Guide:Stratégies du Squeletron

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le projet de réécriture de guideStatut : Revu
Ce guide a été revu et est à jour !

Guide Ceci est une page de guide.
Cela signifique que cette page vous guidera à travers une tache spécifique, une stratégie ou un combat d'ennemi/boss.

Skeletron Trophy.png "Le gardien maudit du Donjon..." Skeletron Trophy.png

Squeletron est un boss du pré-hardmode qui protège le Donjon. Il est gros, difficile à esquiver et peut sérieusement gâcher votre soirée à plusieurs reprises. Comme pour toute autre tâche intimidante dans Terraria, pour le vaincre, il faut se préparer intelligemment. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils, astuces et stratégies pour vous aider à y parvenir.

SqueletronTête de Squeletron
Skeletron Head.png
Map Icon Skeletron.png
Icône sur la carte
Classic mode icon.png Classique
Expert mode icon.png Expert
Master mode icon.png Maître
Statistiques
Type
Biome
IA de typeIA Tête
Dégâts32 / 70
1000 (pendant la journée)
Santé max4400 / 8800 / 11220
Défense10 / InvalidNpcinfoStatName+25 par main vivante
0 / 0+25 par main vivante (en tournant)
9999 (durant la journée)
Résist. au rc100 %
Immunisé àFlamme d'ombrePénétrationVeninBrasier mauditConfusionEmpoisonnéJour perçantCelledEn feu !
Inflige le débuff
DébuffSaignementSaignement
InfobulleImpossible de régénérer la santé
Chances100 %
Durée3-5 secondes / 6-10 secondes
Butins
Pièces50000*5
SqueletronMain de Squeletron
Skeletron Hand (NPC).png
Classic mode icon.png Classique
Expert mode icon.png Expert
Master mode icon.png Maître
Statistiques
Type
Biome
IA de typeIA Main de Squeletron
Dégâts20 / 44
Santé max600 / 1560 / 3480
Défense14
Résist. au rc100 %
Immunisé àEmpoisonnéConfusionBrasier mauditFlamme d'ombreEn feu !Venin
Inflige le débuff
DébuffLenteurLenteur
InfobulleVitesse de déplacement réduite
Chances50 %
Durée0.5-1 secondes

Condition d'apparition[modifier | modifier le wikicode]

Squeletron peut être invoqué en remplissant l'une de ces conditions :

Il doit alors être tué avant que tous les joueurs dans le combat ne meurent.

Le combat[modifier | modifier le wikicode]

Squeletron est un grand squelette, composé d'un crâne et de deux bras. Pour le vaincre, vous devez tuer le crâne.

Il attaque le joueur principalement en bougeant ses mains. Cette attaque est assez facile à prévoir, car il les prépare en les poussant vers l'arrière, afin que vous puissiez vous préparer à les esquiver. Cependant, le principal problème est leur trajectoire erratique. Vous pouvez les esquiver en sautant ou en courant. Il peut utiliser ses deux mains avec des temps et des trajectoires différents, vous pourriez donc être pris au dépourvu en essayant d'esquiver son autre main.

Le timing est essentiel pour se défendre des mains : après les avoir esquivées, utilisez vos armes perçantes pour infliger des dégâts aux deux bras (et au crâne de Squeletron, s'il s'aligne avec eux). Les bras n'ont pas beaucoup de santé, donc ils peuvent être détachés assez facilement.

Après un certain temps, Squeletron utilisera son attaque tournoyante signature. C'est lent, mais ça vous touche toujours. Pendant cette attaque, qui dure un certain temps, il est le plus vulnérable ; il augmente la puissance de l'attaque mais perd toute sa défense. Utilisez donc l'arme la plus rapide dont vous disposez pour faire beaucoup de dégâts. Cependant, assurez-vous de bouger constamment ; si vous êtes touché, vous subissez beaucoup de dégâts et vous obtenez le débuff SaignementSaignement, qui arrête la régénération de santé.

Pendant l'attaque tournoyante, les mains resteront fixes en position haute pendant que Squeletron se déplace. Vous pouvez également utiliser ce temps pour leur infliger des dégâts, mais gardez à l'esprit que leur défense n'est pas réduite.

Si vous ne le battez pas avant le lever du jour, Squeletron tournera en rond en permanence, tout comme le gardien de donjon; il gagnera des dégâts et une défense extrêmes, tuant les joueurs en un coup tout en ne prenant que 1 ou 2 dégâts par attaque.

Mode expert[modifier | modifier le wikicode]

La tête de Squeletron a 60 de défenses jusqu'à ce qu'une de ses mains tombe. Cela signifie que presque toutes les armes à ce moment-là ne feront pas plus d'un dégât sans coup critique. Vous êtes donc obligé de détacher les bras pour pouvoir progresser. De plus, les mains peuvent vous donner le débuff LenteurLenteur, et son attaque rotative est beaucoup plus rapide qu'en mode normal. Après qu'un des bras soit tombé, Squeletron gagne la capacité de tirer des crânes avec un petit effet de tête chercheuse lorsqu'il ne tourne pas. La fréquence de cette attaque augmente au fur et à mesure que sa santé se détériore et que l'autre bras tombe.

Au début du combat, il faut d'abord donner la priorité aux bras, car vous ne ferez au boss avec sa défense massive. Ses attaques ont 50 % de chance d'appliquer brièvement le débuff Lenteur, qui peut considérablement ralentir un joueur, même si ce n'est que pour une seconde.

En raison de l'absence d'immunité au recul, l'attaque en rotation peut entraîner la mort du joueur, même en pleine santé, en raison de ses dégâts massifs et de sa vitesse. Le joueur a donc besoin d'une grande mobilité pour l'éviter à tout prix.

Il est recommandé de tuer les deux mains en même temps, afin de minimiser le temps que passe Squeletron à attaquer avec les crânes têtes chercheuses en plus de sa main restante.

Après la chute d'un membre, le combat devient plus difficile à cause des crânes qu'il tire. Il est plus facile d'esquiver les crânes lorsque Squeletron reste au-dessus du joueur, car ils peuvent être esquivés comme les dards de la Reine des abeilles avec une petite courbe. Cependant, l'attaque en vrille pourrait se connecter plus facilement si le joueur ne fait pas attention, car la tête se tiendra plus près d'eux. Le moyen le plus efficace d'esquiver les attaques des crânes tout en restant sous la tête de Squeletron est de courir/sauter à gauche et à droite en succession rapide et alternée.

Pendant que Squeletron tourne, il n'est pas recommandé de courir en ligne droite avec vos bottes : il commence à tirer avec les crânes dès que l'attaque est terminée, donc le joueur sera très probablement touché par l'un d'entre eux. C'est pourquoi il est beaucoup plus sûr de se déplacer en cercle en utilisant l'effet de vol stationnaire et/ou les doubles sauts.

Stratégies générales[modifier | modifier le wikicode]

Astuces générales[modifier | modifier le wikicode]

Ce contenu est transclus de Guide:Conseils pratiques § $heading$.

  • Commencer un combat tout de suite après le coucher du soleil (19h30) donnera le maximum de temps pour vaincre les boss nocturnes. (Attendez tout de même quelques secondes pour vous assurez que la nuit ne serait pas une Lune de sang ou un autre boss qui apparaîtrait naturellement.) En Hardmode, l'Amulette lunaireAmulette lunaire et/ou la Pierre lunairePierre lunaire peuvent être utiles la nuit.
  • Préparez vos arènes de combat de boss avec un éclairage adéquat, des Feu de campfeux de camp et des Lanterne en cœurlanternes en cœur pour la régénération de santé, et des Étoile en bouteilleétoiles en bouteille pour la régénération de mana si vous utilisez la magie.
  • Version Bureau, Console et Mobile Les Tournesoltournesols fournissent le buff "Heureux!" aux joueur dans un rayon de 50 blocs, ce qui accorde un bonus de vitesse de déplacement de +10% et une réduction de 17% du taux d'apparition d'ennemis.
  • Ayez toujours sur vous au moins une pile de la potion de soins la plus élevée disponible (Faible potion de soinFaible, Potion de soinNormale Forte potion de soinForte ou Super potion de soinSuperVersion Bureau, Console et Mobile). Ne compter que sur la régénération naturelle de la santé n'est pas une bonne idée.
  • Il est suggéré de construire des maisons pour la DryadeDryade et l'InfirmièreInfirmière dans votre arène. La première lance le buff Bénédiction de dryadeBénédiction de dryadeVersion Bureau, Console et Mobile, ce qui augmente votre défense et vous donne un effet d'épines, tandis que la seconde peut guérir et enlever les débuffs instantanément, au prix de quelques Pièce d'argentpièces.
  • Les boss sont affichés sur la carte: Suivez l'icône du boss pour le suivre quand vous avez du mal à le trouver. Vous pouvez identifier les icônes des boss en consultant leurs pages wiki respectives.
  • Une fois que vous avez libéré la Mécano dans le donjon, vous pouvez utiliser les Câblecâbles pour améliorer votre arène avec des Piège à fléchettepièges et des statues de Statue de cœurcœur et d'Statue d'étoileétoile. Les premiers aident à endommager les ennemis, mais faites attention à les installer correctement afin de ne pas vous blesser pendant la bataille. Les secondes engendreront des cœurs et des étoiles à ramasser, respectivement. Connectez ces appareils à des Chrono de 3 secondesMinuteurs.
  • Il peut être utile d'invoquer et de tuer l'Œil de Cthulhu ou le Roi des gelées avant d'invoquer un boss plus dur afin de faire naître une réserve de cœurs à usage unique supplémentaire.
  • N'oubliez pas d'utiliser la Station d'affûtageStation d'affûtageVersion Bureau, Console et Mobile, Boîte de munitionsBoîte de munitionsVersion Bureau, Console, Console old-gen et Mobile, Boule de cristalBoule de cristal, et Table ensorcelanteTable ensorcelanteVersion Bureau, Console et Mobile avant d'explorer ou de lancer une bataille contre un boss ou une invasion. Ils donneront des bonus spécifiques utiles : AiguiséAiguiséVersion Bureau, Console et Mobile, Boîte de munitionsBoîte de munitionsVersion Bureau, Console, Console old-gen et Mobile, ClairvoyanceClairvoyance, et EnvoûtementEnvoûtementVersion Bureau, Console et Mobile, respectivement.

Préparation du terrain[modifier | modifier le wikicode]

L'entrée du donjon peut facilement être transformée en arène.

Attention : ne faites pas de modifications trop importantes sur le sol de l'entrée du donjon. Cela pourrait empêcher les adeptes d'apparaître plus tard dans le jeu et bloquer la progression. Planifiez plutôt votre arène au-dessus du toit du donjon.

La zone d'entrée de la plupart des donjons peut souvent être modifiée en une arène plus souhaitable si nécessaire. Le plus important est que vous ayez de la place pour esquiver les mains, ainsi qu'un espace vertical suffisant pour éviter de se faire piéger lorsque la tête du Squeletron commence à tourner.

Une approche simple, efficace, mais qui prend du temps, consiste à construire un pont aérien avec des rails. Ensuite, faites apparaître Squeletron, montez dans votre wagonnet et partez à toute vitesse. Squeletron vous poursuivra mais ne vous attrapera pas, ce qui le rendra plus facile à tuer avec des attaques à distance.

S'équiper[modifier | modifier le wikicode]

Il est recommandé de ne pas essayer de combattre Squeletron sans au moins 300 points de vie,(15 cœurs) cependant en mode expert 400 points de vie sont presque obligatoires.

Armure[modifier | modifier le wikicode]

La meilleure armure disponible avant le combat est l'armure de l'ombre ou l'armure carmin, en raison de leur haute défense, de la grande vitesse avec la première ou de la meilleure régénération avec la seconde. L'armure en fusion est disponible si le joueur a choisi de miner de la pierre infernale avant d'entrer dans le Donjon.

Les utilisateurs de magie devraient cependant utiliser l'ensemble de magicien en raison de ses statistiques offensives massives, surpassant à la fois l'armure de la jungle et l'armure de météore. Le seul choix de l'invocateur est l'armure d'abeille.

Le lanceurs devraient définitivement utiliser une armure en fossile.

Armes[modifier | modifier le wikicode]

Pour les armes de mêlée

  • Les Code 2yoyosVersion Bureau, Console et Mobile comme l'AmazoneAmazoneVersion Bureau, Console et Mobile sont excellents contre Squeletron, car ils peuvent être facilement dirigés vers la cible et y être maintenus pour des dégâts rapides et répétés. L'élimination des mains en premier peut se faire très rapidement avec un yoyo car les mains ont tendance à les pousser, ce qui crée un contact supplémentaire avec l'arme.
  • L'ArkhalisArkhalisVersion Bureau, Console et Mobile fait des dégâts très importants contre lui à condition que le joueur l'ait obtenue, cependant elle n'est pas recommandé en mode expert.
  • Les Boomerang envoûtéboomerangs comme le Chakram épineuxChakram épineux fonctionnent bien, mais ils sont plus efficaces lorsqu'il s'agit de jeter "au-delà" du crâne.
    • Le FlammerangFlammerang est également disponible si le joueur a déjà miner de la pierre infernale.
  • Les fléaux peuvent fonctionner grâce à leur longue portée et à leur capacité à frapper à la fois les bras et la tête en une seule attaque. Les seuls disponibles à ce stade sont la Boule de douleurBoule de douleur ou La Boulette de viandeLa Boulette de viande.

Pour les armes à distance

Pour les armes magiques

  • Utiliser un Pistolet spatialPistolet spatial avec une armure de météore complète vous libère des contraintes du mana et vous offre des dégâts raisonnables.
  • Si le joueur est chanceux d'en avoir un, le Sort de l'eauSort de l'eau est un excellent choix.
  • Le Sceptre de rubisSceptre de rubis et le Sceptre de diamantSceptre de diamant peuvent être efficaces, ne nécessitant que très peu de mana tout en causant des dommages décents.
  • Le Bâton carminBâton carmin est également une méthode très efficace pour endommager Squeletron, permettant même de l'utiliser en combinaison avec d'autres armes. S'il est placé avec soin, le nuage créé par la tige peut causer 100 dégâts par seconde. Cependant, il ne sera disponible que dans un monde carmin.

Pour les armes de lancer

  • Les Javelot en osjavelots en osVersion Bureau, Console et Mobile sont parmi les meilleures armes disponibles, en raison de leurs dégâts élevés et de leur vitesse de tir.
  • Les Cocktail Molotovcocktails molotovVersion Bureau, Console, Console old-gen et Mobile peut être utilisé pour avoir un effet dévastateur sur Squeletron.
  • Les Grebeillegrebeilles sont utiles pour le combat, grâce aux abeilles à tête chercheuse qu'elles libèrent. Les dégâts sont donc presque automatiques et il n'est pas nécessaire de viser.
  • Les Grenadegrenades peuvent également être efficaces.

Pour les armes d'invocation

Accessoires[modifier | modifier le wikicode]

  • Les Bottes spectralesBottes spectrales ou Bottes éclaireséclaires sont très utiles pour leur effet de vol stationnaire et leur vitesse de course.
  • Le Nuage en bouteilleNuage en bouteille ou Nuage dans un ballondans un ballon et leurs homologues sont recommandés, en particulier sur le mode expert.
  • Le Bouclier de CthulhuBouclier de CthulhuVersion Bureau, Console et Mobile est extrêmement utile pour le combat en mode expert, car la capacité de foncer (dash) permet d'esquiver les crânes et l'attaque en rotation beaucoup plus facilement.
  • Le Collier de dent de requinCollier de dent de requinVersion Bureau, Console et Mobile peut augmenter considérablement les dégâts, en particulier lors de l'utilisation d'armes à grande vitesse d'attaque.
  • Le Ruche packRuche packVersion Bureau, Console et Mobile donne un coup de pouce aux dégâts et à la vitesse de certaines des abeilles invoquées par certaines récompenses de la Reine des abeilles.
  • L'Écharpe de verÉcharpe de verVersion Bureau, Console et Mobile réduit les dégâts subis, ce qui la rend inestimable pour le combat du mode Expert.

Potions[modifier | modifier le wikicode]

Autres[modifier | modifier le wikicode]

  • La Selle en geléeSelle en geléeVersion Bureau, Console, Console old-gen et Mobile aide à l'esquive et peut également être utilisée pour échapper à l'attaque en vrille. Les Lunettes mielleusesLunettes mielleusesVersion Bureau, Console, Console old-gen et Mobile peut être utilisé dans un but similaire avec son vol.
  • Un bon Grappingrappin est également utile pour permettre des mouvements soudains

Stratégies spécifiques[modifier | modifier le wikicode]

Stratégie ferroviaire[modifier | modifier le wikicode]

Rail de wagonnet en forme de diamant.

Une alternative aux armures ou accessoires à haute maniabilité qui peuvent même fonctionner contre Squeletron en mode expert consiste à fabriquer une wagonnet pour la vitesse supplémentaire et à construire une grande rail de wagonnet en forme de diamant, ayant au milieu de chaque côté trois rail avec un "rebondisseur" à l'extrémité extérieure, et l'extrémité intérieure se connecte en utilisant une voie d'aiguillage à deux voies diagonales, avec les deux connectées et la direction préférée vers le haut d'un côté et vers le bas de l'autre, et avec une largeur totale d'environ 100-120 blocs. Après le début de la bataille contre Squeletron, montez sur le wagonnet et accélérez jusqu'à sa vitesse maximale. Bien que des collisions puissent se produire occasionnellement, elles devraient être suffisamment rares pour que la guérison ne soit pas un problème. Il est préférable d'utiliser des attaques à distance, bien que contrairement au système des "Hoiks" (technique de déplacement extrêmement rapide utilisant une série de blocs martelés en forme de dent), un wagonnet ne se déplace pas assez vite pour permettre à un boomerang de faire tout le travail comme dans certaines stratégies des gardiens de donjon. Si vous utilisez des armes pré-hardmode de combat, la fureur fondue avec flèches de brûledegivre est fortement recommandée.

Si vous utilisez la stratégie ferroviaire et que, pour une raison ou une autre, la bataille dure jusqu'à l'aube, l'IA des gardiens de donjon fera en sorte que la tête Squeletron vous suive à un rythme si lent et si régulier qu'elle ne devrait jamais vous rattraper. Dans un tel cas, cependant, vous subirez des dégâts mortels au contact et vous infligerez 1 dégât à chaque attaque au sol, ou 2 avec dégâts critiques, ce qui rendra les attaques rapides à distance indispensables (comme le pistolet spatial avec le jeu complet d'armure de météore); ainsi, disposer d'un jeu d'accessoires avec des modificateurs de chance critiques devient bien plus important que les dégâts, la défense ou la mobilité, si jamais on en arrive là.