Warning-Logo.png Warning-Logo.png

Le Carmin

De Terraria Wiki
(Redirigé depuis Cramoisi)
Warning-Logo.png
BiomeBannerCrimson.png
Voir aussi : Souterrain carmin

"Rend le monde sanglant..."

Le Carmin ("The Crimson" en anglais) est un Environnement basé sur un thème sanglant, dont la couleur principale est le rouge, en contraste avec le thème violet maladif de la Corruption. Un monde généré ne contient que l'un de ces deux Environnements ; un Environnement particulier peut être choisi par le joueur s'il est déjà entré en Hardmode dans un monde précédant, ou bien est sélectionné au hasard (chacun ayant 50% de chances d'être choisi). Les deux contiennent des dangers d'une difficulté similaire, bien que Le Carmin soit parfois considéré comme le plus compliqué des deux. Chaque Environnement possède des ennemis, objets et blocs uniques. Les armures et armes obtenus par Le Carmin ont tendance à posséder de plus grandes statistiques globales, mais celles de la Corruption ont tendance à être plus rapides.

Le Carmin contient plusieurs Gouffres, de grands trous dans le sol qui mènent à des cavernes souterraines. Les gouffres du Carmin sont moins nombreux que dans la Corruption ; ils sont assez peu verticaux et assez sinueux. Ils mènent à de grandes cavernes circulaires, qui elles-mêmes possèdent de petites veines qui mènent à des cœurs carmin. Des Autels du Carmin apparaissent à tous les niveaux du gouffre, dans celui-ci et en-dehors de celui-ci. Les gouffres sont faits de Pierre Carmine, qui peut être enlevée avec des Bombes ou des explosifs plus puissants, ou bien minée avec une Pioche de la mort, équivalent ou supérieur.

Le Carmin se propage de la même manière que la Corruption, remplaçant du Gazon en Gazon Carmin, et en Hardmode, remplaçant du Sable, de la Pierre, de la Glace et d'autres matériaux en SabLe Carmin, Pierre Carmine et Glace Rouge respectivement. Les gouffres, Autels du Carmin et Cœurs Carmins ne sont formés qu'à la création du monde, et n'apparaissent donc pas dans des zones où s'est propagé Le Carmin.

Le Poudre de purification peut être utilisée sur tout bloc Carmin pour le transformer en sa contrepartie normale. Les blocs "purifiés" peuvent toujours devenir Carmins à nouveau par la suite.

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Note : Voir le Souterrain carmin pour les monstres apparaissant dans et sous la couche des Cavernes en Hardmode.

Le Carmin
Ennemis Trésors uniques Butin unique En vente
Tikenfer.png Tikenfer
Monstre grimaçant.png Monstre grimaçant
Carminera.png Carminera
Cerveau de Cthulhu.png Cerveau de Cthulhu
(boss)

En Hardmode :

Bêta.png Bêta
Gelarmin.png Gelarmin
Gelée de sang.png Gelée de sang
Buveur de sang.png Buveur de sang

Désert Carmin en Hardmode :

Momie sombre.png Momie sombre

Des cœurs carmins :

Le Croque-mort.png Le Croque-mort
La Fourche pourrie.png La Fourche pourrie
Bâton carmin.png Bâton carmin
Collier de panique.png Collier de panique
Cœur carmin (objet).png Cœur carmin (objet)

Des Tikenfer,
Carminera et Monstre grimaçant :

Vertèbre.png Vertèbre

Du Cerveau de Cthulhu:

Échantillon de tissu.png Échantillon de tissu
Hochet en os.png Hochet en os
Trophée du Cerveau de Cthulhu.png Trophée du Cerveau de Cthulhu
Masque du Cerveau de Cthulhu.png Masque du Cerveau de Cthulhu

De tout ennemi
en Hardmode:

Clé carmin.png Clé carmin
(1 chance sur 2500)Pc only.png
15px Moule de la Clé carmin
(1 chance sur 2500)Mobile only.pngConsole only.png

De la Momie sombre :

Bandeau.png Bandeau
Fragment obscur.png Fragment obscur
Mégaphone.png Mégaphone

Des Bêta et Gelarmin :

Hachoir à viande.png Hachoir à viande

Du terrain:

Bloc de pierre carmin.png Bloc de pierre carmin
Bloc de sable carmin.png Bloc de sable carmin
Bloc de glace rouge.png Bloc de glace rouge
Bois d'ombre.png Bois d'ombre
Champignon cruel.png Champignon cruel

En Pêchant:

Poisson-tigre carmin.png Poisson-tigre carmin
Hémopiranha.png Hémopiranha
Caisse carmin.png Caisse carmin

En Pêchant
en Hardmode:

Langacérée.png Langacérée

Du Peintre:

Le pays mort est vivant.png La Terre Morte
Prend Vie

Propagation[modifier | modifier le wikicode]

Pré-Hardmode[modifier | modifier le wikicode]

Dans des mondes en Pré-Hardmode, Le Carmin peut se propager, mais uniquement dans des conditions limitées :

  • le Gazon Carmin peut se propager de la même manière que du Gazon normal, convertissant tout Bloc de terre adjacent qui possède au moins un côté en contact avec de l'air (uniquement en Surface) ;
  • le Gazon peut également convertir du Gazon normal adjacent, mais uniquement s'il n'y a pas de Tournesol planté dessus ;
  • le Gazon peut aussi créer des Buissons Épineux, qui peuvent par eux-mêmes propager Le Carmin.

En Pré-Hardmode, Le Carmin généré naturellement est généralement stoppé par diverses barrières naturelles (pierre, déserts, etc.) avant même d'être découvert ; cependant, le joueur doit faire attention s'il souhaite créer un Carmin artificiel, afin d'éviter qu'il ne se propage plus loin que voulu.

Hardmode[modifier | modifier le wikicode]

Après avoir vaincu le Mur de chair, le monde entre en Hardmode. De nouvelles zones de Carmin et de Purification sont créées dans tout monde possédant Le Carmin, s'étendant de l'Enfer jusqu'à la Surface, parfois en rencontrant du Carmin déjà existant. Le Carmin fait apparaître des ennemis plus dangereux, en Surface comme dans le Souterrain carmin.

Le Carmin se propage de manière plus agressive lorsque le monde entre en Hardmode.

  • En plus de l’herbe corrompue, des épines et des plantes, les Blocs de Pierre d'Ébène, les Blocs de Sable d'Ébène et les Blocs de Glace Violet génèrent également de la corruption.
  • L’Herbe peut toujours être convertie en Herbe Carmine et celle-ci peut convertir la terre de la même manière qu’en mode normal.
  • La Boue peut à présent être convertie en terre.
  • L’Herbe de la Jungle peut également être convertie en Herbe Carmine (changeant la nature du bloc en terre).
  • Les Buissons épineux de la Jungle peuvent être convertis en Buissons épineux Carmins.
  • Un bloc Carmin peut convertir d’autres blocs dans un rayon de trois blocs (même si des blocs incorruptibles les séparent).
    • Un Tournesol seul ne peut donc plus stopper la propagation.
  • Briser un Autel peut résulter en la conversion d'un unique bloc dans les Cavernes vers sa contrepartie purifiée ou Carmine, permettant la formation d'une nouvelle zone Carmine ou purifiée.

Le Carmin ne se propage pas à travers d'autres matériaux, même des matériaux naturels tels que l'argile ou la neige. Le Limon et la Gadoue sont convertis lors de la conversion immédiate au début du Hardmode, mais pas après.

Vaincre Plantera ralentit la propagation du Carmin, de Le Sacré et de la Corruption à 1/3 de leur vitesse originelle.

Désert Carmin[modifier | modifier le wikicode]

En Hardmode, Le Carmin peut convertir le Désert en Désert Carmin. Cet espace est très similaire au Carmin ; cependant, la Momie sombre apparaît dans cette zone, ainsi que le Ravageur de chair lors d'une Tempête de sable.

Le Sable est remplacé par du SabLe Carmin. Bien que leur couleur soit différente, les cactus lâchent toujours du Cactus ordinaire en étant coupés. La Feuilleau ne peut pas pousser dans un Désert Carmin.

  • Afin d'empêcher la propagation du Carmin, le joueur doit creuser un espace d'au moins trois blocs et de le laisser vide ou le remplir de blocs non-corruptibles. La Purification stoppe également la propagation du Carmin, mais fait apparaître ses propres dangers à la place.
    • Un espace de trois blocs vide peut ne pas suffire à stopper Le Carmin en Surface, les blocs d'Herbe pouvant créer des Buissons qui eux-mêmes propagent Le Carmin. Remplir le trou devient obligatoire.
  • Le Carmin peut être propagé artificiellement avec le Nettoyeur et la Solution rouge, obtenable par le biais de la Steampunker lors d'une Lune de sang ou d'une Éclipse solaire dans des mondes Carmins (elle vend la Solution violette dans un monde Corrompu).
  • la Steampunker ne vend de Solution rouge et la Cuve à clonage de chair que dans des mondes Carmins. Créer un Carmin artificiel ne permet pas de changer les objets qu'elle vend.
  • Pour être considéré comme dans Le Carmin, le joueur doit se trouver à proximité d'au moins 200 blocs Carmins.
  • L'Environnement maléfique apparaissant lors de la génération du monde n'influe pas sur la propagation : une Corruption artificielle se propage normalement dans un monde Carmin, et vice-versa.
  • Console only.pngMobile only.png Les Arbres du Carmin ne lâchent pas de Glands.

  • Une manière de connaître dès le début du jeu si le monde est Corrompu ou Carmin est de parler au Guide. Celui-ci dit de briser un cœur carmin dans un monde Carmin, ou une Orbe Sombre dans un monde Corrompu.
    • Pc only.png Depuis la version 1.3, l'icône d'arbre du monde généré est à moitié violet dans un monde Corrompu et à moitié rouge dans un monde Carmin, rendant cette identification bien plus simple.
  • Pc only.png En mode Expert, le Cerveau de confusion, accessoire du Cerveau de Cthulhu, est bien moins utile que sa contrepartie de la Corruption, l'Écharpe de ver. Cependant, les Couteaux de vampire obtenables plus tard dans le jeu sont très utiles dans de nombreuses situations, car permettant de soigner le joueur. Les deux Environnements sont donc équilibrés.

  • À cause de la cavité circulaire large, des branches qui s'en éloignent et de l'entrée du tunnel qui se coupe dans des angles aigus, le gouffre du Carmin peut être interprété comme une main de dessin-animé.
  • L'entrée du Gouffre du Carmin ressemble à une bouche, avec des stalactites et des stalagPapillon de nuits pour dents. Le Gouffre du Carmin peut donc être interprété comme le corps d'un monstre, ce qui est en accord avec le thème sanglant du Carmin.
  • Plusieurs ennemis du Carmin ont des parties déformées ou des cloques qui ressemblent à des tumeurs cancéreuses.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Environnements
 
Autre Arbre Vivant • Tombeau de l'Épée envoûtée • Cabine Souterraine • Gouffre • Pyramide • Tombeau de la Jungle • Acajou riche Vivant • Maison en Ruine