Warning-Logo.png Warning-Logo.png

Cultiste Lunatique

De Terraria Wiki
Cultiste Lunatique
Cultiste Lunatique.png
Statistiques
Type Boss
Biome Donjon
IA de type IA Cultiste Lunatique
Dégâts 50 / 75 (mêlée)
70 / 100 (Flocon de Glace)
60 / 80 (Boule de feu)
90 / 120 (Orbe éclair)
120 / 160 (Ancienne Lumière)
30 / 45 (Ancien Jugement)
PV max 32000 / 40000
Défense 42
RC infligé 100%
Inflige le débuff
En Feu!.png En Feu!
(Boule de Feu) 100% de chances
Durée du débuff 1 - 2 seconds
Info du débuff Perte lente de vie
Immunisé à Tous les débuffs
Récompenses
Pièces 1 Pièce d'Or
Objet(s) (Quantité) Taux
Ancien Manipulateur.png Ancien Manipulateur
100%
Masque d'Ancien Cultiste.png Masque d'Ancien Cultiste
14.29%
Trophée d'Ancien Cultiste.png Trophée d'Ancien Cultiste
10%
Potion de Soin Supérieure.png Potion de Soin Supérieure
• 5-15
100%
ID des PNJs439

Ancien Cultiste
Ancien Cultiste.png
Statistiques
Type Ennemi
Biome Donjon
IA de type IA Cultiste Lunatique
Dégâts 36 / 72 (Boule de Feu Sombre)
PV max 10000
Défense 35
Immunisé à Tous les débuffs
ID des PNJs440
Pc only.png Contenu PC uniquement: Cette information (ou une partie) s'applique uniquement à la version PC de Terraria.
Trophée d'Ancien Cultiste.png "Un chef fanatique de l'assemblée du donjon..." Trophée d'Ancien Cultiste.png

Le Cultiste Lunatique est un boss du Hardmode, post-Golem. Il est invoqué en tuant les Prieurs Lunatiques qui apparaissent à l'entrée du Donjon après avoir vaincu le Golem.

Vaincre le Cultiste Lunatique enclenche les Événements Lunaires, qui incluent les Piliers Célestes et le Seigneur de la Lune.

Après avoir détruit les quatre Piliers Célestes, les Prieurs Lunatiques réapparaissent à l'entrée du Donjon, permettant au joueur de ré-affronter le boss autant de fois que souhaité.

Combat[modifier | modifier le wikicode]

Dès que les Prieurs ont été tués, le Cultiste Lunatique apparaît brièvement, invulnérable, en train de briser la Tablette Mystérieuse. Pendant le reste du combat, il se téléporte et lance une attaque parmi celles-ci :

  • trois Boule de Feu.gif boules de feu qui explosent lors d'un impact ;
  • une boule de glace qui se déplace lentement dans une direction et qui lance quatre fois des Flocon de Glace.png flocons de glace dans six directions ;
  • une Orbe Électrique.gif orbe qui lance des éclairs sur le joueur ;
  • deux fois cinq Ancienne Lumière.png Anciennes Lumières, destructibles (seulement après avoir perdu la moitié de sa vie) ;
  • en Mode Expert, plusieurs Ancien Jugement.png Anciens Jugements qui lancent des projectiles dans les quatre points cardinaux.

Toutes les 4-5 attaques, le Cultiste Lunatique disparaît brièvement pour réapparaître avec plusieurs clones de lui-même, réunis autour d'une version plus grande de la Tablette Mystérieuse, en train d'accomplir un rituel. Le joueur doit vite frapper le vrai Cultiste Lunatique pour mettre fin à l'attaque.

  • Si le joueur attaque un clone, un 170px Dragon Fantasmagorique apparaît et se déplace comme une Wyverne. S'il y a déjà un Dragon Fantasmagorique dans le combat, attaquer un clone fait apparaître une Ancienne Vision.png Ancienne Vision, qui ressemble à la tête du Seigneur de la Lune, miniature.
  • Si le joueur n'attaque pas le vrai boss avant la fin du rituel, les clones sont créés véritablement. Ils possèdent 10000 points de vie et se déplacent en formation, tout en lâchant des Boule de Feu Sombre.gif Boules de Feu Sombres à tête chercheuse.

Le rituel ayant lieu de nombreuses fois pendant le combat, si le joueur n'arrive pas à trouver le vrai Cultiste, une grande quantité de clones peuvent être créés, rendant le combat très compliqué.

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Fichier:Succès Dévotion Obsessionnelle.png Dévotion Obsessionnelle"Éliminez l'Adepte ancien, un chef fanatique de l'assemblée du donjon."
Éliminez le Cultiste Lunatique pour le première fois. Pc only.png

  • Si le joueur perd contre le Cultiste Lunatique ou qu'il s'éloigne trop de lui (ce qui le fait disparaître), les quatre cultistes réapparaissent un jour plus tard.
  • Les Cultistes n'apparaissent pas si Skeletron n'a pas été vaincu, car le Vieil Homme a la priorité d'apparition sur les Cultistes.
  • Le Cultiste Lunatique ne prend que 75% des dégâts des projectiles à tête chercheuse (Balle en Chlorophyte...).
  • Le Cultiste Lunatique ne peut avoir que 6 clones en même temps.

Cultiste Lunatique.png   Ancien Cultiste.png
Vrai Cultiste (gauche) et clone (droite)

Pour voir des stratégies plus élaborées pour vaincre le Cultiste Lunatique, incluant des recommandations d'armes et d'arènes, voir Guide:Stratégies du Cultiste Lunatique.

  • Il est préférable de ne pas vaincre le Cultiste Lunatique si le joueur n'est pas prêt pour les Événements Lunaires ; en effet, ceux-ci sont déclenchés immédiatement après la défaite du Cultiste, et le seul moyen de les enlever est de les vaincre.
  • Le vrai Cultiste Lunatique peut être différencié de ses clones dans plusieurs détails :
  • le vrai Cultiste est le seul à avoir une barre de vie ;
  • le vrai Cultiste possède des yeux en triangle, les faux ont des yeux carrés/ronds ;
  • le vrai Cultiste possède une ligne sur sa capuche, mais pas les faux ;
  • la plupart des sbires et attaques à tête chercheuse n'attaquent que le vrai Cultiste ;
  • le vrai Cultiste n'émet pas de lumière, mais les clones, oui (ceci n'est généralement visible que la nuit) ;
  • les faux Cultistes sont nommés "Ancien Cultiste" au lieu de "Cultiste Lunatique" ;
  • utiliser une Potion de Chasseur ne surbrille que le vrai Cultiste.

  • Le masque du boss ressemble au Costume du médecin de peste, qui était porté par les médecins guérissant la peste en Europe au XVII° siècle.
  • Ce boss est le plus petit (de la taille du joueur), et le seul à ne pas avoir de message d'invocation.
  • Le masque et le trophée du Cultiste Lunatique sont appelés "d'Ancien Cultiste", utilisant le nom de développement du Cultiste Lunatique.
  • Le Cultiste Lunatique possède un Sac à Trésor dans le code du jeu, mais il est actuellement inobtenable.
  • C'est le seul boss qui utilise une musique ayant le nom d'un autre boss, "Golem". C'est aussi le seul boss dont la musique de combat commence avant l'invocation, car la musique commence dès que les Cultistes deviennent agressifs.
  • Le terme "lunatique" provient du fait que, dans les temps anciens, les maladies étaient dites d'être causées par la Lune, ce qui fait un lien avec les Événements Lunaires qui suivent la défaite du boss.
  • L'icône affichée sur la Carte pendant que le Cultiste Lunatique est affronté est la même pour le boss et pour ses clones.

History[modifier | modifier le wikicode]