Monde

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Un personnage présent dans un monde de Terraria (forêt).
Un monde initial du Hardmode comme montré avec un visualiseur de carte.
Dialogue pour la sélection des options du Monde.
Cet article est à propos création et structure du monde. Pour mesures et avantages à l'échelle mondiale, voir Taille du monde.

Le terme monde ("World" en anglais) fait référence au système de Monde virtuel de Terraria dans lequel se déroule l'ensemble du jeu. Le monde contient la totalité du contenu du jeu, comme les objets, les ennemis, les objets Ambiants, et ainsi de suite. Les mondes de Terraria sont en 2D et naviguent de manière similaire à un Jeu de plates-formes. L'apparence des mondes est soumise à certains paramètres.

Le terme carte ou map est en partie synonyme de monde mais fait également référence à la carte miniature, le système de carte du jeu (à ne pas confondre avec la grande carte qui occupe tout l'écran).

Création et accès[modifier | modifier le wikicode]

Les mondes sont créés dans le menu principal du jeu grâce à l'option Un joueur. Après avoir sélectionné un personnage, le joueur a la possibilité de sélectionner (pour jouer) des mondes déjà créés s'il en a créé, de créer de nouveaux mondes, de favoriser des mondes, d'intégrer des mondes à leur Steam Cloud afin d'y accéder facilement sur différents ordinateurs, et de les supprimer.

La création du monde présente ces options au joueur (voir l'image de droite) :

  • Nom : ____
  • Versions Bureau et Mobile Graine :
  • Taille du monde:
    • Version BureauVersion ConsoleVersion Console old-genVersion Mobile Petit, Moyen, Grand
    • Version 3DS Normal, Étendu
  • Versions Bureau, Console et Mobile Difficulté:
    • Versions Bureau et Mobile Aventure - Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités (laissez libre cours à votre créativité)
    • Versions Bureau et Mobile Normal/Version Console Normal - Votre aventure commence... (l'expérience Terraria standard)
    • Expert - Fortune et gloire, mon petit. (Difficulté et butin plus importants)
    • Versions Bureau et Mobile Maître - Quand c'est perdu, c'est fini ! (Brutalement difficile, pour les vrais courageux)
  • Versions Bureau, Console et Mobile Mal du monde: (Version Console disponible uniquement lorsqu'un joueur atteint le Hardmode sur n'importe quel monde ou charge un monde Hardmode)

Au-delà, la création est un processus automatisé qui génère un monde aléatoire (si aucune graine du monde n'est pas entrée). Ce processus vise à garantir qu'aucun monde n'est identique à un autre, permettant à chaque nouveau monde d'être une expérience quelque peu nouvelle. La différence peut-être la plus importante entre les mondes est que certains d'entre eux ont la Corruption alors que d'autres ont le Carmin. Chacun de ces biomes maléfiques offre au joueur des matériaux, des ennemis et des récompenses uniques.

Un seul monde est accessible à un moment donné (de la même manière que le joueur ne peut contrôler qu'un seul personnage à la fois), mais le joueur est libre de créer autant de mondes qu'il peut en stocker sur son appareil ou son ordinateur. Les personnages ne sont pas bloqués dans des mondes, il est donc possible, par exemple, de commencer à jouer dans un nouveau monde avec un personnage puissant d'un autre monde (sachez que le fait d'entrer dans un nouveau monde avec un personnage puissant pourrait débloquer les conditions nécessaires à l'apparition aléatoire de l'Œil de Cthulhu). Comme le contenu de l' inventaire, de la tirelire, du coffre-fort et de la forge de défenseur est stocké avec le personnage, celui-ci y a accès quel que soit le monde qu'il visite.

Un monde donné peut être utilisé à la fois pour le jeu solo et pour le jeu multijoueur. Dans ce dernier cas, le monde est utilisé pour créer un serveur (voir Guide:Configurer un serveur Terraria).

Lorsqu'il entre dans un nouveau monde, le personnage apparaîtra au point d'apparition mondial, généralement à la surface, près du point médian horizontal de la carte. Le point d'apparition individuel d'un personnage peut être modifié à l'aide d'un lit. Si le joueur meurt, ou se téléporte en utilisant une potion de rappel ou un miroir magique/Miroir de glaceVersions Bureau, Console et Mobile, il reviendra à son point d'apparition personnel.

La sortie du monde se fait généralement via l'option Paramètres qui apparaît à l'ouverture de l' inventaire (voir [[commandes de jeu), bien que cela dépende de la plateforme de jeu.

Structure et contenu[modifier | modifier le wikicode]

Les mondes sont structurés en couches et biomes afin de fournir des contenus variés en fonction de l'emplacement du joueur. Le contenu des mondes est également fourni par le biais d'une série d'événements basés sur le temps, comme les invasions, la nuit, les combats de boss, etc. Les états du monde de pré-Hardmode ou Hardmode déterminent également le contenu disponible. Les biomes et les couches du monde, les événements temporels et le Hardmode sont conçus pour devenir progressivement accessibles à mesure que le joueur devient plus habile et le personnage plus fort. Cette progression peut constituer un défi unique en multijoueur, car un joueur pourrait progresser plus rapidement que les autres, pour se retrouver avec une équipe faible lors de batailles difficiles.

Le contenu mondial dépend également de plateforme de jeu. Version Console old-gen Console old-gen et Version 3DS3DS ont un contenu exclusif que l'on ne trouve pas sur d'autres plateformes, et vice-versa.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Les mondes peuvent être visualisés et parfois édités par des programmes tiers connus sous le nom de visualiseurs de carte.
  • Les mondes, comme les personnages, sont stockés sous forme de fichiers individuels. Un monde a l'extension de fichier .wld. Sur la plateforme Windows, ils se trouvent dans le répertoire "%USERPROFILE%\Documents\My Games\Terraria\Worlds".
    • Les utilisateurs de Steam sur Windows qui ont leurs mondes déplacés vers le Steam Cloud les trouveront sous "C:\Program Files (x86)\Steam\userdata\<userID>\105600\remote\worlds" par défaut. Voir cet article pour les emplacements des mondes dans les versions Mac et Linux du jeu.
  • Les feuilles de l'icône de l'arbre lors de la sélection d'un monde changent en fonction de l'état du monde. La moitié gauche représentera toujours l'apparition naturelle du biome maléfique du monde, tandis que la droite sera un arbre pur de forêt. Dans certaines graines secrètes du monde, les deux biomes maléfiques seront présents dans le monde, ce qui donne un arbre à la fois corrompu et carmin sans représentation pure. En Hardmode, le quart inférieur droit et la moitié de la branche gauche deviendront jaunes, représentant le Sacré.