Dégâts de chute

De Terraria Wiki

Les Dégâts de chute sont infligés au Joueur lorsqu'il tombe de haut. C'est l'une des Mécaniques du jeu de base. Les Dégâts de chute dépende d'un certain seuil, après cette limite, les dégâts varient selon la hauteur. Si les dégâts sont égaux ou supérieurs à la santé du Joueur, ce dernier meurt à l'impact.

Les Dégâts de chute fonctionnent de la même manière sur une surface solide, mais n'est pas subis lorsque vous immergez dans de l'Eau, Lave ou Miel. Ils peuvent être atténués selon la Défense du Joueur. Ils ne sont pas subis aussi lorsque vous portez certains Accessoires comme les Échassiers de Lave.

Formules[modifier | modifier le wikicode]

Dans les cas basiques (chute sur un bloc solide), sans utiliser d'accessoire ou de potion, les dégâts varient selon la distance de la chute ainsi que la défense. Il n'y aura pas de dégâts si la chute est moins haute ou égale à 25 blocs (50 pieds). Au delà de cette distance, 10 points de dégâts supplémentaire sont ajoutés par blocs traversés (ou 5 points de dégâts à chaque pieds). Ainsi, en supposant que si la distance de la chute est supérieur à 25 blocs (sans Défense du Joueur), la formule pour calculer les dégâts sera

Dégâts = 10(h - 25)

h est la distance total de la chute (en bloc). En ajoutant la défense du Joueur, la formule sera

Dégâts = MAX( 1, 10(h - 25) - L’ensemble(d/2) )

d représente la défense. Notez que MAX, parce qu'avec même la plus grande défense, il infligera comme même 1 point de dégâts.

La distance de 25 est augmenté à 40 si vous avez la Cuisse de grenouille équipée.

Annulation/Stratégies[modifier | modifier le wikicode]

Il y a principalement 4 principaux moyens pour annuler les Dégâts de chute ainsi que 3 moyens mineurs.

Arrêter la chute[modifier | modifier le wikicode]

Le premier moyen pour "casser" la chute avant impact est d’utiliser les objets comme Nuage en bouteille, Bottes Roquettes, Grappin, Griffes d'escalade ou similaire pour réinitialiser le décompte de la chute ce qui annule les Dégâts de chute. Vous pouvez aussi faire un bassin pour atténuer la chute ou placer des toiles d'araignée. Ces derniers vont vous ralentir, donc si vous êtes en placez juste avant de toucher le sol, vous ne subirez pas de dégâts. Soyez conscient que lorsque les monstres vous attaquent, ils ne vous "brisent" pas la chute.

Préparer le terrain[modifier | modifier le wikicode]

D'autre alternative comme préparer le terrain est possible. Vous pouvez placer des plateformes dans des gouffres, il ne faut cependant pas dépasser la limite des 25 blocs. Vous pouvez aussi placer des toiles d'araignée ou mettre de l'eau dans un trou de 2 de profondeurs. Les toiles d'araignée se brisent lorsqu'on les touche, donc il est préférable d'utiliser l'eau.

Accessoires[modifier | modifier le wikicode]

Le Fer à cheval porte-bonheur est un accessoire qui annule les Dégâts de chute. Il peut être trouvé sur des Îles Flottantes. Il est très pratique pour explorer les cavernes. Il existe aussi des dérivés qui font le même effet.

Une fois que le Joueur créer un Grappin et/ou un Nuage en bouteille, le Fer à cheval porte-bonheur perd en utilité et peut être simplement échanger. Cependant, ils doivent être utilisé au bon moment, du coup le Fer à cheval porte-bonheur sera toujours un bon "au cas ou".

Tous les Ailes et le Jetpack offrent une immunité complète par rapport au Dégâts de chute ce qui rends le Fer à cheval porte-bonheur inutile.

Si vous portez des Griffes d'escalade, Chaussures à pointes, Matériel d'escalade de tigre ou l'Matériel de ninja pro, vous pouvez vous accrocher aux murs et ce qui vous fera "glisser" contre le mur.

Si vous portez la Cuisse de grenouille, le seuil de chute passe de 25 à 40 blocs. Si vous pouvez supporter les dégâts, vous subirez 150 points de dégâts de plus.

Potion de Chute de Plume[modifier | modifier le wikicode]

La Potion de Chute de Plume fait que le Joueur tombe de manière lente et annule les Dégâts de chute, même si l'effet dure un moment, vous pouvez l'annuler en faisant un clic-droite sur l'icone.

Parapluie[modifier | modifier le wikicode]

Le Parapluie, lorsqu'il est utilisé, ralentit la descente du Joueur ce qui permet d'atterrir en toute sécurité.

Parachute Toile d'araignée[modifier | modifier le wikicode]

Tombez à côté d'un mur et placez une Toile d'araignée avant de toucher le sol permet l'annulation des Dégâts de chute. Cette technique n'est pas souvent utiliser car on les poser uniquement si il y a un mur ou un fond. Mais ils sont facilement trouvables, ce qui est bien pour commencer.

La Chute du Seau[modifier | modifier le wikicode]

En utilisant le Seau remplie d'Eau ou de Miel en dessous de vous vous ralentira durant la chute tant que vous restez dans le liquide mouvant. Si vous possédez de la lave, vous pouvez réaliser cette technique mais seulement si vous avez l'effet Peau d'obsidienne.

Échelle de Sables[modifier | modifier le wikicode]

Si il y a une zone dangereuse avec un lac de lave, récoltez beaucoup de blocs soumis à la gravité (comme le sable) et lâchez les blocs jusqu'à que la colonne soit à un niveau désiré. Puis sautez dessus.

Dégâts de chute Maximum[modifier | modifier le wikicode]

Dégâts de chute maximum

Il n'y a pas vraiment de cap maximum aux Dégâts de chute, il y a seulement une limite à la taille de la carte.

Sur un monde large, vous pouvez prendre jusqu'à 23270 points de dégâts depuis le haut du monde jusqu'au tréfonds. Ce qui veut dire que vous tombez de 2352 blocs (après 25 blocs). Donc depuis le bas jusqu'en haut de la carte, il y 2352 blocs + 25 + 2 (car le personnage prends 2 blocs d'hauteur), ce qui fait que le monde est grand de 2379 blocs ou 4758 pieds. (NOTE: Il est possible de prendre plus de dégâts en volant puis en se déséquipant les ailes.)

Mécaniques du jeu
 
Combat Attaque en continue • Coup Critique • Dégâts • Recul • Sbires • Vélocité • Vitesse d'attaque
Environnement Apparition de PNJ • Cycle jour et nuit • Disparition de PNJ • Environnement • Évènement • Messages de Statut • Musique • Objets Ambiants • Phase lunaire • Taille du monde
Interface Logo • Messages du menu • Minimap
Objets Consommable • Placement • Rareté • Récompenses de PNJs • Reforge • Stockage • Stations de fabrication (À la Main) • Temps d'utilisation • Valeur • Vitesse de minage
Jeu Config.json Desktop only.png • Contrôles du jeu • Data IDs • Difficulté • Mode Caméra Desktop only.png • Mode d'Éclairage • Mode Expert Desktop only.png • Noms des PNJs • Réglages (version PC) Desktop only.png
Multijoueur Chat • Multijoueur
Joueur Apparition • Coupes de cheveux • Buffs et Débuffs • Défense • Dégâts de chute • Fantôme • Inventaire • Jauge de respiration • Mana • Mort • Noyade • Régén. de santé • Stats du Joueur • Santé
Promotional Content