Guide:Stratégies des Jumeaux

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le projet de réécriture de guideStatut : Revu
Ce guide est revu à la date du 26 avril 2020 !

Guide Ceci est une page de guide.
Cela signifique que cette page vous guidera à travers une tache spécifique, une stratégie ou un combat d'ennemi/boss.

Retinazer Trophy.png "Cette nuit ne va pas être une partie de plaisir..." Spazmatism Trophy.png

Les Jumeaux sont une version de l'Œil de Cthulhu du hardmode. Ils font partis du trio de boss mécaniques, avec le Destructeur et le Grand Squeletron.

Condition d'apparition[modifier | modifier le wikicode]

Les Jumeaux peuvent être invoqués en remplissant l'une de ces conditions :

  • Détruire un Autel démoniaqueDémon / Autel carminAutel carmin. Ils auront alors 10 % de chances d'apparaître à la tombée de la nuit. Notez que cette condition est partagée avec le reste du trio, et donc qu'elle n'est pas garantie si les Jumeaux n'ont pas encore été vaincus, et ne fonctionnera que si les Jumeaux n'ont pas encore été vaincus ;
  • Utiliser un Œil mécaniqueŒil mécanique durant la nuit.

Ils doivent ensuite être vaincus avant la fin de la nuit.

Le combat[modifier | modifier le wikicode]

Les Jumeaux, comme leur nom l'indique, sont deux monstres distincts, qui doivent tous deux être vaincus. Ils ont une santé combinée de 43 000 / Erreur d’expression : mot « invalidnpcinfostatname » non reconnu,, partagés entre eux. Rétinaser, se distingue par son iris rouge et qu'il tire des lasers. Spazmatisme, se distinguant par son iris vert et qu'il tire des flammes maudites.

Lorsqu'ils sont réduits à 2/5 de leur santé, ils se transforment et gagnent un léger avantage en attaque et en défense. Un seul œil se transformera ; les deux doivent être réduits à 8 000 et 9 000 respectivement pour que chacun se transforme. Lorsque l'un est détruit, l'autre continue à attaquer de la même manière.

C'est une bonne idée de les éliminer un par un, car si l'un d'eux meurt le premier, il sera beaucoup plus facile de vaincre l'autre.

Rétinaser[modifier | modifier le wikicode]

Dans sa première forme, Rétinaser tirera des lasers sur le joueur à une vitesse constante mais un peu lente. Ce rythme est parfois interrompu par des attaques de charge, qui reflètent celles de son partenaire. Rétinaser fait un peu moins de dégâts que Spazmatisme, mais cela est compensé par sa plus grande précision grâce à la vitesse des lasers. Lorsqu'il ne charge pas, le Rétinaser sera toujours aligné en diagonale avec le joueur, placé au-dessus de lui.

Lorsqu'il passera à sa seconde forme, il ne fera plus d'attaques de charge. Au lieu de cela, ses lasers tireront progressivement à un rythme plus rapide à mesure qu'il perdra sa santé. À cela s'ajoute parfois une attaque laser plus faible mais beaucoup plus rapide, qui suit extrêmement bien. Pour éviter cela, essayez de tomber aussi vite que vous le pouvez, et vous risquez d'en sortir indemne. Avec des ailes, il est possible de "zig-zaguer" de haut en bas pour éviter les lasers. Cela devient de plus en plus délicat au fur et à mesure que le combat se poursuit, Rétinaser utilisant des lasers plus rapides et beaucoup plus difficiles à esquiver.

Spazmatisme[modifier | modifier le wikicode]

Spazmatisme, comme Rétinaser, varie entre le fait de tirer des flammes maudites à distance et d'engager des attaques de charge. Les flammes font plus de dégâts que les lasers, mais ne sont pas aussi rapides et donc plus faciles à esquiver. Cependant, le débuff Brasier mauditBrasier maudit peut être très dangereux en raison de ses dégâts élevés au fil du temps et de sa capacité à arrêter la régénération de la santé. Ses attaques de charge sont plus rapides et plus agressives que celles du Rétinaser.

La deuxième forme de Spazmatisme modifie considérablement son schéma d'attaque par rapport à Rétinaser. Son attaque de flamme maudite devient un flux de flamme constant, qui durera plusieurs secondes (et infligera des dégâts importants). Cependant, elle ne poursuit pas le joueur aussi rapidement que dans sa première forme, ce qui permet d'éviter l'attaque plus facilement. Une fois qu'il cesse de cracher des flammes, il se charge avec une vitesse considérablement accrue, ce qui fait également beaucoup plus de dégâts. Il est assez difficile d'esquiver ses charges. Tout comme Rétinaser, tombez aussi vite que vous le pouvez pendant qu'il charge, et vous devriez vous en sortir. Il est plus facile qu'il n'y paraît de mal orienter les charges du Spazmatisme; si vous sautez alors qu'il ralentit, il se chargera au-dessus de vous. Spazmatisme charge alors vers vous par le haut ou par le bas, ce qui le rend plus facile à esquiver si vous vous contentez de courir.

Lequel vaincre en premier[modifier | modifier le wikicode]

La liste suivante montre les avantages et les inconvénients de tuer l'un ou l'autre des Jumeaux en premier. Les joueurs tuent généralement Spazmatisme en premier.

Vaincre Rétinaser en premier :

Pour : Rétinaser a une attaque à distance, et vaincre ce Jumeau en premier aidera les joueurs qui sont mauvais pour esquiver, qui ont peur des lasers, ou qui ont une vitesse de déplacement relativement faible. Contre : Rétinaser a beaucoup, beaucoup de lasers à esquiver, et, en outre, si vous êtes un joueur lent, vaincre Rétinaser peut être le plus difficile des deux Jumeaux à combattre.

Vaincre Spazmatisme en premier :

Pour : Les dégâts causés par le brasier maudit peuvent facilement s'additionner, donc si vous le vainquez en premier, vous n'aurez pas à faire face à cela aussi longtemps. En conservant Rétinaser sous sa première forme, vous pouvez facilement guérir complètement avant de le tuer. Contre : Tenter de le vaincre en tant que joueur lent ou en mêlée (sauf si vous avez une arme de mêlée qui tire un projectile comme l'épée rayonnante ou la faux de glace) peut rendre l'esquive du feu de l'œil plus difficile.

Stratégies générales[modifier | modifier le wikicode]

Astuces générales[modifier | modifier le wikicode]

Ce contenu est transclus de Guide:Conseils pratiques § $heading$.

  • Commencer un combat tout de suite après le coucher du soleil (19h30) donnera le maximum de temps pour vaincre les boss nocturnes. (Attendez tout de même quelques secondes pour vous assurez que la nuit ne serait pas une Lune de sang ou un autre boss qui apparaîtrait naturellement.) En Hardmode, l'Amulette lunaireAmulette lunaire et/ou la Pierre lunairePierre lunaire peuvent être utiles la nuit.
  • Préparez vos arènes de combat de boss avec un éclairage adéquat, des Feu de campfeux de camp et des Lanterne en cœurlanternes en cœur pour la régénération de santé, et des Étoile en bouteilleétoiles en bouteille pour la régénération de mana si vous utilisez la magie.
  • Version Bureau, Console et Mobile Les Tournesoltournesols fournissent le buff "Heureux!" aux joueur dans un rayon de 50 blocs, ce qui accorde un bonus de vitesse de déplacement de +10% et une réduction de 17% du taux d'apparition d'ennemis.
  • Ayez toujours sur vous au moins une pile de la potion de soins la plus élevée disponible (Faible potion de soinFaible, Potion de soinNormale Forte potion de soinForte ou Super potion de soinSuperVersion Bureau, Console et Mobile). Ne compter que sur la régénération naturelle de la santé n'est pas une bonne idée.
  • Il est suggéré de construire des maisons pour la DryadeDryade et l'InfirmièreInfirmière dans votre arène. La première lance le buff Bénédiction de dryadeBénédiction de dryadeVersion Bureau, Console et Mobile, ce qui augmente votre défense et vous donne un effet d'épines, tandis que la seconde peut guérir et enlever les débuffs instantanément, au prix de quelques Pièce d'argentpièces.
  • Les boss sont affichés sur la carte: Suivez l'icône du boss pour le suivre quand vous avez du mal à le trouver. Vous pouvez identifier les icônes des boss en consultant leurs pages wiki respectives.
  • Une fois que vous avez libéré la Mécano dans le donjon, vous pouvez utiliser les Câblecâbles pour améliorer votre arène avec des Piège à fléchettepièges et des statues de Statue de cœurcœur et d'Statue d'étoileétoile. Les premiers aident à endommager les ennemis, mais faites attention à les installer correctement afin de ne pas vous blesser pendant la bataille. Les secondes engendreront des cœurs et des étoiles à ramasser, respectivement. Connectez ces appareils à des Chrono de 3 secondesMinuteurs.
  • Il peut être utile d'invoquer et de tuer l'Œil de Cthulhu ou le Roi des gelées avant d'invoquer un boss plus dur afin de faire naître une réserve de cœurs à usage unique supplémentaire.
  • N'oubliez pas d'utiliser la Station d'affûtageStation d'affûtageVersion Bureau, Console et Mobile, Boîte de munitionsBoîte de munitionsVersion Bureau, Console, Console old-gen et Mobile, Boule de cristalBoule de cristal, et Table ensorcelanteTable ensorcelanteVersion Bureau, Console et Mobile avant d'explorer ou de lancer une bataille contre un boss ou une invasion. Ils donneront des bonus spécifiques utiles : AiguiséAiguiséVersion Bureau, Console et Mobile, Boîte de munitionsBoîte de munitionsVersion Bureau, Console, Console old-gen et Mobile, ClairvoyanceClairvoyance, et EnvoûtementEnvoûtementVersion Bureau, Console et Mobile, respectivement.

Préparation du terrain[modifier | modifier le wikicode]

Le ciel au-dessus de la surface est fortement recommandé pour l'arène des Jumeaux, car un mouvement vertical est nécessaire pour esquiver la plupart des attaques.

  • Un très long pont aérien (si possible fait en Bloc d'asphalteAsphalt ou Bloc de gelée glacéeBloc de gelée glacée) est optimal. Courir continuellement avec les Bottes spectralesBottes spectrales/Bottes éclairesBottes éclaires/Bottes d'éclair givréBottes d'éclair givré fait que les yeux vous manquent très souvent avec leurs projectiles, et maintient chaque Jumeau en position horizontale fixe la plupart du temps, ce qui vous permet de leur tirer dessus en permanence sans changer de visée. Des ailes vous aideront à esquiver chacune des deuxièmes phases des Jumeaux. L'utilisation de l'asphalte peut enlever le besoin de bottes, mais en utiliser avec l'asphalte peut vous permettre d'éviter de prendre des dégâts complètement. Cependant, essayez de ne pas courir trop vite si vous utilisez des bottes et de l'asphalte, car Rétinaser pourrait prendre du retard et disparaître. Spazmatisme, cependant, est assez rapide pour suivre. Les blocs de pierre ordinaires peuvent également être utilisés si vous avez obtenu la Pomme bénitePomme béniteVersion Bureau, Console et Mobile.
  • Une arène de boss standard de plusieurs couches de plateformes peut être utilisée, car elle permet de tirer et de manœuvrer dans toutes les directions. Un plafond solide juste au-dessus de votre dernière plateforme supérieure bloquera les attaques laser de Rétinaser , car Rétinaser flanque toujours par le haut.
    • De plus, un mur de chaque côté d'une petite zone peut bloquer le feu maudit de Spazmatisme, mais faites attention à ne pas manquer de temps pour vous couvrir derrière le mur. Il est utile d'avoir un trou d'un bloc pour tirer à travers. C'est plus utile si vous voulez essayer de resister au boss avec l'astuces des statues de cœur ci-dessus. Si vous parvenez à encaisser les coups à l'aide des statues de cœur, vous pouvez abattre Retinazer alors que Spazmatisme ne peut que vous charger.
  • Une boîte de sécurité dans le sol n'est pas mal non plus, si vous avez acquis l'Arc tonnerre de DédaleArc tonnerre de DédaleVersion Bureau, Console et Mobile. De cette façon, vous pourriez attaquer Rétinaser alors que son laser ne peut pas vous blesser dans la boîte. Pour attaquer Spazmatisme, faites la boîte à un bloc de la surface et apportez des Flèche béniteflèches bénites, l'impact des étoiles pourrait le blesser. Restez près du bord pour que les flammes maudites ne puissent pas vous blesser.
  • Vous pouvez aussi utiliser un Rail de wagonnetRail de wagonnet en construisant une arène aérienne, par exemple en forme de diamant, pour éviter les attaques des Jumeaux tout en faisant une tonne de dégâts avec des armes à distance.

S'équiper[modifier | modifier le wikicode]

Si vous avez déjà vaincu au moins un des boss mécaniques, vous pouvez explorer la jungle souterraine pour trouver 20 Fruit de viefruits de vie. Cela portera votre santé maximale à 500, ce qui peut vous aider à vaincre le reste des boss mécaniques.

Armure[modifier | modifier le wikicode]

  • L'Armure en adamantiteArmure en adamantiteArmure en adamantiteArmure en adamantite fournit la plus grande augmentation globale de toutes les statistiques. Les utilisateurs de mêlée et à distance devraient remplacer le plastron avec un Plastron de givrePlastron de givre pour augmenter la production de dégâts et la défense sans sacrifier quoi que ce soit d'important.
  • L'Armure en titaneArmure en titaneArmure en titaneArmure en titane est un excellent choix en raison de ses statistiques également élevées et son buff Esquive d'ombreEsquive d'ombreVersion ConsoleVersion console old-genVersion MobileVersion 3DS.
  • L'Armure en orichalqueArmure en orichalqueArmure en orichalqueArmure en orichalque offre une très grande chance de dégâts critiques et son bonus d'ensemble peut toucher plusieurs parties.
  • L'Armure en palladiumArmure en palladiumArmure en palladiumArmure en palladium fournit des statistiques bonus plus faibles, mais son buff Soin rapideSoin rapide augmente considérablement la régénération naturelle.
  • L'Armure sacréeArmure sacréeArmure sacréeArmure sacrée devient un excellent choix si vous avez déjà vaincu un boss mécanique.
  • L'Armure d'araignéeArmure d'araignéeVersion Bureau, Console, Console old-gen et Mobile est le meilleur choix pour les invocateurs. Toutefois, il est peu judicieux de se fier à une invocation si vous n'avez pas préparé une grande surface avec des murs de fond pour faciliter la mobilité des sbires araignée.
  • L'Armure de givreArmure de givre et l'Armure interditeArmure interditeVersion BureauVersion Console fournissent des statistiques bonus faibles, mais vous permettent de mélanger différents types de dégâts.

Amres[modifier | modifier le wikicode]

Pour les armes de mêlée 
  • Le Couteau en flamme d'ombreCouteau en flamme d'ombreVersion Bureau, Console et Mobile tire très vite et fait beaucoup de dégâts par poignard. Il inflige également le débuff Flamme d'ombreFlamme d'ombreVersion Bureau, Console et Mobile, qui fait 15 dégâts par seconde, plus que tout autre débuff disponible. S'il est bien lancé, il peut réussir à toucher les deux yeux en même temps.
  • La Faux de glaceFaux de glace pourrait également être utilisée, car Spazmatisme passera la plupart du temps derrière vous, donc tirer constamment en arrière avec le projectile perçant le touchera plusieurs fois et lui causera des dommages tout à fait raisonnables.
    • Alternativement, le Disque de lumièreDisque de lumière peut aussi fonctionner, si vous avez déjà vaincu Le Destructeur.
  • Les AmarokYoyosVersion Bureau, Console et Mobile avec un sac à yoyos, peuvent être très utiles.
Pour les armes à distance 
Pour les armes magiques 
  • La Fracture célesteFracture célesteVersion BureauVersion Console est l'une des armes les plus puissantes que les mages puissent utiliser en hardmode.
  • Le Sceptre de météoreSceptre de météoreVersion Bureau, Console et Mobile et le Serpent en cristalSerpent en cristalVersion Bureau, Console et Mobile sont également des choix très puissants.
  • La Flamme d'espritFlamme d'espritVersion BureauVersion Console est une arme très puissante qui est également cohérente grâce à ses propriétés de tête chercheuse.
  • La Poupée maudite en flamme d'ombrePoupée maudite en flamme d'ombreVersion Bureau, Console et Mobile peut également être très forte, malgré sa courte portée.
  • Si vous avez un monde Carmin, une bonne idée est d'obtenir la Douche doréeDouche dorée, qui est très efficace car elle augmente considérablement les dégâts grâce au débuff Ichor (débuff)Ichor, même si elle n'est pas utilisée.
  • Il est bien d'avoir un Bâton nimbusBâton nimbus, car les nuages peuvent causer beaucoup de dégâts s'ils sont utilisés correctement.
Pour les armes d'invocation 

Accessoires[modifier | modifier le wikicode]

Les accessoires qui améliorent la mobilité sont indispensables, car les Jumeaux utilisent des attaques rapides.

  • Les Bottes d'éclair givréBottes d'éclair givré et des Ailes d'angeailes sont un must, surtout pour la méthode du pont aérien. Ils permettent au joueur d'esquiver, et lui permettent également de s'enfuir temporairement si sa santé est basse.
  • Même s'il ne protège pas contre le brasier maudit, le Bouclier ÂnkhBouclier Ânkh peut toujours être utilisé pour prévenir le recul et pour une défense supplémentaire utile.
  • Un EnblèmeEnblèmeEnblèmeEnblèmeEnblème de votre classe respective est un must dans le hardmode en raison de leurs gros buffs de dégâts.
  • Si vous jouez en mode Expert, le Bouclier de CthulhuBouclier de CthulhuVersion Bureau, Console et Mobile est aussi un objet incroyablement utile, son dash étant parfait pour esquiver et atteindre votre vitesse de course maximale très rapidement.
  • L'Écharpe de verÉcharpe de verVersion Bureau, Console et Mobile, une exclusivité du mode expert, peut réduire considérablement les dégâts subis.
  • Le Talisman de mythesTalisman de mythes donne un coup de pouce utile aux nouveaux joueurs ou aux joueurs plus lents qui prennent trop de dégâts en réduisant le temps du débuff potion affaiblie en plus d'augmenter la régénération passive de la santé, il peut également être utilisé en l'échangeant rapidement de l'emplacement de style, puisque l'effet ne s'applique que lors de la consommation d'une potion de santé.
  • Le Pendentif en croixPendentif en croix est un autre bon choix, car les fréquentes attaques de charge font beaucoup de dégâts rapides, et la période supplémentaire d'invulnérabilité atténue une partie importante de ces dégâts.
  • L'Amulette lunaireAmulette lunaire est très utile si vous utilisez la mêlée, car il donnera un petit coup de pouce à toutes les statistiques, augmentant votre défense et donc votre capacité de survie, et donnant également des dégâts plus importants.
  • Les Menottes magiquesMenottes magiques sont utiles si vous utilisez des objets consommant du mana, car les Jumeaux vous causeront souvent des dégâts.

Si possible, il faut reforger tous vos accessoires pour des bonus de dégâts, chances de critiques et de défense. Si l'argent n'est pas un problème (voir Guide:Faire de l'argent si c'en est un), avoir tous vos accessoires reforgés en Défenseur, Chanceux ou Menaçant fournit une défense supplémentaire de 20, 20 % de chances de crits ou 20 % de dommages (24%, puisque le Cœur démoniaqueCœur démoniaqueVersion Bureau, Console et Mobile vous permet d'avoir 6 accessoires).

Potions[modifier | modifier le wikicode]

Divers[modifier | modifier le wikicode]

  • Puisque les Jumeaux sont vulnérables à beaucoup de débuffs, les joueurs de mêlée peuvent tirer grand profit de flasques. La Flasque d'ichorFlasque d'ichor augmente considérablement les dégâts pour toutes les armes, et la Flasque de poisonFlasque de poison, de Flasque de feufeu et de Flasque de flammes mauditesflammes maudites peuvent donner une très légère augmentation des DPS. De même, les sbires araignée peuvent les garder affligés de Venin, les rôdeurs peuvent utiliser Brûledegivre ou d'autres flèches spéciales, et les magiciens peuvent utiliser un sceptre de poison ou toute autre arme qu'ils ont acquise.
  • Le Bâton de glaceBâton de glace est utile contre Rétinazer car les blocs de glace qui en résultent peuvent bloquer ses lasers.

Stratégies spécifiques[modifier | modifier le wikicode]

Stratégie de la licorne courte distance[modifier | modifier le wikicode]

Une stratégie utile pour les joueurs de mêlée est un pont aérien utilisant une pomme bénite et toute sorte de de yoyos (un sac à yoyos est recommandé). Courir avec la licorne et lancer le yoyo derrière vous fera beaucoup de dégâts et vous ne serez pas très touché car la licorne est un peu plus rapide. Attention : l'utilisation de cette stratégie peut conduire à la disparition des Jumeaux si vous allez trop vite.

Farming à la sentinelle[modifier | modifier le wikicode]

Après avoir obtenu l'accès aux équipements de niveau 2 vendus par le Tavernier, le combat devient bien plus facile à faire. Porter une armure d'écuyer et utiliser une canne de Baliste donnera les meilleurs résultats en raison de la haute défense et de la régénération de la santé fournies par l'armure, ainsi que de le buff Panique de Baliste ! en doublant la cadence de tir. L'acquisition d'un des accessoires lâchés par l'ogre est recommandé pour cette méthode. Lorsque vous construisez votre arène, veillez à utiliser des plateformes dans la mesure du possible pour maximiser les possibilités de tir de vos balistes. Assurez-vous que vous avez installé des lanternes en cœur et des feux de camp pour vous permettre de vous régénérer le plus possible. Avoir une bonne paire d'ailes, le Bouclier en cobaltBouclier en cobalt ou ses améliorations , et les Bottes éclairesBottes éclaires ou les Bottes d'éclair givréBottes d'éclair givré sont recommandés pour une mobilité maximale. L'Emblème d'invocateurEmblème d'invocateurVersion Bureau, Console et Mobile fera avancer le combat beaucoup plus vite, en complétant vos accessoires. Quelques Forte potion de soinfortes potion de soin sont les seuls remèdes dont vous aurez besoin au cas où vous seriez dans une situation difficile. Une fois que les Jumeaux ont été invoqués, il suffit de les faire voler autour de vos balistes, en les endommageant périodiquement, de préférence avec le laser de Rétinazer pour un minimum de dégâts. Avec les meilleurs modificateurs sur votre équipement et tous les buffs pertinents, les Jumeaux s'écrouleront dans deux à trois minutes. Si vous subissez trop de dégâts et que vous devez soigner davantage, pensez à remplacer l'emblème de l'invocateur par un Talisman de mythesTalisman de mythes pour que vous puissiez guérir plus souvent.

La machine de l'invincibilité[modifier | modifier le wikicode]

Attention : de nombreux joueurs vont considérer cette méthode comme de la triche.

Après avoir battu une imitation de biome, vous devriez avoir obtenu des Baghnakhs fétidesBaghnakhs fétidesVersion Bureau, Console et Mobile et un Arc tonnerre de DédaleArc tonnerre de DédaleVersion Bureau, Console et Mobile. Avec deux Cible facticecibles facticesVersion Bureau, Console et Mobile et un bloc au-dessus de vous, vous pouvez fabriquer la machine d'invincibilité. Obtenez une Selle en geléeSelle en geléeVersion Bureau, Console, Console old-gen et Mobile et essayer de rebondir sur les deux mannequins tout en restant rapide. Après avoir invoqué le boss, utilisez les Baghnakhs fétides pour éliminer rapidement Spazmatisme. Utilisez ensuite l'arc pour battre Rétinaser.