Donjon

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher
BiomeBannerDungeon.png
Pour des conseils afin de se déplacer dans le Donjon, voir Guide:Survivre dans le Donjon.
Vue d'un Donjon sur la Carte.

Le Donjon ("Dungeon" en anglais) est un grand labyrinthe souterrain généré à la création du monde, situé loin à droite ou loin à gauche dans le monde, et contenant des ennemis uniques. Le donjon possède une entrée à la surface ressemblant à un château, et peut s'étendre dans les cavernes jusqu'au niveau des enfers. Un seul donjon est généré dans un monde. L'accès au donjon n'est disponible que si Squeletron a été battu (voir la section accès). Le donjon peut apparaître en une couleur de brique de donjon sur les 3 disponibles, et avec un ou plusieurs paternes de mur en brique de donjon, selon la génération aléatoire du monde.

Le donjon contient un grand assortiment de meubles uniques et de mécanismes qui peuvent être récupérés par le joueur (en utilisant une pioche) afin de les utiliser par lui-même. Plusieurs pièges à fléchettes sont connectés à des plaques de pression, donnant aux joueurs une difficulté supplémentaire. Certains de ces pièges peuvent être trouvés en surface à l'entrée du donjon. Des lanternes en chaîne sont trouvées connectées à des interrupteurs, que le joueur peut activer ou désactiver. La mécano est également trouvée ligotée à l'intérieur, et peut être libérée par le joueur.

Le donjon abrite plusieurs coffres en or qui contiennent des objets uniques. Une clé dorée est nécessaire pour en ouvrir un ; elle peut être trouvée en brisant des jarres, en tuant des gelées de donjon, dans des coffres normaux du donjon, ou aléatoirement en tuant n'importe quel ennemi du bâtiment. Les coffres de biome sont également présents, mais ne peuvent être ouverts qu'avec des clés de biome, utilisables seulement après avoir vaincu Plantera en Hardmode.

Après avoir vaincu Plantera, le donjon fait apparaître des ennemis nouveaux et plus puissants, permettant au joueur d'obtenir de nouveaux objets. Cependant, tous ces ennemis peuvent ne pas apparaître dans un seul donjon : le type de mur en brique de donjon et de drapeau de faction déterminent les ennemis apparaissant dans la zone (voir ci-dessous).

L'on trouve de nombreuses étagères dans le donjon : il est possible d'en obtenir des livres, des faibles potions de soin, des faibles potions de mana, et rarement, un sort de l'eau.

Faible potion de soin (placé).pngFaible potion de mana (placé).png Faible potion de soin et faible potion de mana placées

Sur les Version Bureau Version Bureau et Version Console Version Console, après avoir vaincu le Golem et Squeletron dans un monde, un groupe de 4 dévots lunatiques apparaît à l'entrée du donjon. Vaincre les quatre ennemis invoque l'adepte lunatique, initiateur des évènements Lunaires.

Accès[modifier | modifier le wikicode]

Pour obtenir un accès au donjon sans restriction, Squeletron doit avoir été vaincu. Squeletron est invoqué en parlant au vieil homme, qui garde l'entrée du donjon, la nuit. En sélectionnant l'option "Sort", le vieil homme meurt et Squeletron est invoqué. Parler au vieil homme pendant la journée ne donne pas l'option "Sort", obligeant Squeletron à être invoqué la nuit.

Si le joueur n'a pas vaincu Squeletron, il peut tout de même entrer dans le donjon ; cependant, s'il tente de se diriger vers ses profondeurs, en-dessous de la hauteur zéro, le gardien de donjon, un ennemi quasiment invincible et capable de tuer le joueur en un coup, apparaît, obligeant le joueur à quitter le donjon ou à mourir.

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Le Sort de l'eau dans le Donjon.
Personnages
Trésors uniques
Butins uniques

Donjon Hardmode Post-Plantera[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque Plantera est vaincu pour la première fois dans un monde, le message de statut "Des cris proviennent du donjon" apparaît, signalant que de nouveaux ennemis apparaissent dans le donjon. Ceux-ci sont bien plus puissants et difficiles que les ennemis ordinaires du donjon (et incluent les ennemis non-évènements les plus dangereux du jeu), et lâchent des objets nouveaux et plus puissants. Il devient également possible d'ouvrir les coffres de biome présents dans le Donjon.

Les ennemis nouveaux apparaissant dépendent du type de mur trouvé dans la zone, qui correspond par ailleurs aux drapeaux de faction trouvés dans la même zone. Un seul donjon peut contenir plusieurs types de murs, ou bien un seul. Le ou les types de murs trouvés dans le donjon ne peuvent être sus qu'en l'explorant. Les mondes grands ont plus de chances de contenir tous les types de murs dans leurs donjons que les petits ; un joueur a souvent besoin de créer plusieurs mondes pour pouvoir rencontrer tous les ennemis du donjon post-Plantera, et pour collecter tous les objets uniques.

Comparaison des différents apparences des types de Murs en brique de donjon.
Apparence
du Mur
Type de Mur /
Drapeaux de Faction
Ennemis uniques du
Post-Plantera
Butins rares Bannière
Mur du Donjon - Brique.png
Mur en brique bleueMur en brique bleue
Mur en brique verteMur en brique verte
Mur en brique roseMur en brique rose
Squelette en armure bleue.png Squelette en
armure bleue
Bone Feather.png Plume d'os
Keybrand.png Keybrand
Wisp in a Bottle.png Volute en bouteille
Magnet Sphere.png Sphère aimantée
Armor Polish.png Cire pour armure
Bannière de Squelette en armure bleue (placé).png Bannière de Squelette
en armure bleue
Nécromancien.png Nécromancien Shadowbeam Staff.png Sceptre de l'ombre
Bannière de Nécromancien (placé).png Bannière de
Nécromancien
Commando squelette.png Commando
squelette
Rocket Launcher.png Lance-roquettes
Bannière de Commando squelette (placé).png Bannière de
Commando squelette
Paladin.png Paladin Paladin's Hammer.png Marteau de paladin
Paladin's Shield.png Bouclier de paladin
Bannière de Paladin (placé).png Bannière de Paladin
Mur du Donjon - Dalle.png
Mur de dalles bleuesMur de dalles bleues
Mur de dalles vertesMur de dalles vertes
Mur de dalles rosesMur de dalles roses
Squelette en armure rouillée.png Squelette en
armure rouillée
Bone Feather.png Plume d'os
Keybrand.png Keybrand
Wisp in a Bottle.png Volute en bouteille
Magnet Sphere.png Sphère aimantée
Adhesive Bandage.png Pansement
Bannière de Squelette en armure rouillée (placé).png Bannière de Squelette
en armure rouillée
Incantateur en loques.png Magicien
en Lambeaux
Spectre Staff.png Sceptre spectral
Bannière d'Incantateur en loques (placé).png Bannière d'Incantateur
en loques
Sniper squelette.png Sniper
squelette
Rifle Scope.png Lunette de visée
Sniper Rifle.png Fusil de sniper
Bannière de Sniper squelette (placé).png Bannière de Sniper
Squelette
Crâne maudit géant.png Crâne maudit
géant
Bannière de Crâne maudit géant (placé).png Bannière de Crâne
maudit géant
Mur du Donjon - Carrelage.png
Mur de tuiles bleuesMur de tuiles bleues
Mur de tuiles vertesMur de tuiles vertes
Mur de tuiles rosesMur de tuiles roses
Squelette en armure infernale.png Squelette en
armure infernale
Bone Feather.png Plume d'os
Keybrand.png Keybrand
Wisp in a Bottle.png Volute en bouteille
Magnet Sphere.png Sphère aimantée
Bannière de Squelette en armure infernale (placé).png Bannière de Squelette
en armure infernale
Diaboliste.png Diaboliste Inferno Fork.png Fourche infernale
Bannière de Diaboliste (placé).png Bannière de Diaboliste
Squelette tactique.png Squelette
tactique
SWAT Helmet.png Casque de RAID
Tactical Shotgun.png Fusil à pompe tactique
Bannière de Squelette tactique (placé).png Bannière de Squelette
tactique
Crâne maudit géant.png Crâne Géant
Maudit
Bannière de Crâne maudit géant (placé).png Bannière de Crâne
maudit géant
Tous les murs Bone Lee.png Bones Lee Tabi.png Tabi
Black Belt.png Ceinture noire
Magnet Sphere.png Sphère aimantée
Bannière de Bones Lee (placé).png Bannière de Bones Lee
1/15 de chances d'apparaître à la mort
d'un ennemi ayant plus de 100 points de vie
Esprit de donjon.png Esprit
de donjon
Ectoplasm.png Ectoplasme
Bannière d'Esprit de donjon (placé).png Bannière d'Esprit
de donjon


Succès[modifier | modifier le wikicode]

Version Bureau Bureau exclusif: Les informations de cette section s'appliquent uniquement à la version Bureau de Terraria.
Achievement Dungeon Heist.png
Braquage de donjon • "Volez une clé aux habitants morts-vivants de donjon, et déverrouillez l'un de leurs précieux coffres dorés."
Unlock your first Gold Chest within the Dungeon. Version BureauVersion ConsoleVersion Mobile
Achievement Big Booty.png
Gros butin • "Déverrouillez l'un des grands coffres mystérieux de donjon avec une clé particulière."
Open your first Biome Chest. Version BureauVersion ConsoleVersion Mobile
Achievement Robbing the Grave.png
Pillage de tombes • "Obtenez un trésor rare d'un monstre difficile dans le donjon."
Obtain a rare item from an enemy in the post-Plantera Dungeon. Version BureauVersion ConsoleVersion Mobile

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Le donjon est toujours généré du côté du monde opposé à la jungle. Si le joueur cherche le donjon et trouve la jungle, il doit aller dans l'autre sens.
  • Le joueur est considéré comme à l'intérieur du donjon s'il est à la hauteur de -3 ou en-dessous, s'il se trouve en face de murs du donjon placés naturellement, et s'il y a au moins 250 briques de donjon près de son emplacement.
  • La plupart des donjons, peu important les murs visibles, possèdent des murs de brique derrière leurs blocs solides. Si ces blocs sont minés, il est possible d'avoir accès aux ennemis du donjon de briques.
  • Les donjons sont bien plus petits dans les Version Console Version Console et Version Mobile Version Mobile.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

  • Bureau 1.2.4.1: Correction du problème où les magiciens pouvaient tirer plus d'un projectile à la fois en multijoueur.
  • Bureau 1.2.4: Le Donjon possède un plus grand nombre de meubles.
  • Bureau 1.2:
    • A désormais toujours la même couleur de brique et de mur de fond.
    • Possède désormais des coffres de biome et des drapeaux de faction qui indiquent la nature des monstres apparaissant en Hardmode.
    • Possède maintenant sa propre musique.
    • Possède désormais 3 couleurs et textures uniques, ainsi que des meubles.
Environnements
 
Couches de la surface Forêt • Désert • Océan • Toundra • Jungle • Champignon • La Corruption • Le Carmin • Le Sacré • Espace
Couches du souterrain Souterrain • Caverne • Toundra souterraine • Désert souterrain • Jungle souterraine • Souterrain champignon • Souterrain corrompu • Souterrain carmin • Souterrain sacré • L'Enfer
Biomes spéciales Météorite • Île flottante • Cave de granite • Cave de marbre • Nid d'araignées • Ruche d'abeilles • Donjon • Temple Lihzahrd
Autre Arbre vivant • Tombeau de l'Épée envoûtée • Cabanon souterrain • Gouffre • Pyramide • Tombeau de la jungle • Arbre d'acajou vivant • Maison en ruine