Warning-Logo.png Warning-Logo.png

Donjon

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher
BiomeBannerDungeon.png
Pour des conseils afin de se déplacer dans le Donjon, voir Guide:Survivre dans le Donjon.
Vue d'un Donjon sur la Carte.

Le Donjon ("Dungeon" en anglais) est un grand labyrinthe souterrain généré à la création du monde, situé loin à droite ou loin à gauche dans le monde, et contenant des ennemis uniques. Le Donjon possède une entrée à la Surface ressemblant à un château, et peut s'étendre dans les Cavernes jusqu'au niveau des Enfers. Un seul Donjon est généré dans un monde. L'accès au Donjon n'est disponible que si Squeletron a été battu (voir la section Accès). Le Donjon peut apparaître en une couleur de Brique du Donjon sur les 3 disponibles, et avec un ou plusieurs paternes de Mur en Brique du Donjon, selon la génération aléatoire du monde.

Le Donjon contient un grand assortiment de Meubles uniques et de Mécanismes qui peuvent être récupérés par le joueur (en utilisant une Pioche) afin de les utiliser par lui-même. Plusieurs Pièges à Fléchettes sont connectés à des Plaques de Pression, donnant aux joueurs une difficulté supplémentaire. Certains de ces pièges peuvent être trouvés en surface à l'entrée du Donjon. Des Lanternes en Chaîne sont trouvées connectées à des Interrupteurs, que le joueur peut activer ou désactiver. La Mécano est également trouvée ligotée à l'intérieur, et peut être libérée par le joueur.

Le Donjon abrite plusieurs Coffres Dorés qui contiennent des objets uniques. Une Clé dorée est nécessaire pour en ouvrir un ; elle peut être trouvée en brisant des Pots, en tuant des Gelées du Donjon, dans des Coffres normaux du Donjon, ou aléatoirement en tuant n'importe quel ennemi du bâtiment. Les Coffres de Biome sont également présents, mais ne peuvent être ouverts qu'avec des Clés de Biomes, utilisables seulement après avoir vaincu Plantera en Hardmode.

Après avoir vaincu Plantera, le Donjon fait apparaître des ennemis nouveaux et plus puissants, permettant au joueur d'obtenir de nouveaux objets. Cependant, tous ces ennemis peuvent ne pas apparaître dans un seul Donjon : le type de Mur en Brique du Donjon et de Drapeaux de Faction déterminent les ennemis apparaissant dans la zone (voir ci-dessous).

L'on trouve de nombreuses étagères dans le Donjon : il est possible d'en obtenir des livres, des Faibles Potions de soins, des Faibles Potions de manas, et rarement, un Sort de l'eau.

Faible potion de soin (placé).pngFaible potion de mana (placé).png Faible potion de soin et Faible potion de mana placées

Sur la Version PC Pc only.png, après avoir vaincu le Golem et Squeletron dans un monde, un groupe de 4 Cultistes apparaît à l'entrée du Donjon. Vaincre les quatre ennemis invoque le Adepte lunatique, initiateur des Évènements Lunaires.

Accès[modifier | modifier le wikicode]

Pour obtenir un accès au Donjon sans restriction, Squeletron doit avoir été vaincu. Squeletron est invoqué en parlant au Vieil homme, qui garde l'entrée du Donjon, la nuit. En sélectionnant l'option "Sort", le Vieil homme meurt et Squeletron est invoqué. Parler au Vieil homme pendant la journée ne donne pas l'option "Sort", obligeant Squeletron à être invoqué la nuit.

Si le joueur n'a pas vaincu Squeletron, il peut tout de même entrer dans le Donjon ; cependant, s'il tente de se diriger vers ses profondeurs, en-dessous de la hauteur zéro, le Gardien de donjon, un ennemi quasiment invincible et capable de tuer le joueur en un coup, apparaît, obligeant le joueur à quitter le Donjon ou à mourir.

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Le Sort de l'eau dans le Donjon.
Donjon
Ennemis Trésors uniques Butin unique
Squelette furieux.png Squelette furieux
Roue embrasée.png Roue embrasée
Crâne maudit.png Crâne maudit
Incantateur du mal.png Incantateur du mal
Gelée de donjon.png Gelée de donjon
Boule à pointes (PNJ).png Boule à pointes (PNJ)
Gardien de donjon.png Gardien de donjon
(Avant d'avoir vaincu Squeletron)

Crâne Draconique.png Crâne Draconique Console only.png Mobile only.png 3DS logo.svg

En Hardmode :

Bones Lee.png Bones Lee
Squelette tactique.png Squelette tactique
Sniper squelette.png Sniper squelette
Commando squelette.png Commando squelette
Squelette en armure bleue.png Squelette en armure bleue
Squelette en armure rouillée.png Squelette en armure rouillée
Squelette en armure infernale.png Squelette en armure infernale
Incantateur en loques.png Incantateur en loques
Nécromancien.png Nécromancien
Diaboliste.png Diaboliste
Esprit de donjon.png Esprit de donjon
Crâne maudit géant.png Crâne maudit géant
Paladin.png Paladin
Sceptre aquatique.png Sceptre aquatique
Missile magique.png Missile magique
Lune bleue.png Lune bleue
Bouclier en cuivre.png Bouclier en cuivre
Pistolet.png Pistolet
Muramasa.png Muramasa
Clé de l'ombre.png Clé de l'ombre
Valeur.png Valeur Pc only.png
Soudeuse d'os.png Soudeuse d'os Pc only.png Console only.png Mobile only.png

En Hardmode :

Couteaux de vampire.png Couteaux de vampire
Pistolet arc-en-ciel.png Pistolet arc-en-ciel
Fléau de malédiction.png Fléau de malédiction
Pistoranha.png Pistoranha
Sceptre d'hydre givrée.png Sceptre d'hydre givrée

Clé dorée.png Clé dorée
Os.png Os
Baguette en os.png Baguette en os
Poupée vaudou du tailleur.png Poupée vaudou du tailleur
Ancien casque nécro.png Ancien casque nécro
Nazar.png Nazar
Compteur.png Compteur

En Hardmode :

Plume d'os.png Plume d'os
Ceinture noire.png Ceinture noire
Tabi.png Tabi
Fusil de sniper.png Fusil de sniper
Lunette de visée.png Lunette de visée
Pansement.png Pansement
Cire pour armure.png Cire pour armure
Fusil à pompe tactique.png Fusil à pompe tactique
Lance-roquettes.png Lance-roquettes
Casque de RAID.png Casque de RAID
Bouclier de paladin.png Bouclier de paladin
Marteau de paladin.png Marteau de paladin
Sphère aimantée.png Sphère aimantée
Sceptre de l'ombre.png Sceptre de l'ombre
Sceptre spectral.png Sceptre spectral
Fourche infernale.png Fourche infernale
Ectoplasme.png Ectoplasme
Volute en bouteille.png Volute en bouteille
Keybrand.png Keybrand
Kraken.png Kraken Pc only.png

Sur le terrain :

Livre.png Livre
Brique bleue.png Brique verte.png Brique rose.png Brique du Donjon
Mur en brique bleue.png Mur en brique verte.png Mur en brique rose.png Mur en Brique du Donjon
Pointe.png Pointe
Faible potion de soin.png Faible potion de soin
Faible potion de mana.png Faible potion de mana
Sort de l'eau.png Sort de l'eau
Bougie d'eau.png Bougie d'eau
Table d'alchimie.png Table d'alchimie Pc only.png
Table ensorcelante.png Table ensorcelante Pc only.png
Chaise bleue de donjon.png Chaise rose de donjon.png Chaise verte de donjon.png Meubles du Donjon

Sur le terrain post-Plantera :

Coffre de la corruption.png Coffre carmin.png Coffre de la jungle.png Coffre gelé.png Coffre sacré.png Coffres de Biome

En pêchant :

Caisse de donjon.png Caisse de donjon Pc only.png

Donjon Hardmode Post-Plantera[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque Plantera est vaincu pour la première fois dans un monde, le message de Statut "Des cris proviennent du Donjon" apparaît, signalant que de nouveaux ennemis apparaissent dans le Donjon. Ceux-ci sont bien plus puissants et difficiles que les ennemis ordinaires du Donjon (et incluent les ennemis non-évènements les plus dangereux du jeu), et lâchent des objets nouveaux et plus puissants. Il devient également possible d'ouvrir les Coffres de Biome présents dans le Donjon.

Les ennemis nouveaux apparaissant dépendent du type de mur trouvé dans la zone, qui correspond par ailleurs aux Drapeaux de Faction trouvés dans la même zone. Un seul Donjon peut contenir plusieurs types de murs, ou bien un seul. Le ou les types de murs trouvés dans le Donjon ne peuvent être sus qu'en l'explorant. les mondes grands ont plus de chances de contenir tous les types de murs dans leurs Donjons que les petits ; un joueur a souvent besoin de créer plusieurs mondes pour pouvoir rencontrer tous les ennemis du Donjon post-Plantera, et pour collecter tous les objets uniques.

Comparaison des différents apparences des types de Murs du Donjon.
Apparence
du Mur
Type de Mur /
Drapeaux de Faction
Ennemis uniques du
Post-Plantera
Butins rares Bannière
Mur du Donjon - Brique.png
Mur en brique bleue.png Mur en brique bleue
Mur en brique verte.png Mur en brique verte
Mur en brique rose.png Mur en brique rose
Squelette en armure bleue.png Squelette en
armure bleue
Plume d'os.png Plume d'os
Keybrand.png Keybrand
Volute en bouteille.png Volute en bouteille
Sphère aimantée.png Sphère aimantée
Cire pour armure.png Cire pour armure
Bannière de Squelette en armure bleue (placé).png Bannière de Squelette
en armure bleue
Nécromancien.png Nécromancien Sceptre de l'ombre.png Sceptre de l'ombre
Bannière de Nécromancien (placé).png Bannière de
Nécromancien
Commando squelette.png Commando
squelette
Lance-roquettes.png Lance-roquettes
Bannière de Commando squelette (placé).png Bannière de
Commando squelette
Paladin.png Paladin Marteau de paladin.png Marteau de paladin
Bouclier de paladin.png Bouclier de paladin
Bannière de Paladin (placé).png Bannière de Paladin
Mur du Donjon - Dalle.png
Mur de dalles bleues.png Mur de dalles bleues
Mur de dalles vertes.png Mur de dalles vertes
Mur de dalles roses.png Mur de dalles roses
Squelette en armure rouillée.png Squelette en
armure rouillée
Plume d'os.png Plume d'os
Keybrand.png Keybrand
Volute en bouteille.png Volute en bouteille
Sphère aimantée.png Sphère aimantée
Pansement.png Pansement
Bannière de Squelette en armure rouillée (placé).png Bannière de Squelette
en armure rouillée
Incantateur en loques.png Magicien
en Lambeaux
Sceptre spectral.png Sceptre spectral
Bannière d'Incantateur en loques (placé).png Bannière d'Incantateur
en loques
Sniper squelette.png Sniper
squelette
Lunette de visée.png Lunette de visée
Fusil de sniper.png Fusil de sniper
Bannière de Sniper squelette (placé).png Bannière de Sniper
Squelette
Crâne maudit géant.png Crâne maudit
géant
Bannière de Crâne maudit géant (placé).png Bannière de Crâne
maudit géant
Mur du Donjon - Carrelage.png
Mur de tuiles bleues.png Mur de tuiles bleues
Mur de tuiles vertes.png Mur de tuiles vertes
Mur de tuiles roses.png Mur de tuiles roses
Squelette en armure infernale.png Squelette en
armure infernale
Plume d'os.png Plume d'os
Keybrand.png Keybrand
Volute en bouteille.png Volute en bouteille
Sphère aimantée.png Sphère aimantée
Bannière de Squelette en armure infernale (placé).png Bannière de Squelette
en armure infernale
Diaboliste.png Diaboliste Fourche infernale.png Fourche infernale
Bannière de Diaboliste (placé).png Bannière de Diaboliste
Squelette tactique.png Squelette
tactique
Casque de RAID.png Casque de RAID
Fusil à pompe tactique.png Fusil à pompe tactique
Bannière de Squelette tactique (placé).png Bannière de Squelette
tactique
Crâne maudit géant.png Crâne Géant
Maudit
Bannière de Crâne maudit géant (placé).png Bannière de Crâne
maudit géant
Tous les murs Bones Lee.png Bones Lee Tabi.png Tabi
Ceinture noire.png Ceinture noire
Sphère aimantée.png Sphère aimantée
Bannière de Bones Lee (placé).png Bannière de Bones Lee
1/15 de chances d'apparaître à la mort
d'un ennemi ayant plus de 100 points de vie
Esprit de donjon.png Esprit
de donjon
Ectoplasme.png Ectoplasme
Bannière d'Esprit de donjon (placé).png Bannière d'Esprit
de donjon


Succès[modifier | modifier le wikicode]

Succès Braquage de donjon.png Braquage de donjon"Volez une clé aux habitants morts-vivants de donjon, et déverrouillez un de leurs précieux coffres dorés."
Déverrouiller un Coffre en or du Donjon. Pc only.png
Succès Gros butin.png Gros butin"Déverrouillez l'un des grands coffres mystérieux de donjon avec une clé particulière."
Ouvrir un Coffre de Biome pour la première fois. Pc only.png
Succès Pillage de tombes.png Pillage de tombes"Obtenez un trésor rare d'un monstre difficile dans le donjon."
Obtenir un objet rare de n'importe quel ennemi du Donjon post-Plantera. Pc only.png

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Le Donjon est toujours généré du côté du monde opposé à la Jungle. Si le joueur cherche le Donjon et trouve la Jungle, il doit aller dans l'autre sens.
  • Le joueur est considéré comme à l'intérieur du Donjon s'il est à la hauteur de -3 ou en-dessous, s'il se trouve en face de murs du Donjon placés naturellement, et s'il y a au moins 250 Briques du Donjon.
  • La plupart des Donjons, peu important les murs visibles, possèdent des murs de brique derrière leurs blocs solides. Si ces blocs sont minés, il est possible d'avoir accès aux ennemis du Donjon de briques.
  • Les Donjons sont bien plus petits dans les Version Console Console only.png et Version Mobile Mobile only.png.

Historique[modifier | modifier le wikicode]