IA

De Terraria Wiki

Une IA ou Intelligence Artificielle ("AI" en anglais) est un modèle de comportement attribué à un PNJ. Connaître l'IA d'un ennemi peut être avantageux lors d'un combat, car elle permet d'avoir une idée de la manière dont attaquera ou réagira un ennemi dans un scénario donné. Pour exemple, l'IA Plante peut passer à travers les blocs.

De plus, des IA supplémentaires peuvent être attribuées à certains PNJ, comme le comportement non-agressif des Gelées de surface, le fait que les dévoreurs d'âmes se déplacent de manière circulaire autour du joueur, l'accélération de l'Œil errant ou encore l'attaque à distance de certains ennemis ayant l'IA Combattant (ajouté en 1.1).

Il y a un total de 112 types d'IA différentes:

ID Nom Description PNJs
0 Aucune IA EICONS ALL VERSIONS! Ne bouge pas.
1 IA Gelée EICONS ALL VERSIONS! Saute dans une direction, glisse sur les pentes, flotte sur l'eau, suit le joueur si est blessée ou si c'est la nuit.
2 IA Œil de démon EICONS ALL VERSIONS! Vole, suit le joueur, rebondi sur les murs en formant un arc de cercle.
3 IA Combattant EICONS ALL VERSIONS! Marchera, saute par dessus les trous, suit le joueur. Il essayera d'abord de s'aligner à la verticale. Si il ne réussit pas atteindre sa cible, il reculera un peu avant de ré-essayer. C'est l'IA la plus commune dans Terraria.
  • 4 IA Œil de Cthulhu EICONS ALL VERSIONS! Alterne entre essayer de rester au dessus du joueur et invoquer des serviteurs de Cthulhu et charge de temps en temps le joueur. Tournoie lorsqu'il a peu de santé et comme charger le joueur en ccontinu. Regarde toujours le joueur.
    5 IA Volant EICONS ALL VERSIONS! Vole, regarde le joueur, suit le joueur.
    6 IA Ver EICONS ALL VERSIONS! Creuse dans le sol (et/ou l'air), passe à travers les blocs, suit le joueur.
    7 IA Passive EICONS ALL VERSIONS! Marche de façon semi-aléatoire, saute au dessus des trous.
    Depuis la mise à jour 1.3, tous les PNJs passifs parlent entre eux et au joueur et chaque PNJ a une arme différente pour se défendre lorsqu'un ennemi est proche.
  • 8 IA Magicien EICONS ALL VERSIONS! Lance des sorts sur le joueur, est immobile, se télépote après trois tirs, se téléporte si échoue. Il s'arette de lancer des sorts si blessé puis se téléporte si laissé seul.
    9 IA Sort EICONS ALL VERSIONS! Se déplace en ligne droite en direciton du joueur, traverse les blocs. Utilisé par les magiciens.
    10 IA Crâne maudit EICONS ALL VERSIONS! Essaye de dériver vers ou autour du joueur, reste de temps en temps hors de porté après avoir été touché par le joueur.
    11 IA Tête EICONS ALL VERSIONS! Essaye de rester au dessus du joueur, tourne et se déplace de temps en temps vers le joueur.
    12 IA Main de Squeletron EICONS ALL VERSIONS! Ondule, blesse le joueur.
    13 IA Plante EICONS ALL VERSIONS! S'aggrandit sur une liane vers le joueur, regarde le joueur. Meurt si n'est plus attaché à un bloc.
    14 IA Chauve-souris EICONS ALL VERSIONS! Vole par à-coup vers le joueur.
    15 IA Roi des gelées EICONS ALL VERSIONS! Saute vers le joueur tout en relâchant des gelées bleues lorsque blessé. Versions Bureau, Console et Mobile Se téléporte vers le joueur lorsque le joueur est hors de portée; relâche des gelées à pointes en mode Expert.
    16 IA Nageur EICONS ALL VERSIONS! Fait des vas-et-viens, se déplace vers le joueur si il est dans l'eau.
    17 IA Vautour EICONS ALL VERSIONS! Reste immobile jusqu'à ce que le joueur s'approche des cinq blocs de l'IA ou qu'il est blessé. L'IA agît ensuite de façon similaire à l'IA Volant.
    18 IA Méduse EICONS ALL VERSIONS! Flotte en faisant des vas-et-viens, nage vers le joueurs par à coup si le joueur est dans l'eau.
    19 IA Fourmilion EICONS ALL VERSIONS! Regarde le joueur, grimpe au dessus de plusieurs blocs, tire du sable tombant sur les joueurs proches.
    20 IA Boule à pointes EICONS ALL VERSIONS! Se balance en cercle à partir d'un point de pivot sur une chaîne.
    21 IA Roue embrasée EICONS ALL VERSIONS! Longe les murs, sols et portes fermées.
    22 IA Flottant EICONS ALL VERSIONS! Similaire à l'IA Combattant, flotte au dessus du sol au lieu de sauter.
    23 IA Arme volante EICONS ALL VERSIONS! N'est pas effecté par la gravité ou par les collisions de tuile. Tourne plusieurs fois, puis fonce vers le joueur. N'importe quel dégât annule son attaque et le force à tourner de nouveau.
    24 IA Oiseau EICONS ALL VERSIONS! Reste immobile jusqu'à ce que le joueur s'approche, puis s'envole. Évite les murs et les obstacles et change de directions si l'un des deux est dans sa direction.
    25 IA Imitation EICONS ALL VERSIONS! Reste immobile jusqu'à ce que le joueur s'approche ou attaque, puis saute vers lui de différentes hauteurs.
    26 IA Licorne EICONS ALL VERSIONS! Gagne de la vitesse lentement en se déplaçant, saute au dessus des obstacles.
    27 IA Mur de chair EICONS ALL VERSIONS! La bouche du mur de chair mais avec l'image d'un mur attaché. Traverse le monde horizontallement. Apparaît aussi avec deux yeux du Mur de chair qui aprtage sa santé.
    28 IA Œil du Mur de chair EICONS ALL VERSIONS! Est attaché à une entité, regarde le joueur et tire de sprojectiles. Plus il est blessé, plus il tire.
    29 IA L'Affamé EICONS ALL VERSIONS! Similaire à l'IA Plante, mais est attaché à une entité.
    30 IA Rétinaser EICONS ALL VERSIONS! Alterne entre essayer de rester au dessus en diagonal du joueur tout en tirant des projectiles lents et essayer de rester àcôté du joueur en tirant des projectiles très rapides.
    31 IA Spazmatisme EICONS ALL VERSIONS! Alterne entre tirer des projectiles et rester à côté du joueur et charger vers le joueur.
    32 IA Tête du Grand Squeletron EICONS ALL VERSIONS! La même que l'IA Tête.
    33 IA Grande scie EICONS ALL VERSIONS! Charge de temps en temps vers le joueur, se dirige directement vers le joueur lorsque enragé.
    34 IA Grand crochet EICONS ALL VERSIONS! Charge de temps en temps vers le joueur, charge rapidemment lorsque enragé.
    35 IA Grand canon EICONS ALL VERSIONS! Tire des bombes vers le haut, vise directement vers le joueur lorsque enragé.
    36 IA Grand laser EICONS ALL VERSIONS! Tire de sprojectiles vers le joueur, tire très rapidemment lorsque enragé.
    37 IA Le Destructeur EICONS ALL VERSIONS! Similaire à l'IA Ver sauf qu'il tirera des projectiles de son corps et de sa queue et est incapable de "voler" dans les airs. Il relâchera aussi des sondes.
    38 IA Bonhomme de neige EICONS ALL VERSIONS! Saute et court vers le joueur, similaire à l'IA Combattant.
    39 IA Tortue Versions Bureau et Mobile Rampe un peu puis bondit vers le joueur. Bondira à l'infini vers le joueur dans l'eau.
    40 IA Araignée EICONS ALL VERSIONS! Capable de grimper sur les murs de fond ainsi qu'à travers les palteformes. Utilisé uniquement en rampant sur les murs. Sans murs, les ennemis listés se transforment en variantes marchantes et utilisent l'IA Combattant.
    41 IA Bêta EICONS ALL VERSIONS! Saute haut et essaye d'atterir sur le joueur. Il peut se décaler vers un côté au milieu de son saut.
    42 IA Fille perdue EICONS ALL VERSIONS! Se transforme en nymphe lorsque un joueur se rapproche trop.
    43 IA Reine des abeilles EICONS ALL VERSIONS! Alterne entre essayer de rester au dessus du joueur tout en tirant des projectiles vers le bas et faire apparaître des abeilles et charge de droite à gauche très rapidemment.
    44 IA Poisson volant EICONS ALL VERSIONS! Vole droit vers le joueur.
    45 IA Corps du Golem EICONS ALL VERSIONS! Saute vers le joueur toutes les quelques secondes, tire des lasers.
    46 IA Tête du Golem EICONS ALL VERSIONS! Est attaché à une entité.
    47 IA Poing du Golem EICONS ALL VERSIONS! Vole vers le joueur, revient lorsque touché.
    48 IA Tête volante du Golem EICONS ALL VERSIONS! Essaye de voler de droite à gauche, tire des projectiles sur le joueur.
    49 IA Nimbus furieux EICONS ALL VERSIONS! Essaye de rester pile au dessus du joueur, tire des projectiles vers le bas.
    50 IA Spore EICONS ALL VERSIONS! Dérive vers le bas en suivant le joueur, est détruit au contact.
    51 IA Plantera EICONS ALL VERSIONS! S'accroche aux blocs proches, pourchasse le joueur, tire des projectiles et des boules de pique qui rebondissent.
    52 IA Grappin de Plantera EICONS ALL VERSIONS! Se déplace brièvement en avant avant de se vérouiller sur un bloc.
    53 IA Tentacule de Plantera EICONS ALL VERSIONS! Agît très similairement à l'IA Plante, n'est attaché qu'à une certaine entité.
    54 IA Cerveau de Cthulhu EICONS ALL VERSIONS! N'est pas effecté par la gravité ou par les collisions de tuile, se téléporte de temps en temps durant sa première forme. Une fois tous les suiveurs tués, il commencera à se téléporter rapidemment et à se déplacer vers le joueur.
    55 IA Suiveur EICONS ALL VERSIONS! Tourne en rond autour d'une entité Circles, charge vers le joueur.
    56 IA Esprit de donjon EICONS ALL VERSIONS! Se déplace directement de plus en plus vite vers le joueur. Émet des particules bleuâtres.
    57 IA Bois terrifiant EICONS ALL VERSIONS! Se déplace vers le joueur, s'arette et tire des projectiles de feu directement sur le joueur.
    58 IA Potiroi EICONS ALL VERSIONS! Très similaire à l'IA Tête. Apparaît avec deux faux de Potiroi.
    59 IA Faux de Potiroi EICONS ALL VERSIONS! Très similaire à l'IA Main de Squeletron.
    60 IA Reine des glaces EICONS ALL VERSIONS! Vole en tirant une pluie de projectiles de glace.
    61 IA Père Noël-NK1 EICONS ALL VERSIONS! Se déplace sur le sol, s'arette et tire différents types de projectiles.
    62 IA Elfe Coptère EICONS ALL VERSIONS! Essaye de voler autour du joueur, tout en tirant des balles rapides si il est dans sa ligne de vue.
    63 IA Flocko EICONS ALL VERSIONS! Voler vers le joueur à pleine vitesse.
    64 IA Luciole EICONS ALL VERSIONS! Vole lentement dans n'importe quelle direction et brille de temps en temps.
    65 IA Papillon EICONS ALL VERSIONS! Vole lentement dans n'importe quelle direction.
    66 IA Ver passif EICONS ALL VERSIONS! Se déplace le long du sole, s'arette un court instant, puis continue de se déplacer. Évitera les murs et se déplacera dans l'autre direction si il en touche un.
    67 IA Escargot Versions Bureau et Mobile Agît de façon similaire à l'IA Ver passif, mais grimpe les murs au lieu de s'en aller.
    68 IA Canard EICONS ALL VERSIONS! Nage dans l'eau ou marche sur la terre. S'envolera sur le joueur est proche et atterira après un certain temps.
    69 IA Duc Dracosson EICONS ALL VERSIONS! Fonce sur le joueur à plusieurs reprises avant d'invoquer des entités. Durant sa seconde forme, il vole en cercle et invoque des entitées.
    70 IA Bulle explosive EICONS ALL VERSIONS! Vole dans l'air, pourcahsse le joueur et disparaît après un certain temps. Explose et inflige des dégâts si il réussit à atteindre le joueur.
    71 IA Draquin EICONS ALL VERSIONS! Suit un parcours en cercle, meurt si il touche un mur ou le joueur.
    72 IA Bouclier à bulles Versions Bureau, Console et Mobile Créé par l'officier martien, absorbe tous les dégâts inflgiés à l'officier.
    73 IA Tourelle de Tesla Versions Bureau, Console et Mobile Construit par les ingénieurs martiens sur le sol.
    74 IA Corite Versions Bureau, Console et Mobile Travèrse les blocs, fonce vers le joueur.
    75 IA Cavalier EICONS ALL VERSIONS! A un cavalier et une monture correspondante, si l'un est détruit l'autre continue à attaquer.
    76 IA Soucoupe martienne Versions Bureau, Console et Mobile Vol autour du joueur, tire un rayon de la mort directement vers le bas, ne peut être endommagé que sur les quatre tourelles ont été détruites.
    77 IA Cœur du Seigneur de la lune Versions Bureau, Console et Mobile Se positione derrière le joueur et est invulnérable du temps que la tête et les mains du Seigneur de la lune ne sont encore vivantes.