Jauge de respiration

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher
An air bubble
Breath

La jauge de respiration ("Jauge de respiration" en anglais) apparaît lorsque la tête d'un joueur est soit sous l'eau ou le miel, représentant le temps dont dispose le joueur jusqu'à ce qu'il commence à se noyer. La jauge de respiration consiste en 10 (Version BureauVersion ConsoleVersion Console old-gen) / 5 (Version MobileVersion 3DS) bulles d'air (une illustration à droite) qui s'effacent et disparaissent progressivement tant que la tête du personnage est immergée. Lorsque la jauge est épuisée, le joueur commence à se noyer et perd sa santé. La jauge se recharge en 1,12 secondes (à partir de zéro souffle ; plus rapide lorsqu'il en reste, par exemple 0,56  seconde à partir d'un demi souffle) dès que le joueur sort du liquide.

Pour la respiration, le joueur est considéré comme "sous l'eau" lorsque le pixel situé juste au-dessus de son œil est sous l'eau. Cela correspond à peu près à un pixel au-dessus de l'endroit où se trouve l'eau si le joueur se trouve dans deux tuiles d'eau complètes avec une tuile d'air dans la troisième tuile qu'il occupe. Les demi-blocs peuvent laisser les joueurs se noyer. Dans les anciennes versions et la Version Console old-gen Version Console old-gen, il s'agissait en fait du pixel le plus haut de la tête. Il a été modifié pour empêcher les joueurs de se noyer lorsque leur tête heurtait des blocs remplis d'eau.

Si un bocal à poisson est porté dans l'emplacement d'équipement, la jauge de respiration apparaît car la tête du joueur est techniquement sous l'eau. L'équipement de plongée et les potions peuvent toujours être utilisés pour contrer cet effet.

Temps de respiration[modifier | modifier le wikicode]

Équipement de plongée
n'importe lequel des suivants :
Casque de plongée Casque de plongée
Matériel de plongée Matériel de plongée
Matériel de plongée de méduse Matériel de plongée de méduse
Matériel de plongée arctique Matériel de plongée arctique

La durée de la jauge de respiration varie en fonction de l'équipement de plongée ou des potions utilisés. Les durées indiquées ci-dessous sont en temps réel (et non en temps de jeu).

  • Sans aucun équipement, la jauge dure 23.33 secondes.
  • Avec un roseau de respiration, le temps de respiration est doublé à 46.67 secondes.
  • En portant un équipement de plongée, la jauge de respiration dure 93,33 secondes, donc 1 minute et 33.33 secondes.
  • Lorsque le roseau de respiration et l'équipement de plongée sont tous deux utilisés, la jauge de respiration dure 186.67 secondes, donc 3 minutes et 6.67 secondes.
  • Le coquillage de Neptune et ses améliorations — le coquillage lunaire et le coquillage céleste — élimine la jauge de respiration sous l'eau, ce qui rend le temps de respiration illimité.
  • La potion de branchies élimine la jauge de respiration sous l'eau pour la longueur du buff (2 minutes au total).

Explication technique[modifier | modifier le wikicode]

Chaque joueur de Terraria possède deux attributs appelés breath et breathCD. breath est initialement (c'est-à-dire à chaque apparition) fixé à une valeur constante de 200 et breathCD à 0. Lorsqu'il est détecté que le joueur est submergé dans de l'eau ou du miel et que ni le buff Nageoires ni le buff Sirène n'est actif/applicable, breathCD est incrémenté de 1. Ceci se produit à chaque tick[1] et dès que breathCD surpasse une certaine limit, il est remis à 0. Cette limit est à 7 par défaut, multiplié par 2 à 14 si un roseau de respiration est utilisé et encore multiplié par 4 à 28 ou 56 si l'équipement de plongée est équipé (également vérifié et mis à jour à chaque tick). Dès que breathCD atteint la limit, breath est décrémenté de 1. Ceci est répété jusqu'à ce que breath atteigne 0, à ce moment-là, le joueur commence à se noyer. En conséquence, il faut breath * limit ticks jusqu'à ce que breath atteigne 0. [2]

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Un tick est une unité de temps pouvant être comptée par le logiciel. La plupart des mises à jour logiques de Terraria se produit à chaque tick. Un tick a une longueur de 1/60ème de seconde, ce qui correspond a 60 ticks dans une seconde et 3600 ticks dans une minute.
  2. Information provenant du code source de la Version Bureau Bureau 1.3.5.3, méthode CheckDrowning() dans Terraria.Player.cs. Il peut y avoir des inexactitudes, du fait que la Version Bureau Version Bureau actuelle est la 1.4.0.5.

Historique[modifier | modifier le wikicode]