Warning-Logo.png Warning-Logo.png

Maison

De Terraria Wiki
Une maison basique de dimension 9 de large sur 7 de haut

Une Maison (ou Habitation) ("House" en anglais) est une structure construite par le joueur qui permet aux PNJ de ville d'apparaître avec une Maison pour un PNJ. Une structure doit respecter plusieurs règles pour être considérée comme une Maison (voir les détails ci-dessous). Vous pouvez vérifier si une structure respecte les règles en utilisant le bouton en haut du Menu Habitation, désigné avec une point d'interrogation ("?"). Les PNJs repartent généralement dans leur Maison au début de la Nuit et y restent jusqu'à l'aube. Ils repartiront aussi dans leurs maisons durant les Éclipses Solaires.

Le Guide apparaîtra lorsque vous démarrerez un nouveau monde, et s'il est tué, il aura besoin d'une Maison pour réapparaître. Le Vieil Homme, le Marchand Itinérant et le Marchand Squelette ne nécessitent pas de Maisons pour apparaître.

Le Pêcheur, le Bricoleur Gobelin, la Mécanicienne, la Styliste et le Magicien apparaîtront d'eux même dans le monde même s'il n'y a pas de Maisons valides. Une fois trouvé, chacun d'entre eux nécessitera une Maison pour réapparaître si il meurt.

Certaines structures apparaissant naturellement peuvent servir de Maisons et peuvent attirer les PNJs si les joueurs les ont équipé d'une source de lumière. Incluant aussi les salles aux trésors des Arbres Vivants et structures des Îles Flottantes. Les PNJs peuvent être déplacés d'une Maison à une autre en utilisant le Menu Habitation.

Menu Habitation[modifier | modifier le wikicode]

Menu Habitation

Un menu pour diriger le placement des PNJs accessible en cliquant sur l'icône de petite maison a coté des cases d'armure.

Le menu Habitation vous permet de savoir si les maisons que vous avez construites sont habitables ou non et vous permet de placer directement les PNJ dans les maisons souhaitées. Pour accéder à ce menu vous devez cliquez sur l'icône de maison dans l'inventaire. Mobile only.png Il n'y a pas de menu Habitation sur version Mobile.

Pour savoir si une maison est habitable, cliquez sur "?" puis cliquez n'importe où à l'intérieur d'une maison; un message s'affichera en indiquant si la maison est habitable ou non. Si elle ne l'est pas, le message affichera ce qui manque afin de la rendre habitable

Une fois qu'une maison est habitable vous pouvez lui assigner un PNJ en plaçant son Drapeau de PNJ correspondant à l'intérieur. Seuls les drapeaux des PNJs étant déjà apparus seront disponibles. Par exemple, quand vous démarrez un nouveau monde seul le Drapeau du Guide est disponible. Les Drapeaux des autres PNJs s'afficheront une fois que vous les aurez rencontré.

Système[modifier | modifier le wikicode]

Une maison doit être entièrement fermée :

  • Les murs de côté (blocs verticaux) peuvent être conçus de blocs, de portes, de plateformes ou de Grandes Portes.
  • Le sol et le plafond (blocs horizontaux) peuvent être conçus de blocs, de trappes ou de plateformes.
  • Le PNJ a besoin d'au moins un bloc solide (non plateforme) pour tenir dessus la nuit. Ce bloc ne doit pas nécessairement être adjacent aux murs de la maison.

Entrée[modifier | modifier le wikicode]

Une maison doit avoir au moins une entrée, qui peut être une Porte ou une Grande Porte sur les cotés, une Trappe sur le sol ou le plafond ou une plateforme sur le sol, le plafond ou les cotés.

Taille[modifier | modifier le wikicode]

Une maison miniature de 3x10.
Des maisons ultra-compacts où chaque pièce ne fait que 13x2. Ce n'est possible que par le biais des plateformes.
Une maison infinie capable de contenir un nombre illimité de PNJ.

En incluant le contour (sol, murs de côté et plafond), une Maison doit comporter au minimum 60 blocs et au maximum 750 blocs.

En plus de cela, le cadre extérieur de la Maison doit respecter les dimensions minimales suivantes :

Plafond, sol et murs exclus Plafond, sol et murs inclus
3 blocs de large x 10 blocs de haut 5 blocs de large x 12 blocs de haut
13 blocs de large x 2 blocs de haut [1] 15 blocs de large x 4 blocs de haut
  1. Uniquement en utilisant des plateformes pour le plafond.

Mur de Fond[modifier | modifier le wikicode]

Une Maison avec des "fenêtres" avant la mise à jour 1.1 qui a ajoutée des Murs en Verre.

Une maison doit avoir un mur de fond pour être habitable. N'importe quels murs fabriqués ou minés par le joueur sont valides.

  • Les murs non placés par un joueur (comme les Murs en Terre apparaissant naturellement) ne comptent pas, à l'exception des Murs de Disque générés dans les structures des Îles Flottantes, des Murs en Planches trouvables dans les Cabines Souterraines, des Murs en Bois Vivant dans les salles aux trésors des Arbres Vivants et des Murs en Brique de Grés trouvables dans les Pyramides. Les murs en terre placés par le joueur fonctionnent.
  • Les murs de fond peuvent contenir des trous si il ne sont pas plus grand ou plus large que 4 blocs. Les murs peuvent avoir de multiples trous tant qu'ils sont séparés par au moins un bloc de murs de fond.
    • Avoir des trous sur le mur de fond permettra parfois aux monstres d’apparaître à l'intérieur de la Maison. Afin de créer des fenêtres plus sûres, plaçez y des Murs en Verre.

Meuble[modifier | modifier le wikicode]

Une Habitation doit avoir au moins une Source de Lumière valide, un objet à surface plane, et un objet de confort. Les objets listés ci-dessous rempliront ces conditions.

  • Il est possible que certains objets fournissant de la lumière ne remplissent pas la condition de l'éclairage de l'Habitation. Vous devez utiliser un objet de la liste ci-dessous.
  • N'importe quel type de chaque objet listé ci-dessous remplira les conditions. Par exemple, n'importe quelle Torche de couleur fonctionnera, comme tous les types de Chaises.
Source de lumière
Torche.png Torche
Torche Tiki.png Torche Tiki
Bougie.png Bougie
Lanterne Crânienne.png Lanterne Crânienne
Chandelier.png Chandelier
Lampe Dynastique.png Lampe
Lanterne en Champignon.png Lanterne
Lustre en Cuivre.png Lustre
Lanterne Chinoise.png Lanterne Chinoise
Jack o' Lantern.png Jack o' Lantern
Lumière Bleue.png Lumières de Noël
Lanterne de Cœur.png Lanterne de Cœur
Étoile dans une Bouteille.png Étoile dans une Bouteille
Objet de surface plane
Table en Bois.png Table
Commode.png Commode
Établi.png Établi
Baignoire.png Baignoire
Bibliothèque.png Bibliothèque
Piano.png Piano
Table d'Alchimie.png Table d'Alchimie Pc only.png
Table d'Enchantement.png Table d'Enchantement Pc only.png
Objets de confort
Chaise.png Chaise
Trône.png Trône
Banc.png Banc
Lit.png Lit
Canapé.png Canapé

Emplacement[modifier | modifier le wikicode]

Si une Habitation est placée à côté de la Corruption ou du Cramoisi, elle peut devenir inhabitable. Si celui-ci se propage à côté de l'habitation occupée, le PNJ y vivant sortira de l'Habitation et s'aventurera dans la zone jusqu'à ce qu'une nouvelle Habitation devienne disponible.

Une Habitation est considérée corrompue en se basant sur son "taux de Corruption" qui est calculé sur tout les blocs dans un "rayon" de 45 blocs autour de l'Habitation. Le taux ne doit pas dépasser 250, ce qui correspond à environ la moitié des blocs du rayon.

L'option valide la plus simple[modifier | modifier le wikicode]

Le plus simple et la plus petite habitation valide.

Matériaux requis :

Sommaire des matériaux bruts :

  • 33 Blocs de Terre.
  • 19 Bois (si il y a une porte) ou 14 Bois (s'il y a une plateformes en bois).
  • 1 Gel.

Ceci fonctionne, mais si vous ne voulez pas d'une Habitation polluée par les vignes, remplacez la terre par du bois, de la pierre, ou de la boue. Vu qu'il s'agit de l'option la plus simple, elle est susceptible d'être prise par la Corruption ou le Cramoisi.

Remarques[modifier | modifier le wikicode]

  • Les Habitations peuvent être collées et partagées les mêmes murs, sols, plafonds et portes.
  • Si une Habitation assignée à un PNJ est détruite ou bien que l'un des requis est invalidé, le PNJ se baladera dans la zone tant qu'une maison valide ne sera pas disponible à nouveau. Si le PNJ est tué, il réapparaîtra une fois qu'une habitation sera valide.
  • Un PNJ n'apparaîtra pas à l'intérieur de son Habitation si cette Habitation est sur la partie visible de l'écran à ce moment, et il marchera dans la zone à l'extérieur. Quitter et redémarrer le mode solo placera le PNJ dans son Habitation. La nuit, les PNJs seront automatiquement placés dans leurs Habitations si le joueur s'écarte de la zone, ou si le joueur utilise un Miroir Magique ou un Téléporteur.
  • En mode solo, un total de 19 PNJs (20 pendant la saison de Noël) sera éventuellement disponible au joueur dans un environnement ordinaire s'il termine le jeu. Cela vaut mieux le coup de construire une structure contenant 19 salles (ou 20 pendant la saison de Noël) qui rencontrent les requis d'Habitations. Le Truffe est le 20ème PNJ additionnel (ou 21ème pendant la saison de Noël), mais il doit être à la surface d'un environnement champignon, et nécessitera une habitation séparée de la structure principale.
  • Le côté, le dessus et le dessous du monde ne sont pas comptés en tant que murs.
  • Si un mur en pierre est converti Mur en Pierre Perlée, l'Habitation sera invalide.
  • Si une construction est faite au point d'apparition du monde, soyez attentif à ne pas placer d'Objet du Premier-Plan ou de blocs où le personnage apparaît. Ceci détruira les objets et/ou les blocs la prochaine fois que le personnage apparaîtra.

Astuces[modifier | modifier le wikicode]

  • Placer une source de lumière dans la salle d'un Arbre Vivant ou dans une structure d'Îles Flottantes la rendra habitable, à moins que les meubles soient retirés.
  • Si vous souhaitez empêcher les PNJ de se balader, placez une torche de chaque côté de la porte. N'oubliez pas que pour le joueur, il sera aussi impossible d'ouvrir les portes.
  • Optimisation totale de votre espace pour le moindre coup en matériel, le plus de maisons habitables et l'impossibilité de casser les portes ou que le pnj ne sorte. (voir photo)

  • 1.2.0.2: Ouvrir les Portes ne rendra plus l'habitation non-valide.
  • 1.2: Réglage du bug dans lequel l'habitation valide devenant invalide.
  • 1.1: Il y a désormais un Menu Habitation sur l'inventaire pour vérifier si une Habitation est valide ainsi que choisir tel PNJ va dans tel Habitation.
  • 1.0.6: Les pré-requis sont modifiés, utilisation possible du lit, des toilettes, du trône ou d'un banc à la place d'une chaise, utilisation d'un buffet, d'un baignoire ou d'une bibliothèque à la place d'une table ou d'un établi.