Guide:Stratégies du Dévoreur des mondes

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le projet de réécriture de guideStatut : Revu
Ce guide est revu à la date du 15 avril 2020 !

Guide Ceci est une page de guide.
Cela signifique que cette page vous guidera à travers une tache spécifique, une stratégie ou un combat d'ennemi/boss.
Ce guide est consacré au Dévoreur des mondes, qui est une exclusivité de la Corruption. Les joueurs qui jouent dans un monde carmin devraient plutôt consulter Guide:Stratégies du Cerveau de Cthulhu.
Dévoreur des mondes
Eater of Worlds.png
Map Icon Eater of Worlds.png
Icône sur la carte
Classic mode icon.png Classique
Expert mode icon.png Expert
Master mode icon.png Maître
Statistiques
Type
Biome
IA de typeIA Ver
Santé max10050/15120/19224 Version Bureau
7500/10500 Version ConsoleVersion console old-genVersion MobileVersion 3DS
Résist. au rc100 %
Immunisé àEmpoisonnéConfusionBrasier mauditFlamme d'ombreEn feu !Venin
Inflige le débuff
DébuffFaibleFaible
InfobulleCapacités physiques réduites
Chances0 %/1/20 (5 %)
Duréen/d/10 minutes/12,5 minutes
Butins
Pièces800*82000*20

Eater of Worlds Trophy.png "Vous entendez des cris autour de vous..." Eater of Worlds Trophy.png

Le Dévoreur des mondes (ou le Dévoreur pour ce guide) est l'un des boss de Terraria. On le retrouve dans la Corruption. La préparation de ce boss est à la fois extrêmement utile dans le combat, et relativement simple à réaliser. Voici quelques conseils, astuces et stratégies pour vous aider à le vaincre lors de votre première rencontre.

Conditions d'apparition[modifier | modifier le wikicode]

Le Dévoreur des mondes est invoqué en remplissant l'une de ces conditions :

Vous devez alors vaincre le Dévoreur des mondes au sein de la Corruption : en sortir la fera reculer et disparaître.

Le combat[modifier | modifier le wikicode]

Le Dévoreur est un énorme ver multi-segmenté, et ses parties ont donc tendance à s'attarder pendant un certain temps. Vous pouvez endommager ces parties avec des armes et des munitions pénétrantes pour faire beaucoup de dégâts. Il est également très mobile si vous décidez de vous battre dans le gouffre de la corruption. Il est donc important d'atteindre la surface (et votre arène si vous en construisez une, voir ci-dessous pour plus d'informations).

Attention au fait que le Dévoreur, lorsqu'un segment perd toute sa santé, se scinde.

Gérez les vers[modifier | modifier le wikicode]

Ces deux vers forment une nouvelle tête et une nouvelle queue, et ils vont rendre le combat plus difficile. Pour éviter cela, vous pouvez essayer de donner la priorité au segment de la tête, qui a la plus faible défense des segments, mais qui est aussi le plus nuisible. Vous pouvez aussi donner la priorité au segment de la queue, qui est cependant l'opposé (plus de défense, moins de dégâts).

Une gestion attentive des segments peut réduire le nombre de vers plus petits et plus difficiles à atteindre. Dans ce cas, privilégiez l'utilisation d'armes non pénétrantes, et frappez sa tête et sa queue. Si vous détruisez un segment intermédiaire, concentrez-vous sur le ver le plus petit, car le plus gros est facile à prévoir et à esquiver.

Mode expert[modifier | modifier le wikicode]

Le Dévoreur peut tirer une Bave vileBave vile, et le fait de toucher le ver lui-même provoque le débuff FaibleFaible. Et vos explosifs font moins de dégâts contre lui, au point de le rendre plus cher que les autres armes de lancer, tout aussi efficaces.

Le débuff Faible peut être ennuyeux à gérer, car vous recevez 3 dégâts supplémentaires de toutes les formes de dégâts.

Il peut être difficile d'esquiver la bave vile si vous avez décidé de combattre le ver à l'intérieur du gouffre, il est donc préférable de le combattre à la surface. Cependant, la trajectoire de la bave vile est facilement prévisible : elle a une trajectoire fixe. Vous pouvez facilement l'esquiver si vous bougez constamment.

Stratégies générales[modifier | modifier le wikicode]

Astuces générales[modifier | modifier le wikicode]

Ce contenu est transclus de Guide:Conseils pratiques § $heading$.

  • Les boss sont affichés sur la carte: Suivez l'icône du boss pour le suivre quand vous avez du mal à le trouver. Vous pouvez identifier les icônes des boss en consultant leurs pages wiki respectives.
  • Une fois que vous avez libéré la Mécano dans le donjon, vous pouvez utiliser les Câblecâbles pour améliorer votre arène avec des Piège à fléchettepièges et des statues de Statue de cœurcœur et d'Statue d'étoileétoile. Les premiers aident à endommager les ennemis, mais faites attention à les installer correctement afin de ne pas vous blesser pendant la bataille. Les secondes engendreront des cœurs et des étoiles à ramasser, respectivement. Connectez ces appareils à des Chrono de 3 secondesMinuteurs.
  • Il peut être utile d'invoquer et de tuer l'Œil de Cthulhu ou le Roi des gelées avant d'invoquer un boss plus dur afin de faire naître une réserve de cœurs à usage unique supplémentaire.
  • N'oubliez pas d'utiliser la Station d'affûtageStation d'affûtageVersion Bureau, Console et Mobile, Boîte de munitionsBoîte de munitionsVersion Bureau, Console, Console old-gen et Mobile, Boule de cristalBoule de cristal, et Table ensorcelanteTable ensorcelanteVersion Bureau, Console et Mobile avant d'explorer ou de lancer une bataille contre un boss ou une invasion. Ils donneront des bonus spécifiques utiles : AiguiséAiguiséVersion Bureau, Console et Mobile, Boîte de munitionsBoîte de munitionsVersion Bureau, Console, Console old-gen et Mobile, ClairvoyanceClairvoyance, et EnvoûtementEnvoûtementVersion Bureau, Console et Mobile, respectivement.

Préparation du terrain[modifier | modifier le wikicode]

De multiples plateformes réalisées pour le combat du Dévoreur.

Le joueur doit être dans la Corruption pour invoquer le Dévoreur; s'il s'éloigne trop du biome pendant la bataille, il le fera fuir.

Le Dévoreur est un très grand ver ennemi, aussi l'esquiver peut s'avérer difficile. Vous pouvez essayer de le combattre en surface plutôt que sous terre. Si vous invoquez ce boss en brisant les orbes de l'ombre, assurez-vous de pouvoir vous échapper rapidement et en toute sécurité vers la surface où se trouvera votre arène. Une pièce avec un lit à côté de votre arène peut vous permettre de vous y téléporter facilement, mais faites attention à ce que le chemin de l'orbe à l'arène ne passe pas par des zones non corrompues (de peur que le boss ne disparaisse). Lorsque vous faites votre arène en surface, vous avez quelques options :

  • En mode normal, la rendre assez grande, mince et facilement grimpable avec de nombreuses plateformes. De cette façon, non seulement vous pouvez le voir venir, mais cela le forcera à grimper en ligne relativement droite, laissant de grandes parties de son corps exposées et vulnérables aux attaques pénétrantes.
  • En mode expert, en raison de la fréquence des attaques de la bave vile, le Dévoreur deviendra beaucoup plus difficile à esquiver. Vous devez créer une arène pour compenser cette nouvelle attaque. Construisez une rangée régulière de plateformes (de la longueur de votre choix) dans le ciel. Ensuite, construisez une longue rangée de blocs (d'au moins 50 blocs de long) à côté de celle-ci. Pendant que vous combattez le boss, tous les projectiles de la bave vile seront bloqués par cette barrière de blocs. Si vous avez construit l'arène suffisamment bas, le boss pourra voyager sur votre plateforme de défense - Faites attention à cela, mais utilisez aussi cette opportunité pour l'attaquer quand il est vulnérable.
  • Quelle que soit l'option choisie, veillez à ce que l'arène ne monte pas trop haut. Si elle monte trop haut et que l'arrière-plan de la Corruption disparaît, le Dévoreur commencera à disparaître.
  • Il n'est pas non plus recommandé de construire votre arène de surface au-dessus d'une vallée. Tant qu'elle est au-dessus du sol, les collines de chaque côté fourniront un terrain plus élevé pour que le Dévoreur puisse vous atteindre et rendre votre arène moins efficace.

Si vous ne voulez pas le combattre en surface, vous pouvez le faire sous terre. Si vous brisez des orbes de l'ombre, vider une arène entière tous les trois orbes ou s'échapper dans une arène de surface peut ne pas être pratique ; vous devez modifier le terrain autour de vous pour avoir un chemin d'évacuation rapide vers un espace avec une bonne vue horizontale et tout terrain dangereux aplani ou abordé. Envisagez de placer périodiquement des plates-formes afin de disposer d'une plus grande maniabilité.

Par ailleurs, si vous disposez d'un pistolet spatial et d'un ensemble complet d'armure de météore (ce qui fait que le premier ne consomme pas de mana pour tirer) dans un monde en mode normal, il est possible de ne pas construire une arène traditionnelle et de simplement utiliser le terrain naturel à son avantage. Si un joueur parvient à faire charger le Dévoreur horizontalement (ce qui est facile à faire en se tenant près d'une pente abrupte du terrain comme une montagne), le fait de maintenir le bouton d'attaque enfoncé tout en visant la tête tuera chaque segment plus vite que le Dévoreur ne peut s'approcher du joueur, ce qui lui permettra de gagner le combat sur place.

Si vous avez une arme du pré-hardmode d'attaque en continue comme la lame de faucon ou un katana, vous pouvez utiliser un grappin et l'accrocher au sol pour pouvoir rester immobile. Alternativement, un bouclier en cobalt ou un bouclier en obsidienne peut être utilisé pour s'immuniser contre le recul. Si vous avez une armure de l'ombre, elle peut être utile, car elle augmente votre vitesse de mêlée. Une fois que le Dévoreur a été invoqué, commencez à vous balancer. Comme le Dévoreur tente d'infliger des dégâts en passant à travers vous, les armes d'attaque en continue détruiront ses sections rapidement et efficacement, et le combat sera terminé assez rapidement. Cela peut également être utilisée comme une technique de farm efficace.

S'équiper[modifier | modifier le wikicode]

Armure et accessoires[modifier | modifier le wikicode]

Une armure en or, une armure de météore (avec le pistolet spatial) ou une armure en platine sont recommandées. Vous pouvez obtenir une armure de l'ombre en détruisant suffisamment de segments du boss sans nécessairement le vaincre.

Il est possible de tuer le Dévoreur avec seulement une armure en fer ou une armure en plomb, mais le combat sera un peu plus dangereux. L'armure en citrouille est une autre option viable, donnant une défense légèrement inférieure à celle en fer, mais augmentant vos dégâts, ce qui peut garantir que le combat sera achevé rapidement.

Les bottes à fusée sont recommandées car elles peuvent aider à esquiver.

Les accessoires avec le modificateur Menaçant ou Défenseur seront plus efficaces ici, mais ne sont pas nécessaires.

Armes[modifier | modifier le wikicode]

Pour les armes de mêlée

  • Les grandes épées comme un Sabre laserSabre laser, ou la Hache de guerre de la nuitHache de guerre de la nuit peuvent infliger des dégâts de manière uniforme si elles sont lancées de manière répétée sur les parties du corps du ver qui font un arc de cercle.
  • La Chaîne à couteauChaîne à couteau est aussi une arme formidable pour tuer ce boss, mais il faut un certain temps pour le tuer. Si vous avez une Boule de douleurBoule de douleur que vous avez détruit une orbe de l'ombre, ou un fléau différent, vous pouvez facilement le balancer contre le Dévoreur et infliger des dommages massifs à plusieurs de ses segments. Cette méthode nécessite cependant plus de défense et/ou de santé, et de préférence un moyen d'éviter le recul.
  • Si vous avez la chance de trouver une tombeau de l'épée envoûtée et d'obtenir ArkhalisArkhalisVersion Bureau, Console et Mobile, vous pouvez la trouver très efficaces contre lui.
  • Comme mentionné ci-dessus, une arme d'attaque en continue telle que la Lame de fauconLame de faucon ou un KatanaKatanaVersion Bureau, Console, Console old-gen et Mobile pourrait être très utile. Si vous parvenez à en trouver une avec un des modificateurs de vitesse, elle pourrait s'avérer encore plus utile.

Pour les armes à distance

  • Les armes à feu peuvent être très efficaces pour tuer les vers, en particulier si vous utilisez des balles de météore pour percer plusieurs segments.
  • Le MousquetMousquet fait 33 dégâts et s'obtient facilement en brisant les orbes de l'ombre. C'est une arme formidable pour tuer le Dévoreur.
  • Le HarponHarpon est un excellent choix d'arme, mais il fonctionne mieux à proximité du Dévoreur et nécessite que l'Armée de gobelins soit vaincue en premier.
  • Les arcs n'ont pas une cadence de tir aussi rapide, mais en farmant les dévoreurs pour leurs dents de ver et en les transformant en Flèche profaneFlèche profane, l'effet perçant en fait un excellent choix.
  • L'Arc démoniaqueArc démoniaque est également relativement facile à obtenir à ce stade et fonctionnera bien, mais même l'Arc en platineArc en platine peut être utilisé. Si un tir peut être aligné, environ 30 dégâts peuvent être infligés à 10 segments, ce qui permet de terminer le combat très rapidement.
  • Le Canon à étoilesCanon à étoiles, bien que très cher, mais toujours disponible pour votre première rencontre, fait du Dévoreur une blague, déchirant plusieurs segments et détruisant pratiquement n'importe quel segment en un seul coup.

Pour les armes magiques

  • La VilépineVilépine ne fait pas de dégâts aussi rapidement que les autres méthodes, mais les dommages sont répartis de manière équilibrée sur l'ensemble du corps. Il est obtenu en détruisant une orbe de l'ombre dans la Corruption. De plus, c'est une arme relativement sûre à utiliser contre le ver car elle peut être déployée sur le chemin des vers et restera pendant un court moment à faire des dégâts tout en vous donnant le temps d'esquiver.
    • Le Sort de l'eauSort de l'eau peut également être utilisé si vous avez eu la chance d'en trouver un à l'entrée du donjon. Dans les espaces confinés, le sort peut ricocher plusieurs fois et causer des dégâts considérables.
  • Le Sceptre de rubisSceptre de rubis ou de Sceptre de diamantdiamant peut également percer de multiples parties et causer de gros dégâts, tout en utilisant peu de mana.
    • En outre, un Fusil abeilleFusil abeille peut être très efficace contre le Dévoreur, grâce à ses abeilles rapides, et peut être encore amélioré avec le Ruche packRuche packVersion Bureau, Console et Mobile, pour les joueurs en mode expert.

Pour les armes de lancer

  • Les consommables non explosifs, tels que les Shurikenshurikens et les Couteau de lancercouteaux de lancer, peuvent être efficaces car ils pénètrent les segments, ce qui signifie qu'ils frappent plusieurs fois tout en permettant au joueur de garder une distance de sécurité.
  • Les consommables explosifs, comme les Grenadegrenades et les Grebeillegrebeilles sont très efficaces, tuant tous les morceaux pris dans l'explosion. Le joueur doit cependant faire attention à ne pas se faire prendre dans l'explosion lui-même.
  • Les Boule à pointesboules à pointes sont particulièrement utiles, car elles peuvent être lancées là où le Dévoreur est susceptible de faire surface.
  • Les Cocktail Molotovcocktails molotovVersion Bureau, Console, Console old-gen et Mobile sont extrêmement efficaces contre le Dévoreur, laissant derrière eux de multiples flammes au sol qui font ~40 dégâts chacune et touchent chaque segment qui les traverse.

Potions[modifier | modifier le wikicode]

Farmer le Dévoreur[modifier | modifier le wikicode]

Le Dévoreur peut être une bonne source d'argent si vous vendez le Minerai de démoniteMinerai de démonite et les Écaille de l'ombreécailles de l'ombre qu'il laisse tomber. Grâce aux armures et aux armes de fin de partie, ou même de pré-hardmode tardif, vous pouvez rapidement vaincre ce boss facile à invoquer. Une fois que vous avez recruté le Tavernier, ses sentinelles "aura foudroyante" sont mortelles contre le Dévoreur, car une fois que la tête a passé un point donné, tous les segments du corps doivent suivre. Même la version "Bâton" peut tuer le boss "proprement" (de la tête vers l'arrière) en quelques passes, tandis que le joueur évite simplement le ver et renouvelle ou déplace la sentinelle selon les besoins.

Les armes du hardmode à attaque continue comme le sabre laser et Excalibur sont extrêmement efficaces contre le Dévoreur. Les lances et les fléaux de niveau supérieur peuvent également éliminer rapidement le Dévoreur. Il vous suffit de vous agripper au sol (ou d'utiliser un bouclier en cobalt) et de continuer à attaquer/garder votre fléau en dessous de vous en tenant Utiliser / Attaquer. Si vous disposez d'une armure en fusion, vous pourrez prendre tous les dégâts causés par le Dévoreur, car ses segments tués ont tendance à faire tomber des cœurs, ce qui vous guérira.

La Tête de MédusaTête de MédusaVersion Bureau, Console et Mobile (facile à obtenir avec un farm de statues) offre une exécution assez rapide, car elle touche tous les segments dans la ligne de mire. Avec une arène suffisamment haute pour que le Dévoreur émerge complètement du sol, plus un modeste bonus de dégâts (+15% ou plus), il peut détruire le boss entier en trois coups. Cependant, cela est beaucoup moins pratique en mode expert, en raison des projectiles de bave vile.

  1. 1,0 et 1,1 Des écailles de l'ombre et minerais de démonite supplémentaires seront lâchés du sac de trésors du Dévoreur des mondes