Guide:Stratégies du Grand Squeletron

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le projet de réécriture de guideStatut : Revu
Ce guide est revu à la date du 11 mai 2020 !

Guide Ceci est une page de guide.
Cela signifique que cette page vous guidera à travers une tache spécifique, une stratégie ou un combat d'ennemi/boss.

Skeletron Prime Trophy.png« L'air se refroidit autour de vous… »Skeletron Prime Trophy.png

Le Grand Squeletron est une version de Squeletron du hardmode. Il fait parti du trio de boss mécaniques, avec le Destructeur et les Jumeaux. Il peut faire beaucoup de dégâts avec ses quatre membres, et sa santé et sa défense élevées lui permettent de supporter beaucoup de punitions. Les membres ont en outre pour effet de bloquer les coups non perforants dirigés vers sa tête.

Grand Squeletron
Skeletron Prime.pngVersion Console old-gen et Version 3DS
Map Icon Skeletron Prime.png
Icône sur la carte
Classic mode icon.png Classique
Expert mode icon.png Expert
Master mode icon.png Maître
Statistiques
Type
Biome
IA de typeIA Tête du Grand Squeletron
Dégâts47/79/119
94158238 (tournoyant) [1]
Santé max28000/42000/53550
Défense24
48 (tournoyant) [1]
Résist. au rc100 %
Immunisé àConfusionEmpoisonnéPénétration

Conditions d'apparition[modifier | modifier le wikicode]

Le Grand Squeletron peut être invoqué en remplissant l'une de ces conditions :

  • Détruire un Autel démoniaqueAutel démoniaque/Autel carminAutel carmin, il aura alors 10 % de chances d'apparaître à la tombée de la nuit. Notez que cette condition est partagée avec le reste du trio, et donc qu'elle n'est pas garantie si le Grand Squeletron n'a pas encore été vaincu, et ne fonctionnera que si le Grand Squeletron n'a pas encore été vaincu ;
  • Utiliser un Crâne mécaniqueCrâne mécanique durant la nuit.

Dans tous les cas, il doit ensuite être vaincu avant que tous les joueurs concernés par le combat ne meurent, et avant le lever du jour.

Le combat[modifier | modifier le wikicode]

Le Grand Squeletron est un boss volant constitué de cinq parties :

  • La Grande scie, un bras de mêlée qui a 9000 point de vie.
  • Le Grand crochet, un bras de mêlée qui a 9000 PV.
  • Le Grand laser, un bras à distance qui tire des lasers, avec 6000 PV.
  • Le Grand canon, un bras à distance qui tire des grenades, avec 7000 PV.
  • et le Grand Squeletron, la tête qui a 28000 PV.

Tuer la tête comptera comme une victoire, et les membres restants seront détruits.

Chaque membre a un schéma d'attaque unique, énuméré ci-dessous. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de détruire les membres, ils peuvent bloquer les attaques à la tête (en particulier la scie et le crochet), et leur destruction rend le combat beaucoup plus facile. Il est plus sûr d'éliminer les membres les plus dangereux au début, car le combat devient beaucoup plus facile sans leur intervention.

Grande scie[modifier | modifier le wikicode]

La Grande scie est l'un des deux membres de mêlée. Elle se lance sur le joueur, lui infligeant beaucoup de dégâts si son attaque touche. Cependant, par rapport aux autres membres, la scie n'est pas aussi agressive et a un schéma prévisible. En conséquence, elle représente une menace moindre malgré ses dégâts élevés, et une faible priorité.

Grand crochet[modifier | modifier le wikicode]

Le Grand crochet est l'un des deux membres de la mêlée. Par rapport à la scie, il fait moins de dégâts, mais il est plus agressif. Il se lance sur le joueur, attaquant plusieurs fois avant de se rétracter.

Bien que son schéma puisse être quelque peu prévisible, son comportement lorsque Squeletron est enragé en fait un membre très dangereux, capable de faire des dégâts importants si le joueur n'est pas prudent.

Grand laser[modifier | modifier le wikicode]

Le Grand laser est l'un des membres à distance. Il reste constamment au-dessus du joueur, en tirant des lasers à une vitesse modérée. Ses tirs infligent des dégâts importants et c'est le membre le plus menaçant de Squeletron en mode expert. Le laser commence à tirer beaucoup plus vite lorsque Squeletron entre dans son état "enragé", ce qui en fait un problème encore plus important.

Ses coups de feu rapides et précis en font sans doute le membre le plus dangereux de Squeletron. En raison de cela et de sa santé relativement faible, il devrait idéalement être détruit avant les autres.

Grand canon[modifier | modifier le wikicode]

Le Grand canon est l'autre membre à distance. Il tire des bombes qui ne détruisent pas les tuiles, n'infligent pas de dégâts de contact ou n'entrent pas en collision avec des plates-formes. Cela signifie que si le joueur se bat dans une arène, le canon ne fera que très rarement des dégâts puisque les bombes n'explosent que lorsqu'elles atterrissent sur un bloc solide.

L'imprécision et les dommages relativement faibles des bombes rendent le canon nettement moins menaçant que n'importe lequel des autres membres. Il peut être ignoré sans risque au profit de cibles plus dangereuses.

Grand Squeletron[modifier | modifier le wikicode]

Le Grand Squeletron "proprement dit" est la tête, qu'il faut détruire pour gagner. Grand Squeletron essaiera de flotter au-dessus du joueur à tout moment. Il se rapprochera pour faire son attaque tournante, ce qui double son attaque et sa défense et renforce ses autres membres, les faisant attaquer plus fréquemment. Une fois qu'il a fini de tourner, il battra en retraite à nouveau.

Comme Squeletron, si la tête n'est pas détruite au matin, elle sera bloquée dans son attaque tournante, gagnera en vitesse, et son attaque et sa défense augmenteront à des niveaux presque imbattables. Dans cet état, un seul coup tuera le joueur, tandis que la tête ne subira qu'un seul dégât par coup et deux dégâts par coup critique.

Tuer la tête est beaucoup plus facile une fois que certains de ses membres sont détruits, en particulier le crochet et le laser. Se concentrer uniquement sur la tête fonctionne toujours si le joueur souhaite mettre fin au combat le plus tôt possible, mais il est généralement plus sûr de se concentrer d'abord sur les bras.

Stratégies générales[modifier | modifier le wikicode]

Astuces générales[modifier | modifier le wikicode]

Ce contenu est transclus de Guide:Conseils pratiques § Combat.

  • Commencer un combat tout de suite après le coucher du soleil (19h30) donnera le maximum de temps pour vaincre les boss nocturnes. (Attendez tout de même quelques secondes pour vous assurez que la nuit ne serait pas une Lune de sang ou un autre boss qui apparaîtrait naturellement.) En Hardmode, l'Amulette lunaireAmulette lunaire et/ou la Pierre lunairePierre lunaire peuvent être utiles la nuit.
  • Préparez vos arènes de combat de boss avec un éclairage adéquat, des Feu de campfeux de camp et des Lanterne en cœurlanternes en cœur pour la régénération de santé, et des Étoile en bouteilleétoiles en bouteille pour la régénération de mana si vous utilisez la magie.
  • Versions Bureau, Console et Mobile Les Tournesoltournesols fournissent le buff "Heureux!" aux joueur dans un rayon de 50 blocs, ce qui accorde un bonus de vitesse de déplacement de +10% et une réduction de 17% du taux d'apparition d'ennemis.
  • Ayez toujours sur vous au moins une pile de la potion de soins la plus élevée disponible (Faible potion de soinFaible, Potion de soinNormale Forte potion de soinForte ou Super potion de soinSuperVersions Bureau, Console et Mobile). Ne compter que sur la régénération naturelle de la santé n'est pas une bonne idée.
  • Il est suggéré de construire des maisons pour la DryadeDryade et l'InfirmièreInfirmière dans votre arène. La première lance le buff Bénédiction de dryadeBénédiction de dryadeVersions Bureau, Console et Mobile, ce qui augmente votre défense et vous donne un effet d'épines, tandis que la seconde peut guérir et enlever les débuffs instantanément, au prix de quelques Pièce d'argentpièces.
  • Les boss sont affichés sur la carte: Suivez l'icône du boss pour le suivre quand vous avez du mal à le trouver. Vous pouvez identifier les icônes des boss en consultant leurs pages wiki respectives.
  • Une fois que vous avez libéré la Mécano dans le donjon, vous pouvez utiliser les Câblecâbles pour améliorer votre arène avec des Piège à fléchettepièges et des statues de Statue de cœurcœur et d'Statue d'étoileétoile. Les premiers aident à endommager les ennemis, mais faites attention à les installer correctement afin de ne pas vous blesser pendant la bataille. Les secondes engendreront des cœurs et des étoiles à ramasser, respectivement. Connectez ces appareils à des Chrono de 3 secondesMinuteurs.
  • Il peut être utile d'invoquer et de tuer l'Œil de Cthulhu ou le Roi des gelées avant d'invoquer un boss plus dur afin de faire naître une réserve de cœurs à usage unique supplémentaire.
  • N'oubliez pas d'utiliser la Station d'affûtageStation d'affûtageVersions Bureau, Console et Mobile, Boîte de munitionsBoîte de munitionsVersions Bureau, Console, Console old-gen et Mobile, Boule de cristalBoule de cristal, et Table ensorcelanteTable ensorcelanteVersions Bureau, Console et Mobile avant d'explorer ou de lancer une bataille contre un boss ou une invasion. Ils donneront des bonus spécifiques utiles : AiguiséAiguiséVersions Bureau, Console et Mobile, Boîte de munitionsBoîte de munitionsVersions Bureau, Console, Console old-gen et Mobile, ClairvoyanceClairvoyance, et EnvoûtementEnvoûtementVersions Bureau, Console et Mobile, respectivement.

Préparation du terrain[modifier | modifier le wikicode]

Comme tous les boss, une arène faite de plateforme ou de rail de wagonnet augmente considérablement votre mobilité, et elle rendra également le canon inoffensif. Vous aurez besoin de plusieurs rangées de plateformes, chacune d'une cinquantaine de blocs de long. Les plateformes doivent être suspendues au-dessus du sol pour éviter que les grenades du canon n'explosent trop près de vous. Il faut éviter de construire un plafond solide car le Grand Squeletron reculera souvent à une bonne distance lorsqu'il n'utilisera pas son attaque tournante.

S'équiper[modifier | modifier le wikicode]

Armure[modifier | modifier le wikicode]

  • L'Armure en adamantiteArmure en adamantiteArmure en adamantiteArmure en adamantite fournit la plus grande augmentation globale de toutes les statistiques.
  • L'Armure en titaneArmure en titaneArmure en titaneArmure en titane est un excellent choix en raison de ses statistiques élevées et du buff Esquive d'ombreEsquive d'ombreVersion ConsoleVersion console old-genVersion 3DS.
  • L'Armure en orichalqueArmure en orichalqueArmure en orichalqueArmure en orichalque offre une très grande chance de coup critique et son bonus d'ensemble peut toucher plusieurs cibles.
  • L'Armure en palladiumArmure en palladiumArmure en palladiumArmure en palladium fournit des bonus de statistiques moins élevés, mais son buff Soin rapideSoin rapide augmente considérablement la régénération naturelle.
  • L'Armure sacréeArmure sacréeArmure sacréeArmure sacrée devient un excellent choix si vous avez déjà vaincu un boss mécanique.
  • L'Armure d'araignéeArmure d'araignéeVersions Bureau, Console, Console old-gen et Mobile est le meilleur choix pour les invocateurs.
  • Monk's Bushy Brow Bald Cap.pngSquire's Great Helm.pngHuntress's Wig.pngApprentice's Hat.png Les ensembles d'armures vendus par le Tavernier combinent l'invocation avec une des autres classes. Cette option n'est disponible que si vous avez déjà vaincu un autre boss mécanique.
  • L'Armure de givreArmure de givre et l'Armure interditeArmure interditeVersions Bureau, Console et Mobile fournissent des bonus de statistiques faibles, mais vous permettent de mélanger différents types de dégâts.

Armes[modifier | modifier le wikicode]

Pour les armes de mêlée[modifier | modifier le wikicode]
  • Le CombustionCombustionVersions Bureau, Console et Mobile, l'AmarokAmarokVersions Bureau, Console et Mobile, ou le YeletsYeletsVersions Bureau, Console et Mobile avec un Sac à yoyosSac à yoyosVersions Bureau, Console et Mobile sont tous des choix très forts.
  • Le Couteau en flamme d'ombreCouteau en flamme d'ombreVersions Bureau, Console et Mobile est également un très bon choix. Ses propriétés de rebondissement lui permettent de frapper plusieurs cibles à la fois.
  • La Faux de glaceFaux de glace lance un projectile de faux qui va frapper le Grand Squeletron à plusieurs reprises.
  • Une fois que vous avez vaincu Le Destructeur, le Disque de lumièreDisque de lumière peut être vraiment utile avec sa longue portée.
  • De même, si vous parvenez à les acquérir, les Bananerangbananarangs sont une arme très efficace, en raison de leurs dégâts élevés et de leur vitesse.
Pour les armes à distance[modifier | modifier le wikicode]
Pour les armes magiques[modifier | modifier le wikicode]
Pour les armes d'invocation Versions Bureau, Console, Console old-gen et Mobile[modifier | modifier le wikicode]
  • Si vous avez déjà vaincu Les Jumeaux, vous pouvez utiliser le Sceptre optiqueSceptre optique pour invoquer des versions miniatures des yeux.
  • Le Sceptre d'araignéeSceptre d'araignée est très utile pour vaincre le laser et le canon, car ils ne bougent pas beaucoup et permettent aux araignées de s'accrocher plus longtemps.
  • Le Sceptre de la Reine-araignéeSceptre de la Reine-araignée est un excellent choix si vous avez tendance à rester dans une zone pendant toute la bataille.

Accessoires[modifier | modifier le wikicode]

  • Les accessoires qui augmentent votre mobilité, comme les Bottes éclairesBottes éclaires ou des ailes sont un must.
  • Un emblème pour votre classe peut augmenter considérablement votre quantité de dégâts.
  • La Cuisse de grenouilleCuisse de grenouille rend toutes les ailes nettement plus rapides, ce qui aide à esquiver ses attaques.
  • Le Talisman de mythesTalisman de mythes augmente la régénération de votre santé de base et réduit le temps de recharge des potions, ce qui en fait un bon choix si vous avez du mal à esquiver ses attaques.
  • Le Bouclier en cobaltBouclier en cobalt ou ses améliorations vous immunisent contre le recul, empêchant ainsi la tête du Grand Squeletron de vous frapper.
  • Le Bouclier de CthulhuBouclier de CthulhuVersions Bureau, Console et Mobile, une exclusivité du mode expert, peut accroître considérablement votre mobilité et vous offrir une défense supplémentaire.
  • L'Écharpe de verÉcharpe de verVersions Bureau, Console et Mobile, une autre exclusivité du mode expert, permettra de réduire les dégâts subis, ce qui en fait un choix puissant.

Potions[modifier | modifier le wikicode]

Mixe de stratégies[modifier | modifier le wikicode]

  • Il est possible de vaincre le Grand Squeletron par des attaques continues alternant le Mégarequin et une pile complète de disques de lumière, tout en portant un ensemble complet d'armure en palladium. Cependant, cela risque de réduire le temps limite de très près, et quelle que soit la pièce de tête que vous choisirez, seule une de vos armes obtiendra un bonus de classe. En général, les combats du hardmode récompensent la pureté de classe.

Astuces[modifier | modifier le wikicode]

  • Versions Bureau, Console et Mobile Lors de l'utilisation d'armes d'invocation, il est recommandé d'utiliser la fonction de ciblage pour focaliser un bras à la fois et réduire la menace que représente le Grand Squeletron. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris près d'une des armes pour la cibler et vos sbires donneront la priorité à cette cible.
  • Si vous voulez esquiver le Grand Squeletron après qu'il ait fait son attaque en vrille, vous pouvez sauter normalement sans ailes pour esquiver les attaques car il revient si vous vous enfuyez pendant qu'il fait son attaque en vrille.
  1. 1,0 et 1,1 Information provenant du code source de la version Version Bureau Bureau 1.4.0.5, méthode AI() dans Terraria.NPC.cs (sous aiStyle == 32) Il peut y avoir des inexactitudes, du fait que la Version Bureau Version Bureau actuelle est la 1.4.1.2.