Hello there! We are conducting a survey to better understand the user experience in making a first edit. If you have ever made an edit on Gamepedia, please fill out the survey. Thank you!

Liquides

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Il y a actuellement 3 types de liquides dans Terraria, chacun avec des propriétés différentes: l'eau, la lave et le miel. Tous ont un fonctionnement commun, mais chacun a aussi des caractéristiques spécifique.

Il est possible de pêcher dans tous les liquides. Pour fonctionner, chaque liquide doit contenir un nombre minimum de blocs pour la pêche. (voir la page pêche pour plus de détails). La lave nécessite une canne à pêche infernale pour y pêcher. La lave et le miel ont une sélection limitée de poissons qui peuvent être capturés.

Tous les liquides[modifier | modifier le wikicode]

Flux et Multiplication[modifier | modifier le wikicode]

Un exemple de duplicateur de liquide.
Un exemple de duplicateur de liquide.

Les liquides peuvent circuler entre les blocs et peuvent remplir une partie ou la totalité d'une case.

Le liquide en mouvement est considéré comme «en chute» et peut occuper visuellement plus de carreaux que lorsqu'il est immobile. Les liquides qui ne bougent pas sont considérés comme «immobiles». A chaque démarrage du jeu, tous les liquides qui coulent sont explicitement installés, les déplaçant vers leur destination naturelle. L'eau coule le plus rapidement, la lave est plus lente et le miel s'écoule encore plus lentement. Si un bloc de liquide est placé avec un espace ouvert en dessous, il coulera vers le bas. S'il y a un bloc en dessous, mais un espace ouvert de chaque côté, il s'écoulera vers l'un ou l'autre ou les deux côtés en même temps, résultant en des carreaux de liquide partiels. Cependant, il y a une profondeur minimale pour les carreaux liquides; Si le liquide se répand trop finement, il disparaîtra complètement. Lorsque les liquides s'écoulent, leur volume a tendance à augmenter. Cela peut être exploité pour reproduire des liquides indéfiniment (voir ci-dessous).

liquides en mouvement[modifier | modifier le wikicode]

Les seaux et les pompes peuvent être utilisés pour recueillir, déplacer et placer du liquide uniquement si les blocs sont pleins de liquide, ou partiellement plein (au moins 50%). Vérifiez que tout peut bien être ramassé avec un seau, et remplira le seau même si c'était une case partielle. Quand un seau est plein, l'utiliser placera toujours une tuile pleine de liquide. Des seaux pleins peuvent être empilés jusqu'à 30, et placés dans des inventaires, des coffres, etc. comme n'importe quel autre article. Les pompes sont des mécanismes, utilisés avec des fils et divers déclencheurs. Lorsqu'une pompe d'entrée et une pompe de sortie sont connectées avec un câble et sont déclenchées ensemble, elles transfèrent jusqu'à quatre blocs de liquide de l'entrée à la sortie. Contrairement aux exemples précédents, ils ne peuvent pas reproduire directement les liquides, mais ils peuvent certainement être utilisés pour maintenir un liquide continuellement en circulation, ce qui aura tendance à augmenter sa quantité au fil du temps. Les liquides peuvent également être volontairement versés sur des blocs pour diviser leurs flux, ce qui maximise l'augmentation du volume à partir du flux.

Image du jeu d'une cascade. Remarquez le demi-bloc.

Interactions avec des blocs[modifier | modifier le wikicode]

Le liquide ne peut pas être placé dans une tuile contenant un bloc, même si le bloc a été martelé en un bloc partiel. Si une bloc liquide est adjacente à la partie vide d'un bloc partiel, elle peut sembler remplir l'espace, mais n'est pas considérée comme "dans" la tuile du bloc, et ne peut pas être ramassée à partir de là. Les blocs peuvent être placés dans un liquide (sauf la lave). Tout liquide dans la case sera piégé, et ne peut pas s'écouler (ou interagir avec) jusqu'à ce que le bloc soit retiré.

Si une case pleine de liquide est à côté d'un demi-bloc avec un espace ouvert de l'autre côté, elle coulera visuellement sur le bloc et continuera comme une rivière ou une cascade (y compris la lave ou le miel). Cette cascade est purement un effet visuel, et ne peut pas être interagi avec (une chute de lave de ce genre ne brûle pas le joueur, ni une chute de miel ne guérit). Si le liquide est de l'eau et que le demi-bloc est une vitre colorée ou une brique arc-en-ciel, la cascade brillera avec la couleur du demi-bloc.

À divers endroits dans le monde, on trouve des liquides (ou du sable) dégoulinant des plafonds. Cet effet d'égouttement est purement visuel et n'a aucune utilité fonctionnelle. Cet effet peut être créé par le joueur utilisant des pipettes magiques. Les "gouttelettes" naturelles ou faites par les joueurs peuvent être brisées à l'aide d'une pioche, en visant juste au dessus du bloc dont elles sortent.

Les liquides peuvent être stockés temporairement dans les bulles, qui ressemblent à des meubles, mais déplacent les liquides comme s'ils étaient des blocs. Au redémarrage du monde, le liquide sera libéré, ce qui lui permettra de tomber (il est sage d'enlever la lave des bulles avant de sortir du monde). Les bulles peuvent également être utilisées pour supporter des liquides dans les airs (encore une fois, comme si elles étaient des blocs), et celles-ci ne tomberont pas lorsque le monde redémarrera.

Joueurs et liquides[modifier | modifier le wikicode]

Les joueurs ne peuvent normalement pas marcher sur les liquides, et tomberont à la place. Tomber dans un liquide annule tous les dégâts de chute, quelle que soit la distance. Les joueurs entrant / sortant des liquides feront un bruit d'éclaboussure et une animation appropriée. Certains accessoires peuvent permettre de marcher sur des liquides (voir ci-dessous); le joueur ne subira toujours pas de dégâts de chute lors de l'atterrissage sur le liquide. Dans les liquides, les joueurs verront leur mouvement ralenti. L'effet de ralentissement correspond à la vitesse d'écoulement du liquide: l'eau est la moins restrictive, la lave est entre les deux et le miel est le plus restrictif.

Les joueurs n'ont aucune capacité naturelle à nager dans les liquides, mais peuvent quand même sauter ou voler selon leur équipement actuel. Certains objets peuvent annuler la pénalité de mouvement (uniquement pour l'eau) et / ou permettre la natation libre, voir ci-dessous pour plus de détails. Les Palmes (ou mise à niveau) permettra au joueur de nager librement dans n'importe quelle direction. Cependant, il ne leur permet pas de flotter, et dès qu'ils arrêtent de bouger, ils vont tomber dans le liquide. Le Coquillage de Neptune et ses améliorations permettront au joueur de nager librement dans l'eau ou dans le miel, mais pas dans la lave. Notez que ni l'atterrissage ni le saut de liquide (y compris la remontée de la surface) ne réinitialiseront le temps de vol pour les variantes des Ailes ou Bottes à Fusée.

Un joueur qui reste submergé trop longtemps dans l'eau ou dans le miel commencera à se noyer. Lorsque le joueur passe d'abord au-dessus du niveau du cou dans le liquide, l'indicateur de souffle apparaît et se vide lentement. Lorsque le compteur se vide complètement, le joueur commence à subir des dégâts (environ 17 points de vie par seconde). Lorsque la tête du joueur sort de l'eau, le respirateur se remplit rapidement puis disparaît. Divers équipements peuvent empêcher la noyade: Un casque de plongée (ou l'une de ses améliorations) ralentira la vidange du respiromètre. Le Roseau de Respiration fera de même (qui s'additionne avec l'équipement de plongée); il atteint également la tête du joueur, et si la fin de l'anche est dans l'air, le joueur peut remplir son compteur de respiration. Un Coquillage de Neptune (ou ses mises à niveau) enlèvera le compteur de respiration et préviendra complètement la noyade dans l'eau.

Fabrication avec des liquides[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque différents liquides se touchent, ils créent l'un des trois blocs créés par contact: obsidienne (eau + lave), bloc de miel (eau + miel) et bloc de miel croustillant (miel + lave). Lorsque cela se produit, jusqu'à la valeur d'une tuile de chaque liquide sera consommée, mais l'une des tuiles ou les deux peuvent être des tuiles partielles et / ou coulantes - c'est-à-dire que la création du bloc ne nécessite pas de tuile liquide.

En outre, les carreaux liquides sont des postes d'artisanat mineurs, qui permettent quelques recettes chaque fois que le joueur est à proximité. Leurs recettes n'utilisent pas le liquide, même en remplissant des bouteilles d'eau ou de miel.

Eau[modifier | modifier le wikicode]

L'eau est de loin le liquide le plus commun dans le jeu, apparaissant dans les lacs depuis l'espace jusqu'aux profondeurs des cavernes. (Plus bas dans les cavernes, la lave prend le relais comme liquide primaire, mais de l'eau apparaît encore.) Cependant, si l'eau pénètre ou est placée dans les Enfers, elle s'évapore rapidement.

L'eau ne fournit généralement pas de buffs ou de débuffs, mais entrer dans l'eau enlèvera le débuff "En feu!". En mode expert, l'entrée d'eau dans un biome de neige appliquera le débuff refroidi.

Les bassins d'eau peuvent contenir des créatures (habituellement des Poissons dorés) ou des ennemis selon la profondeur et le biome.

La couleur de l'eau varie en fonction du biome dans lequel se trouve le joueur. Cela peut être modifié par l'utilisation d'une fontaine d'eau.

Les bottes de marche aquatique, ou n'importe laquelle de leurs améliorations, permettront de marcher à la surface de l'eau (non coulante).

Un coquilllage de Neptune (ou toute amélioration de celle-ci), ou les ailes de Duc fishron supprimera presque complètement l'effet de ralentissement de l'eau (seulement).

Si de grandes quantités d'eau sont déversées dans le monde souterrain (par exemple, en détournant un lac ou un océan), toute l'eau finira par s'évaporer, mais cela peut prendre un certain temps et transformer la surface de lave en obsidienne.

Il n'y a aucun moyen de «faire fondre» la glace ou la neige dans l'eau, ni l'inverse.

Lave[modifier | modifier le wikicode]

La lave est le deuxième liquide le plus commun dans le jeu. Il apparaît souvent dans la couche inférieure des Cavernes, et est abondant dans les Enfers. Il peut être créé de deux façons:

  • Si la pierre infernale est exploité dans le monde souterrain, chaque bloc laisse tomber une demi-tuile de lave (une tuile complet si le monde est en mode Expert).
  • Si vous êtes en mode Expert, le fait de tuer des Gelées de lave fera tomber de la lave.
  • La lave inflige des dégâts directs au joueur en contact et inflige le débuff En Feu! . Cependant, le joueur ne peut pas se noyer dans la lave. La Potion de peau d'obsidienne ou le Charme de lave (et mise a niveau) préviendra les dégâts de contact pendant leur durée, et une rose d'obsidienne réduira fortement les dégâts. Les dégâts de contact de la lave sont réduits par la défense du joueur, donc une armure avancée peut être très utile. La lave brûlera également la plupart des ennemis, et peut donc être utilisée dans les pièges.
  • La lave est opaque et cache les objets et les créatures, y compris le joueur.
  • Les blocs ne peuvent pas être placés dans la lave, mais les «blocs qui tombent» (sable, limon) peuvent tomber dans la lave et ainsi être placés au fond. Cela peut être utilisé pour construire un pilier pour combler la lave.
  • La lave peut détruire des objets. La plupart des objets peuvent être détruits s'ils sont submergés dans la lave après le milieu de son sprite. Cependant, un objet de rareté bleue ou rare ne sera pas détruit malgré tout, et il y a quelques autres objets qui sont immunisés contre la lave: l'obsidienne, les graines et les herbes de fleur des enfers, et les blocs de feu de tout type. La profondeur d'un fossé de lave peut être modifiée pour ne détruire que les pièces de cuivre, voir la page Lave pour plus de détails.
  • La lave qui coule va déloger la plupart des plates-formes et des meubles, qui peuvent ensuite être détruits en tant qu'éléments. Les pompes, les statues, les plates-formes d'obsidienne et les meubles en obsidienne ne sont pas affectés.
  • Les Cuissardes en lave permettent de marcher indéfiniment sur la lave (si la surface est sableuse), et permettent même de s'y baigner pendant 7 secondes.
  • Les palmes ou leurs mises à niveau (équipement de plongée, etc.) permettent de nager dans la lave, mais n'aident pas à la vitesse de déplacement ou aux dommages par contact. Le Coquillaage de Neptune et ses améliorations ne fonctionnent pas dans la lave.

Miel[modifier | modifier le wikicode]

Le miel est le liquide le plus rare du jeu, et il se trouve naturellement uniquement dans et autour des mini-biomes de Ruches à l'intérieur de la jungle souterraine. Il peut être créé en minant des blocs de ruche, mais si le miel est produit, le bloc de ruche est épuisé. Le miel ralentira beaucoup les mouvements du joueur (comme le Bloc de Miel souvent trouvé à proximité).

Le miel est presque opaque, cachant des objets submergés et des créatures.

Les bassins de miel fourniront au joueur une amélioration spéciale de la régénération de la vie. Cet effet dure aussi longtemps que le joueur est dans le miel, puis encore 30 secondes après avoir quitté le miel. Le joueur n'a pas besoin d'être submergé, mais la réserve de miel doit avoir au moins deux tuiles et pas trop peu. Il y a aussi quelques «potions de guérison» à produire dans les piscines de miel, à savoir le miel en bouteille .

Comme l'eau, le joueur va se noyer dans le miel s'il est submergé trop longtemps. Les mêmes articles qui ralentissent ou empêchent la noyade dans l'eau, feront de même dans le miel.

Les mêmes articles qui permettent de marcher sur l'eau (Bottes de marche sur l'eau ou l'une de leurs mises à niveau), ou nager dans l'eau (Coquillage de Neptune, Palmes, ou leurs mises à niveau respectives) fonctionneront de la même manière dans le miel. Cependant, ils n'empêcheront pas le ralentissement du miel.

Liquides infinis[modifier | modifier le wikicode]

Cette partie est incomplète ou vide, veuillez la compléter.