leur propre manière d'être invoqué; par exemple, la plupart des boss ont des objets d'invocation associés qui peuvent être utilisés pour les faire apparaître manuellement sous certaines conditions, tandis que d'autres apparaîtront après que le joueur est interagi d'une certaine manière avec l'environnement. Les boss d'événement n'apparaîtront que durant leurs événements respectifs et partiront lorsque l'événement se terminera. Des mini-boss existent aussi et n'apparaissent que durant certains événements spéciaux, tout en exprimant le même niveau de difficulté que certains boss normaux.

La plupart des boss et mini-boss peuvent passer à travers tous les types de blocs, à l'exception du Roi des gelées, de LepusMobile Version3DS version, du corps de Dindor l'Ingrat, de l'Hollandais volantDesktop VersionConsole Version et du corps du Golem.

Pour tous les boss hors événement, à l'exception de l'Adepte lunatique, des messages de status apparaîtront lorsque ce boss va apparaître ou qu'il est déjà apparu. Une fois apparu, son thème musical se jouera. Durant les événements, les boss et mini-boss peuvent apparaître plusieurs fois en même temps et n'ont pas de messages d'apparition distincts. Dans le cas où ce sont des événements à vague tel que les Lunes citrouille et de givre et l'Armée de l'ancien, les messages de status qui apparaissent au début de chaque vague peuvent indiquer ou non si un certain boss ou mini-boss va apparaître. Vaincre un boss hors événement se termine avec un message de félicitations et de nombreux objets de récompense.

Sur la Version Bureau Version Bureau, Version Console Version Console, et Version Mobile Version Mobile, les boss apparaîtront sur la carte. Sur la version Mobile, tous les boss sont représentés avec un crâne blanc avec des yeux rouges, et sur la version Bureau et Console, ils ont tous leur propre icône respectif. Sur la Version Bureau Version Bureau, les gardiens du donjon apparaissent aussi sur la carte avec l'icône du Squeletron.

  • Cependant, les boss apparaitront toujours avec le blob violet standard qui signifie que les ennemis sont sur la Version console old-gen Version console old-gen.

Boss du pré-Hardmode

Ce sont les premiers boss que le joueur peut rencontrer. Habituellement, vaincra l'un de ces boss accordera au joueur des objets et matériaux nécessaires à sa progression dans le jeu, et éventuellement le mener au Hardmode. Bien qu'il existe 7 boss pré-Hardmode, seulement 6 ne peuvent apparaître naturellement dans un monde, du fait que le Dévoreur des mondes est exclusif aux mondes contenant de la Corruption, et que le Cerveau de Cthulhu est exclusif aux mondes contenant du Carmin.

Roi des gelées

Roi des gelées

Fichier:Trophée Roi des gelées.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre Roi des gelées, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies Roi des gelées.

Le Roi des gelées ("King Slime" en anglais) est une gigantesque gelée bleue ayant 2,000 de santé (2,800 en mode Expert). Il peut apparaître soi en utilisant une gelée couronnée, soi en tuant 150 gelée durant une Slime Rain, soi aléatoirement dans le tiers extérieurs de la carte de lui même. Comme tous les autres ennemis apparaissant naturellement, le Roi des gelées a plus de chance d'apparaître en se tenant proche d'une bougie de paix ou sous l'effet d'une potion de combat. Le Roi des gelées est un bon défi pour un joueur débutant, et il peut être vaincu facilement en utilisant le terrain de façon stratégique.

Sur la Version Bureau Version Bureau, le Roi des gelées gagne la faculté de se téléporter au joueur si il s'éloigne de sa portée pendant trop longtemps.

Le Roi des gelées n'accorde aucun objet d'avancement du jeu une fois vaincu, but outside Expert mode will drop one Gold Coin, one or two piece(s) of Ninja clothes, et l'un des nombreux objets en gelée.

En mode Expert, le Roi des gelées a beaucoup plus de santé et peut invoqué des gelées à pointes, qui sont semblables aux Spiked Jungle Slime et aux Spiked Ice Slime.

King Slime Trophy.png
Pour les stratégies visant à vaincre le Roi des gelées, voir Guide:Stratégies du Roi des gelées.

Le Roi des gelées est un Gelée géant bleu possédant 2000 points de vie (2800 en Mode Expert). Il est invoqué grâce à une Gelée couronnée, peut apparaître aléatoirement à la Surface (mais rarement), et apparaît si suffisamment de Gelées sont vaincus pendant une Pluie de gelées. Dans le cas de son apparition aléatoire, le Roi des gelées a plus de chances d'apparaître en restant à coté d'une Bougie d'eau ou en étant sous l'effet d'une Potion de combat.

Le Roi des gelées se déplace comme les autres Gelées du jeu, en petits bonds. Cependant, si le joueur se situe trop loin de lui, il pourra se téléporter (seulement sur la version PC). Au fur et à mesure que sa vie diminue, il libère des Gelées Bleus (ainsi que des Gelées Épineux en Mode Expert). Le Roi des gelées est une bonne épreuve pour les débutants, et peut être aisément vaincu en utilisant le terrain à bon escient. C'est en effet l'un des rares boss à ne pas pouvoir traverser les blocs.

Le Roi des gelées ne donne pas d'objets clés pour faire avancer le jeu après avoir été vaincu, mais donne 1 Pièce d'or, une partie de l'Armure du Ninja et divers objets sur le thème des Gelées une fois vaincu, qui peuvent se révéler utiles au début de l'aventure. |}

Œil de Cthulhu

Dévoreur des mondes

Cerveau de Cthulhu

Reine des abeilles

Squeletron

Mur de chair

Boss du Hardmode

Ces boss ne peuvent être combattus qu'après être entré dans le Hardmode. Contrairement aux boss du Pré-Hardmode, l'ordre de combat des boss du Hardmode est bien plus strict. En effet, la progression dans l'histoire principale oblige souvent le combat face à un boss particulier, avant de débloquer le boss suivant.

En réalité, certains des boss montrés ici peuvent être combattus dans des mondes Pré-Hardmode ; cependant, il faut posséder leur objet d'invocation, qui lui n'est fabricable qu'avec des matériaux du Hardmode.

Boss mécaniques

Ces trois boss sont souvent mis ensemble, en le fait que :

  • ils ont les mêmes critères d'apparition ;
  • ils sont centrés sur le même thème général ;
  • ils sont tous basés sur un boss du Pré-Hardmode ;
  • ils sont combattus pendant la même partie de progression de l'histoire principale.

Les trois boss peuvent être combattus dans n'importe quel ordre. En vaincre un permet aux ennemis du Hardmode de l'Enfer d'apparaître, à la Steampunker de rejoindre la base du joueur s'il y a une maison pour l'accueillir, et à l'Armée de l'ancien de faire apparaître des monstres plus puissants.

Les Jumeaux

Le Destructeur

Grand Squeletron

Plantera

Golem

Duc Dracosson Version Bureau

Adepte lunatique Version Bureau

Adepte lunatique.png
Adepte lunatique
Ancient Cultist Trophy.png
Pour les stratégies visant à vaincre le Adepte lunatique, voir Guide:Stratégies du Adepte lunatique.

Le Adepte lunatique est un boss humanoïde. Après avoir battu le Golem, quatre cultistes apparaissent à l'entrée du Donjon ; les tuer tous invoque le boss.

Le Adepte lunatique possède 32000 points de vie (40000 en Mode Expert). Pendant l'ensemble du combat, il lance des attaques magiques sur le joueur :

  • des boules de feu ;
  • des éclats de glace qui envoient eux-mêmes des projectiles gelés ;
  • des orbres lançant des éclairs en dircetion du joueur ;
  • des Lumières bleues qui se divisent en plusieurs étoiles destructibles (seulement lorsque le Adepte lunatique possède moins de la moitié de sa vie) ;
  • en Mode Expert, des boules maléfiques violettes qui explosent en de nombreux projectiles indestructibles (seulement lorsque le Adepte lunatique possède moins de la moitié de sa vie).

De plus, le Adepte lunatique peut parfois disparaître et réapparaître avec deux clones. Les trois ennemis sont immobiles, et il faut frapper le vrai Cultiste. Frapper un faux ou ne pas frapper entraîne la formation d'un Dragon spectre, ou d'une Vision antique s'il y en a déjà un.

Vaincre le Adepte lunatique enclenche immédiatement les événements Lunaires, qui ne peuvent pas être annulés à moins d'en vaincre les boss. Réfléchissez bien avant de combattre le Adepte lunatique.

Seigneur de la lune Version Bureau

Seigneur de la lune.png
Seigneur de la lune
Moon Lord Trophy.png
Pour les stratégies visant à vaincre le Seigneur de la lune, voir Guide:Stratégies du Seigneur de la lune.

Le Seigneur de la lune est la dernière étape des événements Lunaires et le boss final de Terraria. Détruire les quatres Piliers Célestes enclenche un compte à rebours, au bout duquel il apparaît. Le boss peut également être invoqué en utilisant un Sceau céleste.

le Seigneur de la lune est particulièrement grand, occupant la majorité de l'écran. Son combat se divise en deux phases.

  • Lors de la première phase, le joueur doit détruire les 3 yeux du Seigneur de la lune, situés sur sa tête et ses deux mains. Les trois yeux lancent divers projectiles, lasers et rayons sur le joueur, et la langue du Seigneur de la lune peut le regénérer si le joueur ne détruit pas les monstres qui s'y situent. Un œil détruit est remplacé par un Véritable Œil de Cthulhu, qui est invincible et se déplace autour du joueur pour continuer à la infliger des dégâts. Détruire les 3 yeux permet d'accéder à la seconde phase.
  • Lors de la seconde phase, le cœur du Seigneur de la lune est vulnérable, et doit être détruit. Le cœur n'inflige pas de dégâts, mais les Véritables Yeux de Chtlulhu attaquent toujours le joueur. La destruction du cœur enclenche une animation, au bout de laquelle le Seigneur de la lune est vaincu.

Le Seigneur de la lune a le pouvoir de se téléporter au-dessus du joueur, où qu'il soit dans le monde. Si le joueur est tué lors du combat, le Seigneur de la lune disparaît immédiatement.

Vaincre le Seigneur de la lune constitue la fin de l'aventure principale. Le boss laisse en butin des armes particulièrement puissantes, et de la Luminite, nécessaire pour fabriquer les équipements de Luminite avec les fragments récupérés sur les Piliers Célestes auparavant.

Boss d'Evènements

Hollandais volant

Soucoupe martienne

Bois terrifiant

Potiroi

Hurléternel

Père Noël-NK1

Reine des glaces

Mage noir Version Bureau

Ogre Version Bureau

Betsy Version Bureau

Les Piliers Célestes

Console et Mobile seulement Version ConsoleVersion Mobile

Ocram Version ConsoleVersion Mobile

Mobile seulement Version Mobile

Lepus Version Mobile

Dindor l'Ingrat

Notes

  • Les boss apparaissant au hasard au début de la nuit possèdent chacun un message annonciateur :
  • Si un joueur a vaincu tout les Boss mécaniques dans un monde généré dans une version antérieure à la version 1.2.3, ils ne seront pas enregistrés comme vaincus après la mise à jour ; par conséquent, les Bulbes du Plantera n'apparaîtront pas et la Steampunker n'arrivera pas non plus. Il faudra battre les trois boss à nouveau.

Historique

  • 1.3.5: Changement des noms français de certains boss.
  • 1.2.3.1:
    • Les Boss mécaniques n'apparaissent plus aléatoirement si un boss est en vie au début de la nuit (il est toujours possible d'invoquer plusieurs boss manuellement).
    • Les Boss mécaniques n'apparaissent plus s'il n'y a aucun joueur à la Surface.
  • 1.2.3:
    • Divers changements et corrections de bugs à propos des boss.
    • Les Boss mécaniques sont légèrement plus difficiles.
    • Il n'est plus possible de gaspiller des objets d'invocation de boss en les utilisant après qu'un boss est apparu.
    • Bug corrigé où de nombreux PNJs apparaissaient si un boss du Hardmode était battu dans un monde Pré-Hardmode.
  • 1.2.1.2: Quelques modifications à propos de Plantera et du Destructeur.
  • 1.2.1: Réduction des chances qu'un monstre lâche un objet d'invocation de boss lors du Hardmode.
  • 1.2.0.3:
    • La propagation de la Corruption, du Carmin et de Le Sacré du Hardmode est maintenant ralentie après que Plantera a été battue, au lieu d'un seul Boss mécanique.
    • Il y a légèrement plus de chances qu'une Éclipse solaire se produise, mais désormais, elle n’apparaît qu'après qu'au moins un Boss mécanique soit vaincu.
  • 1.2:
    • Il y a 4 nouveaux boss : la Reine des abeilles, le Cerveau de Cthulhu, Plantera, et le Golem.
    • Chaque boss a désormais une petite chance de lâcher son propre trophée à sa mort.
    • Les Boss mécaniques ont une chance d’apparaître par hasard afin d'aider le joueur à progresser à travers le jeu.
    • Les boss du Hardmode font légèrement moins mal et leurs points de vies ont été réduit.
  • 1.0.4: Ajout du Roi des gelées.
  • Avant-première: Ajout de l'Œil de Cthulhu, du Dévoreur des mondes et de Squeletron.