Golem

De Terraria Wiki
Golem
Golem.png
Golem seconde forme.png
Statistiques
Type Boss
Biome Temple
IA de type Corps du Golem
PV max 39000 / 58500  (total)
16000 / 24000  (tête)
9000 / 13500  (corps)
7000 / 10500  (chaque poing)
Immunisé à Empoisonné.png Venin.png En Feu!.png Confus.png
Récompenses
Pièces 15 Pièce d'Or
Objet(s) (Quantité) Taux
Potion de Soin Supérieure.png Potion de Soin Supérieure
• 5-15
100%
Masque du Golem.png Masque du Golem
14.29%
Un objet sur les 8 suivants est lâché
Canon Anti-Aérien.png Canon Anti-Aérien
1/8
Obus de Canon Anti-Aérien.png Obus de Canon Anti-Aérien
• 60-99
  • seulement avec le Canon Anti-Aérien
100%
Hachette Possédée.png Hachette Possédée
1/8
Pierre Solaire.png Pierre Solaire
1/8
Œil du Golem.png Œil du Golem
1/8
Piochonneuse.png Piochonneuse
1/8
Rayon Thermique.png Rayon Thermique
1/8
Bâton de la Terre.png Bâton de la Terre
1/8
Poing de Golem.png Poing de Golem
1/8
Trophée du Golem.png Trophée du Golem
10%
Écale de Scarabée.png Écale de Scarabée
• 4-8
100%
Sac à Trésor (Golem).png Sac à Trésor
(Golem)

• en Mode Expert uniquement Pc only.png
100% 

Golem Icône Carte.png
Icône sur la Carte
ID des PNJs245-248
Trophée du Golem.png "L'idole de rituel au visage de pierre..." Trophée du Golem.png
Pour l'ennemi des Cavernes de Granite, voir Golem de Granite.

Le Golem est un boss du Hardmode, post-Plantera, affronté dans le Temple de la Jungle. Il ne peut être combattu qu'après avoir vaincu Plantera dans le monde. Ce monstre possède quatre parties du corps : deux poings, une tête, et un corps.

La musique jouée lors du combat contre le Golem est intitulée "Golem".

Pc only.png Lorsque le Golem est vaincu :

Invocation[modifier | modifier le wikicode]

Le Golem est invoqué en utilisant une Cellule Énergétique du Lihzahrd sur l'Autel du Lihzahrd, situé au fond du Temple de la Jungle. Les Cellules Énergétiques du Lizahrd sont disséminées dans les coffres du Temple, et peuvent être lâchées par les ennemis s'y trouvant. Le Golem apparaît immédiatement au-dessus de l'Autel.

Plantera doit avoir été vaincu au moins une fois dans le monde pour invoquer le Golem. S'il n'a pas été vaincu, l'invocation échoue, et la Cellule Énergétique du Lihzahrd n'est pas consommée.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Le corps du Golem ne se déplace pas librement à travers les blocs, et il se déplace par bonds. Cependant, ses poings peuvent passer à travers les blocs, et, dans la Version PC Pc only.png, sa tête également lorsque celle-ci se détache.

Le Golem est combattu sur deux phases.

Première phase[modifier | modifier le wikicode]

Lors de sa première phase, le Golem lance des boules de feu qui rebondissent sur les murs, attaque avec ses poings en les lançant sur le joueur, et saute. Ces attaques sont de plus en plus fréquentes au fur et à mesure qu'il prend des dégâts : les poings attaquent plus vite s'ils sont endommagés, et la tête tire plus rapidement. Les poings du Golem se rétractent dès qu'ils sont touchés par une arme.

Lorsque la tête n'a plus que la moitié de sa vie, en plus des attaques précédentes, elle tire des lasers de ses yeux, qui traversent les blocs. De même, le laser est de plus en plus tiré par le Golem au fur et à mesure que le combat continue. Les poings ne se rétractent plus lorsque touchés par une arme.

Deuxième phase[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque la tête n'a plus de santé, elle se détache pour révéler le cœur du Golem. Il faut alors endommager le corps du boss jusqu'à ce que ce dernier soit détruit. Si les poings n'ont pas encore été détruits, ils continuent d'attaquer le joueur, de plus en plus vite.

La tête détachée est invulnérable. Elle vole de part et d'autre du joueur et peut passer à travers les blocs, tirant les mêmes lasers et boules de feu que dans la première phase.

Le Golem est déclaré vaincu lorsque le corps est détruit.

Parties[modifier | modifier le wikicode]

Tête du Golem
Tête du Golem.png
Statistiques
Type Ennemi
IA de type Tête du Golem
Dégâts 64 / 102  (mêlée)
36-58 / 72-116  (boule de feu, dépend de sa santé)
56 / 112  (laser)
PV max 16000 / 24000 
Défense 20
RC infligé 100%
ID des PNJs246
Corps du Golem
Corps du Golem.png
Statistiques
Type Ennemi
IA de type Corps du Golem
Dégâts 72 / 115 
PV max 9000 / 13500 
Défense 30
RC infligé 100%
ID des PNJs245
Poing du Golem
Poing Gauche du Golem.png Poing Droit du Golem.png
Statistiques
Type Ennemi
IA de type Poing du Golem
Dégâts 59 / 94 
PV max 7000 / 10500 
Défense 28
RC infligé 0% / 10 
ID des PNJs247, 248

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Succès Idole des Lihzahrds.png Idole des Lihzahrds"Éliminez un Golem, l'idole de rituels au visage de pierre de la tribu des Lihzahrd."
Vaincre le Golem pour la première fois. Pc only.png

Pour voir des stratégies plus élaborées pour vaincre le Golem, incluant des recommandations d'armes et d'arènes, voir Guide:Stratégies du Golem.

  • Il est préférable de détruire les poings avant de s'attaquer à la tête, afin de neutraliser l'une des attaques les moins faciles à esquiver du Golem.
  • Mobile only.png Sur la Version Mobile, le Golem n'est pas immunisé aux débuffs Empoisonné ou En Feu!. Utiliser un Lance-Flammes ou un Gantelet de Feu est donc efficace.
  • En utilisant des Actuateurs, le joueur peut rendre les blocs traversables, ce qui lui permet d'avoir une plus grande arène pour se battre (n'est possible qu'après avoir battu Plantera).
  • Le joueur peut placer des pièges autour de l'Autel pour rendre le combat plus facile.
  • Les poings du Golem n'attaquent que si le joueur est de leur côté du Golem, ou au-dessus du Golem. Un poing n'attaque jamais à travers le Golem, même si l'autre poing a été détruit.
  • Le Golem ne peut pas passer à travers des blocs solides ; le joueur peut donc créer une cage pour l'y enfermer, et utiliser des armes passant à travers les blocs (ou bien créer des espaces suffisamment grands pour attaquer à travers). Cependant, certaines attaques du Golem peuvent toujours passer à travers les blocs.
    • Le joueur peut également créer un espace pour se mouvoir lui-même, puis attaquer à travers les murs ou utiliser des pièges.
  • Si le joueur a déjà vaincu le Golem, il peut utiliser la Piochonneuse pour miner l'Autel du Lihzahrd, permettant de la déplacer dans un espace plus grand.
    • Si le joueur veut prendre l'Autel du Lihzahrd, mais n'a pas encore obtenu de Piochonneuse, il peut utiliser des Actuateurs pour enlever les blocs en-dessous de celui-ci. Cependant, cette action corrompt les fichiers de sauvegarde des versions 3DS et mobile, rendant le monde impossible à rouvrir par la suite.
  • Si le joueur a peu de défense, il est conseillé d'utiliser des armes et buffs puissants pour vaincre le Golem le plus rapidement possible.

Anecdote[modifier | modifier le wikicode]

  • Un golem est, dans le folklore juif, un être fait de boue ou d'argile, donné vie à travers des rituels pour défendre les villes des attaques.