Donjon

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher
BiomeBannerDungeon.png
Pour des conseils afin de se déplacer dans le Donjon, voir Guide:Survivre dans le Donjon.
Vue d'un Donjon sur la Carte.

Le Donjon ("Dungeon" en anglais) est un grand labyrinthe souterrain généré à la création du monde, situé loin à droite ou loin à gauche dans le monde, et contenant des ennemis uniques. Le donjon possède une entrée à la surface ressemblant à un château, et peut s'étendre dans les cavernes jusqu'au niveau des enfers. Un seul donjon est généré dans un monde. L'accès au donjon n'est disponible que si Squeletron a été battu (voir la section accès). Le donjon peut apparaître en une couleur de brique de donjon sur les 3 disponibles, et avec un ou plusieurs paternes de mur en brique de donjon, selon la génération aléatoire du monde.

Le donjon contient un grand assortiment de meubles uniques et de mécanismes qui peuvent être récupérés par le joueur (en utilisant une pioche) afin de les utiliser par lui-même. Plusieurs pièges à fléchettes sont connectés à des plaques de pression, donnant aux joueurs une difficulté supplémentaire. Certains de ces pièges peuvent être trouvés en surface à l'entrée du donjon. Des lanternes en chaîne sont trouvées connectées à des interrupteurs, que le joueur peut activer ou désactiver. La mécano est également trouvée ligotée à l'intérieur, et peut être libérée par le joueur.

Le donjon abrite plusieurs coffres en or qui contiennent des objets uniques. Une clé dorée est nécessaire pour en ouvrir un ; elle peut être trouvée en brisant des pots, en tuant des gelées de donjon, dans des coffres normaux du donjon, ou aléatoirement en tuant n'importe quel ennemi du bâtiment. Les coffres de biome sont également présents, mais ne peuvent être ouverts qu'avec des clés de biome, utilisables seulement après avoir vaincu Plantera en Hardmode.

Après avoir vaincu Plantera, le donjon fait apparaître des ennemis nouveaux et plus puissants, permettant au joueur d'obtenir de nouveaux objets. Cependant, tous ces ennemis peuvent ne pas apparaître dans un seul donjon : le type de mur en brique de donjon et de drapeau de faction déterminent les ennemis apparaissant dans la zone (voir ci-dessous).

L'on trouve de nombreuses étagères dans le donjon : il est possible d'en obtenir des livres, des faibles potions de soin, des faibles potions de mana, et rarement, un sort de l'eau.

Faible potion de soin (placé).pngFaible potion de mana (placé).png Faible potion de soin et faible potion de mana placées

Sur les Version PC Desktop only.png et Version Console Console only.png, après avoir vaincu le Golem et Squeletron dans un monde, un groupe de 4 dévots lunatiques apparaît à l'entrée du donjon. Vaincre les quatre ennemis invoque l'adepte lunatique, initiateur des évènements Lunaires.

Accès[modifier | modifier le wikicode]

Pour obtenir un accès au donjon sans restriction, Squeletron doit avoir été vaincu. Squeletron est invoqué en parlant au vieil homme, qui garde l'entrée du donjon, la nuit. En sélectionnant l'option "Sort", le vieil homme meurt et Squeletron est invoqué. Parler au vieil homme pendant la journée ne donne pas l'option "Sort", obligeant Squeletron à être invoqué la nuit.

Si le joueur n'a pas vaincu Squeletron, il peut tout de même entrer dans le donjon ; cependant, s'il tente de se diriger vers ses profondeurs, en-dessous de la hauteur zéro, le gardien de donjon, un ennemi quasiment invincible et capable de tuer le joueur en un coup, apparaît, obligeant le joueur à quitter le donjon ou à mourir.

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Le Sort de l'eau dans le Donjon.
Donjon
Ennemis Trésors uniques Butin unique
Squelette furieux.png Squelette furieux
Roue embrasée.png Roue embrasée
Crâne maudit.png Crâne maudit
Incantateur du mal.png Incantateur du mal
Gelée de donjon.png Gelée de donjon
Boule à pointes (PNJ).png Boule à pointes (PNJ)
Gardien de donjon.png Gardien de donjon
(Avant d'avoir vaincu Squeletron)

Crâne Draconique.png Crâne Draconique Console only.png Mobile only.png 3DS logo.svg

En Hardmode :

Bones Lee.png Bones Lee
Squelette tactique.png Squelette tactique
Sniper squelette.png Sniper squelette
Commando squelette.png Commando squelette
Squelette en armure bleue.png Squelette en armure bleue
Squelette en armure rouillée.png Squelette en armure rouillée
Squelette en armure infernale.png Squelette en armure infernale
Incantateur en loques.png Incantateur en loques
Nécromancien.png Nécromancien
Diaboliste.png Diaboliste
Esprit de donjon.png Esprit de donjon
Crâne maudit géant.png Crâne maudit géant
Paladin.png Paladin
Aqua Scepter.png Sceptre aquatique
Magic Missile.png Missile magique
Blue Moon.png Lune bleue
Cobalt Shield.png Bouclier en cuivre
Handgun.png Pistolet
Muramasa.png Muramasa
Shadow Key.png Clé de l'ombre
Valor.png Valeur Desktop only.png
Bone Welder.png Soudeuse d'os Desktop only.png Console only.png Mobile only.png

En Hardmode :

Vampire Knives.png Couteaux de vampire
Rainbow Gun.png Pistolet arc-en-ciel
Scourge of the Corruptor.png Fléau de malédiction
Piranha Gun.png Pistoranha
Staff of the Frost Hydra.png Sceptre d'hydre givrée

Golden Key.png Clé dorée
Bone.png Os
Bone Wand.png Baguette en os
Clothier Voodoo Doll.png Poupée vaudou du tailleur
Ancient Necro Helmet.png Ancien casque nécro
Nazar.png Nazar
Tally Counter.png Compteur

En Hardmode :

Bone Feather.png Plume d'os
Black Belt.png Ceinture noire
Tabi.png Tabi
Sniper Rifle.png Fusil de sniper
Rifle Scope.png Lunette de visée
Adhesive Bandage.png Pansement
Armor Polish.png Cire pour armure
Tactical Shotgun.png Fusil à pompe tactique
Rocket Launcher.png Lance-roquettes
SWAT Helmet.png Casque de RAID
Paladin's Shield.png Bouclier de paladin
Paladin's Hammer.png Marteau de paladin
Magnet Sphere.png Sphère aimantée
Shadowbeam Staff.png Sceptre de l'ombre
Spectre Staff.png Sceptre spectral
Inferno Fork.png Fourche infernale
Ectoplasm.png Ectoplasme
Wisp in a Bottle.png Volute en bouteille
Keybrand.png Keybrand
Kraken.png Kraken Desktop only.png Desktop only.png

Sur le terrain :

Book.png Livre
Blue Brick.png Green Brick.png Pink Brick.png Brique de donjon
Blue Brick Wall.png Green Brick Wall.png Pink Brick Wall.png Mur en brique de donjon
Spike.png Pointe
Lesser Healing Potion.png Faible potion de soin
Faible potion de mana.png Faible potion de mana
Water Bolt.png Sort de l'eau
Water Candle.png Bougie d'eau
Alchemy Table.png Table d'alchimie Desktop only.png
Bewitching Table.png Table ensorcelante Desktop only.png
Blue Dungeon Chair.png Pink Dungeon Chair.png Green Dungeon Chair.png Meubles du Donjon

Sur le terrain post-Plantera :

Corruption Chest.png Crimson Chest.png Jungle Chest.png Frozen Chest.png Hallowed Chest.png Coffres de Biome

En pêchant :

Dungeon Crate.png Caisse de donjon Desktop only.png

Donjon Hardmode Post-Plantera[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque Plantera est vaincu pour la première fois dans un monde, le message de Statut "Des cris proviennent du donjon" apparaît, signalant que de nouveaux ennemis apparaissent dans le donjon. Ceux-ci sont bien plus puissants et difficiles que les ennemis ordinaires du donjon (et incluent les ennemis non-évènements les plus dangereux du jeu), et lâchent des objets nouveaux et plus puissants. Il devient également possible d'ouvrir les coffres de biome présents dans le Donjon.

Les ennemis nouveaux apparaissant dépendent du type de mur trouvé dans la zone, qui correspond par ailleurs aux drapeaux de faction trouvés dans la même zone. Un seul donjon peut contenir plusieurs types de murs, ou bien un seul. Le ou les types de murs trouvés dans le donjon ne peuvent être sus qu'en l'explorant. Les mondes grands ont plus de chances de contenir tous les types de murs dans leurs donjons que les petits ; un joueur a souvent besoin de créer plusieurs mondes pour pouvoir rencontrer tous les ennemis du donjon post-Plantera, et pour collecter tous les objets uniques.

Comparaison des différents apparences des types de Murs en brique de donjon.
Apparence
du Mur
Type de Mur /
Drapeaux de Faction
Ennemis uniques du
Post-Plantera
Butins rares Bannière
Mur du Donjon - Brique.png
Blue Brick Wall.png Mur en brique bleue
Green Brick Wall.png Mur en brique verte
Pink Brick Wall.png Mur en brique rose
Squelette en armure bleue.png Squelette en
armure bleue
Bone Feather.png Plume d'os
Keybrand.png Keybrand
Wisp in a Bottle.png Volute en bouteille
Magnet Sphere.png Sphère aimantée
Armor Polish.png Cire pour armure
Bannière de Squelette en armure bleue (placé).png Bannière de Squelette
en armure bleue
Nécromancien.png Nécromancien Shadowbeam Staff.png Sceptre de l'ombre
Bannière de Nécromancien (placé).png Bannière de
Nécromancien
Commando squelette.png Commando
squelette
Rocket Launcher.png Lance-roquettes
Bannière de Commando squelette (placé).png Bannière de
Commando squelette
Paladin.png Paladin Paladin's Hammer.png Marteau de paladin
Paladin's Shield.png Bouclier de paladin
Bannière de Paladin (placé).png Bannière de Paladin
Mur du Donjon - Dalle.png
Blue Slab Wall.png Mur de dalles bleues
Green Slab Wall.png Mur de dalles vertes
Pink Slab Wall.png Mur de dalles roses
Squelette en armure rouillée.png Squelette en
armure rouillée
Bone Feather.png Plume d'os
Keybrand.png Keybrand
Wisp in a Bottle.png Volute en bouteille
Magnet Sphere.png Sphère aimantée
Adhesive Bandage.png Pansement
Bannière de Squelette en armure rouillée (placé).png Bannière de Squelette
en armure rouillée
Incantateur en loques.png Magicien
en Lambeaux
Spectre Staff.png Sceptre spectral
Bannière d'Incantateur en loques (placé).png Bannière d'Incantateur
en loques
Sniper squelette.png Sniper
squelette
Rifle Scope.png Lunette de visée
Sniper Rifle.png Fusil de sniper
Bannière de Sniper squelette (placé).png Bannière de Sniper
Squelette
Crâne maudit géant.png Crâne maudit
géant
Bannière de Crâne maudit géant (placé).png Bannière de Crâne
maudit géant
Mur du Donjon - Carrelage.png
Blue Tiled Wall.png Mur de tuiles bleues
Green Tiled Wall.png Mur de tuiles vertes
Pink Tiled Wall.png Mur de tuiles roses
Squelette en armure infernale.png Squelette en
armure infernale
Bone Feather.png Plume d'os
Keybrand.png Keybrand
Wisp in a Bottle.png Volute en bouteille
Magnet Sphere.png Sphère aimantée
Bannière de Squelette en armure infernale (placé).png Bannière de Squelette
en armure infernale
Diaboliste.png Diaboliste Inferno Fork.png Fourche infernale
Bannière de Diaboliste (placé).png Bannière de Diaboliste
Squelette tactique.png Squelette
tactique
SWAT Helmet.png Casque de RAID
Tactical Shotgun.png Fusil à pompe tactique
Bannière de Squelette tactique (placé).png Bannière de Squelette
tactique
Crâne maudit géant.png Crâne Géant
Maudit
Bannière de Crâne maudit géant (placé).png Bannière de Crâne
maudit géant
Tous les murs Bones Lee.png Bones Lee Tabi.png Tabi
Black Belt.png Ceinture noire
Magnet Sphere.png Sphère aimantée
Bannière de Bones Lee (placé).png Bannière de Bones Lee
1/15 de chances d'apparaître à la mort
d'un ennemi ayant plus de 100 points de vie
Esprit de donjon.png Esprit
de donjon
Ectoplasm.png Ectoplasme
Bannière d'Esprit de donjon (placé).png Bannière d'Esprit
de donjon


Succès[modifier | modifier le wikicode]

Succès Braquage de donjon.png Braquage de donjon"Volez une clé aux habitants morts-vivants de donjon, et déverrouillez un de leurs précieux Coffres en or."
Déverrouiller un coffre en or du donjon. Desktop only.png
Succès Gros butin.png Gros butin"Déverrouillez l'un des grands coffres mystérieux de donjon avec une clé particulière."
Ouvrir un coffre de Biome pour la première fois. Desktop only.png
Succès Pillage de tombes.png Pillage de tombes"Obtenez un trésor rare d'un monstre difficile dans le donjon."
Obtenir un objet rare de n'importe quel ennemi du donjon post-Plantera. Desktop only.png

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Le donjon est toujours généré du côté du monde opposé à la jungle. Si le joueur cherche le donjon et trouve la jungle, il doit aller dans l'autre sens.
  • Le joueur est considéré comme à l'intérieur du donjon s'il est à la hauteur de -3 ou en-dessous, s'il se trouve en face de murs du donjon placés naturellement, et s'il y a au moins 250 briques de donjon près de son emplacement.
  • La plupart des donjons, peu important les murs visibles, possèdent des murs de brique derrière leurs blocs solides. Si ces blocs sont minés, il est possible d'avoir accès aux ennemis du donjon de briques.
  • Les donjons sont bien plus petits dans les Version Console Console only.png et Version Mobile Mobile only.png.

Historique[modifier | modifier le wikicode]