Les Jumeaux

De Terraria Wiki
Les Jumeaux
Les Jumeaux.png
Statistiques
TypeBoss
Résistance
au recul
100%
Immunisé àConfusion

Retinazer Trophy.png "Cela va être une nuit terrible..." Spazmatism Trophy.png

Les Jumeaux ("The Twins" en anglais) sont des boss mécaniques combattus en Hardmode ; ils sont une version améliorée de l'Œil de Cthulhu. Les Jumeaux sont deux entités volantes distinctes, deux yeux connectées par un fil, chacun avec ses propres attaques et sa propre jauge de santé. Les deux yeux doivent être tués afin de vaincre le boss.

Les Jumeaux sont invoqués en utilisant un Œil mécanique durant la nuit et doivent être invoqués avant l'aube ; s'ils ne sont pas vaincus au lever du soleil, ils s'enfuient et disparaissent. Si un autel a été détruit et qu'ils n'ont pas encore été vaincus, ils auront également 10% de chance d'apparaître aléatoirement au crépuscule. Leur approche est signalée par le message de statut "Cela va être une nuit terrible ...".

La musique jouée lors du combat contre Les Jumeaux est Boss 2.

Attaques[modifier | modifier le wikicode]

  • Rétinaser : l'œil à l'iris orange. Il se positionne verticalement au-dessus du joueur.
  • Spazmatisme : l'œil à l'iris vert. Il se positionne horizontalement sur les côtés du joueur.

Lors de la première phase de combat, tout comme l'Œil de Cthulhu, les deux Yeux alternent entre une attaque qui leur est propre et plusieurs charges sur le joueur.

  • Rétinaser a pour attaque principale un tir de lasers violets et ses charges sont plus rapides et se font sur une plus grande distance que Spazmatisme.
  • L'attaque principale de Spazmatisme est le tir de boules de feu vertes infligeant le débuff brasier maudit, avec des charges plus fréquentes que son Jumeau mais effectuées sur de plus courtes distances.

Chaque œil possède une seconde phase, atteinte lorsque l'œil perd un certain niveau de santé.

  • Rétinaser passe dans sa seconde phase lorsqu'il lui reste 8000 points de vie, se transformant en un œil-laser mécanique. Lors de cette phase, il ne charge plus le joueur mais tire ses lasers plus rapidement, qui infligent des dégâts plus importants. Il tire régulièrement des barrages de lasers qui sont plus difficiles à éviter, mais aussi plus faibles. Moins Rétinaser possède de vie et plus son attaque barrage est fréquente, allant jusqu'à être continue lorsqu'il très peu de santé.
  • Spazmatisme passe dans sa seconde phase lorsqu'il lui reste 9000 points de vie, se transformant en un œil-bouche mécanique. Lors de cette phase, il tire des boules de feu vertes d'une manière similaire au lance-flammes. Les flammes infligent toujours le débuff brasier maudit ainsi que des dégâts plus importants. De plus, l'œil poursuit le joueur et le charge très rapidement et sur une plus grande distance.
  • En Mode Expert, Rétinaser tire ses lasers de plus en plus vite au fur et à mesure du combat. Les boules de feu de Spazmatisme infligent le débuff pendant plus de temps (16 secondes au lieu de 8) et ses charges sont beaucoup plus rapides dans sa seconde phase.

Yeux[modifier | modifier le wikicode]

RétinaserPremière forme
Rétinaser.png
Statistiques
TypeEnemy
IA de typeIA Rétinaser
Dégâts45 / 76 (Mêlée)
40 / 76 (Œil laser)
Santé max20000 / 30000
Défense10
Résistance
au recul
100%
Immunisé àConfusion
Butin
Pièces 12 Pièce d'or
Map Icon Retinazer (first form).png
Icône sur la carte
SpasmatismePremière forme
Spazmatism.png
Statistiques
TypeEnemy
IA de typeIA Spasmatisme
Dégâts50 / 85 (Mêlée)
50 / 88 (Flamme maudite)
Santé max23000 / 34500
Défense10
Résistance
au recul
100%
Inflige le débuffBrasier mauditBrasier maudit
50% de chances

Durée du débuff16% pour 8 secondes,
puis 25% pour 5 secondes,
puis 50% pour 3 secondes
16, 10, 6 secondes
Infobulle
du débuff
Perte de santé
Immunisé àConfusion
Butin
Pièces 12 Pièce d'or
Map Icon Spazmatism (first form).png
Icône sur la carte
RétinaserSeconde forme
Retinazer (Second Form).png
Statistiques
TypeEnemy
IA de typeIA Rétinaser
Dégâts50 / 92 (Laser de la mort)
36 / 68 (Feu en rafale)
67 / 113 (Mêlée)
Santé max8000/20000
12000/30000
Défense20
Map Icon Retinazer (second form).png
Icône sur la carte
SpasmatismeSeconde forme
Spazmatism (Second Form).png
Statistiques
TypeEnemy
IA de typeIA Spasmatisme
Dégâts60 / 108 (Œil de feu)
75 / 127 (Mêlée)
Santé max9000/23000
13500/34500
Défense28
50% de chances

Durée du débuff16% pour 8 secondes,
puis 25% pour 5 secondes,
puis 50% pour 3 secondes
16, 10, 6 secondes
Infobulle
du débuff
Perte de santé
Map Icon Spazmatism (second form).png
Icône sur la carte

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Succès Tonnes d'écrous.png Tonnes d'écrous"Éliminez les trois menaces mécaniques de la nuit : les Jumeaux, le Destructeur et le Grand Squeletron."
Vaincre les trois boss mécaniques. Version Bureau
Succès Chaos mécanique.png Chaos mécanique"Combattez contre les Jumeaux, le Destructeur et le Grand Squeletron en même temps et remportez la victoire."
Vaincre les trois boss mécaniques en un seul combat. Version Bureau
Succès Ophtalmologiste.png Ophtalmologiste"Vous avez vaincu Les Jumeaux!"
Vaincre Les Jumeaux. Version Console

  • Comme l'Œil de Cthulhu, les Jumeaux n'apparaissent pas si le joueur quitte la partie après l'apparition du Message de Statut.
  • Les Jumeaux n'apparaissent pas si tous les joueurs sont en-dessous de la surface après l'apparition du Message de Statut.
  • Sur les versions Console et Mobile, si les jumeaux sont invoqués avec un œil mécanique durant une nuit où les jumeaux apparaissent naturellement, les deux paires apparaîtront et les quatre yeux seront connectés. Cela ne se produit pas sur la version PC.
  • Les yeux lâchent eux-même leurs trophées respectifs, indépendamment de l'ordre dans lequel ils sont tués. Il est possible d'obtenir les deux trophées en un seul combat.
  • Les Jumeaux sont vaincus lorsque le dernier œil est tué. Il est possible, en multijoueur, que seul l'un des yeux disparaisse lorsque tous les joueurs sont morts : si un joueur réapparaît près d'un seul des deux yeux à temps, cet œil de disparaît pas. Le combat continue donc et seul le dernier œil doit être tué.

Pour voir des stratégies plus élaborées pour vaincre Les Jumeaux, incluant des recommandations d'armes et d'arènes, voir Guide:Stratégies des Jumeaux.

  • Spazmatisme est plus dangereux que son Jumeau, car le débuff brasier maudit est difficile à éviter dans sa seconde forme. Il est préférable de le vaincre totalement avant d'attaquer Rétinaser ; tenter de combattre les deux Jumeaux dans leur seconde phase en même temps rend le combat bien plus difficile.
  • Les Jumeaux sont vulnérables aux débuffs brûledegivre, brasier maudit et ichor. Ainsi, combiner l'armure de givre et le mégarequin (si Le Destructeur a déjà été battu) en utilisant des balles d'ichor ou des balles maudites permet d'infliger aux Jumeaux deux débuffs simultanément.
  • L'armure en titane et le pendentif en croix permettent de devenir invincible plus longtemps, ce qui peut beaucoup aider durant le combat face à leurs secondes phases.
  • Si le joueur se déplace trop loin des Jumeaux, par téléportation ou en allant très vite, ceux-ci disparaissent. Il est ainsi possible de combattre un seul œil, généralement Spazmatisme puisqu'il essaye toujours de suivre le joueur.
  • Avoir l'infirmière à proximité de l'arène de combat permet au joueur de se soigner rapidement et de supprimer les débuffs.
  • Les âmes de vision lâchées par ce boss servent principalement à créer des armes magiques ; le vaincre est donc moins gratifiant pour les joueurs se focalisant sur le combat de mêlée ou à distance.
  • Le couteau en flamme d'ombre est très utile face aux Jumeaux, car aucun d'entre eux n'est immunisé au débuff flamme d'ombre.
  • Le sharanga est une très bonne arme face aux Jumeaux si le joueur tire tout en s'enfuyant.

  • "Rétinaser" est la combinaison des mots "rétine" (une partie de l'œil) et "laser". "Spazmatisme" est une combinaison de "astigmatisme" (un trouble de l'œil) et "spasme".
  • Les Jumeaux sont les seuls boss mécaniques à posséder plusieurs phases, et les seuls à être partiellement composés de chair. Ils sont aussi vulnérables à un plus grand nombre de débuffs que les deux autres.
  • Ce boss est le seul à posséder deux trophées.
  • Dans le jeu, les icônes sur la Carte ne sont pas bien affichées : les icônes de Spazmatisme en phase 2 et de Rétinaser en phase 1 sont inversées.
  • Bien que les Jumeaux apparaissent en dehors de l'écran, le fil les reliant peut apparaître sur l'écran.
  • Les Jumeaux sont les seuls boss ayant un sbire à leur effigie (également appelé les Jumeaux).

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

  • 1.3.5: Sprites modifiés.
  • 1.2.3:
    • Santé de Spazmatisme augmentée à 23 000, dégâts augmentés pour les deux.
    • Spazmatisme se transforme désormais à 9000 points de vie restants et Rétinaser à 8000.
    • Lâchent désormais 15 lingots sacrés au lieu de 30.
    • L'un des Jumeaux ne peut plus disparaître lorsque l'autre et toujours actif.
  • 1.2:
    • Ont désormais une chance d'apparaître aléatoirement au crépuscule en Hardmode.
    • Lâchent désormais 20 à 40 Âmes de vision au lieu de 20 à 30.
    • Santé et dégâts réduits respectivement de 24 000 et 50 à 20 000 et 40 .
  • 1.1: Introduits.

Pour les changements affectant tous les boss mécaniques, voir boss mécaniques#Historique.
Boss
 
Boss du Pré-Hardmode
Boss du Hardmode
Duc Dracosson icône carte.png Duc DracossonMasque d'Ocram.png OcramOld-gen console versionMobile Version3DS versionAdepte lunatique Icône Carte.png Adepte lunatiqueDesktop VersionConsole VersionSeigneur de la lune icône carte.png Seigneur de la luneDesktop VersionConsole Version
Boss d'évènements
Hollandais volant Icône Carte.png Hollandais volantDesktop VersionConsole VersionBois terrifiant icône carte.png Bois terrifiantPotiroi icône carte.png PotiroiHurléternel Icône Carte.png HurléternelPère Noël-NK1 icône carte.png Père Noël-NK1Reine des glaces icône carte.png Reine des glaces
Soucoupe martienne icône carte.png Soucoupe martienneDesktop VersionConsole VersionMage noir icône carte.png Mage noirDesktop VersionOgre icône carte.png OgreDesktop VersionBetsy icône carte.png BetsyDesktop VersionPilier de vortex icône carte.png Pilier astral icône carte.png Pilier nébuleux icône carte.png Pilier solaire icône carte.png Tours CélestesDesktop VersionConsole Version