Chance

De Terraria Wiki
Pour le modificateur "Chanceux", voir Modificateur.

La chance ("Luck" en anglais) est une statistique cachée qui influence la nature aléatoire de diverses activités dans Terraria. Il existe différentes façons d'augmenter et de diminuer cette statistique, comme l'utilisation de potions de buffs et le placement des torches. Les joueurs peuvent estimer la valeur de leur chance en parlant au Magicien.

La chance influence de nombreux objets et événements choisis au hasard par Terraria, tels que les chances de chute d'objets précieux et uniques, les apparitions d'ennemies rares, les premières apparitions de PNJs (comme le Gobelin bricoleur et le Magicien), les apparitions de Fairy et des objets plus rares vendus par le Marchand ambulant. Voir ci-dessous, les objets affectés par la chance, pour une liste complète.

Influences[modifier | modifier le wikicode]

La chance est affectée par les Ladybugs, le placement de torches, du buff lucky, l'événement Lantern Nights et les Garden Gnomes. La chance est calculée en utilisant la somme des valeurs suivantes:

Gold Ladybug Chances de Ladybug[modifier | modifier le wikicode]

(Maximum: +0.4 / Minimum: -0.4) La chance des Ladybugs est liée aux interactions avec des LadybugLadybugVersion Bureau, ainsi qu'avec quelques autres PNJs.

  • Si le joueur touche une Ladybug qui a apparue naturellement (masques de collision (hitboxes) entrecroisées) qui n'a pas été libérée par un joueur, alors il recevra la "bonne chance de ladybug" pendant 12 minutes. Cette durée est doublée pour les golden ladybugs.
    • Si le joueur touche la Ladybug à plus de 30 pixels de distance, il est possible que le nombre soit légèrement réduit, mais la différence est à peine perceptible.
  • Si un joueur tue une Ladybug, il recevra la "malchance de ladybug" pendant 3 minutes. 'Cette durée est doublée pour les golden ladybugs.'
    • Qu'elle soit doré ou non, les chances de pluie sont également accrues pendant les 30 prochaines secondes.
    • Pêcher avec une Ladybug/golden ladybug comme appât équivaut à la tuer et déclenchera tous les mêmes effets.
  • Si le joueur tue le Guide et qu'il n'a pas de "malchance de ladybug", il reçoit la "bonne chance de ladybug" pendant 4 minutes (s'il n'a pas déjà une durée de bonne chance de Ladybug plus longue). Cependant, tuer n'importe quel autre PNJ de ville (à l'exception du Tailleur) activera la "malchance de ladybug" pendant la minute suivante (s'ils n'ont pas déjà une durée de malchance de ladybug plus longue).
    • En raison de la durée plus courte et de la chance des Ladybugs réduite en fonction du temps restant, cela aura un très faible impact sur la chance globale.

La "bonne chance de ladybug" ajoute 0,2 au score final de chance et la "malchance de ladybug" soustrait 0,2. Ce nombre est de 0,4 pour les golden ladybugs à la place. Au fur et à mesure que le temps de buff disparaît, la chance de la coccinelle devient moins efficace avec une vitesse linéaire, disparaissant complètement une fois que le chronomètre atteint zéro.

Torche Chance de torche[modifier | modifier le wikicode]

Chance/Torch Luck

Luck Potion Chance des potions[modifier | modifier le wikicode]

(Maximum: +0.3 / Minimum: 0)

Le buff Lucky (buff) augmente la chance en fonction du temps restant. Les valeurs ne s'empilent pas, donc l'utilisation d'une Greater Luck PotionGreater Luck PotionVersion Bureau aura +0,3 chance pendant 5 minutes, puis +0,2 chance pendant 2 minutes et enfin +0,1 chance pendant 3 minutes.

Temps Augmentation de la chance
> Il reste 5 +0.3
> Il reste 3 +0.2
> Aucune de ces réponses +0.1

Release Lantern Lantern Nights[modifier | modifier le wikicode]

(Maximum: +0.3 / Minimum: 0)

Une Lantern Night augmente la chance d'un taux fixe de 0,3. Ceci est actif partout dans le monde, même sous terre. Cependant, cela ne fonctionnera pas si pas s'il y a une lune de sang, lune citrouille, lune de givre, un boss ou une invasion est invoqué.

Garden Gnome Garden Gnomes[modifier | modifier le wikicode]

(Maximum: +0.2 / Minimum: 0)

Si le joueur a un Garden Gnome à proximité, sa chance sera augmentée d'un taux fixe de 0,2. Cet effet ne se cumule pas avec plusieurs Gnomes. On estime que la portée est similaire à celle des bannières et aux feux de camp.

Lucky Calcul final[modifier | modifier le wikicode]

La formule utilisée par le jeu est :

chance = ladybugLuck + torchLuck;
chance = chance + (luckPotionAmount * 0.1);
if (lanternNight) {
	chance = chance + 0.3;
}
if (hasGardenGnomeNearby) {
	chance = chance + 0.2;
}

La chance est recalculée à chaque image. À partir de 0, la ladybugLuck est ajoutée à la torchLuck. Ensuite, la valeur de la luckPotionAmount est ajoutée, et s'il y a une lanternNight, ajoutez 0,3 et s'il y a un GardenGnomeNearby, ajoutez 0,2.

Les joueurs peuvent maximiser leur chance à 1, mais leur chance ne peut pas descendre en dessous de -0,4, donc la malchance est plus difficile à réaliser que la chance. La limite technique négative pour la chance est de -0,7, mais il n'est pas possible de l'atteindre à partir de 1.4.0.4Version Bureau.

Impact[modifier | modifier le wikicode]

La chance a un impact significatif sur plusieurs chances aléatoires tout au long du jeu. Chaque fois qu'une chance aléatoire est lancée de l'une des manières énumérées ci-dessous, un modificateur supplémentaire est appliqué à la chance que le jet ait un résultat positif : [1]

  • Si la chance du joueur est supérieure à 0, il y a (100 * chance)% de chances que la chance soit augmentée.
    • L'augmentation exacte est elle-même aléatoire: si la chance de base est 1 sur X, la chance deviendra 1 sur Y, où Y est un nombre aléatoire uniformément réparti entre X / 2 et X-1 (inclus). Par conséquent, un événement se produisant avec une chance de base de 1 sur X deviendra, en moyenne, un 1 sur (3X-2) / 4, avec une probabilité (100 * chance)% de chance.
  • Si la chance du joueur est inférieure à 0, alors il y a (-100 * chance)% de chances que la chance soit diminuée.
    • De la même manière que ci-dessus, la diminution est aléatoire: si la chance de base est 1 en X, la chance deviendra 1 en Y, où Y est un nombre aléatoire entre X et X * 2-1 (inclus).
  • Si la chance du joueur est de 0, la chance sera la valeur de base.

Par exemple, si la probabilité de base d'un événement est de 10%, alors:

  • Si la chance du joueur est de 1,0, il y a 100% de chances que la probabilité devienne quelque chose entre 1 sur 5 et 1 sur 9, conduisant à une probabilité finale moyenne d'environ 14,9%.
  • Si la chance du joueur est de 0,5, il y a 50% de chances que la probabilité soit augmentée, conduisant à une probabilité finale moyenne d'environ 12,5%.
  • Si la chance du joueur est de 0,0, la probabilité finale est égale à la probabilité de base, 10%.
  • Si la chance du joueur est de -0,2, il y a 20% de chances que la probabilité devienne quelque chose entre 1 sur 10 et 1 sur 19, conduisant à une probabilité finale moyenne d'environ 9,44%.
  • Si la chance du joueur est de -0,4, il y a 40% de chances que la probabilité soit diminuée, conduisant à une probabilité finale moyenne d'environ 8,88%.

Par exemple, pour un objet qui a une chance de 2% d'être lâché par un ennemi, si vous tuez cet ennemi 1000 fois, vous vous attendez à avoir 20 fois cette objet :

  • Après avoir tué une ladybug, vous obtiendrez à la place 18 (arrondi) fois cette objet. S'il fallait une heure pour cultiver cette objet, cela prendrait maintenant 7 minutes supplémentaires. Notez que la malchance de ladybug s'userait d'ici là.
  • Dans un biome de la jungle souterraine avec une seule torche de la jungle, un Garden Gnome, avec une Luck Potion avec une durée restante de 5 minutes, une Lantern Night, vous obtiendrez 28 fois cette objet. S'il fallait une heure pour cultiver cette objet, cela prendrait maintenant environ 17 minutes de moins.

Objets affectés par la chance[modifier | modifier le wikicode]

Dans la plupart des cas, le joueur affecte la chance, mais il y a des cas (comme shaking trees) qui utilisent la chance du joueur le plus proche.

  • Tous les taux de chute des matériaux d'artisanat, tels que l'ichor.
  • Pendant la pêche, la chance positive donne une chance (100 * chance)% de multiplier discrètement votre puissance de pêche par un nombre aléatoire entre 110% et 140%.
    • Inversement, la chance négative donne (-100 * chance)% de chance de multiplier discrètement votre puissance de pêche par un nombre aléatoire entre 60% et 90%.
    • Les récompenses de pêche réelles ne sont pas influencées par la chance au-delà de la puissance de pêche.
  • Tous les taux de chute d'objets uniques, tels que la corne antique ou la selle en gelée.
  • Chances d'objets apparaissant dans l'inventaire de vente du Marchand ambulant.
    • Le joueur avec la chance la plus élevée sera choisi pour influencer l'inventaire.
  • Les chances que les portails de pièce apparaisse à partir des jarres.
  • Chances des créatures dorées de remplacer une apparition régulière de créature.
  • Chances de faire apparaître un esprit de donjon.
  • Chances que les ennemis lâchent des cœurs et des étoiles de mana.
  • Chances que certains ennemis d'événement lâchent plus d'un cœur (elfe zombie, épouvantail, chien de l'enfer, esprit frappeur).
  • Les chances des potions de nourriture et boisson de tomber des ennemis.
  • Les chances que le magicien et le gobelin bricoleur apparaissent sous terre.
  • Chances d'apparition d'insecte nocturne envoûté pendant la pluie de météores.
  • Chances qu'un ennemi de donjon en Hardmode apparaisse sur le mauvais type de mur (par exemple commando squelette apparaissant sur le mur en dalle).
  • Chances d'apparition de la gelée de donjon.
  • Chances qu'une Fairy apparaisse sous terre.
  • Chances d'apparition de Gnome pendant que le joueur est dans un arbre vivant ou devant un mur de terre "pas sûr".
  • Chances d'apparition d'imitation.
  • Chances d'apparition de Docteur Bones.
  • Chances d'apparition de golem de glace.
  • Chances que Rosie apparaisse à la place d'une gelée bleue.
  • Les calculs de dégâts dans de nombreuses situations sont influencés par la chance; une chance positive sera favorable au joueur. Les projectiles sont influencés par la chance, tout comme les dégâts de mêlée ennemis (c'est-à-dire toucher un zombie). Les armes des joueurs prennent également en compte la chance. La potion d'épines ne semble pas utiliser la chance.
    • Les étapes suivantes sont prises pour incorporer la chance aux dégâts d'un joueur :
      • La valeur initiale des dégâts est générée.
      • Le jeu vérifie si le joueur a >0 chance, et si c'est le cas, génère un nombre aléatoire de 0,0 à 1,0. Si le nombre aléatoire est inférieur à la chance du joueur, une deuxième valeur de dégâts est générée et le plus élevé des deux nombres est infligé.
      • Si le joueur a <0 chance, un nombre aléatoire est généré de 0,0 à 1,0. Si le nombre aléatoire est inférieur à la valeur absolue de la chance du joueur, une deuxième valeur de dégâts est générée et le plus petit des deux nombres est infligé.
    • Il s'agit d'une augmentation / diminution de 5% des dégâts moyens avant défense.
    • La chance affecte le PvP de la même manière qu'elle affecte les ennemis réguliers.
  • Les joueurs avec une grande chance ont de meilleurs taux de récompense de pièces de la même manière que les dégâts, pour une augmentation / diminution d'environ 15% à 100% bonne / mauvaise chance.
  • Une liste des chances de récompenses de boss qui ne sont pas modifiées par la chance est répertoriée ci-dessous:
  • Chapeau de magicien (style) État de la chance du magicien[modifier | modifier le wikicode]

    Le magicien informera de temps en temps le joueur sur l'état de sa chance, à la place de son dialogue habituel.

    Si la chance est ≥ 0.75
    "You are overflowing with a blessing of stupendous prosperity!!"
    "Excessive health and happiness gush from your very being! You are a Godsend!!"
    Si la chance est ≥ 0.5
    "Have you a garden of four-leaf clovers? You are bursting with essences of great fortune!"
    "Serendipity smiles upon you! It is likely you shall find profit in all things!"
    Si la chance est ≥ 0.25
    "You are giving off a positive energy, like something grand could occur at any moment."
    "There are vibes of good fortune emanating from you, as though your wishes could possibly come true."
    Si la chance est ≥ 0
    "I sense a speck of good karma about you, but I could be mistaken."
    "There's something unusually warm about you. I'm not sure how to place it, but keep walking in that direction."
    Si la chance est < 0
    "The air feels dull and gloomy where you step. Be wary of ill feelings."
    "Is something bothering you? Something doesn't feel quite right about you."
    Si la chance est < -0.2
    "Negative energy is seeping from your pores. I wouldn't take any chances today."
    "Unfortunate omens hang over your head. You DID forward that letter, right?"
    Si la chance est < -0.4
    "I feel a terrible fate surrounding you! You should just stay in bed today!"
    "What manner of salt did you spill to receive such misfortune!?"
    Si la chance est < -0.6 (impossible à obtenir)
    "Stay away! You are dragging a behemoth of woeful bad luck in your wake! I want nothing of it!!"
    "Did you smash every mirror in WorldName!? You hapless fool, you are cursed beyond help!!"

    • Dans la 1.4.0.1Version Bureau, les torches de biome incompatibles causaient une pénalité de chance. Cela a été supprimé dans la 1.4.0.3Version Bureau après un post Reddit [2] critiquant le fait que la mécanique soit devenue virale, provoquant une réaction importante de la communauté. Ce changement semble avoir rendu impossible la visibilité des messages du magicien en dessous de -0,6 chance dans le jeu.

    1. Information provenant du code source de la version Version Bureau Bureau 1.4.0.3, fonction RollLuck() dans Player.cs Il peut y avoir des inexactitudes, du fait que la Version Bureau Version Bureau actuelle est la 1.4.0.5.
    2. https://web.archive.org/web/20200521011320/https://www.reddit.com/r/Terraria/comments/gn2rbf/new_luck_system_is_horrible/