Warning-Logo.png Warning-Logo.png

Mana

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Warning-Logo.png
Mana.png

Le Mana est une ressource consommée par le joueur pour utiliser les armes magiques. Le mana actuel et maximal du joueur est représenté comme un compteur vertical d'étoiles bleues sur le côté droit de l'écran (l'exemple est montré ci-dessus). Le mana se régénère automatiquement tant que le joueur ne lance pas d'arme magique; En plus de remplir plus rapidement si le joueur reste immobile, les vitesses de régénération de mana est basée sur le mana actuel du joueur.

Chaque personnage commence avec un maximum de 20 de mana. L'utilisation de Cristaux de Mana augmente le maximum de mana du joueur de façon permanente de 20 en ajoutant une autre étoile au compteur, jusqu'à un maximum de 200 (avec 9 Cristaux de mana, faisant un total de 10 étoiles sur le compteur). La dernière étoile sur la barre de mana pulse pour la rendre plus facilement visible.

Le mana peut être augmenté davantage grâce à l'équipement de différents accessoires, d'armures ou via la Boule de Cristal.

Affecter le mana[modifier | modifier le wikicode]

Afin d'utiliser plus souvent des armes magiques, certains objets peuvent augmenter le maximum de mana ou réduire le coût de l'utilisation d'armes magiques. En raison de la façon dont la régénération du mana fonctionne, cela peut également augmenter efficacement le taux de régénération du mana, à condition que le joueur veille à rester au-dessus de certains seuils de mana.

Objet Notes
Cristal de Mana.png Cristal de Mana Augmente de façon permanente le maximum de mana de 20 (1 étoile) jusqu'à 200 (10 étoiles) sans compter les autres éventuels bonus.
Bague de Puissance de l'Étoile.png Bague de Puissance de l'Étoile Augmente le maximum de mana de 20 (1 étoile).
Bague de Régénération de Mana.png Bague de Régénération de Mana Augmente le maximum de mana de 20 (1 étoile), increases de mana regeneration rate.
Menottes Magiques.png Menottes Magiques Augmente le maximum de mana de 20 (1 étoile, restores de mana upon taking damage.
Robe en Améthyste.png Robe en Améthyste Augmente le maximum de mana de 20 (1 étoile), coût en mana réduit de 5%.
Chapeau de la Jungle.png Chapeau de la Jungle Augmente le maximum de mana de 40 (2 étoiles) / Console only.pngMobile only.png 20 (1 étoile), coût en mana réduit de 16% (bonus d'armure).
Chemise de la Jungle.png Chemise de la Jungle Augmente le maximum de mana de 20 (1 étoile), coût en mana réduit de 16% (bonus d'armure).
Pantalon de la Jungle.png Pantalon de la Jungle Augmente le maximum de mana de 20 (1 étoiles), coût en mana réduit de 16% (bonus d'armure).
Robe en Topaze.png Robe en Topaze Augmente le maximum de mana de 40 (2 étoiles), coût en mana réduit de 7%.
Robe en Saphir.png Robe en Saphir Augmente le maximum de mana de 40 (2 étoiles), coût en mana réduit de 9%.
Chapeau en Cobalt.png Chapeau en Cobalt Augmente le maximum de mana de 40 (2 étoiles), coût en mana réduit de 14% (bonus d'armure).
Coiffe en Palladium.png Coiffe en Palladium Augmente le maximum de mana de 60 (3 étoiles).
Robe en Émeraude.png Robe en Émeraude Augmente le maximum de mana de 60 (3 étoiles), coût en mana réduit de 11%.
Robe en Rubis.png Robe en Rubis Augmente le maximum de mana de 60 (3 étoiles), coût en mana réduit de 13%.
Masque de Spectre.png Masque de Spectre Augmente le maximum de mana de 60 (3 étoiles), coût en mana réduit de 13%.
Capuchon en Mithril.png Capuchon en Mithril Augmente le maximum de mana de 60 (3 étoiles), coût en mana réduit de 17% (bonus d'armure).
Casque Nébuleux.png Casque Nébuleux Augmente le maximum de mana de 60 (3 étoiles), coût en mana réduit de 15%, 7% increased magic damage and critical strike chance.
Coiffe en Orichalque.png Coiffe en Orichalque Augmente le maximum de mana de 80 (4 étoiles).
Robe en Diamant.png Robe en Diamant Augmente le maximum de mana de 80 (4 étoiles), coût en mana réduit de 15%.
Coiffe en Chlorophyte.png Coiffe en Chlorophyte Augmente le maximum de mana de 80 (4 étoiles), coût en mana réduit de 17%.
Coiffe en Adamantite.png Coiffe en Adamantite Augmente le maximum de mana de 80 (4 étoiles), coût en mana réduit de 19% (bonus d'armure).
Coiffe en Titane.png Coiffe en Titane Augmente le maximum de mana de 100 (5 étoiles).
Coiffe Purifiée.png Coiffe Purifiée Augmente le maximum de mana de 100 (5 étoiles), coût en mana réduit de 20% (bonus d'armure).
Console only.png Mobile only.png Coiffe Spectrale.png Coiffe Spectrale Augmente le maximum de mana de 120 (6 étoiles).
Console only.png Mobile only.png Caleçon Spectral.png Caleçon Spectral Augmente le maximum de mana de 30 (3/2 étoiles).
Don de la Nature.png Don de la Nature Coût en mana réduit de 6%.
Fleur de Mana.png Fleur de Mana Coût en mana réduit de 8%, utilise des potions de mana automatiquement.
Boule de Cristal.png Boule de Cristal Augmente le maximum de mana de 20 (1 étoile), coût en mana réduit de 2%, dure 10 minutes.
N'importe quel accessoires avec une reforge Arcane Augmente le maximum de mana de 20 (1 étoile).
Armes avec la reforge Mystique / Adepte / Maître Coût en mana réduit de 15%.
Arme avec la reforge Céleste / Maniaque / Mythique Coût en mana réduit de 10%.

Restaurer le mana[modifier | modifier le wikicode]

Le mana se régénère naturellement lorsqu'il n'est pas utilisé, jusqu'à ce que le maximum du joueur soit atteint.

La vitesse de régénération du mana est modifié si le joueur se déplace, et selon quantité de mana actuel d'un personnage. Cette formule existe pour punir l'utilisation de mana imprudente : si vous dépensez tout votre de mana, vous n'aurez presque aucune régénération de mana jusqu'à ce que vous arrêtiez de vous déplacer ou si vous utilisez une potion. À l'inverse, lorsque le joueur ne bouge pas entre les utilisations des armes magiques jusqu'à ce que le mana soit rempli et utilise les armes magiques de façon prudente, le mana se rétablit à son rythme le plus rapide possible. Le fait de porter des objets qui augmentent le maximum de mana peut ainsi augmenter votre taux de récupération, car chaque utilisation de la magie vous laissera encore plus de mana donc la régénération est plus rapide.

Rester immobile multiplie apparemment par deux la vitesse de régénération de mana.

Cependant, le mana ne se régénère pas pendant une petite période de temps après que toute magie est dépensée, ce qui signifie que pour commencer à régénérer le mana, le joueur doit cesser de lancer des sorts pendant un court laps de temps. La latence de rechargement commence au moment où vous arrêtez de dépenser du mana, donc lancer un Missile Magique ou un Mèche Enflammée ne gène pas à la régénération de mana, dont la latence commence au début de l'utilisation de ces armes. La mise en place de Statues d'étoiles liées à des Minuteurs peut aider les joueurs utilisant beaucoup le magie, par exemple contre des boss. (La Boule de Cristal est également utile dans de telles situations.)

Pour être plus précis[1], la régénération de la de mana a un mécanisme similaire de régénération de la santé, il y a aussi un compteur de mana qui augmente avec un taux de régénération de mana tous les tics. Quand il atteint 120 ou plus, il est réduit de 120 et augmente le mana de 1. (Donc, 1 en taux de régénération de mana est égal à 0,5 de mana par seconde)

En outre, il existe un retard de régénération de mana, qui serait réglé sur un certain nombre calculé selon la formule ci-dessous (arrondir après le calcul), si le joueur utilisait des armes magiques:  Retard de régénération de mana = 0,7 * ((mana de 1 courant / mana maximum) * 240 + 45) Et il sera réduit de 1 (si vous déplacez) ou 2 (si vous restez sur place) tous les tics (avec un bonus de 1 par tic si vous portez la Bague de Régénération de Mana). Une fois qu'il atteint 0, le taux de régénération de mana serait calculé selon la formule ci-dessous:

Si le joueur se déplace:  Taux de régénération de mana = (mana maximum / 7 + 1 + bonus) * (mana actuel / de mana max * 0,8 + 0,2) * 1,15 Si le joueur est debout:  Taux de régénération de mana = (mana maximum / 7 + 1 + mana maximum / 2 + bonus) * (mana actuel / mana max * 0,8 + 0,2) * 1,15 (Note: dans la formule, le bonus sera normalement de 0 et de 25 s'il porte la Bague de Régénération de Mana).

Ensuite, si le joueur a le buff Régénération de Mana, le délai de régénération du mana sera réinitialisé à 20 si c'est plus de 20, et il faudra toujours considérer le joueur comme debout et avoir le maximum de mana. Donc, cela agira comme cette formule:  Taux de régénération de mana = (mana maximum / 7 + 1 + mana maximum / 2 + bonus) * 1.15

Si un joueur veut compter sur des armes magiques pour les explorations, il devraient apprendre à mieux récupérer le mana, même s'il est distrait. Pour tirer le meilleur parti de la régénération du mana, le joueur devrait comprendre le moment où il tire, et lorsque le bruit qui indique qu'il a récupéré le mana complet se produit (afin qu'il lance sa prochaine attaque exactement à ce moment), et essayez de rester immobile pendant les périodes où commence la récupération du mana. L'entraînement peut être pratiqué dans un endroit sûr comme la maison du joueur jusqu'à ce qu'il soit à l'aise avec la façon dont le mana se régénère.

Il existe également plusieurs objets qui peuvent être utilisés pour régénérer le mana:

Item Notes
Potion de Mana Mineure.png Potion de Mana Mineure Restaure 50 de mana quand elle est utilisée.
Potion de Mana.png Potion de Mana Restaure 100 de mana quand elle est utilisée.
Potion de Mana Supérieure.png Potion de Mana Supérieure Restaure 200 de mana quand elle est utilisée.
Potion de Mana Ultime.png Potion de Mana Ultime Restaure 300 de mana quand elle est utilisée.
Potion de Restauration Mineure.png Potion de Restauration Mineure Restaure 50 de mana quand elle est utilisée.
Potion de Restauration.png Potion de Restauration Restaure 80 de mana quand elle est utilisée.
Infusion Étrange.png Infusion Étrange Restaure 400 de mana quand elle est utilisée.
Potion de Régénération de Mana.png Potion de Régénération de Mana Augmente la vitesse de régénération du mana.
Bague de Régénération de Mana.png Bague de Régénération de Mana Augmente le maximum de mana de 20 et la vitesse de régénération de mana.
Menottes Magiques.png Menottes Magiques Augmente le maximum de mana de 20 et restaure du mana lorsque le joueur est blessé.
Booster de Mana.png Booster de Mana Donne le buff Mana Nébuleux, qui rend du mana continuellement (10 par seconde par niveau) peu importe s'il se déplace ou non, s'il utilise des armes magiques ou non ou s'il porte la Bague de Régénération de Mana ou non. L'effet peut se cumuler jusqu'au niveau 3.
Étoile.png Étoile Les étoiles rendent instantanément 100 de mana quand elles sont collectées.
Aimant Céleste.png Aimant Céleste Augmente la portée de récupération des étoiles.
Menottes Célestes.png Menottes Célestes Rend du mana chaque fois que le joueur subit des dégâts et augmente la portée de récupération des étoiles
Emblème Céleste.png Emblème Céleste Augmente la portée de récupération des étoiles.
Étoile dans une Bouteille.png Étoile dans une Bouteille Augmente la régénération de mana si le joueur est suffisamment proche.
Statue d'Étoile.png Statue d'Étoile Activer la statue génère une étoile.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Les effets de restauration Mana ne peuvent pas dépasser votre mana et toute restauration de mana au-delà du maximum est perdue. Il est donc conseillé de prendre soin lorsque vous appuyez sur le raccourci de la potion de mana pour éviter une utilisation excessive des objets de restauration mana.
  • Les potions de restauration (qui restaurent également de la santé), partagent un débuff recharge appelé Potion Sickness avec tous les autres éléments de restauration de la santé. Le temps de recharge dure 60 secondes et commence lorsque l'objet est utilisé. Pendant cette période, le joueur n'est pas autorisé à consommer plus de ces objets. Cela empêche les joueurs de contourner les zones dangereuses ou les ennemis par la consommation constante d'objets de régénération.
    • Les articles de restauration de mana "purs" ne sont pas concernés par cette restriction. Il existe même l'équipement fleur de mana qui permet la consommation automatique de potions de mana pour une utilisation continue de mana. Les joueurs peuvent tenter une utilisation continue d'attaques magiques s'ils sont prêts à payer les coûts en termes de potions pour le faire. N'oubliez pas que, à partir de la mise à jour 1.2.3, la consommation d'un article "purs" de restauration de mana déclenchera le débuff Mana Sickness. Bien que cela ne vous empêche pas de consommer plus de potions de mana, cela paralysera votre sortie de dégâts magiques pendant un court laps de temps.
  • Y compris les augmentations de Mana, le maximum de mana est de 400 Mana. Il est possible d'atteindre cette valeur même sans cristaux de mana en équipant certains équipements.
    • Mobile only.pngConsole only.pngVous pouvez utiliser Spectral Headgear, Spectral Subligar, Diamond Robe, Crystal Ball Buff, Arcane Band of Starpower, Arcane Mana Regeneration Band, Arcane Magic Cuffs et deux Accessoires "Arcane" pour une augmentation de 410 mana.
    • Pc only.pngVous pouvez utiliser Titanium / Hallowed Headgear, Diamond Robe, Jungle Pants, Crystal Ball Buff, Arcane Band of Starpower, Arcane Mana Regeneration Band, Arcane Magic Cuffs, trois Accessoires "Arcane" (un de plus grâce au Demon Heart) pour une augmentation de 400 mana.

Achievement[modifier | modifier le wikicode]

Fichier:Succès Topped Off.png Topped Off
Atteindre le maximum de santé et de mana. Pc only.png

Historique[modifier | modifier le wikicode]

  • 1.2: Les nouveaux personnages commencent le jeu avec 10 mana maximum.
  • 1.0.6.1: Problème où le mana ne se régénérait pas si le personnage avait 0 mana corrigé.
  • 1.0.6:
    • Le mana se régénère selon le mana actuel mais aussi et la régénération est accélérée si le joueur ne se déplace pas.
    • La barre de mana devient bleue(au lieu de violette), ainsi que la plupart des objets en rapport.
    • Un "blip" se fait entendre quand la jauge de mana vient de se remplir entièrement.
  • Terraria game code (PC version 1.3.0.8), dans la fonction UpdateManaRegen() et Update() dans Player.cs