Boss

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Les Boss sont des ennemis imposants et agressifs qui offrent un défi substantiel aux joueurs. Vaincre un boss est une étape primordiale dans l'avancement de votre partie. Ils ont chacun leur propre manière d'être invoqué; par exemple, la plupart des boss ont des objets d'invocation associés qui peuvent être utilisés pour les faire apparaître manuellement sous certaines conditions, tandis que d'autres apparaîtront après que le joueur est interagi d'une certaine manière avec l'environnement. Les boss d'événement n'apparaîtront que durant leurs événements respectifs et partiront lorsque l'événement se terminera. Des mini-boss existent aussi et n'apparaissent que durant certains événements spéciaux, tout en exprimant le même niveau de difficulté que certains boss normaux.

La plupart des boss et mini-boss peuvent passer à travers tous les types de blocs, à l'exception du Roi des gelées, de LepusVersion 3DS, du corps de Dindor l'Ingrat, de l'Hollandais volantVersion BureauVersion ConsoleVersion Mobile et du corps du Golem.

Pour tous les boss hors événement, à l'exception de l'Adepte lunatique, des messages de statut apparaîtront lorsque ce boss va apparaître ou qu'il est déjà apparu. Une fois apparu, son thème musical se jouera. Durant les événements, les boss et mini-boss peuvent apparaître plusieurs fois en même temps et n'ont pas de messages d'apparition distincts. Dans le cas où ce sont des événements à vague tel que les Lunes citrouille et de givre et l'Armée de l'ancien, les messages de status qui apparaissent au début de chaque vague peuvent indiquer ou non si un certain boss ou mini-boss va apparaître. Vaincre un boss hors événement se termine avec un message de félicitations et de nombreux objets de récompense.

Sur la Version Bureau Version Bureau, Version Console Version Console, et Version Mobile Version Mobile, les boss apparaîtront sur la carte, chacun avec sa propre icône de carte.

  • Cependant, les boss apparaîtront toujours avec le blob violet standard qui signifie que les ennemis sont sur la Version console old-gen Version console old-gen.

Boss du pré-Hardmode

Ce sont les premiers boss que le joueur peut rencontrer. Habituellement, vaincra l'un de ces boss accordera au joueur des objets et matériaux nécessaires à sa progression dans le jeu, et éventuellement le mener au Hardmode. Bien qu'il existe 7 boss pré-Hardmode, seulement 6 ne peuvent apparaître naturellement dans un monde, du fait que le Dévoreur des mondes est exclusif aux mondes contenant de la Corruption, et que le Cerveau de Cthulhu est exclusif aux mondes contenant du Carmin.

Roi des gelées

Animated King Slime.gif
Invocable avec Gelée couronnéeGelée couronnée
Roi des gelées

King Slime Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre le Roi des gelées, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies du Roi des gelées.

Le Roi des gelées ("King Slime" en anglais) est une gelée gigantesque bleue ayant 2 000 / 2 800 de santé. Il peut apparaître soi en utilisant une gelée couronnée, soi en tuant 150 gelées durant une pluie de gelées, soi de lui-même de façon aléatoire dans le tiers extérieurs de la carte. Comme tous les autres ennemis apparaissant naturellement, le Roi des gelées a plus de chance d'apparaître en étant proche d'une bougie d'eau ou sous l'effet d'une potion de combat. Le Roi des gelées est un bon défi pour un joueur débutant, et il peut être vaincu facilement en utilisant le terrain de façon stratégique.

Sur la Version Bureau Version Bureau, le Roi des gelées possède la faculté de se téléporter au joueur si celui-ci s'éloigne de sa portée pendant trop longtemps.

Le Roi des gelées n'offre aucun objet d'avancement du jeu une fois vaincu, mais, en dehors du mode Expert, lâchera une pièce d'or, une ou deux partie(s) de l'armure du Ninja, et l'un des nombreux objets en gelée.

En mode Expert, le Roi des gelées a beaucoup plus de santé et peut invoqué des gelées à pointes, qui sont semblables aux gelées de jungle à pointes et aux gelées de glace à pointes.

Œil de Cthulhu

Animated Eye of Cthulhu.gif
Invocable avec Œil suspectŒil suspect
Œil de Cthulhu

Eye of Cthulhu Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre l'Œil de Cthulhu, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies de l'Œil de Cthulhu.

L'Œil de Cthulhu ("Eye of Cthulhu" en anglais) est un œil gigantesque ayant 2 800 / 3 640 de santé. Il a 1 chance sur 3 d'apparaître au début de chaque nuit une fois que le joueur a 200 de santé ou plus, 3 PNJs ou plus habitants dans des maisons, et plus de 10 de défense. Il continuera d'apparaître jusqu'à ce qu'il soit vaincu pour la première fois. Il peut également être invoqué en utilisant un œil suspect durant la nuit. Il est généralement le premier boss auquel le joueur doit faire face. Il traverse les blocs et fait apparaître des serviteurs de Cthulhu.

En mode Expert, l'Œil de Cthulhu enchaînera rapidement une série de charge durant sa deuxième phase, tout en attaquant de plus en plus souvent plus sa santé est basse. Il pourra même charger pratiquement en continu lorsque sa santé est très basse, le rendant particulièrement difficile à vaincre pour les joueurs en début de jeu.

Dévoreur des mondes

Eater of Worlds.png
Invocable avec Appât à verAppât à ver
Dévoreur des mondes

Eater of Worlds Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre le Dévoreur des mondes, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies du Dévoreur des mondes.

Le Dévoreur des mondes ("Eater of Worlds" en anglais) apparaîtra après que trois orbes de l'ombre soient brisés ou qu'un appât à ver soit utilisé. Les orbes de l'ombre sont trouvables dans les gouffres de la Corruption, entouré par de la pierre d'ébène, qui requiert une Pioche ayant au moins 65% de puissance pour être miné, cependant des explosifs ou de la Poudre de purification peuvent être utilisés pour éviter cela. Une fois à portée, les orbes de l'ombre peuvent être détruites avec un marteau ou des explosifs. Le Dévoreur des mondes ne peut être invoqué que dans un monde contenant de la Corruption, et peut être invoqué à n'importe quel moment de la journée. Si il parvient à s'échapper de la Corruption, il s'en ira et disparaîtra.

Le Dévoreur des mondes peut être un défi même pour les joueurs intermédiaires, du fait qu'il soit un monstre de type ver qui traverse les blocs, et qui est composé de plusieurs sections pouvant attaquer séparément (avec des têtes séparées, rien que ça) lorsqu'elles sont coupées. Afin de vaincre ce boss, toutes les sections doivent être réduites à au moins deux parties de corps pour être tué (la plus petite section possible est une tête et une queue avec aucunes parties de corps). Dû au fait que les objets corrompus sont très utiles, il sera probablement le deuxième boss auquel vous allez faire face dans les mondes ayant de la Corruption, plutôt que ceux ayant du Carmin.

Le Dévoreur des mondes est le seul moyen d'obtenir des écailles de l'ombre dans le jeu, et lâche beaucoup de minerais de démonite, pouvant également être vendus pour environ 80000*8 Gold Coin.png par empilement de 99, le rendant le meilleur boss du pré-hardmode pour gagner de l'argent dans le jeu.

En mode Expert, le boss possède la faculté de tirer des projectiles vert foncé appelé bave vile sur vous, similaires à ceux tirés par les corrupteurs, un autre ennemi exclusif à la Corruption.

Cerveau de Cthulhu

Animated Brain of Cthulhu.gif
Invocable avec Colonne sanglanteColonne sanglante
Cerveau de Cthulhu

Brain of Cthulhu Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre le Cerveau de Cthulhu, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies du Cerveau de Cthulhu.

Le Cerveau de Cthulhu ("Brain of Cthulhu" en anglais) apparaîtra après que trois cœurs carmins soient brisés ou qu'une colonne sanglante soit utilisée. Les cœurs carmins sont trouvables dans les gouffres du Carmin, entourés par de la pierre carmine, qui peut être contournée avec les mêmes méthodes qu'avec la pierre d'ébène. Cependant, certaines poches les contenant seront générées avec une entrée. Une fois à portée, les cœurs carmins peuvent être détruit avec un marteau ou n'importe quel explosifs destructeurs de bloc. Il ne peut être invoqué que dans le Carmin et à n'importe quel moment de la journée.

Le Cerveau de Cthulhu ne possède que 1 000 / 1 700 de santé, le rendant le plus faible en santé de tous les boss. Le Cerveau de Cthulhu a deux formes. Dans sa première forme, le cerveau ne peut pas être blessé, et des suiveurs flotteront autour de lui. Après les avoir tous tués, le Cerveau de Cthulhu rentrera dans sa deuxième forme, où il se téléportera plus fréquemment et se déplacera beaucoup plus rapidement, donc une arme à distance peut être nécessaire. La deuxième forme de l'attaque du Cerveau de Cthulhu est le pilonnage, comme la deuxième forme de l'Œil de Cthulhu. Contrairement à la plupart des boss, le Cerveau de Cthulhu n'est pas immunisé recul.

Le Cerveau de Cthulhu est le seul moyen d'obtenir des échantillons de tissu dans le jeu (autre que les suiveurs qui apparaissent pendant le combat), et lâche beaucoup de minerais de carmitane, qui sont les équivalents aux objet de la corruption.

En mode Expert, le Cerveau de Cthulhu aura plus de santé, et durant sa deuxième phase, il commencera à créer des illusions de soi-même pour charger le joueur. Plus la santé du Cerveau de Cthulhu est basse, plus les illusions deviennent difficiles à distinguer du vrai du fait qu'elles ressembleront exactement au Cerveau de Cthulhu.

Reine des abeilles

Animated Queen Bee.gif
Invocable avec AbeilleminationAbeillemination
Reine des abeilles

Queen Bee Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre la Reine des abeilles, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies de la Reine des abeilles.

La Reine des abeilles ("Queen Bee" en anglais) est invoquée en détruisant la larve de la Reine des abeilles, se trouvant entre les murs des ruches d'abeilles situées dans la jungle souterraine. Elle peut aussi être invoquée en utilisant une abeillemination à n'importe quel endroit dans le biome jungle. Elle est le seul moyen d'obtenir des cires d'abeille. La Reine des abeilles est immunisé au recul.

La Reine des abeilles alterne entre charger sur le joueur et flotter au dessus de lui en invoquant des abeilles. En mode Expert, le taux auquel elle charge le joueur devient plus rapide plus sa santé est basse.

Vaincre la Reine des abeilles permettra au marabout d'apparaître; outre cela, elle ne permet pas d'avancement majeur dans l'histoire principale, mais fournit quelques butins corrects pouvant aider le joueur à se préparer pour le combat contre le Mur de chair.

Squeletron

Squeletron

Skeletron Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre le Squeletron, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies de Squeletron.

Le Squeletron est invoqué en parlant au PNJ vieil homme à l'entrée du donjon et en activant sa malédiction durant la nuit. Le Squeletron alternera entre attaquer le joueur avec ses mains et en effectuant une attaque tournoyante. Ses mains peuvent être attaquées et vaincues pour rendre le combat plus facile, bien que ce ne soit pas obligé. S'il n'a pas été vaincu avant que la nuit ne se termine, le Squeletron attaquera et tuera le joueur d'un seul coup, avant de disparaître.

Vaincre le Squeletron arrêtera l'apparition des gardiens de donjon, permettant l'accès au donjon. Il peut être invoqué de nouveau en tuant le tailleur tout en étant équipé d'une poupée vaudou du tailleur durant la nuit.

En mode Expert, le combat est bien plus dur. Dans sa première phase, la tête du Squeletron est plus résistante aux dégâts jusqu'à ce que ses mains soient détruites. Une fois détruites, il commencera à tire des crânes à tête chercheuse sur le joueur. Il est aussi bien plus rapide. Ses mains infligent le débuff lenteur, et sa tête inflige saignement. Si le joueur se fait attraper par son attaque tournoyante, le Squeletron pourra le "paralyser", et le tuer très rapidement à moins que le joueur ne réussisse à s'extirper grace à un grappin.

Mur de chair

Mur de chair

Mur de chair

Wall of Flesh Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre le Mur de chair, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies du Mur de chair.

Le Mur de chair est invoqué en lançant une poupée vaudou du guide dans un lac de lave lorsque le Guide est vivant. Il est considéré par les plupart des joueurs comme étant le boss du pré-Hardmode, avec de santé, et le vaincre activera de façon irreversible le Hardmode dans votre monde. Le vaincre permettra aussi la création des objets d'invocation des différents boss du Hardmode. Il peut lâcher plusieurs objets puissants, l'un d'entre eux étant lâché à tous les coups est le supermarteau qui peut être utilisé pour briser les autels démoniaques ou les autels carmins afin de faire apparaître les nombreux minerais du Hardmode permettant d'avancer dans le jeu, soi-disant le cobalt ou le palladium, le mithril ou l'orichalque et l'adamantite ou le titane.

Une fois le Mur de chair invoqué, le joueur sera affecté par le débuff horreur, l'empêchant de fuir du combat ; n'importe quel essai résultera par de conséquents dégâts de La Langue ou par une mort instantanée si le joueur essaye de se téléporter. Le mur de chair se déplacera ensuite à travers la carte, tout en se déplaçant de plus en plus vite plus ses points de vie baissent. Il doit être tué avant qu'il n'atteigne la fin de la carte, sinon il disparaîtra et tous les joueurs encore en vie en Enfer seront tués instantanément. De plus, les yeux du Mur de chair tirent des lasers, la vitesse de tir augmente au fur et à mesure qu'ils sont endommagés, sa bouche vomit des sangsues qui pourchasseront le joueur, et il a des petites bouches attachées à lui appelé L'Affamé, qui se déplaceront vers le joueur afin de le blesser.

En mode Expert, Les Affamés réapparaîtront plus rapidement et le Mur de chair verra sa vitesse de déplacement considérablement augmentée lorsqu'il a moins de 500 de santé, jusqu'à atteindre la vitesse maximum des bottes d'Hermès, il est donc conseillé de porter les bottes éclaires en le combattant en mode expert. Les Affamés, qui réapparaissent rapidement, bloqueront les attaques en direction du mur et peuvent vous infliger des dégâts conséquents. Plus le Mur de chair se déplace rapidement plus L'Affamé réapparaît rapidement, plus le joueur devra se concentrer sur l'esquive d'un environnement complexe tout en infligeant des dégâts. Ceci peut être considéré comme difficile pour certains joueurs.

Boss du Hardmode

Ces boss ne peuvent être combattus qu'après être entré dans le Hardmode. Contrairement aux boss du Pré-Hardmode, l'ordre de combat des boss du Hardmode est bien plus strict. En effet, la progression dans l'histoire principale oblige souvent le combat face à un boss particulier, avant de débloquer le boss suivant.

En réalité, certains des boss montrés ici peuvent être combattus dans des mondes Pré-Hardmode ; cependant, il faut posséder leur objet d'invocation, qui lui n'est façonnable qu'avec des matériaux du Hardmode.

Boss mécaniques

Ces trois boss sont souvent mis ensemble, en le fait que :

  • ils ont les mêmes critères d'apparition ;
  • ils sont centrés sur le même thème général ;
  • ils sont tous basés sur un boss du Pré-Hardmode ;
  • ils sont combattus pendant la même partie de progression de l'histoire principale.

Les trois boss peuvent être combattus dans n'importe quel ordre. En vaincre un permet aux ennemis du Hardmode de l'Enfer d'apparaître, à la Steampunker de rejoindre la base du joueur s'il y a une maison pour l'accueillir, et à l'Armée de l'ancien de faire apparaître des monstres plus puissants.

Les Jumeaux

Le Destructeur

Grand Squeletron

Plantera


Golem

Duc Dracosson

Adepte lunatique Version Bureau

Adepte lunatique.png
Adepte lunatique
Ancient Cultist Trophy.png
Pour les stratégies visant à vaincre le Adepte lunatique, voir Guide:Stratégies du Adepte lunatique.

Le Adepte lunatique est un boss humanoïde. Après avoir battu le Golem, quatre cultistes apparaissent à l'entrée du Donjon ; les tuer tous invoque le boss.

Le Adepte lunatique possède 32000 points de vie (40000 en Mode Expert). Pendant l'ensemble du combat, il lance des attaques magiques sur le joueur :

  • des boules de feu ;
  • des éclats de glace qui envoient eux-mêmes des projectiles gelés ;
  • des orbres lançant des éclairs en dircetion du joueur ;
  • des Lumières bleues qui se divisent en plusieurs étoiles destructibles (seulement lorsque le Adepte lunatique possède moins de la moitié de sa vie) ;
  • en Mode Expert, des boules maléfiques violettes qui explosent en de nombreux projectiles indestructibles (seulement lorsque le Adepte lunatique possède moins de la moitié de sa vie).

De plus, le Adepte lunatique peut parfois disparaître et réapparaître avec deux clones. Les trois ennemis sont immobiles, et il faut frapper le vrai Cultiste. Frapper un faux ou ne pas frapper entraîne la formation d'un Dragon spectre, ou d'une Vision antique s'il y en a déjà un.

Vaincre le Adepte lunatique enclenche immédiatement les événements Lunaires, qui ne peuvent pas être annulés à moins d'en vaincre les boss. Réfléchissez bien avant de combattre le Adepte lunatique.

Seigneur de la lune Version Bureau

Seigneur de la lune.png
Seigneur de la lune
Moon Lord Trophy.png
Pour les stratégies visant à vaincre le Seigneur de la lune, voir Guide:Stratégies du Seigneur de la lune.

Le Seigneur de la lune est la dernière étape des événements Lunaires et le boss final de Terraria. Détruire les quatres Piliers Célestes enclenche un compte à rebours, au bout duquel il apparaît. Le boss peut également être invoqué en utilisant un Sceau céleste.

le Seigneur de la lune est particulièrement grand, occupant la majorité de l'écran. Son combat se divise en deux phases.

  • Lors de la première phase, le joueur doit détruire les 3 yeux du Seigneur de la lune, situés sur sa tête et ses deux mains. Les trois yeux lancent divers projectiles, lasers et rayons sur le joueur, et la langue du Seigneur de la lune peut le regénérer si le joueur ne détruit pas les monstres qui s'y situent. Un œil détruit est remplacé par un Véritable Œil de Cthulhu, qui est invincible et se déplace autour du joueur pour continuer à la infliger des dégâts. Détruire les 3 yeux permet d'accéder à la seconde phase.
  • Lors de la seconde phase, le cœur du Seigneur de la lune est vulnérable, et doit être détruit. Le cœur n'inflige pas de dégâts, mais les Véritables Yeux de Chtlulhu attaquent toujours le joueur. La destruction du cœur enclenche une animation, au bout de laquelle le Seigneur de la lune est vaincu.

Le Seigneur de la lune a le pouvoir de se téléporter au-dessus du joueur, où qu'il soit dans le monde. Si le joueur est tué lors du combat, le Seigneur de la lune disparaît immédiatement.

Vaincre le Seigneur de la lune constitue la fin de l'aventure principale. Le boss laisse en butin des armes particulièrement puissantes, et de la Luminite, nécessaire pour fabriquer les équipements de Luminite avec les fragments récupérés sur les Piliers Célestes auparavant.

Boss d'Evènements

Hollandais volant

Soucoupe martienne

Bois terrifiant

Potiroi

Hurléternel

Père Noël-NK1

Reine des glaces

Mage noir Version Bureau

Ogre Version Bureau

Betsy Version Bureau

Les Piliers Célestes

Console et Mobile seulement Version ConsoleVersion Mobile

Ocram Version ConsoleVersion Mobile

Mobile seulement Version Mobile

Lepus Version Mobile

Dindor l'Ingrat

Notes

  • Les boss apparaissant au hasard au début de la nuit possèdent chacun un message annonciateur :
  • Si un joueur a vaincu tout les Boss mécaniques dans un monde généré dans une version antérieure à la version 1.2.3, ils ne seront pas enregistrés comme vaincus après la mise à jour ; par conséquent, les Bulbes du Plantera n'apparaîtront pas et la Steampunker n'arrivera pas non plus. Il faudra battre les trois boss à nouveau.

Historique

  • Bureau 1.3.5: Changement des noms français de certains boss.
  • Bureau 1.2.3.1:
    • Les Boss mécaniques n'apparaissent plus aléatoirement si un boss est en vie au début de la nuit (il est toujours possible d'invoquer plusieurs boss manuellement).
    • Les Boss mécaniques n'apparaissent plus s'il n'y a aucun joueur à la Surface.
  • Bureau 1.2.3:
    • Divers changements et corrections de bugs à propos des boss.
    • Les Boss mécaniques sont légèrement plus difficiles.
    • Il n'est plus possible de gaspiller des objets d'invocation de boss en les utilisant après qu'un boss est apparu.
    • Bug corrigé où de nombreux PNJs apparaissaient si un boss du Hardmode était battu dans un monde Pré-Hardmode.
  • Bureau 1.2.1.2: Quelques modifications à propos de Plantera et du Destructeur.
  • Bureau 1.2.1: Réduction des chances qu'un monstre lâche un objet d'invocation de boss lors du Hardmode.
  • Bureau 1.2.0.3:
    • La propagation de la Corruption, du Carmin et de Le Sacré du Hardmode est maintenant ralentie après que Plantera a été battue, au lieu d'un seul Boss mécanique.
    • Il y a légèrement plus de chances qu'une Éclipse solaire se produise, mais désormais, elle n’apparaît qu'après qu'au moins un Boss mécanique soit vaincu.
  • Sortie Bureau: Œil de Cthulhu, Dévoreur des mondes et Squeletron introduits.