Guide:Stratégies de Plantera

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le projet de réécriture de guideStatut : Revu
Ce guide est revu à la date du 7 avril 2019 !

Guide Ceci est une page de guide.
Cela signifique que cette page vous guidera à travers une tache spécifique, une stratégie ou un combat d'ennemi/boss.

Plantera Trophy.png"La jungle s'agite..."Plantera Trophy.png

Plantera est un boss qui peut être invoqué après avoir vaincu les trois boss mécaniques.

PlanteraPremière formeExclusif au Hardmode
Plantera (First form).gif
Map Icon Plantera (first form).png
Icône sur la carte
Classic mode icon.png Classique
Expert mode icon.png Expert
Master mode icon.png Maître
Statistiques
Type
Biome
IA de typeIA Plantera
Dégâts50/100/150 (mêlée) [1]
44/76/114 (graine)
54/96/144 (graine empoisonnée verte)
62/108/162 (boule piquante) Versions Bureau, Console et Mobile
120 (boule piquante) Version console old-genVersion 3DS
Santé max30000/42000/53550
Défense36 [1]
Résist. au rc100 %
Immunisé àVeninConfusionEmpoisonné
Inflige le débuff
DébuffEmpoisonnéEmpoisonné
InfobulleLente perte de santé
Chances50 %/100 % (graine empoisonnée verte)
Durée3-7/2-9 secondes
PlanteraSecond FormExclusif au Hardmode
Plantera (Second form).gif
Map Icon Plantera (second form).png
Icône sur la carte
Classic mode icon.png Classique
Expert mode icon.png Expert
Master mode icon.png Maître
Statistiques
Type
Biome
IA de typeIA Plantera
Dégâts70/140/210 Versions Bureau, Console et Mobile [1]
100 Version console old-genVersion 3DS
Santé max15000/30000/21000/42000/26775/53550
Défense10 [1]
Résist. au rc100 %
Immunisé àConfusionEmpoisonnéVenin
Butins
Pièces150000*15/375000*3750
Sons
Grappin de Plantera
Plantera's Hook.png
Classic mode icon.png Classique
Expert mode icon.png Expert
Master mode icon.png Maître
Statistiques
Type
Partie de boss
Biome
IA de typeIA Grappin de Plantera
Dégâts60/120/180
Santé max4000/8000/12000
Défense24
Résist. au rc0 %/10 %/20 %
Immunisé àVeninConfusionEmpoisonné
Tentacule de Plantera
Plantera's Tentacle.png
Classic mode icon.png Classique
Expert mode icon.png Expert
Master mode icon.png Maître
Statistiques
Type
Partie de boss
Biome
IA de typeIA Tentacule de Plantera
Dégâts60/138/206
Santé max1000/2000/2550
Défense20
Résist. au rc0 %/10 %/20 %
Immunisé àVeninConfusionEmpoisonné
Spore
Spore.png
Classic mode icon.png Classique
Expert mode icon.png Expert
Master mode icon.png Maître
Statistiques
Type
Biome
IA de typeIA Spore
Dégâts70/140126/210189
Santé max1
Défense0
Résist. au rc100 %
Immunisé àConfusion

Condition d'apparition[modifier | modifier le wikicode]

Plantera ne peut être invoquée qu'en détruisant un Bulbe de PlanteraBulbe de Plantera, avec une pioche, une perceuse ou divers autres moyens.

Elle doit ensuite être tuée au sein de la jungle souterraine, sinon elle va s'enragée.

Le combat[modifier | modifier le wikicode]

Plantera tentera de poursuivre le joueur, en essayant toujours de faire en sorte que son bulbe principal chevauche l'espace du joueur. Elle se déplace assez lentement par rapport à un joueur qui dispose d'un équipement qui augmente sa vitesse. Cela signifie qu'un joueur dans une arène assez grande peut facilement garder une distance, en supposant qu'il continue à bouger. Ainsi, une bonne arène peut rendre le combat beaucoup plus facile. N'oubliez pas que si votre arène devient trop grande, le milieu de celle-ci peut ne plus être détecté comme étant une jungle souterraine.

La deuxième phase commence lorsque Plantera atteint les 50% de santé restants. Ses pétales roses tombent pour révéler une gueule verte féroce et la vitesse de Plantera est considérablement augmentée.

À ce moment, Plantera va s'enrager et gagner plus de défense, attaquer plus fréquemment et faire des quantités massives dégâts de contact et à distance si le joueur quitte la jungle souterraine (y compris pour aller à la surface), donc les stratégies d'arène au niveau de la surface ne sont pas faisables. Une exception est le fait de profiter du besoin de Plantera de "s'agripper" pour se déplacer en construisant un espace suffisamment grand pour que Plantera ne puisse pas s'agripper à vous, puis en tirant sur elle. Cependant, Plantera peut s'agripper aux murs de fond, et puisqu'ils s'étendent jusqu'au monde souterrain, vous devrez d'abord les enlever.

Le joueur voudra se concentrer sur l'esquive des attaques tout en tirant constamment sur Plantera. Une fois que Plantera a atteint sa deuxième forme, le joueur doit être très méfiant et tenter d'esquiver les charges de Plantera.

Les personnages à distance doivent essayer de tuer les tentacules dès qu'ils apparaissent. En raison de la défense généralement faible des ensembles de rôdeurs, se faire attraper par des tentacules tuera souvent le joueur très rapidement.

Types d'attaques[modifier | modifier le wikicode]

Poison Seed.png Graines Phase 1 Crache fréquemment des projectiles similaires aux dards tirés par les frelons. Peuvent être facilement évités si le joueur se cache derrière des blocs.
Thorn Ball.png Boules piquantes Phase 1 Les boules piquantes sont similaires aux boule à pointe. Elles restent sur le sol pendant un temps considérable et causent une cinquantaine de dégâts. Ils tombent à travers les plateformes. Mais elles sont aussi incroyablement rebondissantes et peuvent facilement atteindre les joueurs à une certaine hauteur dans les airs. Sur Version Mobile Mobile, faites attention à ces dernière car elles provoquent des dégâts considérables.
Plantera's Hook.png Grappins Phases 1 et 2 Plantera utilise 10 vignes pour se déplacer, ressemblant à des versions plus grandes du fouet de lierre. Les extrémités de ces vignes font des dégâts si le joueur les touche.
Plantera's Tentacle.png Tentacules Phase 2 Une fois que Plantera aura commencé sa deuxième étape, elle fera germer un grand nombre de petits sbires rongeurs en "laisse". Ils s'agitent simplement au bout de leur laisse et gênent les attaques du joueur, ce qui rend les armes perforantes plus précieuses. Ils sont assez forts, mais faciles à tuer.
Spore.png Spores Phase 2 Crache fréquemment des projectiles similaires au spore de champignon tiré par le champibulbe géant. Facilement détruit, mais cause des dégâts importants si vous êtes touché.

Stratégies générales[modifier | modifier le wikicode]

Astuces générales[modifier | modifier le wikicode]

Ce contenu est transclus de Guide:Conseils pratiques § Combat.

  • Commencer un combat tout de suite après le coucher du soleil (19h30) donnera le maximum de temps pour vaincre les boss nocturnes. (Attendez tout de même quelques secondes pour vous assurez que la nuit ne serait pas une Lune de sang ou un autre boss qui apparaîtrait naturellement.) En Hardmode, l'Amulette lunaireAmulette lunaire et/ou la Pierre lunairePierre lunaire peuvent être utiles la nuit.
  • Préparez vos arènes de combat de boss avec un éclairage adéquat, des Feu de campfeux de camp et des Lanterne en cœurlanternes en cœur pour la régénération de santé, et des Étoile en bouteilleétoiles en bouteille pour la régénération de mana si vous utilisez la magie.
  • Versions Bureau, Console et Mobile Les Tournesoltournesols fournissent le buff "Heureux!" aux joueur dans un rayon de 50 blocs, ce qui accorde un bonus de vitesse de déplacement de +10% et une réduction de 17% du taux d'apparition d'ennemis.
  • Ayez toujours sur vous au moins une pile de la potion de soins la plus élevée disponible (Faible potion de soinFaible, Potion de soinNormale Forte potion de soinForte ou Super potion de soinSuperVersions Bureau, Console et Mobile). Ne compter que sur la régénération naturelle de la santé n'est pas une bonne idée.
  • Il est suggéré de construire des maisons pour la DryadeDryade et l'InfirmièreInfirmière dans votre arène. La première lance le buff Bénédiction de dryadeBénédiction de dryadeVersions Bureau, Console et Mobile, ce qui augmente votre défense et vous donne un effet d'épines, tandis que la seconde peut guérir et enlever les débuffs instantanément, au prix de quelques Pièce d'argentpièces.
  • Les boss sont affichés sur la carte: Suivez l'icône du boss pour le suivre quand vous avez du mal à le trouver. Vous pouvez identifier les icônes des boss en consultant leurs pages wiki respectives.
  • Une fois que vous avez libéré la Mécano dans le donjon, vous pouvez utiliser les Câblecâbles pour améliorer votre arène avec des Piège à fléchettepièges et des statues de Statue de cœurcœur et d'Statue d'étoileétoile. Les premiers aident à endommager les ennemis, mais faites attention à les installer correctement afin de ne pas vous blesser pendant la bataille. Les secondes engendreront des cœurs et des étoiles à ramasser, respectivement. Connectez ces appareils à des Chrono de 3 secondesMinuteurs.
  • Il peut être utile d'invoquer et de tuer l'Œil de Cthulhu ou le Roi des gelées avant d'invoquer un boss plus dur afin de faire naître une réserve de cœurs à usage unique supplémentaire.
  • N'oubliez pas d'utiliser la Station d'affûtageStation d'affûtageVersions Bureau, Console et Mobile, Boîte de munitionsBoîte de munitionsVersions Bureau, Console, Console old-gen et Mobile, Boule de cristalBoule de cristal, et Table ensorcelanteTable ensorcelanteVersions Bureau, Console et Mobile avant d'explorer ou de lancer une bataille contre un boss ou une invasion. Ils donneront des bonus spécifiques utiles : AiguiséAiguiséVersions Bureau, Console et Mobile, Boîte de munitionsBoîte de munitionsVersions Bureau, Console, Console old-gen et Mobile, ClairvoyanceClairvoyance, et EnvoûtementEnvoûtementVersions Bureau, Console et Mobile, respectivement.

Préparation du terrain[modifier | modifier le wikicode]

La forme de votre arène dépend de la façon dont vous voulez vous battre. Pour un joueur qui souhaite disposer de beaucoup d'espace pour éviter, creuser un trou qui remplit votre écran à l'intérieur de la jungle souterraine et le remplir de rangées de plateformes peut bien fonctionner. Pour les joueurs plus agressifs, un espace plus petit creusé juste à côté d'un bulbe peut aussi fonctionner. D'autres utiliseront simplement une pile de bombes pour creuser une grande surface pour le vol et le grappinage. La mobilité est généralement la clé du combat, mais des dégâts suffisamment importants peuvent la tuer assez vite pour rendre l'évasion moins importante. Les boules à pointes de Plantera font des dégâts importants et sont fréquemment utilisées pendant la première phase, cependant, elles ne peuvent rebondir que sur des surfaces solides. Si cela ne vous dérange pas de prendre le temps supplémentaire, pensez à creuser un trou au moins 2 fois plus profond que celui que vous utiliseriez pour le combat et tenez-vous en à la moitié supérieure de votre arène, sans la menace supplémentaire des boules à pointes de Plantera, elle est beaucoup plus facile à vaincre. Assurez-vous que l'arène n'est pas trop grande, car si vous retirez trop de blocs de boue, la jungle souterraine pourrait se transformer en cavernes normales, ce qui rendrait le combat beaucoup plus difficile.

Du miel peut être utilisé en faisant des petites piscines pour profiter de son buff de régénération. Si vous avez la Fêtarde, vous pouvez acheter des blocs de bulles, et faire une petite poche pour y mettre du miel.

Apportez un marteau pour enlever les murs de la jungle afin que les grappins de Plantera durant la deuxième phase ne puissent s'agripper qu'aux blocs solides, de sorte qu'elle ne peut pas vous atteindre avec ses crochets et que vous ne risquez donc pas d'être endommagé.

S'équiper[modifier | modifier le wikicode]

Il est recommandé de monter votre vie maximale à 500 avant d'essayer d'affronter Plantera et les défis ultérieurs après sa défaite. Les Fruit de viefruits de vie sont très courants si de nombreux jours se sont écoulés après la défaite d'un des boss mécaniques.

Armure[modifier | modifier le wikicode]

Armes[modifier | modifier le wikicode]

Pour les armes de mêlée 
Pour les armes à distance 
Pour les armes magiques 
  • Le Serpent en cristalSerpent en cristalVersions Bureau, Console et Mobile et la Fracture célesteFracture célesteVersions Bureau et Console sont des armes solides contre Plantera.
  • Utiliser la Douche doréeDouche dorée de temps en temps peut s'avérer très utile car elle inflige le débuff Ichor (débuff)Ichor (débuff), augmentant encore plus vos dégâts.
  • Le Bâton nimbusBâton nimbus est toujours utile (même pour les utilisateurs non magiques). Il peut infliger des dégâts continus, ce qui peut grandement aider le combat, en particulier dans les arènes verticales.
  • La Poupée maudite en flamme d'ombrePoupée maudite en flamme d'ombreVersions Bureau, Console et Mobile et la Harpe magiqueHarpe magique sont très efficaces pour la deuxième phase, car ils s'attaquent aux tentacules tout en endommageant Plantera. La Dague magiqueDague magique peut également être efficace.
  • L'Absorbeur de santéAbsorbeur de santéVersions Bureau, Console et Mobile peut facilement s'occuper des tentacules de Plantera dans la deuxième phase tout en soignant le joueur dans le processus.
Pour les armes d'invocation 

Potions[modifier | modifier le wikicode]

Accessoires[modifier | modifier le wikicode]

  • Des Ailes geléesailes vous permettront d'esquiver les attaques de Plantera.
  • La capacité de foncer (dash) du Bouclier de CthulhuBouclier de CthulhuVersions Bureau, Console et Mobile est essentiel dans l'ensemble du mode expert.
  • Les dégâts peuvent être considérablement accrus grâce aux accessoires de combat comme tout Emblème de guerrieremblème ou la Pierre lunairePierre lunaire.
  • Les utilisateurs de mêlée qui choisissent d'utiliser des épées peuvent utiliser le Gant mécaniqueGant mécanique pour augmenter considérablement leurs dégâts et leur vitesse d'attaque. Il peut également être combiné avec le Gantelet de feuGantelet de feu pour une augmentation encore plus importante. Notez que ce dernier ne doit pas être utilisé seul en raison de ses statistiques légèrement inférieures.
  • Le Sac à yoyosSac à yoyosVersions Bureau, Console et Mobile augmentera de manière significative les DPS et la portée des yoyos.
  • Le Talisman de mythesTalisman de mythes peut être utilisé pour augmenter le régénération et réduire la durée du débuff potion affaiblie d'une minute à 45 secondes. Pour que l'effet de la pierre philosophale soit appliqué, il suffit de l'équiper dès l'instant où une potion de soin est bue.
  • L'Écharpe de verÉcharpe de verVersions Bureau, Console et Mobile, une exclusivité du mode expert, ou la Carapace de tortue geléeCarapace de tortue gelée peut réduire tous les dommages subis.
  • Le Bouclier ÂnkhBouclier Ânkh est très utile pour prévenir le recul dans la deuxième phase. Le bouclier d'obsidienne est une alternative, mais ne possède pas l'immunité au débuff empoisonné.
  • Le Pendentif en croixPendentif en croix / Voile d'étoilesVoile d'étoiles peut être utilisé pour prolonger la période d'invulnérabilité après avoir été attaqué. Cela peut s'avérer utile durant la deuxième phase en raison de la grande quantité de tentacules.

Stratégies spécifiques[modifier | modifier le wikicode]

Astuce de téléportation

Faites un long couloir, et placez un téléporteur avec une plaque de pression à chaque bout.

Lorsqu'elle descend vers vous d'un côté, sautez sur la plaque de pression utilisée pour activer le téléporteur. Vous vous téléporterez de l'autre côté, et Plantera devra revenir vers vous.

Les armes de type boomerangs peuvent voler indéfiniment lorsqu'on utilise l'astuce de téléportation, bien qu'il n'y ait pas beaucoup de boomerangs efficaces. Avant le retour du boomerang, le joueur peut se téléporter à l'autre bout de la salle, et le boomerang changera de direction et transpercera les ennemis en cours de route.

Notez que si le couloir est trop long, Plantera disparaîtra. Cela a été observé dans un couloir pas plus grand que 200 tuiles. Si vous utilisez l'édition mobile, vous devez faire en sorte que le couloir soit long de 125 à 150 tuiles, car Plantera disparaîtra à une distance encore plus courte.

Vous pouvez également utiliser des feux d'artifice pour tuer Planteras, car il est facile d'attirer Planteras sur le chemin des feux d'artifice. Cela ne nécessite qu'une grosse somme d'argent et peut tuer Plantera en quelques secondes.

Si chaque feu d'artifice fait 150 dégâts, vous aurez besoin de 200 feux d'artifice, ou en expert, de 280 feux d'artifice pour tuer instantanément plantera.

Si vous pouvez localiser un bulbe de Plantera à proximité de rails de wagonnet, vous pouvez facilement anéantir Plantera à distance en roulant sur les rails. Ceci a été observé avec une piste de rails générée naturellement, où Plantera était bloquée en blocs en raison de l'étroitesse de la salle et des différentes hauteurs.

Plantera peut alors être esquivée à la fin du rail en utilisant une extrémité à rebond et en la percutant en la traversant, avec une perte minimale de santé.

Cela a été fait à l'aide d'une arbalète en chlorophyte, avec une armure de givre et un carquois infini.

Le pour étant la préparation du terrain minimale, le contre dépendant du hasard et les rails pouvant mener hors de la jungle, il en résulte une Plantera enragée.

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Information provenant du code source de la version Version Bureau Bureau 1.4.0.5, méthode AI() dans Terraria.NPC.cs (sous aiStyle == 51). Notez que plusieurs statistiques de la Reine des abeilles, dégâts du dard et défense compris, sont cachés ici.
  2. 2,0 et 2,1 Lors du premier combat contre Plantera dans un monde, le lance-grenades sera toujours sélectionné des sept options. Sinon, chaque option est également probable.
  3. Information provenant du code source de la version Version Bureau Bureau 1.4.0.5, méthodes RegisterBoss_Plantera() et RegisterBossTrophies() dans Terraria.GameContent.ItemDropRules.ItemDropDatabase.cs et méthode DoDeathEvents_DropBossPotionsAndHearts() dans Terraria.NPC.cs