Les Jumeaux

De Terraria Wiki
Warning-Logo.png
Les Jumeaux
Les Jumeaux.png
Statistiques
Type Boss
Biome Surface
RC infligé 100%
Immunisé à Confus.png
Récompenses
Pièces 12 Pièce d'Or
Objet(s) (Quantité) Taux
Âme de Vision.png Âme de Vision
• 20-40 / 25-40 
100%
Potion de Soin Supérieure.png Potion de Soin Supérieure
• 5-15
100%
Lingot Purifié.png Lingot Purifié
• 15-30 / 20-35 
100%
Masque des Jumeaux.png Masque des Jumeaux
14.29%
Fichier:Horned God Boots.png Horned God Boots
Console only.png
14.29%
Sac à Trésor (Les Jumeaux).png Sac à Trésor
(Les Jumeaux)

Mode Expert uniquement
100% 
ID des PNJs125, 126
Trophée du Rétinaser.png "Cela va être une nuit terrible..." Trophée du Spazmatisme.png

Les Jumeaux ("The Twins" en anglais) sont des Boss Mécaniques combattus en Hardmode ; ils sont une version améliorée de l'Œil de Cthulhu. Les Jumeaux sont deux entités distinctes, deux yeux connectées par un fil, chacun avec ses propres attaques et sa propre jauge de santé. Les deux yeux doivent être tués afin de vaincre le boss.

Les Jumeaux sont invoqués en utilisant un Œil Mécanique durant la nuit et doivent être invoqués avant l'aube ; s'ils ne sont pas vaincus au lever du soleil, ils s'enfuient et disparaissent. Si un Autel a été détruit et qu'ils n'ont pas encore été vaincus, ils auront également une chance d'apparaître aléatoirement au crépuscule. Leur approche est signalée par le Message de Statut "Cela va être une nuit terrible...".

La musique jouée lors du combat contre Les Jumeaux est Boss 2.

Attaques[modifier | modifier le wikicode]

  • Rétinaser : l'œil à l'iris orange. Il se positionne diagonalement au-dessus du joueur.
  • Spazmatisme : l'œil à l'iris vert. Il se positionne horizontalement sur les côtés du joueur.

Lors de la première phase de combat, tout comme l'Œil de Cthulhu, les deux Yeux alternent entre une attaque qui leur est propre et plusieurs charges sur le joueur.

  • Rétinaser a pour attaque signature un tir de lasers violets et ses charges se font sur une plus grande distance que Spazmatisme.
  • L'attaque principale de Spazmatisme est le tir de boules de feu vertes infligeant le débuff Brasier Maudit et ses charges sont plus fréquentes que son Jumeau mais sur une plus petite distance.

Chaque œil possède une seconde phase, atteinte lorsque l'œil perd un certain niveau de santé.

  • Rétinaser passe dans sa seconde phase lorsqu'il lui reste 8000 points de vie, devenant un œil-laser mécanique. Lors de cette phase, il ne charge plus sur le joueur, mais tire ses lasers plus rapidement. Il tire régulièrement des barrages de lasers qui sont plus durs à éviter, mais aussi plus faibles. Moins Rétinaser possède de vie, plus son attaque barrage est fréquente, allant jusqu'à être continue lorsqu'il très peu de santé.
  • Spazmatisme passe dans sa seconde phase lorsqu'il lui reste 9000 points de vie, devenant un œil-bouche mécanique. Lors de cette phase, il tire des boules de feu vertes d'une manière similaire au Lance-Flammes. Les flammes infligent toujours le débuff Brasier Maudit ainsi que des dégâts plus importants. De plus, l'œil charge sur le joueur très rapidement et sur une plus grande distance.
  • En Mode Expert, Rétinaser tire ses lasers de plus en plus vite au fur et à mesure du combat. Les boules de feu de Spazmatisme infligent le débuff pendant plus de temps (16 secondes au lieu de 8) et ses charges sont beaucoup plus rapides dans sa seconde phase.

Yeux[modifier | modifier le wikicode]

Rétinaser
Rétinaser.png
Statistiques
Type Ennemi
IA de type Rétinaser
Dégâts 40 / 76  (laser)
45 / 76  (mêlée)
PV max 20000/20000
30000/30000 
Défense 10

Rétinaser Icône Carte (forme 1).png
Icône sur la Carte
ID des PNJs125
Spazmatisme
Spazmatisme.png
Statistiques
Type Ennemi
IA de type Spazmatisme
Dégâts 50 / 88  (flammes maudites)
50 / 85  (mêlée)
PV max 23000/23000
34500/34500 
Défense 10
Inflige le débuff
Brasier Maudit.png Brasier Maudit
50% de chances
Durée du débuff 16% de chances pour 8 secondes,
puis 25% de chances pour 5 secondes,
puis 50% de chances pour 3 secondes
16, 10, 6 secondes 
Info du débuff Perte de santé

Spazmatisme Icône Carte (forme 1).png
Icône sur la Carte
ID des PNJs126
Rétinaser (Seconde forme)
Deuxième forme de Rétinaser.png
Statistiques
Type Ennemi
IA de type Rétinaser
Dégâts 50 / 92  (Laser de Mort)
36 / 68  (laser rapide)
67 / 113  (mêlée)
PV max 8000/20000
12000/30000 
Défense 20
Objet(s) (Quantité) Taux
Trophée du Rétinaser.png Trophée du Rétinaser
10%

Rétinaser Icône Carte (forme 2).png
Icône sur la Carte
Spazmatisme (Seconde forme)
Deuxième forme de Spazmatisme.png
Statistiques
Type Ennemi
IA de type Spazmatisme
Dégâts 60 / 108  (flammes maudites)
75 / 127  (mêlée)
PV max 9000/23000
13500/34500 
Défense 28
Inflige le débuff
Brasier Maudit.png Brasier Maudit
50% de chances
puis 25% de chances pour 5 secondes,
puis 50% de chances pour 3 secondes
16, 10, 6 secondes 
Info du débuff Perte de santé
Objet(s) (Quantité) Taux
Trophée du Spazmatisme.png Trophée du Spazmatisme
10%

Spazmatisme Icône Carte (forme 2).png
Icône sur la Carte

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Succès Tonnes d'écrous.png Tonnes d'écrous"Éliminez les trois menaces mécaniques de la nuit : les Jumeaux, le Destructeur et le Grand Squeletron."
Vaincre les trois Boss Mécaniques. Pc only.png
Succès Chaos mécanique.png Chaos mécanique"Combattez contre les Jumeaux, le Destructeur et le Grand Squeletron en même temps et remportez la victoire."
Vaincre les trois Boss Mécaniques en un seul combat. Pc only.png
Fichier:Succès Ophtalmologiste.png Ophtalmologiste"Vous avez vaincu Les Jumeaux!"
Vaincre Les Jumeaux. Console only.png

  • Similairement à l'Œil de Cthulhu, les Jumeaux n'apparaissent pas si le joueur quitte la partie après l'apparition du Message de Statut.
  • Les Jumeaux n'apparaissent pas si tous les joueurs sont en-dessous de la Surface après l'apparition du Message de Statut.
  • Les yeux lâchent eux-même leurs trophées respectifs, indépendamment de l'ordre dans lequel ils sont tués. Il est possible d'obtenir les deux trophées en un seul combat.
  • Les Jumeaux sont vaincus lorsque le dernier œil est tué. Il est possible, en multijoueur, que seul l'un des yeux disparaisse lorsque tous les joueurs sont morts : si un joueur réapparaît près d'un seul des deux yeux à temps, cet œil de disparaît pas. Le combat continue donc et seul le dernier œil doit être tué.

Pour voir des stratégies plus élaborées pour vaincre Les Jumeaux, incluant des recommandations d'armes et d'arènes, voir Guide:Stratégies des Jumeaux.

  • Spazmatisme est plus dangereux que son Jumeau, car le débuff Brasier Maudit est difficile à éviter dans sa seconde forme. Il est préférable de le vaincre totalement avant d'attaquer Rétinaser ; tenter de combattre les deux Jumeaux dans leur seconde phase en même temps rend le combat bien plus dur.
  • Les Jumeaux sont vulnérables aux débuffs Brûlure Gelée, Brasier Maudit et Ichor. Ainsi, combiner l'Armure Givrée et le Megashark (si Le Destructeur a déjà été battu) en utilisant des Balles Ichoreuses ou des Balles Maudites permettent d'infliger aux Jumeaux deux débuffs simultanément.
  • L'Armure en Titane et le Chapelet permettent de devenir invincible plus longtemps, ce qui peut beaucoup aider durant le combat face à leurs secondes phases.
  • Si le joueur se déplace trop loin des Jumeaux, par téléportation ou en allant très vite, ceux-ci disparaissent.
  • Les Âmes de Vision lâchées par ce boss servent principalement à créer des armes magiques ; le vaincre est donc moins gratifiant pour les joueurs se focalisant sur le combat de mêlée ou à distance.
  • Le Couteau de Flamme Sombre est très utile face aux Jumeaux, car aucun d'entre eux n'est immunisé au débuff Flamme Sombre.
  • Le Sharanga est une très bonne arme face aux Jumeaux si le joueur tire tout en s'enfuyant.

  • "Rétinaser" est la combinaison des mots "rétine" (une partie de l'œil) et "laser". "Spazmatisme" est une combinaison de "astigmatisme" (un trouble de l'œil) et "spasme".
  • Les Jumeaux sont les seuls Boss Mécaniques à posséder plusieurs phases, et les seuls à être partiellement composés de chair. Ils sont aussi vulnérables à plus de débuffs que les deux autres.
  • Ce boss est le seul à posséder deux trophées.
  • Dans le jeu, les icônes sur la Carte ne sont pas bien affichées : les icônes de Spazmatisme en phase 2 et de Rétinaser en phase 1 sont inversées.
  • Bien que les Jumeaux apparaissent en dehors de l'écran, le fil les reliant peut apparaître sur l'écran.
  • Les Jumeaux sont les seuls boss ayant un sbire à leur effigie (également appelé les Jumeaux).

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

History[modifier | modifier le wikicode]

  • 1.3.5: Images modifiées.
  • 1.3.0.1: Butin du Mode Expert ajouté, la Pièce Mécanique de Roue.
  • 1.2.3:
    • Santé de Spazmatisme augmentée à 23 000, dégâts augmentés pour les deux.
    • Spazmatisme se transforme désormais à 9000 points de vie restants et Rétinaser à 8000.
    • Lâchent désormais moins de [Lingots Purifiés]] : 15 à 30.
    • L'un des Jumeaux ne peut plus disparaître lorsque l'autre et toujours actif.
  • 1.2:
    • Ont désormais une chance d'apparaître aléatoirement au crépuscule en Hardmode.
    • Lâchent désormais 20 à 40 Âmes de Vision au lieu de 20 à 30.
    • Santé et dégâts réduits respectivement de 24 000 et 50 à 20 000 et 40 .
  • 1.1: Introduits.
Pour les changements affectant tous les Boss Mécaniques, voir Boss Mécaniques#Historique.