Le Cramoisi

De Terraria Wiki
(Redirigé depuis Cramoisi)
BiomeBannerCrimson.png
Voir aussi : Souterrain Cramoisi

"Rend le monde sanglant..."

Le Cramoisi ("The Crimson" en anglais) est un Environnement basé sur un thème sanglant, dont la couleur principale est le rouge, en contraste avec le thème violet maladif de la Corruption. Un monde généré ne contient que l'un de ces deux Environnements ; un Environnement particulier peut être choisi par le joueur s'il est déjà entré en Hardmode dans un monde précédant, ou bien est sélectionné au hasard (chacun ayant 50% de chances d'être choisi). Les deux contiennent des dangers d'une difficulté similaire, bien que le Cramoisi soit parfois considéré comme le plus compliqué des deux. Chaque Environnement possède des ennemis, objets et blocs uniques. Les armures et armes obtenus par le Cramoisi ont tendance à posséder de plus grandes statistiques globales, mais celles de la Corruption ont tendance à être plus rapides.

Le Cramoisi contient plusieurs Gouffres, de grands trous dans le sol qui mènent à des cavernes souterraines. Les gouffres du Cramoisi sont moins nombreux que dans la Corruption ; ils sont assez peu verticaux et assez sinueux. Ils mènent à de grandes cavernes circulaires, qui elles-mêmes possèdent de petites veines qui mènent à des Cœurs Cramoisi. Des Autels du Cramoisi apparaissent à tous les niveaux du gouffre, dans celui-ci et en-dehors de celui-ci. Les gouffres sont faits de Pierre Cramoisie, qui peut être enlevée avec des Bombes ou des explosifs plus puissants, ou bien minée avec une Pioche Porte-Mort, équivalent ou supérieur.

Le Cramoisi se propage de la même manière que la Corruption, remplaçant du Gazon en Gazon Cramoisi, et en Hardmode, remplaçant du Sable, de la Pierre, de la Glace et d'autres matériaux en Sable Cramoisi, Pierre Cramoisie et Glace Rouge respectivement. Les gouffres, Autels du Cramoisi et Cœurs Cramoisis ne sont formés qu'à la création du monde, et n'apparaissent donc pas dans des zones où s'est propagé le Cramoisi.

Le Poudre Sainte peut être utilisée sur tout bloc Cramoisi pour le transformer en sa contrepartie normale. Les blocs "purifiés" peuvent toujours devenir Cramoisis à nouveau par la suite.

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Note : Voir le Souterrain Cramoisi pour les monstres apparaissant dans et sous la couche des Cavernes en Hardmode.

Le Cramoisi
Ennemis Trésors uniques Butin unique En vente
Chenille de Sang.png Chenille de Sang
Monstre Facial.png Monstre Facial
Cramère.png Cramère
Cerveau de Cthulhu.png Cerveau de Cthulhu
(boss)

En Hardmode :

Herpling.png Herpling
Cramslime.png Cramslime
Gelée de Sang.png Gelée de Sang
Nourrisseur de Sang.png Nourrisseur de Sang

Désert Cramoisi en Hardmode :

Momie Obscure.png Momie Obscure

Des Cœurs Carmoisis :

L'Entrepreneur.png L'Entrepreneur
La Fourche Pourrie.png La Fourche Pourrie
Baguette Cramoisie.png Baguette Cramoisie
Collier de Panique.png Collier de Panique
Cœur Cramoisi (objet).png Cœur Cramoisi (objet)

Des Chenille de Sang,
Cramère et Monstre Facial :

Vertèbre.png Vertèbre

Du Cerveau de Cthulhu:

Échantillon de Tissu.png Échantillon de Tissu
Hochet d'Os.png Hochet d'Os
Trophée du Cerveau de Cthulhu.png Trophée du Cerveau de Cthulhu
Masque du Cerveau de Cthulhu.png Masque du Cerveau de Cthulhu

De tout ennemi
en Hardmode:

Clé du Cramoisi.png Clé du Cramoisi
(1 chance sur 2500)Pc only.png
Moule de la Clé du Cramoisi.png Moule de la Clé du Cramoisi
(1 chance sur 2500)Mobile only.pngConsole only.png

De la Momie Obscure :

Bandeau.png Bandeau
Éclat Sombre.png Éclat Sombre
Mégaphone.png Mégaphone

Des Herpling et Cramslime :

Hachoir à Viande.png Hachoir à Viande

Du terrain:

Bloc de Pierre Cramoisie.png Bloc de Pierre Cramoisie
Bloc de Sable Cramoisi.png Bloc de Sable Cramoisi
Bloc de Glace Rouge.png Bloc de Glace Rouge
Bois Sombre.png Bois Sombre
Champignon Vicieux.png Champignon Vicieux

En Pêchant:

Poisson Tigré Cramoisi.png Poisson Tigré Cramoisi
Piranhémo.png Piranhémo
Caisse Cramoisie.png Caisse Cramoisie

En Pêchant
en Hardmode:

Langu'Épée.png Langu'Épée

Du Peintre:

La Terre Morte Prend Vie.png La Terre Morte
Prend Vie

Propagation[modifier | modifier le wikicode]

Pré-Hardmode[modifier | modifier le wikicode]

Dans des mondes en Pré-Hardmode, le Cramoisi peut se propager, mais uniquement dans des conditions limitées :

  • le Gazon Cramoisi peut se propager de la même manière que du Gazon normal, convertissant tout Bloc de Terre adjacent qui possède au moins un côté en contact avec de l'air (uniquement en Surface) ;
  • le Gazon peut également convertir du Gazon normal adjacent, mais uniquement s'il n'y a pas de Tournesol planté dessus ;
  • le Gazon peut aussi créer des Buissons Épineux, qui peuvent par eux-mêmes propager le Cramoisi.

En Pré-Hardmode, le Cramoisi généré naturellement est généralement stoppé par diverses barrières naturelles (pierre, déserts, etc.) avant même d'être découvert ; cependant, le joueur doit faire attention s'il souhaite créer un Cramoisi artificiel, afin d'éviter qu'il ne se propage plus loin que voulu.

Hardmode[modifier | modifier le wikicode]

Après avoir vaincu le Mur de Chair, le monde entre en Hardmode. De nouvelles zones de Cramoisi et de Purification sont créées dans tout monde possédant le Cramoisi, s'étendant de l'Enfer jusqu'à la Surface, parfois en rencontrant du Cramoisi déjà existant. Le Cramoisi fait apparaître des ennemis plus dangereux, en Surface comme dans le Souterrain Cramoisi.

Le Cramoisi se propage de manière plus agressive lorsque le monde entre en Hardmode.

  • En plus de l’herbe corrompue, des épines et des plantes, les Blocs de Pierre d'Ébène, les Blocs de Sable d'Ébène et les Blocs de Glace Violet génèrent également de la corruption.
  • L’Herbe peut toujours être convertie en Herbe Cramoisie et celle-ci peut convertir la terre de la même manière qu’en mode normal.
  • La Boue peut à présent être convertie en terre.
  • L’Herbe de la Jungle peut également être convertie en Herbe cramoisie (changeant la nature du bloc en terre).
  • Les Buissons épineux de la Jungle peuvent être convertis en Buissons épineux cramoisis.
  • Un bloc cramoisi peut convertir d’autres blocs dans un rayon de trois blocs (même si des blocs incorruptibles les séparent).
    • Un Tournesol seul ne peut donc plus stopper la propagation.
  • Briser un Autel peut résulter en la conversion d'un unique bloc dans les Cavernes vers sa contrepartie purifiée ou cramoisie, permettant la formation d'une nouvelle zone cramoisie ou purifiée.

Le Cramoisi ne se propage pas à travers d'autres matériaux, même des matériaux naturels tels que l'argile ou la neige. Le Limon et la Gadoue sont convertis lors de la conversion immédiate au début du Hardmode, mais pas après.

Vaincre Plantera ralentit la propagation du Cramoisi, de la Purification et de la Corruption à 1/3 de leur vitesse originelle.

Désert Cramoisi[modifier | modifier le wikicode]

En Hardmode, le Cramoisi peut convertir le Désert en Désert Cramoisi. Cet espace est très similaire au Cramoisi ; cependant, la Momie Obscure apparaît dans cette zone, ainsi que le Déchiqueteur de Chair lors d'une Tempête de Sable.

Le Sable est remplacé par du Sable Cramoisi. Bien que leur couleur soit différente, les cactus lâchent toujours du Cactus ordinaire en étant coupés. La Feuille d'Eau ne peut pas pousser dans un Désert Cramoisi.

  • Afin d'empêcher la propagation du Cramoisi, le joueur doit creuser un espace d'au moins trois blocs et de le laisser vide ou le remplir de blocs non-corruptibles. La Purification stoppe également la propagation du Cramoisi, mais fait apparaître ses propres dangers à la place.
    • Un espace de trois blocs vide peut ne pas suffire à stopper le Cramoisi en Surface, les blocs d'Herbe pouvant créer des Buissons qui eux-mêmes propagent le Cramoisi. Remplir le trou devient obligatoire.
  • Le Cramoisi peut être propagé artificiellement avec le Clentaminator et la Solution Rouge, obtenable par le biais de la Steampunker lors d'une Lune de Sang ou d'une Éclipse Solaire dans des mondes Cramoisis (elle vend la Solution Violette dans un monde Corrompu).
  • la Steampunker ne vend de Solution Rouge et la Cuve à Clonage de Chair que dans des mondes Cramoisis. Créer un Cramoisi artificiel ne permet pas de changer les objets qu'elle vend.
  • Pour être considéré comme dans le Cramoisi, le joueur doit se trouver à proximité d'au moins 200 blocs Cramoisis.
  • L'Environnement maléfique apparaissant lors de la génération du monde n'influe pas sur la propagation : une Corruption artificielle se propage normalement dans un monde Cramoisi, et vice-versa.
  • Console only.pngMobile only.png Les Arbres du Cramoisi ne lâchent pas de Glands.

  • Une manière de connaître dès le début du jeu si le monde est Corrompu ou Cramoisi est de parler au Guide. Celui-ci dit de briser un Cœur Cramoisi dans un monde Cramoisi, ou une Orbe Sombre dans un monde Corrompu.
    • Pc only.png Depuis la version 1.3, l'icône d'arbre du monde généré est à moitié violet dans un monde Corrompu et à moitié rouge dans un monde Cramoisi, rendant cette identification bien plus simple.

  • La teinte du Gazon Cramoisi semble être presque la couleur complémentaire du Gazon pur.
  • L'entrée du Gouffre du Cramoisi ressemble à une bouche, avec des stalactites et des stalagmites pour dents. Le Gouffre du Cramoisi peut donc être interprété comme le corps d'un monstre, ce qui est en accord avec le thème sanglant du Cramoisi.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

  • 1.3.0.1:
  • Il est désormais possible de récolter des Champignons Vicieux dans le Cramoisi.
  • Les monstres dans le Cramoisi ne lâchent plus de Moule de la Clé du Cramoisi, mais la Clé du Cramoisi à la place.
  • Du Gazon Cramoisi fait pousser désormais des Buissons Épineux.
  • Les Arbres du Cramoisi lâchent désormais des Glands.
  • 1.2.3:
  • Le Désert Cramoisi possède désormais la couleur d'eau correspondante.
  • Sons de monstres du Cramoisis non-implémentés ajoutés.
  • 1.2.1: Est désormais stoppé par les Tournesols. Désormais, le Cramoisi et la Purification se contrent.
  • 1.2.0.3:
    • Peut désormais être purifié avec de la Poudre Sainte et de l'Eau Sainte.
    • La propagation du Cramoisi, de la Corruption et de la Purification en Hardmode est ralentie après avoir vaincu Plantera au lieu de n'importe quel Boss Mécanique.
  • 1.2: Introduit.
Environnements
 
Couches de la Surface Forêt • Désert • Océan • Toundra • Jungle • Champignon • La Corruption • Le Cramoisi • La Purification • Espace
Couches du Souterrain Souterrain • Caverne • Toundra Souterraine • Désert Souterrain • Jungle Souterraine • Souterrain Champignon • Souterrain Corrompu • Souterrain Cramoisi • Souterrain Purifié • L'Enfer
Autre Arbre Vivant • Tombeau de l'Épée Enchantée • Cabine Souterraine • Gouffre • Pyramide • Tombeau de la Jungle • Acajou Riche Vivant • Maison en Ruine