Donjon

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher
BiomeBannerDungeon.png
Pour des conseils afin de se déplacer dans le Donjon, voir Guide:Survivre dans le Donjon.
Vue d'un Donjon sur la Carte.

Le Donjon ("Dungeon" en anglais) est un grand labyrinthe souterrain généré à la création du monde, situé loin à droite ou loin à gauche dans le monde, et contenant des ennemis uniques. Le Donjon possède une entrée à la Surface ressemblant à un château, et peut s'étendre dans les Cavernes jusqu'au niveau des Enfers. Un seul Donjon est généré dans un monde. L'accès au Donjon n'est disponible que si Skeletron a été battu (voir la section Accès). Le Donjon peut apparaître en une couleur de Brique du Donjon sur les 3 disponibles, et avec un ou plusieurs paternes de Mur en Brique du Donjon, selon la génération aléatoire du monde.

Le Donjon contient un grand assortiment de Meubles uniques et de Mécanismes qui peuvent être récupérés par le joueur (en utilisant une Pioche) afin de les utiliser par lui-même. Plusieurs Pièges à Fléchettes sont connectés à des Plaques de Pression, donnant aux joueurs une difficulté supplémentaire. Certains de ces pièges peuvent être trouvés en surface à l'entrée du Donjon. Des Lanternes en Chaîne sont trouvées connectées à des Interrupteurs, que le joueur peut activer ou désactiver. La Mécanicienne est également trouvée ligotée à l'intérieur, et peut être libérée par le joueur.

Le Donjon abrite plusieurs Coffres Dorés qui contiennent des objets uniques. Une Clé Dorée est nécessaire pour en ouvrir un ; elle peut être trouvée en brisant des Pots, en tuant des Slimes du Donjon, dans des Coffres normaux du Donjon, ou aléatoirement en tuant n'importe quel ennemi du bâtiment. Les Coffres de Biome sont également présents, mais ne peuvent être ouverts qu'avec des Clés de Biomes, utilisables seulement après avoir vaincu Plantera en Hardmode.

Après avoir vaincu Plantera, le Donjon fait apparaître des ennemis nouveaux et plus puissants, permettant au joueur d'obtenir de nouveaux objets. Cependant, tous ces ennemis peuvent ne pas apparaître dans un seul Donjon : le type de Mur en Brique du Donjon et de Drapeaux de Faction déterminent les ennemis apparaissant dans la zone (voir ci-dessous).

L'on trouve de nombreuses étagères dans le Donjon : il est possible d'en obtenir des livres, des Potions de Soin Mineures, des Potions de Mana Mineures, et rarement, un Carreau d'Eau.

Potion de Soin Mineure (placé).pngPotion de Mana Mineure (placé).png Potion de Soin Mineure et Potion de Mana Mineure placées

Sur la Version PC Pc only.png, après avoir vaincu le Golem et Skeletron dans un monde, un groupe de 4 Cultistes apparaît à l'entrée du Donjon. Vaincre les quatre ennemis invoque le Cultiste Lunatique, initiateur des Évènements Lunaires.

Accès[modifier | modifier le wikicode]

Pour obtenir un accès au Donjon sans restriction, Skeletron doit avoir été vaincu. Skeletron est invoqué en parlant au Vieil Homme, qui garde l'entrée du Donjon, la nuit. En sélectionnant l'option "Sort", le Vieil Homme meurt et Skeletron est invoqué. Parler au Vieil Homme pendant la journée ne donne pas l'option "Sort", obligeant Skeletron à être invoqué la nuit.

Si le joueur n'a pas vaincu Skeletron, il peut tout de même entrer dans le Donjon ; cependant, s'il tente de se diriger vers ses profondeurs, en-dessous de la hauteur zéro, le Gardien du Donjon, un ennemi quasiment invincible et capable de tuer le joueur en un coup, apparaît, obligeant le joueur à quitter le Donjon ou à mourir.

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Le Carreau d'Eau dans le Donjon.
Donjon
Ennemis Trésors uniques Butin unique
Squelettes Furieux.png Squelettes Furieux
Roue de Feu.png Roue de Feu
Crâne Maudit.png Crâne Maudit
Magicien Noir.png Magicien Noir
Slime du Donjon.png Slime du Donjon
Boule d'Épine.png Boule d'Épine
Gardien du Donjon.png Gardien du Donjon
(Avant d'avoir vaincu Skeletron)

Crâne Draconique.png Crâne Draconique Console only.png Mobile only.png 3DS logo.svg

En Hardmode :

Os Lee.png Os Lee
Squelette Tactique.png Squelette Tactique
Sniper Squelette.png Sniper Squelette
Commando Squelette.png Commando Squelette
Os Blindés Bleus.png Os Blindés Bleus
Os Blindés Rouillés.png Os Blindés Rouillés
Os Blindés en Fusion.png Os Blindés en Fusion
Magicien en Lambeaux.png Magicien en Lambeaux
Nécromancien.png Nécromancien
Diaboliste.png Diaboliste
Esprit du Donjon.png Esprit du Donjon
Crâne Géant Maudit.png Crâne Géant Maudit
Paladin.png Paladin
Sceptre Aquatique.png Sceptre Aquatique
Missile Magique.png Missile Magique
Lune Bleue.png Lune Bleue
Bouclier de Cobalt.png Bouclier de Cobalt
Pistolet.png Pistolet
Muramasa.png Muramasa
Clé Sombre.png Clé Sombre
Valor.png Valor Pc only.png
Soudeur d'Os.png Soudeur d'Os Pc only.png Console only.png Mobile only.png

En Hardmode :

Couteaux de Vampire.png Couteaux de Vampire
Pistolet Arc-en-Ciel.png Pistolet Arc-en-Ciel
Fouet du Corrupteur.png Fouet du Corrupteur
Pistolet à Piranha.png Pistolet à Piranha
Bâton de l'Hydre Gelé.png Bâton de l'Hydre Gelé

Clé Dorée.png Clé Dorée
Os.png Os
Baguette d'Os.png Baguette d'Os
Poupée Vaudou du Tailleur.png Poupée Vaudou du Tailleur
Ancien Casque Nécro.png Ancien Casque Nécro
Nazar.png Nazar
Compteur de Pointage.png Compteur de Pointage

En Hardmode :

Plume en Os.png Plume en Os
Ceinture Noire.png Ceinture Noire
Tabi.png Tabi
Fusil de Sniper.png Fusil de Sniper
Lunette de Visée.png Lunette de Visée
Bandage Adhésif.png Bandage Adhésif
Armure Polie.png Armure Polie
Fusil à Pompe Tactique.png Fusil à Pompe Tactique
Lance-Roquette.png Lance-Roquette
Casque de SWAT.png Casque de SWAT
Bouclier du Paladin.png Bouclier du Paladin
Marteau du Paladin.png Marteau du Paladin
Sphère Magnétique.png Sphère Magnétique
Bâton de Faisceau Sombre.png Bâton de Faisceau Sombre
Baguette Spectrale.png Baguette Spectrale
Fourche Infernale.png Fourche Infernale
Ectoplasme.png Ectoplasme
Feu Follet en Bouteille.png Feu Follet en Bouteille
Clé de la Marque.png Clé de la Marque
Kraken.png Kraken Pc only.png

Sur le terrain :

Livre.png Livre
Brique Bleue.png Brique Verte.png Brique Rose.png Brique du Donjon
Mur en Brique Bleue.png Mur en Brique Verte.png Mur en Brique Rose.png Mur en Brique du Donjon
Pique.png Pique
Potion de Soin Mineure.png Potion de Soin Mineure
Potion de Mana Mineure.png Potion de Mana Mineure
Carreau d'Eau.png Carreau d'Eau
Bougie d'Eau.png Bougie d'Eau
Table d'Alchimie.png Table d'Alchimie Pc only.png
Table d'Enchantement.png Table d'Enchantement Pc only.png
Chaise du Donjon Bleu.png Chaise du Donjon Rose.png Chaise du Donjon Vert.png Meubles du Donjon

Sur le terrain post-Plantera :

Coffre de la Corruption.png Coffre du Cramoisi.png Coffre de la Jungle.png Coffre Gelé.png Coffre de la Purification.png Coffres de Biome

En pêchant :

Caisse du Donjon.png Caisse du Donjon Pc only.png

Donjon Hardmode Post-Plantera[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque Plantera est vaincu pour la première fois dans un monde, le message de Statut "Des cris proviennent du Donjon" apparaît, signalant que de nouveaux ennemis apparaissent dans le Donjon. Ceux-ci sont bien plus puissants et difficiles que les ennemis ordinaires du Donjon (et incluent les ennemis non-évènements les plus dangereux du jeu), et lâchent des objets nouveaux et plus puissants. Il devient également possible d'ouvrir les Coffres de Biome présents dans le Donjon.

Les ennemis nouveaux apparaissant dépendent du type de mur trouvé dans la zone, qui correspond par ailleurs aux Drapeaux de Faction trouvés dans la même zone. Un seul Donjon peut contenir plusieurs types de murs, ou bien un seul. Le ou les types de murs trouvés dans le Donjon ne peuvent être sus qu'en l'explorant. les mondes grands ont plus de chances de contenir tous les types de murs dans leurs Donjons que les petits ; un joueur a souvent besoin de créer plusieurs mondes pour pouvoir rencontrer tous les ennemis du Donjon post-Plantera, et pour collecter tous les objets uniques.

Comparaison des différents apparences des types de Murs du Donjon.
Apparence
du Mur
Type de Mur /
Drapeaux de Faction
Ennemis uniques du
Post-Plantera
Butins rares Bannière
Mur du Donjon - Brique.png
Mur en Brique Bleue.png Mur en Brique Bleue
Mur en Brique Verte.png Mur en Brique Verte
Mur en Brique Rose.png Mur en Brique Rose
Os Blindés Bleus.png Os Blindés
Bleus
Plume en Os.png Plume en Os
Clé de la Marque.png Clé de la Marque
Feu Follet en Bouteille.png Feu Follet en Bouteille
Sphère Magnétique.png Sphère Magnétique
Armure Polie.png Armure Polie
Bannière d'Os Blindés Bleus (placé).png Bannière d'Os Blindés
Bleus
Nécromancien.png Nécromancien Bâton de Faisceau Sombre.png Bâton de Faisceau Sombre
Bannière de Nécromancien (placé).png Bannière de
Nécromancien
Commando Squelette.png Commando
Squelette
Lance-Roquette.png Lance-Roquette
Bannière de Commando Squelette (placé).png Bannière de
Commando Squelette
Paladin.png Paladin Marteau du Paladin.png Marteau du Paladin
Bouclier du Paladin.png Bouclier du Paladin
Bannière de Paladin (placé).png Bannière de Paladin
Mur du Donjon - Dalle.png
Mur en Dalle Bleue.png Mur en Dalle Bleue
Mur en Dalle Verte.png Mur en Dalle Verte
Mur en Dalle Rose.png Mur en Dalle Rose
Os Blindés Rouillés.png Os Blindés
Rouillés
Plume en Os.png Plume en Os
Clé de la Marque.png Clé de la Marque
Feu Follet en Bouteille.png Feu Follet en Bouteille
Sphère Magnétique.png Sphère Magnétique
Bandage Adhésif.png Bandage Adhésif
Bannière d'Os Blindés Rouillés (placé).png Bannière d'Os Blindés
Rouillés
Magicien en Lambeaux.png Magicien
en Lambeaux
Baguette Spectrale.png Baguette Spectrale
Bannière de Magicien en Lambeaux (placé).png Bannière de Magicien
en Lambeaux
Sniper Squelette.png Sniper
Squelette
Lunette de Visée.png Lunette de Visée
Fusil de Sniper.png Fusil de Sniper
Bannière de Sniper Squelette (placé).png Bannière de Sniper
Squelette
Crâne Géant Maudit.png Crâne Géant
Maudit
Bannière de Crâne Géant Maudit (placé).png Bannière de Crâne
Géant Maudit
Mur du Donjon - Carrelage.png
Mur en Carrelage Bleu.png Mur en Carrelage Bleu
Mur en Carrelage Vert.png Mur en Carrelage Vert
Mur en Carrelage Rose.png Mur en Carrelage Rose
Os Blindés en Fusion.png Os Blindés
en Fusion
Plume en Os.png Plume en Os
Clé de la Marque.png Clé de la Marque
Feu Follet en Bouteille.png Feu Follet en Bouteille
Sphère Magnétique.png Sphère Magnétique
Os Blindés en Fusion Bannière de (placé).png Bannière d'Os Blindés
en Fusion
Diaboliste.png Diaboliste Fourche Infernale.png Fourche Infernale
Bannière de Diaboliste (placé).png Bannière de Diaboliste
Squelette Tactique.png Squelette
Tactique
Casque de SWAT.png Casque de SWAT
Fusil à Pompe Tactique.png Fusil à Pompe Tactique
Bannière de Squelette Tactique (placé).png Bannière de Squelette
Tactique
Crâne Géant Maudit.png Crâne Géant
Maudit
Bannière de Crâne Géant Maudit (placé).png Bannière de Crâne
Géant Maudit
Tous les murs Os Lee.png Os Lee Tabi.png Tabi
Ceinture Noire.png Ceinture Noire
Sphère Magnétique.png Sphère Magnétique
Bannière d'Os Lee (placé).png Bannière d'Os Lee
1/15 de chances d'apparaître à la mort
d'un ennemi ayant plus de 100 points de vie
Esprit du Donjon.png Esprit
du Donjon
Ectoplasme.png Ectoplasme
Bannière d'Esprit du Donjon (placé).png Bannière d'Esprit
du Donjon


Succès[modifier | modifier le wikicode]

Succès Braquage de donjon.png Braquage de donjon"Volez une clé aux habitants morts-vivants de donjon, et déverrouillez un de leurs précieux coffres dorés."
Déverrouiller un Coffre Doré du Donjon. Pc only.png
Succès Gros butin.png Gros butin"Déverrouillez l'un des grands coffres mystérieux de donjon avec une clé particulière."
Ouvrir un Coffre de Biome pour la première fois. Pc only.png
Succès Pillage de tombes.png Pillage de tombes"Obtenez un trésor rare d'un monstre difficile dans le donjon."
Obtenir un objet rare de n'importe quel ennemi du Donjon post-Plantera. Pc only.png

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Le Donjon est toujours généré du côté du monde opposé à la Jungle. Si le joueur cherche le Donjon et trouve la Jungle, il doit aller dans l'autre sens.
  • Le joueur est considéré comme à l'intérieur du Donjon s'il est à la hauteur de -3 ou en-dessous, s'il se trouve en face de murs du Donjon placés naturellement, et s'il y a au moins 250 Briques du Donjon.
  • La plupart des Donjons, peu important les murs visibles, possèdent des murs de brique derrière leurs blocs solides. Si ces blocs sont minés, il est possible d'avoir accès aux ennemis du Donjon de briques.
  • Les Donjons sont bien plus petits dans les Version Console Console only.png et Version Mobile Mobile only.png.

Historique[modifier | modifier le wikicode]