Invasion Pirate

De Terraria Wiki
Capitaine Pirate.png "Les pirates sont arrivés !" Trophée du Hollandais Volant.png
Invasion Pirate.png
Les Pirates.

L'Invasion Pirate est un évènement aléatoire du Hardmode de type invasion, centré sur le thème des pirates. L'Invasion Pirate peut survenir aléatoirement à l'aube si ses critères d'apparition sont respectés, ou bien peut être invoquée si le joueur utilise une Carte de Pirate.

Vaincre l'Invasion Pirate permet au PNJ Pirate d'apparaître, si une maison est disponible pour lui.

Apparition aléatoire[modifier | modifier le wikicode]

Les critères pour qu'une Invasion Pirate ait lieu sont les suivants :

  • au moins un Autel a été détruit ;
  • le joueur doit posséder une santé supérieure à 200 points de vie ;
  • aucune invasion n'est déjà présente.

Si tous ces critères sont respectés, l'Invasion Pirate peut apparaître aléatoirement à chaque aube (4h30). La probabilité d'apparition n'est pas toujours la même. Les chances d'apparition de l'invasion suivent ce schéma :

  • il faut que l'Armée Gobeline n'apparaisse pas (59 chances sur 60) ;
  • la première Invasion Pirate a alors 1 chance sur 30 d'avoir lieu ;
  • si une Invasion Pirate a déjà été vaincue dans le monde, les chances sont réduites à 1 sur 50.

Ainsi, au total, la première Invasion Pirate a 3.27% de chances d'apparaître chaque matin, et les Invasions suivantes ont 1.96% de chances d'apparaître.

Événement[modifier | modifier le wikicode]

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque l'Invasion Pirate approche, le message de statut "Des Pirates approchent à l'Ouest/Est !" apparaît. Ce message se répète une ou plusieurs fois. La direction spécifiée est celle d'où proviennent les premiers pirates de l'armée (ouest pour la gauche, est pour la droite) ; il est possible de "suivre" leur progression, ou de commencer à les tuer avant même que l'événement ne commence. Lorsque cette première vague arrive au centre de la Carte, le message "Les pirates sont arrivés !" apparaît.

À partir de cet instant, les pirates n'apparaissent que dans la zone située au centre de la carte, ou près de PNJs possédant une maison.

Complétion[modifier | modifier le wikicode]

L'événement est complété lorsqu'un certain nombre de pirates sont vaincus. Ce nombre varie selon le nombre de joueurs :

  • il y a, de base, 80 pirates ;
  • ce nombre augmente de 40 pour chaque joueur qui a au moins 200 points de vie.

Cela signifie qu'en mode solo, il y a toujours 120 pirates à battre. En multijoueur, le nombre peut augmenter jusqu'à 10280 pirates (il faut pour cela 255 joueurs possédant 200 points de vie ou plus).

Lorsque l'évènement est complété, le message "Les pirates ont été vaincus !" apparaît (même s'il reste quelques pirates dans l'écran). La musique de l'événement se poursuit jusqu'à ce que le dernier pirate soit tué (étrangement, le Perroquet ne compte pas comme pirate dans ce cas-là).

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Invasion Pirate Icône Progression.png
Icône de la barre de progression.
Invasion Pirate
Ennemis Butin unique
Capitaine Pirate.png Capitaine Pirate
Corsaire Pirate.png Corsaire Pirate
Arbalétrier Pirate.png Arbalétrier Pirate
Pirate Borgne.png Pirate Borgne
Matelot Pirate.png Matelot Pirate
Perroquet.png Perroquet
Hollandais Volant.png Hollandais Volant
Pc only.png

Bannières:

Bannière de Matelot Pirate.png Bannière de Matelot Pirate
Bannière de Capitaine Pirate.png Bannière de Capitaine Pirate
Bannière de Corsaire Pirate.png Bannière de Corsaire Pirate Pc only.png
Bannière d'Arbalétrier Pirate.png Bannière d'Arbalétrier Pirate Pc only.png
Bannière de Pirate Borgne.png Bannière de Pirate Borgne Pc only.png
Bannière de Perroquet.png Bannière de Perroquet

De tous les ennemis
(sauf les Perroquets) :

Pistolet à Pièce.png Pistolet à Pièce
Coutelas.png Coutelas
Carte de Réduction.png Carte de Réduction
Anneau Doré.png Anneau Doré
Pièce de la Chance.png Pièce de la Chance
Bâton de Pirate.png Bâton de Pirate

De tous les ennemis
(sauf le Capitaine et le Perroquet) :

Cache-Œil.png Cache-Œil
27px Costume de Marin
Costume de Boucanier.png Costume de Boucanier Pc only.png

Meubles :

Baignoire Dorée.png Baignoire Dorée
Bibliothèque Dorée.png Bibliothèque Dorée
Bougie Dorée.png Bougie Dorée
Canapé Doré.png Canapé Doré
Chaise Dorée.png Chaise Dorée
Chandelier Doré.png Chandelier Doré
Golden Chest.png Golden Chest
Commode Dorée.png Commode Dorée
Golden Work Bench.png Golden Work Bench
Évier Doré.png Évier Doré
Horloge Dorée.png Horloge Dorée
Lampe Dorée.png Lampe Dorée
Lanterne Dorée.png Lanterne Dorée
Lit Doré.png Lit Doré
Lustre Doré.png Lustre Doré
Piano Doré.png Piano Doré
Golden Platform.png Golden Platform
Porte Dorée.png Porte Dorée
Table Dorée.png Table Dorée
Toilette Dorée.png Toilette Dorée

Du Hollandais Volant :

Trophée du Hollandais Volant.png Trophée du Hollandais Volant Pc only.png

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Succès Supplice de la planche.png Supplice de la planche"Triomphez contre une invasion de pirates, un groupe de pilleurs venant des mers pour votre butin... et votre vie !"
Vaincre l'Invasion Pirate pour la première fois. Pc only.png

  • Comme pour tous les événements de type Invasion, mourir ne fait pas disparaître l'événement et ne fait pas disparaître des pirates.
  • Pour que les pirates commencent leur attaque, il faut qu'aucun ennemi ne soit présent.
  • Les Pirates empêchent tout autre monstre d'apparaître dans leur zone d'influence.
  • L'Invasion Pirate permet que certains autres événements aient lieu en même temps qu'elle (Lune de Sang, Éclipse Solaire...). Cependant, les ennemis de ces événements ne peuvent pas apparaître tant que l'Invasion n'est pas vaincue. Il est, par contre, possible d'affronter un boss pendant l'invasion. Dans ce dernier cas, l'Invasion s'arrête et les Pirates n'apparaissent plus le temps du combat.
  • Utiliser une Carte de Pirate pendant l'invasion ou lorsqu'elle approche, n'a aucun effet et ne consomme pas l'objet.
  • Si le joueur invoque une seconde Invasion Pirate juste après une première, les pirates de l'ancienne invasion qui sont toujours présents comptent dans le compteur de la nouvelle invasion.

Pour voir des stratégies plus élaborées pour survivre face à l'Invasion Pirate, incluant des recommandations d'armes et d'arènes, voir Guide:Se défendre face aux évènements.

  • L'Invasion Pirate est, dans l'ensemble, une version plus compliquée de l'Armée Gobeline. Un grand nombre de tactiques et de préparations marchent pour l'une comme pour l'autre.
  • Puisque les Pirates ne possèdent aucun moyen d'attaquer à travers les murs, le joueur peut créer des refuges impénétrables, puis creuser un trou d'un bloc pour y faire passer un Yoyo, une Dague Magique, un Couteau Volant ou autre, sans recevoir aucun dégât en retour.
  • Si le joueur utilise une Flasque d'Or, il peut gagner de grandes quantités d'argent par évènement (45-55 Pièce d'Or).
  • L'Invasion Pirate peut être utilisée pour récolter des Clés de Biome, si le joueur parvient à combattre les Pirates dans l'environnement correspondant, soit en positionnant des PNJs dans lesdits environnements, soit en créant des environnements artificiels au centre de la carte.
  • Une méthode très simple pour vaincre l'Invasion Pirate rapidement est de s'emmurer dans un espace protégé, et d'utiliser l'Arc Foudroyeur Daedalus avec des Flèches Saintes, chaque flèche pouvant lancer un grand nombre de projectiles à la fois et tuant rapidement les Pirates.
  • Si les Pirates sont combattus dans l'Océan, ils peuvent eux-mêmes lâcher des Cartes de Pirate. Cela permet d'obtenir plus facilement l'objet d'invocation.
  • Puisque le Hollandais Volant fait apparaître des pirates à l'infini, il suffit d'en piéger un et de vaincre les pirates qu'il fait apparaître pour terminer rapidement l'invasion.

Anecdote[modifier | modifier le wikicode]

  • Les ennemis de l'Invasion Pirate font partie des rares ennemis humains du jeu, avec le Cultiste Lunatique et ses suivants.