Boss

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Les boss sont des ennemis imposants et agressifs qui offrent un défi substantiel aux joueurs. Vaincre un boss est une étape primordiale dans l'avancement de votre partie. Ils ont chacun leur propre manière d'être invoqué; par exemple, la plupart des boss ont des objets d'invocation associés pouvant être utilisés pour les faire apparaître manuellement sous certaines conditions, tandis que d'autres n'apparaîtront qu'après que le joueur est interagi d'une certaine manière avec l'environnement. Les boss d'événement n'apparaîtront que durant leurs événements respectifs et partiront lorsque l'événement se terminera. Des mini-boss existent aussi et n'apparaissent que durant certains événements spéciaux, tout en exprimant le même niveau de difficulté que certains boss normaux.

La plupart des boss et mini-boss peuvent passer à travers tous les types de blocs, à l'exception du Roi des gelées, de LepusVersion 3DS, du corps de Turkor l'ingratVersion 3DS, de l'Hollandais volantVersion Bureau, Console et Mobile et du corps du Golem.

Pour tous les boss hors événement, à l'exception de l'Adepte lunatique, des messages de statut apparaîtront lorsque ce boss va apparaître ou qu'il est déjà apparu. Une fois apparu, son thème musical se jouera. Durant les événements, les boss et mini-boss peuvent apparaître plusieurs fois en même temps et n'ont pas de messages d'apparition distincts. Dans le cas où ce sont des événements à vague tel que les Lunes citrouille et de givre ainsi que l'armée de l'ancien, les messages de status apparaissant au début de chaque vague peuvent indiquer ou non si un certain boss ou mini-boss apparaîtra. Vaincre un boss hors évènement se conclut avec un message de félicitations et de nombreux objets.

Sur les versions Version Bureau Bureau, Version Console Console‌ et Version Mobile Mobile, les boss apparaîtront sur la carte, chacun avec sa propre icône de carte.

  • Cependant, les boss apparaîtront toujours avec le blob violet standard qui signifie que les ennemis sont sur la Version Console old-gen Version Console old-gen.

Boss du pré-Hardmode

Ce sont les premiers boss que le joueur peut rencontrer. Habituellement, vaincra l'un de ces boss accordera au joueur des objets et matériaux nécessaires à sa progression dans le jeu, et éventuellement le mener au Hardmode. Bien qu'il existe 7 boss pré-Hardmode, seulement 6 ne peuvent apparaître naturellement dans un monde, du fait que le Dévoreur des mondes est exclusif aux mondes contenant de la Corruption, et que le Cerveau de Cthulhu est exclusif aux mondes contenant du Carmin.

Roi des gelées

Roi des gelées

King Slime Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre le Roi des gelées, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies du Roi des gelées.

Le Roi des gelées ("King Slime" en anglais) est une gelée gigantesque bleue ayant 0 / de santé. Il peut apparaître soi en utilisant une gelée couronnée, soi en tuant 150 gelées durant une pluie de gelées, soi de lui-même de façon aléatoire dans le tiers extérieurs de la carte. Comme tous les autres ennemis apparaissant naturellement, le Roi des gelées a plus de chance d'apparaître en étant proche d'une bougie d'eau ou sous l'effet d'une potion de combat. Le Roi des gelées est un bon défi pour un joueur débutant, et il peut être vaincu facilement en utilisant le terrain de façon stratégique.

Sur les versions Version Bureau Bureau, Version Console Console‌ et Version Mobile Mobile, le Roi des gelées possède la faculté de se téléporter au joueur si celui-ci s'éloigne de sa portée pendant trop longtemps.

Le Roi des gelées n'offre aucun objet d'avancement du jeu une fois vaincu, mais, en dehors du mode Expert, lâchera une pièce d'or, une ou deux partie(s) de l'armure de ninja, et l'un des nombreux objets en gelée.

En mode Expert, le Roi des gelées a beaucoup plus de santé et peut invoqué des gelées à pointes, qui sont semblables aux gelées de jungle à pointes et aux gelées de glace à pointes.

Œil de Cthulhu

Œil de Cthulhu

Eye of Cthulhu Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre l'Œil de Cthulhu, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies de l'Œil de Cthulhu.

L'Œil de Cthulhu ("Eye of Cthulhu" en anglais) est un œil gigantesque ayant 0 / de santé. Il a 1 chance sur 3 d'apparaître au début de chaque nuit une fois que le joueur a 200 de santé ou plus, 3 PNJs ou plus habitants dans des maisons, et plus de 10 de défense. Il continuera d'apparaître jusqu'à ce qu'il soit vaincu pour la première fois. Il peut également être invoqué en utilisant un œil suspect durant la nuit. Il est généralement le premier boss auquel le joueur doit faire face. Il traverse les blocs et fait apparaître des serviteurs de Cthulhu.

En mode Expert, l'Œil de Cthulhu enchaînera rapidement une série de charge durant sa deuxième phase, tout en attaquant de plus en plus souvent plus sa santé est basse. Il pourra même charger pratiquement en continu lorsque sa santé est très basse, le rendant particulièrement difficile à vaincre pour les joueurs en début de jeu.

Dévoreur des mondes

Dévoreur des mondes

Eater of Worlds Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre le Dévoreur des mondes, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies du Dévoreur des mondes.

Le Dévoreur des mondes ("Eater of Worlds" en anglais) apparaîtra après que trois orbes de l'ombre soient brisés ou qu'un appât à ver soit utilisé. Les orbes de l'ombre sont trouvables dans les gouffres de la Corruption, entouré par de la pierre d'ébène, qui requiert une Pioche ayant au moins 65% de puissance pour être miné, cependant des explosifs ou de la poudre de purification peuvent être utilisés pour éviter cela. Une fois à portée, les orbes de l'ombre peuvent être détruites avec un marteau ou des explosifs. Le Dévoreur des mondes ne peut être invoqué que dans un monde contenant de la Corruption, et peut être invoqué à n'importe quel moment de la journée. Si il parvient à s'échapper de la Corruption, il s'en ira et disparaîtra.

Le Dévoreur des mondes peut être un défi même pour les joueurs intermédiaires, du fait qu'il soit un monstre de type ver qui traverse les blocs, et qui est composé de plusieurs sections pouvant attaquer séparément (avec des têtes séparées, rien que ça) lorsqu'elles sont coupées. Afin de vaincre ce boss, toutes les sections doivent être réduites à au moins deux parties de corps pour être tué (la plus petite section possible est une tête et une queue avec aucunes parties de corps). Dû au fait que les objets corrompus sont très utiles, il sera probablement le deuxième boss auquel vous allez faire face dans les mondes ayant de la Corruption, plutôt que ceux ayant du Carmin.

Le Dévoreur des mondes est le seul moyen d'obtenir des écailles de l'ombre dans le jeu, et lâche beaucoup de minerais de démonite, pouvant également être vendus pour environ 80000*8 par empilement de 99, le rendant le meilleur boss du pré-Hardmode pour gagner de l'argent dans le jeu.

En mode Expert, le boss possède la faculté de tirer des projectiles vert foncé appelé bave vile sur vous, similaires à ceux tirés par les corrupteurs, un autre ennemi exclusif à la Corruption.

Cerveau de Cthulhu

Cerveau de Cthulhu

Brain of Cthulhu Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre le Cerveau de Cthulhu, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies du Cerveau de Cthulhu.

Le Cerveau de Cthulhu ("Brain of Cthulhu" en anglais) apparaîtra après que trois cœurs carmins soient brisés ou qu'une colonne sanglante soit utilisée. Les cœurs carmins sont trouvables dans les gouffres du Carmin, entourés par de la pierre carmine, qui peut être contournée avec les mêmes méthodes qu'avec la pierre d'ébène. Cependant, certaines poches les contenant seront générées avec une entrée. Une fois à portée, les cœurs carmins peuvent être détruit avec un marteau ou n'importe quel explosifs destructeurs de bloc. Il ne peut être invoqué que dans le Carmin et à n'importe quel moment de la journée.

Le Cerveau de Cthulhu ne possède que 0 / de santé, le rendant le plus faible en santé de tous les boss. Le Cerveau de Cthulhu a deux formes. Dans sa première forme, le cerveau ne peut pas être blessé, et des suiveurs flotteront autour de lui. Après les avoir tous tués, le Cerveau de Cthulhu rentrera dans sa deuxième forme, où il se téléportera plus fréquemment et se déplacera beaucoup plus rapidement, donc une arme à distance peut être nécessaire. La deuxième forme de l'attaque du Cerveau de Cthulhu est le pilonnage, comme la deuxième forme de l'Œil de Cthulhu. Contrairement à la plupart des boss, le Cerveau de Cthulhu n'est pas immunisé recul.

Le Cerveau de Cthulhu est le seul moyen d'obtenir des échantillons de tissu dans le jeu (autre que les suiveurs qui apparaissent pendant le combat), et lâche beaucoup de minerais de carmitane, qui sont les équivalents aux objet de la corruption.

En mode Expert, le Cerveau de Cthulhu aura plus de santé, et durant sa deuxième phase, il commencera à créer des illusions de soi-même pour charger le joueur. Plus la santé du Cerveau de Cthulhu est basse, plus les illusions deviennent difficiles à distinguer du vrai du fait qu'elles ressembleront exactement au Cerveau de Cthulhu.

Reine des abeilles

Reine des abeilles

Queen Bee Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre la Reine des abeilles, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies de la Reine des abeilles.

La Reine des abeilles ("Queen Bee" en anglais) est invoquée en détruisant la larve de la Reine des abeilles, se trouvant entre les murs des ruches d'abeilles situées dans la jungle souterraine. Elle peut aussi être invoquée en utilisant une abeillemination à n'importe quel endroit dans le biome jungle. Elle est le seul moyen d'obtenir des cires d'abeille. La Reine des abeilles est immunisé au recul.

La Reine des abeilles alterne entre charger sur le joueur et flotter au dessus de lui en invoquant des abeilles. En mode Expert, le taux auquel elle charge le joueur devient plus rapide plus sa santé est basse.

Vaincre la Reine des abeilles permettra au marabout d'apparaître; outre cela, elle ne permet pas d'avancement majeur dans l'histoire principale, mais fournit quelques butins corrects pouvant aider le joueur à se préparer pour le combat contre le Mur de chair.

Squeletron

Squeletron

Skeletron Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre Squeletron, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies du Squeletron.

Le Squeletron est invoqué en parlant au PNJ vieil homme à l'entrée du donjon et en activant sa malédiction durant la nuit. Le Squeletron alternera entre attaquer le joueur avec ses mains et en effectuant une attaque tournoyante. Ses mains peuvent être attaquées et vaincues pour rendre le combat plus facile, bien que ce ne soit pas obligé. S'il n'a pas été vaincu avant que la nuit ne se termine, le Squeletron attaquera et tuera le joueur d'un seul coup, avant de disparaître.

Vaincre le Squeletron arrêtera l'apparition des gardiens de donjon, permettant l'accès au donjon. Il peut être invoqué de nouveau en tuant le tailleur tout en étant équipé d'une poupée vaudou du tailleur durant la nuit.

En mode Expert, le combat est bien plus dur. Dans sa première phase, la tête du Squeletron est plus résistante aux dégâts jusqu'à ce que ses mains soient détruites. Une fois détruites, il commencera à tire des crânes à tête chercheuse sur le joueur. Il est aussi bien plus rapide. Ses mains infligent le débuff lenteur, et sa tête inflige saignement. Si le joueur se fait attraper par son attaque tournoyante, le Squeletron pourra le "paralyser", et le tuer très rapidement à moins que le joueur ne réussisse à s'extirper grace à un grappin.

Mur de chair

Mur de chair

Wall of Flesh Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre le Mur de chair, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies du Mur de chair.

Le Mur de chair est invoqué en lançant une poupée vaudou du guide dans un lac de lave lorsque le Guide est vivant. Il est considéré par les plupart des joueurs comme étant le boss du pré-Hardmode, avec 8 000 / de santé, et le vaincre activera de façon irreversible le Hardmode dans votre monde. Le vaincre permettra aussi la création des objets d'invocation des différents boss du Hardmode. Il peut lâcher plusieurs objets puissants, l'un d'entre eux étant lâché à tous les coups est le supermarteau qui peut être utilisé pour briser les autels démoniaques ou les autels carmins afin de faire apparaître les nombreux minerais du Hardmode permettant d'avancer dans le jeu, soi-disant le cobalt ou le palladium, le mithril ou l'orichalque et l'adamantite ou le titane.

Une fois le Mur de chair invoqué, le joueur sera affecté par le débuff horreur, l'empêchant de fuir du combat ; n'importe quel essai résultera par de conséquents dégâts de La Langue ou par une mort instantanée si le joueur essaye de se téléporter. Le Mur de chair se déplacera ensuite à travers la carte, tout en se déplaçant de plus en plus vite plus ses points de vie baissent. Il doit être tué avant qu'il n'atteigne la fin de la carte, sinon il disparaîtra et tous les joueurs encore en vie en Enfer seront tués instantanément. De plus, les yeux du Mur de chair tirent des lasers, la vitesse de tir augmente au fur et à mesure qu'ils sont endommagés, sa bouche vomit des sangsues qui pourchasseront le joueur, et il a des petites bouches attachées à lui appelé L'Affamé, qui se déplaceront vers le joueur afin de le blesser.

En mode Expert, Les Affamés réapparaîtront plus rapidement et le Mur de chair verra sa vitesse de déplacement considérablement augmentée lorsqu'il a moins de 500 de santé, jusqu'à atteindre la vitesse maximum des bottes d'Hermès, il est donc conseillé de porter les bottes éclaires en le combattant en mode expert. Les Affamés, qui réapparaissent rapidement, bloqueront les attaques en direction du mur et peuvent vous infliger des dégâts conséquents. Plus le Mur de chair se déplace rapidement plus L'Affamé réapparaît rapidement, plus le joueur devra se concentrer sur l'esquive d'un environnement complexe tout en infligeant des dégâts. Ceci peut être considéré comme difficile pour certains joueurs.

Boss du Hardmode

Les boss du Hardmode sont des améliorations considérablement plus dures des anciens boss ainsi que des nouveaux boss. Les vaincre contribue habituellement d'une certaine manière à l'avancement du jeu. Chacun d'entre eux a une façon particulière d'être invoqué et des messages d'avertissement spécifiques apparaîtront à chaque fois que l'un d'entre eux sera sur le point d'apparaître. Vaincre un boss se conclut avec un message de félicitations et de nombreux objets.

Durant le Hardmode, chaque nuit a 10% de chances de faire apparaître l'un des trois boss mécaniques n'ayant pas été vaincu dans le monde actuel. Ceci ne peut se produire qu'après qu'au moins un autel ait été détruit dans votre monde, il est donc conseillé de s'abstenir si le joueur n'est pas prêt pour un rude combat.

Reine des gelées

Queen Slime.png
Invocable avec un Gelatin CrystalGelatin CrystalVersion Bureau
Reine des gelées Version Bureau

Queen Slime Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre la Reine des gelées, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies de la Reine des gelées.

La Reine des gelées ("Queen Slime" en anglais) est une gelée majestueuse du sacré ayant 18000 / 28800 / 36720 PV. C'est l'équivalent Hardmode du Roi des gelées. Son combat peut être initié dés le début du Hardmode et est invoquée d'un façon semblabe à Plantera avec des Gelatin Crystals dans le souterrain sacré. C'est un combat de boss facultatif et un petit défi avant d'afronter les boss mécaniques, garantissant des améliorations d'équipement et d'autres objets. Elle partage une très grande ressemblance avec le boss du pré-Hardmode, le Roi des gelées et est l'un des deux boss du sacré inclus dans le jeu. Bien que sa première forme soit simple avec des schémas d'attaque similaires à ceux du Roi des gelées, sa seconde forme, quant à elle, représente une menance bien plus grande et elle commencera à voler dans les airs, tout en tirant des Crystal Slimes et des projectiles d'en haut.

Les Jumeaux

Les Jumeaux

Spazmatism Trophy.png Retinazer Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre les Jumeaux, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies des Jumeaux.

Les Jumeaux ("The Twins" en anglais) sont une version Hardmode de l'Œil de Cthulhu. Ils apparaissent comme deux yeux, l'un avec 20 000 / PV (Rétinaser) et l'autre avec 23 000 / PV (Spazmatisme). Contrairement à l'Œil de Cthulhu, ils ne se transforment pas immédiatement à la moitié de leur santé - Rétinaser se transforme à 8 000 PV et Spazmatisme à 9 000 PV. Ces valeurs augmentent en mode Expert. Les Jumeaux peut être invoqués autant de fois autant de fois que nécessaire dans un monde, en fabriquant et utilisant un œil mécanique, mais uniquement durant la nuit. Il est bon de garder en mémoire que, contrairement à l'Œil de Cthulhu, les Jumeaux n'obtiennent pas de défense supplémentaire dans leurs secondes formes.

Les deux yeux ont différents styles de combat. Spazmatisme s'occupe de charger vers le joueur et tire des flammes maudites. Une fois entrée dans sa seconde forme, il ressemblera à une version mécanique de la seconde forme de l'Œil de Cthulhu. Il infligera beaucoup plus de dégâts et les flammes qu'il tirera seront plus consistantes comme celles du lance-flammes au lieu de celles des flammes maudites et infligeront toujours le débuff brasier maudit au joueur.

Tandis que l'autre œil, Rétinaser, s'occupe de tirer des lasers de la mort similaires à ceux des sondes du Destructeur. Une fois entrée dans sa seconde forme, sa pupille se remplacera par un canon laser. Durant cette forme, il tirera des lasers incroyablement rapides, jusqu'à avoir parfois la même vitesse de tir que le mégarequin. Le dernier œil des Jumeaux vaincu lâchera le butin.

En mode Expert les PV de Rétinaser sont de , alors que ceux de Spazmatisme sont de . L'attaque de charge de Spazmatisme est similaire à celle de l'Œil de Cthulhu dans sa seconde forme et Rétinaser tirera des lasers pratiquement aussi rapides que ceux du Mur de Chair lorsqu'il ne lui reste que 500 PV.

Le Destructeur

Le Destructeur

Destroyer Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre le Destructeur, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies du Destructeur.

Le Destructeur ("The Destroyer" en anglais) est une version Hardmode du Dévoreur des mondes, avec 0 / PV. Il est considéré comme étant le boss le plus facile du Hardmode par de nombreux joueurs, malgré qu'il soit le deuxième à avoir le plus de santé. Bien qu'il soit semblable à son équivalent du pré-Hardmode, le Dévoreur des mondes, il a quelques différences notables : Il ne se divisera pas en plus petits segments, tirera des lasers de son corps si la zone est dégagé et déployera des sondes qui attaqueront le joueur.

Le Destructeur peut être invoqué autant de fois autant de fois que nécessaire dans un monde, en fabriquant et utilisant un ver mécanique, mais uniquement durant la nuit. Le Destructeur tirera des lasers de la mort, qui augmenteront en vitesse d'attaque plus il perdera des PV. Les armes blessant plusieurs segments tel que les fléaux, le sort de l'eau et la faux démoniaque sont recommandées du fait qu'elles blesseront plusieurs segments du Destructeur à la fois.

En mode Expert, Le Destructeur tire rapidemment sur le joueur lorsqu'il a shoots rapidly at the player when they have less than half of their maximum HP. La tête du Destructeur peut également infliger des dégâts pour un maximum de 280, tout en paralysant le joueur si il est touché par la tête.

Grand Squeletron

Grand Squeletron

Skeletron Prime Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre le Grand Squeletron, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies du Grand Squeletron.

Le Grand Squeletron ("Skeletron Prime" en anglais) est une version Hardmode bien plus difficile du Squeletron, où sa tête a 28 000 / PV à elle seule. À la place d'avoir deux mains, il a une scie, un crochet, un canon et un pistolet laser. La tête ainsi que ses bras lui accorde un total de 59 000 PV. Cependant, comme avec Squeletron, seulement sa tête doit être vaincue. Le Grand Squeletron peut être invoqué autant de fois autant de fois que nécessaire dans un monde, en fabriquant et utilisant un crâne mécanique, mais uniquement durant la nuit. Il est plus mobile que son prédécesseur et volera régulièrement en dehors de l'écran, le rendant plus difficile à cibler. Il est aussi bon de noter que lorsque sa tête tournoie, sa défense augmente, contrairement au Squeletron, où sa défense tombe à 0.

Le Grand Squeletron lâchera des lingots sacrés et des âmes d'effroi lorsque vaincu, qui peuvent tous les deux être utilisés pour fabriquer de nombreuses armures et outils. Comme pour Squeletron, si le Grand Squeletron n'est pas tué avant que la nuit ne se finisse, il tournoyera en direction du joueur, le tuant habituellement en un coup, avant de dispparaître.

En mode Expert, le Grand Squeletron aura de santé pour sa tête et les bras le double de leur santé en normal. Le Grand Squeletron a les mêmes traits que le Squeletron; il est moins résistant aux dégâts après que ses mains aient été détruites, mais son crâne gagnera deux fois plus de défense comparé au Grand Squeletron en mode normal durant son attaque tournoyante.

Plantera

Animated Plantera.gif
Invocable en détruisant un Bulbe de PlanteraBulbe de Plantera
Plantera

Plantera Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre Plantera, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies de Plantera.

Plantera ("Plantera" en anglais) est invocable en détruisant un bulbe de Plantera, qui est trouvable dans la jungle souterraine après avoir vaincu les trois boss mécaniques. Elle a 30 000 / PV. Si le joueur quitte la jungle souterraine avant la fin du combat, Plantera deviendra "enragée" et gagnera des bonus considérables pour ses statistiques.

Plantera a deux phases. Durant sa première, elle s'agrippe à des blocs solides en utilisant des grappins de liane et tire des graines (et parfois des graines empoisonnées), ressemblant à des boules à pointes. Durant sa seconde phase, la vitesse de Plantera se voit augmentée et elle commence à charger vers le joueur. Elle relâchera aussi des crochets. En Mode Expert, les graines peuvent traverser les murs et les crochets sont attachés à chaque grappin à la place (3 à chacun), ajoutant environ 9 crochets.

Une fois Plantera vaincue, des monstres plus difficiles en Hardmode commenceront à apparaître dans le donjon, tel que le paladin, et de nouveaux types de butin seront lâchés.

Impératrice de la Lumière

Animated Empress of Light.gif
Invocable en tuant un Prismatic LacewingPrismatic LacewingVersion Bureau
Impératrice de la Lumière Version Bureau

Empress of Light Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre l'Impératrice de la Lumière, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies de l'Impératrice de la Lumière.

L'Impératrice de la Lumière est un boss sur le thème du Sacré avec 70000 / 98000 / 124950 PV. Elle peut être invoqué en tuant un Prismatic Lacewing, et est l'un des deux boss sacrés présents dans le jeu. Ce boss est sensé être une petite étape entre Plantera et Golem, mais peut être fait plus tard ou complètement ignoré, car il s'agit d'un combat facultatif. Cependant, si vous la combattez dès que possible, vous ferez face à un pic de difficulté majeur et à de nombreux patterns d'attaque compliqué, ce qui en fait sans doute le boss le plus difficile présent dans le jeu selon le moment où vous le combattez. L'Impératrice de la Lumière est fortement inspirée des jeux de type «Bullet Hell», on peut le voir clairement avec ses patterns d'attaque. Elle est également beaucoup inspirée de l’un des principaux développeurs de Terraria, Cenx. Ce boss peut également être combattu dans la journée, ce qui la rendra enragée, augmentant ses dégâts d'attaque de plus d'un millier tuant ainsi d'un seul coups n'importe quel joueur, mais elle lâchera toujours un Terraprisma une fois battue si tous les dégâts ont été faits durant la journée (4:30AM à 7:30PM).

Golem

Golem

Golem Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre le Golem, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies du Golem.

Le Golem ("Golem" en anglais) est invocable en utilisant une capsule de pouvoir Lihzahrd sur un autel de lihzahrd dans le Temple de la jungle. Afin d'accéder au Temple de la jungle, Plantera devra d'abord être vaincue afin d'obtenir la clé de temple. Il a un total de 39 000 / 0 PV.

Le Golem a deux phases. Durant sa première phase, ses deux poings et sa tête pourront être attaqués. Comme avec Squeletron, détruire ses poings n'est pas obligatoire pour le vaincre, mais ceci vous facilitera la tâche. Une fois sa tête vaincue, elle deviendra invincible et commencera à voler au dessus du corps tout en tirant des boules de feu et des lasers, laissant le corps à votre merci. Le corps se mettera à sauter autour du joueur tout en le frappant violemment. Éliminer le corps vaincra le Golem.

Duc Dracosson

Duc Dracosson

Duke Fishron Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre le Duc Dracosson, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies du Duc Dracosson.

Le Duc Dracosson est une chimère requin-cochon-dragon avec 50 000 / de santé et 50 / de défense. Il est invoqué lorsqu'un ver truffe est utilisé avec une canne à pêche puissante dans le biome océan.

Durant sa première phase, le Duc Dracosson essayera de foncer sur le joueur 5 fois avant de se mettre à tirer des bulles explosives ou à invoquer des tornades de requin. Durant sa seconde phase, les yeux du Duc Dracosson se metteront à briller et il gagnera des bonus d'attaque et de défense. Malgré que ses attaques de charge restent inchangées, au lieu de tirer des bulles en direction du joueur, il volera rapidemment en cercle, tout en tirant des bulles de tous les côtés. Au lieu d'invoquer des tornades de requins durant cete phase, il invoquera des tornades de Cthulhu qui sont bien plus imposantes. Celles-ci restent en place jusqu'à ce que le Duc Dracosson ne soit vaincu.

En mode Expert, lorsque la santé du Duc Dracosson est basse, il rentre dans sa troisème phase. Durant cette phase, l'écran s'assombrit et le Duc Dracosson devient invisible et seuls ses yeux restent visibles. Ile se téléporte puis essaye à plusieurs reprises de charger vers le joueur à pleine vitesse, avant de se téléporter de nouveau.

Adepte lunatique

Adepte lunatique Version Bureau, Console et Mobile

linkTrophée d'Adepte ancien Pour des stratégies élaborées pour vaincre l'Adepte lunatique, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies de l'Adepte lunatique.

L'Adepte lunatique ("Lunatic Cultist" en anglais) est invoqué en tuant les quatre adeptes se trouvant à l'entrée du donjon après que le Golem soit vaincu. Une fois l'Adepte lunatique vaincu, les Évènements lunaires commencent.

Bien que l'Adepte lunatique n'ait qu'une seule phase, ses attaques gagnent en puissance au fur et à mesure qu'il perd de la santé. L'Adepte lunatique vole de façon aléatoire, tout en jonglant entre tirer des boules de feu, créer une boule tirant des éclairs sur le joueur, tirer un flocon de neige géant tirant des éclats de glace autour de lui, tirer des flammes de l'ombre et tirer cinq projectiles destructibles deux fois d'affilé. L'Adepte lunatique crééra aussi des leurres de lui même, qui invoqueront des dragons spectres lorsque blessés. Si un dragon spectre est toujours vivant et le joueur blesse ces leurres, il invoquera des visions antiques à la place. Attendre trop de temps pour attaquer le véritable Adepte lunatique lui fera invoquer des dragons spectres ou des visions antiques.

En mode Expert, l'Adepte lunatique fera apparaître des morts antiques en même que ses autres attaques.

Seigneur de la lune

Moon Lord.png
Invocable avec le Sceau célesteSceau célesteVersion Bureau, Console et Mobile
Seigneur de la lune Version Bureau, Console et Mobile

Moon Lord Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre le Seigneur de la lune, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Guide:Stratégies du Seigneur de la lune.

Le Seigneur de la lune ("Moon Lord" en anglais) est le boss final de Terraria à partir de la dernière version 1.3.5.3, et lâche une grande majorité des objets de fin du jeu, tel que l'épée arc-en-ciel. Il lâche aussi le minerai de fin du jeu, la luminite, qui est utilisée pour fabriquer la plupart des ensembles d'armure et outils de fin du jeu. Il est invoqué en éliminant les quatre Piliers Célestes des évènements lunaires ou en utilisant un sceau céleste. Il a un total de 145 000 / Erreur d’expression : opérande manquant pour *, points de vie, le plus de santé de tous les boss du jeu. Il est considéré comme étant le boss le plus difficile du jeu.

Le Seigneur de la lune a deux mains et une tête qui doivent être tués en attaquant leurs yeux has two hands, qui une fois tués, relâcheront des véritables Yeux de Cthulhu invincibles. Lorsque les trois yeux sont détruits le cœur du Seigneur de la lune s'ouvre sur son torse et il devra être détruit afin de vaincre le boss.

Les mains du Seigneur de la lune tirent deux projectiles à la fois qui sont à tête chercheuse vers le joueur et invoquent des versions fantômes du Véritable Œil de Cthulhu et les lancent sur le joueur. L'œil sur le visage du Seigneur de la lune tirera parfois un rayon de la mort spectral qui baleyera l'entierté de l'écran. Étant très mortel pour les joueurs, il peut être évité en se cachant derrière des blocs solides ou en essayant de l'esquiver en volant sur une monture. Lorsque les véritables Yeux de Cthulhu sont relâchés, l'endroit où ils se trouvaient infligera de faibles dégâts au contact. Les véritables Yeux de Cthulhu tireront plusieurs attaques similaires à celles tirées lorsqu'ils étaient dans les cavités du Seigneur de la lune, mais légèrerement moins puissantes.

En mode Expert, l'attaque du rayon de la mort spectral du Seigneur de la lune inflige bien plus de dégâts, suffisament pour tuer le joueur en un coup.

Boss d'évènements

Les boss d'évènement sont considérés comme des mini-boss.

Mage noir

Animated Dark Mage.gif
Évènement initié avec le Cristal EterniaCristal EterniaVersion BureauVersion Console
Mage noir Version BureauVersion Console

Dark Mage Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre le Mage noir, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Mage noir § Conseils et Guide:Stratégies de l'Armée de l'ancien.

Le mage noir ("Dark Mage" en anglais) est un mini-boss apparaissant durant la dernière vague du Tier 1 de l'évènement de l'armée de l'ancien. Il alterne entre trois attaques, lancer des énergies noires sur le joueur, invoquer une rune soignant les ennemis à proximité et invoquer de nombreux squelettes de l'Ancien autour de lui.

Ogre

Animated Ogre.gif
Évènement initié avec le Cristal EterniaCristal EterniaVersion BureauVersion Console
Ogre Version BureauVersion Console

Ogre Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre l'Ogre, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Ogre § Conseils et Guide:Stratégies de l'Armée de l'ancien.

L'Ogre est un mini-boss apparaissant durant la dernière vague du tier 2 de l'évènement de l'armée de l'ancien. Il alterne en trois attaques, tirer un projectile avec un fronde qui inflige Suintement, bondir dans les airs en créant une onde de choc blessante en atterrissant et balancer sa massue vers les ennemis devant lui.

Betsy

Animated Betsy.gif
Évènement initié avec le Cristal EterniaCristal EterniaVersion BureauVersion Console
Betsy Version BureauVersion Console

Betsy Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre Betsy, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Betsy § Conseils et Guide:Stratégies de l'Armée de l'ancien.

Betsy est le boss final apparaissant durant la dernière vague du tier 3 de l'évènement de l'armée de l'ancien. Betsy attaque d'un façon semblable au Duc Dracosson, en fonçant sur le joueur en crachant des jets de flammes. Elle a aussi des attaques différentes, tel que tirer des boules de feu sur ses cibles et invoquer deux vers luisants d'Etheria à ses côtés.

Hollandais volant

Animated Flying Dutchman.gif
Évènement initié avec la Carte de pirateCarte de pirate
Hollandais volant Version Bureau, Console et Mobile

Flying Dutchman Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre le Hollandais volant, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Hollandais volant § Conseils.

Le Hollandais volant ("Flying Dutchman" en anglais) est un mini-boss de l'invasion pirate. Il commencera à apparaître une fois que l'invasion pirate aura atteint 65%. Il invoque de nombreux ennemis pirates pour attaquer le joueur et a quatre cannons tirant des boulets de canon qui doivent être détruits pour le tuer. Le Hollandais volant ne disparaît pas une fois que l'invasion est terminée, mais explosera si il n'a pas encore été blessé une fois l'évènement terminé. Plusieurs Hollandais volants peuvent apparaître à la fois.

Bois terrifiant

Animated Mourning Wood.gif
Évènement initié avec le Médaillon de lune de citrouilleMédaillon de lune
de citrouille
Bois terrifiant

Mourning Wood Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre le Bois terrifiant, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Bois terrifiant § Conseils et Guide:Stratégies de la Lune citrouille.

Le Bois terrifiant ("Mourning Wood" en anglais) est un mini-boss apparaissant durant la Lune citrouille. Il tire des projectiles enflammés sur le joueur et passe à travers les blocs. Il crache aussi un jet de pointes enflammées de sa tête infligeant des dégâts de feu au contact qui reste sur le sol durant un certain temps.

Potiroi

Animated Pumpking.gif
Évènement initié avec le Médaillon de lune de citrouilleMédaillon de lune
de citrouille
Potiroi

Pumpking Trophy.png Pour des stratégies élaborées pour vaincre le Potiroi, incluant des recommandations d'arme et d'arène, voir Potiroi § Conseils et Guide:Stratégies de la Lune citrouille.

Le Potiroi ("Pumpking" en anglais) est le deuxième et dernier mini-boss de l'évènement de la Lune citrouille. De nombreux Potirois peuvent se trouver à l'écran en même temps, jusqu'à un maximum de 6 durant la 15ème vague (voir plus en multijoueur). Le mini-boss possède deux armes avec des faux qui les balancent tout en tirant des projectiles de feu sur le joueur, de façon semblable au Squeletron. Il alterne entre différent styles d'attaque tel que balancer ses bras vers le joueur et tirer des jets de pointes enflammées, qui sont indiqués par la citrouille sculptée qu'il a comme visage.

Soucoupe martienne

Hurléternel

Père Noël-NK1

Reine des glaces

Les Piliers Célestes

Exclusif aux versions Version Console old-gen et Version 3DS

OcramVersion console old-genVersion 3DS

Exclusifs à la version Version 3DS

LepusVersion 3DS

Turkor l'ingratVersion 3DS

Notes

  • Les boss apparaissant au hasard au début de la nuit possèdent chacun un message annonciateur :
    • L'Œil de Cthulhu : "Vous sentez une présence maléfique qui vous observe…"
    • Le Dévoreur des mondes et le Cerveau de Cthulhu : "Un frisson vous parcourt le dos..." après avoir brisé le premier orbe de l'ombre/cœur carmin et "Vous entendez des cris autour de vous..." après avoir brisé le deuxième. Le troisième ne produira qu'un message d'invocation standard.
    • Les Jumeaux : "Cette nuit ne va pas être une partie de plaisir..."
    • Le Destructeur : "Vous sentez des vibrations dans les profondeurs…" ou "You feel a quaking from deep underground..."
    • Le Grand Squeletron : "L'air se refroidit autour de vous…" ou "You feel the air getting colder around you"
    • Le Seigneur de la lune : "L'Apocalypse approche…"
  • Si un joueur a vaincu tout les Boss mécaniques dans un monde généré dans une version antérieure à la version 1.2.3, ils ne seront pas enregistrés comme vaincus après la mise à jour ; par conséquent, les bulbes de Plantera n'apparaîtront pas et la Steampunker n'arrivera pas non plus. Il faudra battre les trois boss à nouveau.
  • Il existe actuellement 32 boss différents/uniques (Version BureauVersion Console 29, Version Mobile 26, Version console old-gen 19, Version 3DS 21) dans le jeu.
  • Bien qu'il soit un ennemi difficile, le gardien de donjon n'est pas considéré comme un boss et ne lâche qu'un seul objet unique.

Historique

  • Bureau 1.3.5: Changement des noms français de certains boss.
  • Bureau 1.2.3.1:
    • Les Boss mécaniques n'apparaissent plus aléatoirement si un boss est en vie au début de la nuit (il est toujours possible d'invoquer plusieurs boss manuellement).
    • Les Boss mécaniques n'apparaissent plus s'il n'y a aucun joueur à la Surface.
  • Bureau 1.2.3:
    • Divers changements et corrections de bugs à propos des boss.
    • Les Boss mécaniques sont légèrement plus difficiles.
    • Il n'est plus possible de gaspiller des objets d'invocation de boss en les utilisant après qu'un boss est apparu.
    • Bug corrigé où de nombreux PNJs apparaissaient si un boss du Hardmode était battu dans un monde Pré-Hardmode.
  • Bureau 1.2.1.2: Quelques modifications à propos de Plantera et du Destructeur.
  • Bureau 1.2.1: Réduction des chances qu'un monstre lâche un objet d'invocation de boss lors du Hardmode.
  • Bureau 1.2.0.3:
    • La propagation de la Corruption, du Carmin et de Le Sacré du Hardmode est maintenant ralentie après que Plantera a été battue, au lieu d'un seul Boss mécanique.
    • Il y a légèrement plus de chances qu'une Éclipse solaire se produise, mais désormais, elle n’apparaît qu'après qu'au moins un Boss mécanique soit vaincu.
  • Sortie Bureau: Œil de Cthulhu, Dévoreur des mondes et Squeletron introduits.