Hardmode

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est à propos du mode du monde. Pour la difficulté du Joueur, voir Hardcore.
Une carte initiale en Hardmode d'un petit monde sur la version-PC. Remarquez que le "V" apparaît lorsque vous battez le Mur de Chair.

"Les anciens esprits de la lumière et des ténèbres ont été relâchés."

Le Hardmode est une phase du jeu bien plus difficile que le mode initial. Un monde fait une conversion permanente vers le Hardmode après avoir battu le Mur de Chair.

Le Hardmode ajoute de nouveaux Environnements appelés le Souterrain Corrompu/Souterrain Cramoisi ainsi que la Purification (et donc le Souterrain Purifié). La Corruption/Cramoisi et la Purification s'imprègnent dans le monde bien plus vite qu'auparavant, et peuvent donc envahir toute la carte. Le Hardmode rajoute également de nombreux ennemis bien plus puissants que les précédents.

Les Autels Démoniaques et Cramoisis peuvent désormais être détruits à l'aide du Pwnmarteau (qui est lâché par le Mur de Chair). En les détruisant, de nouveaux Minerais deviennent disponibles.

Le Hardmode peut aussi donner la possibilité de fabriquer de nouveaux Armures, Armes, Accessoires ainsi que d'autres objets utilitaires. La plupart des objets sont obtenus en tuant des monstres ou en achetant auprès de PNJ.

La phase du jeu se déroulant avant le Hardmode est appelée la plupart du temps "Pré-Hardmode" par la communauté des fans.

Nouveaux environnements[modifier | modifier le wikicode]

La Purification durant le jour. On remarque une Licorne ainsi que quatre Fées.

Apparition directe[modifier | modifier le wikicode]

Une fois avoir battu le Mur de Chair, le message "Les anciens esprits de la lumière et des ténèbres ont été relâchés." apparaît. Immédiatement après ce message, deux bandes diagonales apparaissent sur la carte en forme d'un "V", qui s'étend de l'Enfer jusqu'à la Surface.

Ces deux bandes sont en réalités de nouveaux environnements :

Lorsque le monde entre en Hardmode, chaque bloc de Pierre, Sable et Glace (et certains autres) de ces bandes est converti en sa version corrompue/cramoisie/purifiée, créant bel et bien de nouveaux environnements.

Même s'ils pouvaient déjà exister auparavant, les souterrains corrompu et cramoisi possèdent désormais des monstres uniques, qui sont bien plus féroces que ceux vus précédemment.

La Purification se distingue de par ses couleurs Pastel, accompagnées par des images de comte féerique : il y a un arc-en-ciel en fond, les arbres sont touffus et multicolores, et les ennemis sont vus dans des contes de fées, comme la Licorne et les Fées. Mais il ne faut pas se duper : les ennemis sont rapides, résistants et mortels, ce qui fait tout de même de la Purification un environnement assez hostile.

Propagation[modifier | modifier le wikicode]

La Corruption/Cramoisi ainsi que la Purification se propagent de manière bien plus active dans l'Hardmode :

  • les blocs de Pierre, Sable et Glace qui sont au moins à trois blocs de l'infection sont convertis. Bien que la plupart des autres blocs soient immunisés à l'infection, ceux-là restent les plus fréquents dans le monde ;
  • la Boue ne possède pas de variante corrompue/purifiée, mais, face à la Corruption et au Cramoisi, elle est convertie en terre, et en herbe corrompue si la boue était un Gazon de la Jungle, ce qui détruit petit à petit la jungle en elle-même. Les blocs de boue infectés par le Biome Champignon sont immunisés contre l'infection. La Purification ne peut pas du tout transformer la boue ;
  • la Purification et la Corruption/Cramoisi ne peuvent pas s'envahir mutuellement.

Ces nouvelles propriétés permettent donc à la Purification et à la Corruption/Cramoisi de s'étendre en continu, ce qui leur permet d'atteindre le monde entier, y compris la base du joueur si celle-ci est située au sol. Il est possible de protéger certains terrains voulant être sauvegardés en créant un trou de 4 blocs tout autour du terrain et en le remplissant d'un matériau incorruptible, tel que le Bois ou l'Argile. Les Îles Flottantes et bases aériennes sont aussi une option pour éviter qu'elles ne soient corrompues.

Minerais[modifier | modifier le wikicode]

Minerais des Autels[modifier | modifier le wikicode]

Une fois vaincu, le Mur de Chair lâche toujours le Pwnmarteau. Ce dernier peut détruire les autels démoniaques et cramoisis présents dans le monde. Détruire des autels permet de faire apparaître des minerais dans le monde. Les trois premiers autels détruits vont faire apparaître trois minerais dans les ordres suivants :

Ces trois minerais sont créés en remplaçant des blocs naturels existants dans le Souterrain et la Caverne du monde.

Les trois autels suivants génèrent les mêmes minerais que les trois premiers, mais en quantités plus petites dans le monde, la moitié par rapport aux trois premiers. Le troisième cycle n'en génère qu'un tiers par rapport au premier cycle. Ce "multiplicateur" peut être trouvé avec la formule 1/(max(n/3)) où le n représente le nombre d'autels détruits. Par exemple, le 19ème autel détruit générera 1/7 de Cobalt ou de Palladium comparé au premier autel détruit.

  • Peu importe le nombre d'autels détruits, le Cobalt/Palladium restera plus commun que le Mithril/Orichalque, et l'Adamantite/Titane sera le plus rare. Seul l'une des deux variantes apparaît dans le monde.
  • Dès qu'un autel est détruit, entre 1 et 3 Spectres apparaissent, rendant la situation compliquée si plusieurs autels sont détruits en même temps.
  • À chaque autel détruit, il y a 66% de chances qu'un bloc aléatoire de pierre dans la couche des Cavernes se transforme en Pierre d'Ébène/Pierre Cramoisie ou en Pierre Perlée, qui, en se propageant, fera des nouveaux souterrains de Purification ou de Corruption/Cramoisi avec le temps.
  • Il est judicieux de ne pas détruire l'autel le plus proche de la base du joueur, car l'autel reste utile pour fabriquer des objets.
  • Après que le premier autel a été détruit, il y a des chances pour qu'un Boss Mécanique apparaisse au début de chaque nuit, et ce jusqu'à ce qu'il soit vaincu.

Lingots Purifiés[modifier | modifier le wikicode]

Les Lingots Purifiés sont un matériau permettant de fabriquer des armes et armures plus puissantes que les minerais des Autels, et pour cause qu'ils ne sont obtenus que par butin des Boss Mécaniques.

Chlorophyte[modifier | modifier le wikicode]

Le Minerai de Chlorophyte apparaît dès le passage au Hardmode, dans la Jungle Souterraine. Il remplace des blocs de Boue déjà existants. Ce minerai a la particularité de se "propager" aux blocs de Boue alentours, ce qui lui permet, dans une certaine mesure, de se multiplier. Même si les Minerais de Chlorophyte apparaissent dès le début du Hardmode, ils ne peuvent être minés que par une Pioche-Hache ou une Drax, qui sont créées à partir de Lingots Purifiés.

Luminite[modifier | modifier le wikicode]

La Luminite est le minerai actuellement le plus puissant de Terraria. Il est obtenu en butin du Seigneur de la Lune. Combiné avec les différents fragments obtenus pendant les Événements Lunaires, il permet de créer les armures les plus fortes du jeu de chaque classe de combat, en plus d'accessoires excellents.

Boss[modifier | modifier le wikicode]

De nouveaux boss peuvent peuvent être combattus lors du Hardmode. Contrairement au Pré-Hardmode, la plupart des boss du Hardmode doivent être battus dans l'ordre, dans la progression de l'aventure. Bien sûr, les boss du Pré-Hardmode peuvent toujours être combattus.

  • Les trois Boss Mécaniques sont des versions "améliorées" de boss combattus pendant le Pré-Hardmode, et ils sont invoqués avec de nouveaux matériaux de fabrication :
  • Le Destructeur est la version améliorée du Dévoreur de Mondes. Il apparaît aléatoirement après la destruction d'au moins un Autel, et il est invoqué avec une Ver Mécanique. Contrairement à sa version plus faible, le Destructeur peut être invoqué partout sur la surface, mais seulement pendant la nuit. La principale différence pendant le combat est que, au lieu de se diviser en plusieurs morceaux, le Destructeur reste intègre et en un seul segment.
  • Les Jumeaux sont la version améliorée de l'Œil de Cthulhu. Ils sont invoqués en utilisant un Œil Mécanique, ou aléatoirement après la destruction d'au moins un Autel. Ce ne sont cette fois pas un, mais deux yeux que le joueur doit affronter. Les deux yeux n'ont pas les mêmes attaques et statistiques.
  • Skeletron Prime est la version améliorée de Skeletron et est invoqué aléatoirement, ou à l'aide d'un Crâne Mécanique. Contrairement à son prédécesseur, il ne possède pas 2 bras identiques, mais 4 membres différents.

Événements[modifier | modifier le wikicode]

Il y a beaucoup de nouveaux événements disponibles en Hardmode ; ils ne sont pas tous organisés de la même manière. En plus de ces nouveaux événements, les anciens ont également lieu (mais ils sont désormais plus durs à cause de l'apparition d'ennemis plus puissants).

  • La Légion Glacée est invoquée lorsqu'une Boule à Neige est utilisée par le joueur. La Boule à Neige est obtenue aléatoirement en ouvrant un Cadeau pendant le Hardmode, qui acquis par n'importe quel ennemi entre le 15 et le 31 décembre (heure de l'ordinateur). L'invasion possède une barre de progression, et est centrée sur des ennemis bonshommes de neige.
  • L'Invasion Pirate est un invasion à barre de progression centrée sur des ennemis et butins sur le thème des pirates. L'invasion est invoquée avec une Carte de Pirate trouvée dans l'Océan, ou peut apparaître par hasard chaque début de journée.
  • L'Éclipse Solaire est un événement ayant lieu pendant toute une phase "jour" (4h30-19h30) après qu'au moins un Boss Mécanique a été battu. Les monstres qui s'y trouvent sont inspirés de mythes ou de personnages de films d'horreur. Au fur et à mesure de la progression dans l'histoire principale, de nouveaux ennemis plus puissants peuvent apparaître lors d'une Éclipse Solaire. Celle-ci peut avoir lieu aléatoirement, ou Pc only.png être invoquée par le joueur avec une Tablette Solaire.
  • La Lune Citrouille est un événement très particulier invoqué par le joueur en utilisant un Médaillon de la Lune Citrouille. Ses ennemis sont basés sur le thème d'Halloween. L'événement dure jusqu'à la fin de la nuit où il a commencé. Le but de l'événement est de vaincre un maximum d'ennemis pour progresser. La progression se fait sous forme de "niveaux", où chaque niveau possède certains ennemis. La difficulté des ennemis et le butin reçu après les avoir vaincu augmentent selon le niveau de la Lune Citrouille.
  • La Lune de Glace est un événement fonctionnant de manière identique à la Lune Citrouille. Elle est invoquée en utilisant un Vilain Présent. Ses ennemis sont basés sur le thème de Noël.
  • La Folie Martienne est un événement à barre de progression présentant des ennemis sur le thème des extraterrestres. Elle est invoquée au hasard, si une Sonde Martienne, monstre volant trouvable à la Surface, aperçoit le joueur et s'enfuit.

Ennemis[modifier | modifier le wikicode]

Le Hardmode ajoute à l'ensemble des environnements et des événements déjà existants, des ennemis plus forts. Ceux-ci ne sont cependant pas tous disponibles dès le départ. Par exemple, pour avoir accès aux ennemis du Hardmode de l'Enfer, il faut avoir battu au moins un Boss Mécanique. De plus, les nouveaux environnements ajoutés avec le Hardmode possèdent eux-mêmes leurs propres ennemis.

La grande majorité des ennemis sont plus bien durs à battre que les ennemis du Pré-Hardmode. La plupart des armes du Pré-Hardmode peuvent se révéler inefficaces même face aux premiers monstres du Hardmode rencontrés. Les joueurs n'ayant pas les équipements adéquats sont, la plupart du temps, forcés à fuir ou à jouer plus stratégiquement.

Pour une liste des nouveaux ennemis dans chaque environnement et événement, consultez la page de l'environnement respectif. Pour une liste complète, allez sur cette page.

PNJs[modifier | modifier le wikicode]

De nombreux PNJ deviennent disponibles une fois le Hardmode débloqué. Ils nécessitent chacun une maison pour s'y installer.

  • Le Magicien peut être trouvé ligoté dans les souterrains, attendant d'être délivré. Il vend des objets liés à la magie.
  • Pc only.png Le Collecteur de Taxe ne vend pas d'objets, mais collecte de l'argent qu'il peut donner au joueur. L'argent gagné varie en fonction du temps qui est passé et du nombre de PNJ présents dans la ville. Le Collecteur de Taxe est trouvé sous forme d'Âme Torturée en Enfer dès le début du Hardmode. Il faut lancer de la Poudre Sainte sur lui pour qu'il devienne le Collecteur de Taxe.
  • Le Père Noël apparaît entre le 15 et 31 décembre (date de l'ordinateur), après avoir vaincu la Légion Glacée. Il vend le Costume de Noël, des Lumières de Noël, le Sapin de Noël ainsi que des objets pour le décorer.
  • La Steampunker apparaît après qu'au moins un Boss Mécanique a été vaincu. Elle vend des objets de différentes utilisations.
  • Le Pirate apparaît une fois que l'Invasion Pirate a été vaincu. Il vend des objets reliés à la piraterie.
  • La Truffe n'apparaît que s'il existe dans le monde un environnement Champignon à la surface en Hardmode, et une maison à l'intérieur de celui-ci. L'environnement n'existant pas naturellement à la surface, c'est au joueur de le construire. La Truffe vend des objets en rapport avec les Champignons Lumineux.
  • Le Cyborg arrive une fois Plantera vaincu. Il vend des roquettes et autres objets mécaniques.

Objets[modifier | modifier le wikicode]

De nouveaux objets peuvent désormais être obtenus, armes, armures, accessoires, utilitaires ou autres. Ils sont soit lâchés comme butin par les nouveaux ennemis et boss, soit fabriqués avec des matériaux trouvables uniquement lors du Hardmode, soit achetés auprès d'un des nouveaux NPCs.

Les armures du Hardmode possèdent pour la plupart des variantes correspondant aux différents styles de combat disponible : mêlée, distance, magie et invocation. Il existe de nouveaux accessoires et armes pour chacune de ces classes.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Le Hardmode ne doit pas être confondu avec le mode Hardcore qui est utilisé pour les Joueurs et non les mondes.
  • Il ne doit pas non plus être confondu avec le Mode Expert, qui est choisi pour le monde dès sa création et ne peut pas varier.

Conseils[modifier | modifier le wikicode]

Propagation de la Corruption et Purification[modifier | modifier le wikicode]

  • Tout environnement de Corruption ou de Cramoisi situé près de la base du joueur, naturel comme artificiel, devrait être dans l'idéal scellé et isolé du monde extérieur avant d'avoir battu le Mur de Chair. Pour cela, il faut former un trou tout autour de la zone à isoler de 4 blocs d'épaisseur, et de remplir ce trou d'un matériau que la Corruption/Cramoisi ne pourra pas convertir par la suite, tel que le bois ou l'argile.
  • Il est judicieux de faire de même avec toute base du joueur, afin d'éviter qu'elle ne soit corrompue par l'extérieur. Si la base du joueur se situe trop près d'un environnement corrompu ou cramoisi, alors les PNJs ne pourront plus s'installer dans leurs maisons. Si l'isolement de la base se révèle trop ennuyeux pour le joueur, il est possible de changer les environs en Purification dès le début du Hardmode, car celle-ci ne fait pas fuir les PNJs ; cependant, les ennemis hostiles de l'environnement pourraient gêner le joueur.
  • Si le monde reste en Hardmode pour un grand laps de temps, la Corruption ou le Cramoisi va transformer la Jungle, qui est un élément clé de l'histoire principale. Pour exploiter Plantera, Minerai de Chlorophyte, ou autres ressources de la jungle, il serait idéal d'isoler une partie de la Jungle Souterraine pour éviter la propagation, ou bien de couvrir les environs de Purification.
  • Une fois que la Steampunker est arrivée, il est possible d'acheter le Clentaminator pour 2 Pièce de Platine, avec ses Solutions comme munition. C'est un moyen rapide pour nettoyer/détruire/créer les biomes. Bien que que le Clentaminator ainsi que ses solutions coûtent cher au début, il reste l'arme la plus efficace pour se défendre de la Corruption/Cramoisi/Purification.

Difficulté[modifier | modifier le wikicode]

  • Lorsque le Hardmode commence, le Joueur peut être très vite accablé par la difficulté des nouveaux monstres, qui eux ont beaucoup de points de vie et infligent de lourds dégâts par rapport aux ennemis du monde initial. Il est préférable de commencer à chercher les armes les plus puissantes et d'investir de l'Argent pour Reforger les armes afin d'acquérir ensuite des bonus de dégâts conséquents, et ce aussi bien pour les armes que pour les accessoires. Il est toujours possible d'utiliser des armes du Pré-Hardmode qui sont suffisamment puissantes, telles que la Furie Solaire et la Lisière de la Nuit comme armes de mêlée, la Furie en Fusion et le Flamarang comme armes à demi-distance, et la Fleur de Feu et le Faux du Démon comme armes magiques. De même, les reforger est une bonne idée pour faire en sorte que les combats soient équilibrés.
  • Les butins du Hardmode sont plus difficiles à avoir, parce que, à part les minerais, il faut toujours vaincre des monstres pour obtenir des matériaux et objets. De ce fait, le joueur devra tuer un grand nombre d'ennemis, souvent dans les mêmes environnements. Il est possible de faire un piège qui tue les ennemis tout seul avec de la lave ; cependant, la plupart des environnements possèdent désormais des monstres capables de traverser les blocs et qui sont immunisés à la lave. L'affrontement est donc quasiment inévitable.
  • Les Boss mécaniques et invasions aléatoires peuvent prendre le joueur au dépourvu. S'il n'est pas pas préparé, il est préférable de quitter et revenir dans le monde pour les boss, et de fuir dans les souterrains pour l'Éclipse Solaire. Des invasions telles que l'Invasion Pirate, ne peuvent être évitées.

Ressources[modifier | modifier le wikicode]

  • Il est important de ne pas jeter de Minéraux de Fer/Lingots de Fer, Minéraux de Plomb/Lingots de Plomb, Os, Lentilles, Vertèbres, et Morceaux Pourris. Ils sont utilisés pour l'invocation des Boss en Hardmode. Si besoin, il est plus facile de créer un nouveau monde pour chercher ces ingrédients. Les autres objets, tels que les accessoires, sont aussi à conserver : ils peuvent peut-être servir à fabriquer des objets plus puissants une fois entré en Hardmode.
  • Le Dévoreur de Mondes et l'Œil de Cthulhu sont souvent exploités comme source d'Argent, qui peut être utile au commencement de l'Hardmode. Cependant, les invoquer peut se révéler plus difficile : par exemple, les voyages dans la Corruption sont plus dangereux (le Dévoreur de Mondes doit être invoqué et vaincu là-bas). Il est plus simple de créer un nouveau monde, d'y battre les boss, puis de ramener les matériaux et argent dans le monde en Hardmode. Le Mur de Chair peut aussi être exploité : il donne 8 Pièce d'Or, et chacun de ses butins se vend dans les environs de 3 Pièce d'Or.
  • Un autre des moyens de gagner de l'argent est de collecter les Éclats de Cristal, qui est commun et se vend à 1 Pièce de Platine 59 Pièce d'Or 84 Pièce d'Argent pour un stock de 999. Comme ils poussent naturellement sur les Blocs de Pierre Perlés, il est possible de créer des bandes de Blocs de Pierre de Perle pour rendre plus facile d'accès et les laisser pousser.
  • Exploiter Le Destructeur rapporte beaucoup d'argent, une fois que le battre ne demande pas d'effort conséquent. Parce qu'il peut être facilement et rapidement battu, il est préférable de le combattre en mêlée pour économiser des munitions. Après l'avoir battu, il est possible de vendre les objets qu'il lâche en butin : vendre toutes les Âmes de Puissance et les Lingots Purifiés permet d'acquérir, en coptant l'argent que le boss lâche directement, entre 34 Pièce d'Or et 58 Pièce d'Or par combat. Ces deux matériaux peuvent aussi être utilisés pour créer le Disque de Lumière, si le joueur possède des Âmes de Lumière en trop. Chaque Disque de Lumière se vend à 10 Pièce d'Or, il est possible de fabriquer 3-7 Disques de Lumière par combat, et donc de générer 30 Pièce d'Or-70 Pièce d'Or si le joueur dispose des Âmes de Lumière nécessaires.

Historique[modifier | modifier le wikicode]