Warning-Logo.png Warning-Logo.png

Musique

De Terraria Wiki
Warning-Logo.png

Terraria possède plus de trente pistes. Chacune d'entre elles se jouera en boucle lorsque le joueur se trouvera dans un biome spécifique ou si un évènement spécial a lieu. La musique est individuelle à chaque joueur et il pourra donc baissé ou coupé le volume dans les options du menu.

Toutes les musiques de Terraria ont été composé par Scott Lloyd Shelly de Resonance Array.

Dans le jeu, il est possible de les enregistrer et de les jouer en utilisant un accessoire, la Boîte à Musique.

Bande son PC[modifier | modifier le wikicode]

Pc only.png Contenu PC uniquement: Cette information (ou une partie) s'applique uniquement à la version PC de Terraria.

Les bandes sonores peuvent être écoutées et achetées depuis le Bandcamp en tant que trois CD différents ou bien depuis Steam en tant qu'une seule bande sonore. Les deux premiers CDs sont aussi inclus si vous achetez le jeu depuis GOG.com. Les différents morceaux sont listés dans l'ordre où ils sont sur le CD.

PC Soundtrack Volume 1[modifier | modifier le wikicode]

Volume 1 est sorti le 1 novembre 2011.

Overworld Day[modifier | modifier le wikicode]

C'est un morceau joyeux, simple et optimiste mais c'est également le premier morceau qu'entendra un nouveau joueur. Il est joué pendant la journée dans la forêt si celle-ci n'est pas corrompue, cramoisie ou purifiée. Il est également joué sur l'écran titre de la version mobile.

Eerie[modifier | modifier le wikicode]

Il est plus lent et plus sinistre que la majorité des autres morceaux. Il se joue dans le mini-biome Météorite. Il remplacera aussi la musique habituelle de la nuit sur la plupart des terrains durant la Lune de Sang. Ce morceau était également joué dans la Corruption avant la mise à jour 1.0.6, le Donjon avant la mise à jour 1.2 et l'Enfer avant la mise à jour 1.3.0.1.

Overworld Night[modifier | modifier le wikicode]

Ce morceau est relativement calme et relaxant. Il est joué pendant la nuit dans les biomes Forêt, Océan, Purification et Toundra mais est remplacé par Eerie lors d'une Lune de Sang.

Title Screen[modifier | modifier le wikicode]

C'est une mélodie calme et solennelle et probablement le morceau le plus lent du jeu. Court et entraînant, il n'est normalement joué que dans l'écran titre mais peut être écouté dans le jeu à l'aide d'une boîte à musique.

Underground[modifier | modifier le wikicode]

C'est un morceau rapide et quasi robotique. Il est joué dans le souterrain à moins qu'il y ait déjà une autre musique et continuera si un joueur rentre dans la caverne à la fin de laquelle il passera au morceau alternatif. Ces deux biomes sont de loin les deux plus grands biomes dans le jeu avant le hardmode. À partir de ce point, cette musique et son alternative seront plus difficiles à obtenir du fait que le Souterrain Purifié et le Souterrain Corrompu (qui ont chacun des musiques différentes) se répandront rapidement à travers le sous-sol.

Boss 1[modifier | modifier le wikicode]

C'est un morceau puissant et frénétique, similaire à une musique de bataille. Il est joué durant le combat contre l'Œil de Cthulhu (Version PC), le Roi Slime, le Dévoreur de Mondes, le Skeletron, Lepus (Version Mobile) et Dindor l'Ingrat (Mobile). En Hardmode, il est aussi joué durant le combat contre le Skeletron Prime et le Duc Fishron.

Il était également joué durant l'Armée Gobeline avant la mise à jour 1.3.0.1.

Jungle[modifier | modifier le wikicode]

Avec son air exotique et relaxé, elle a une sensation unique avec une accentuation particulière sur les percussions. elle est uniquement joué dans la jungle (jour et nuit comprise) et dans sa partie souterraine.

Ce morceau a été ajouté durant la mise à jour 1.0.5. Avant ce dernier, la jungle utilisait les morceaux Overlord Day et Overlord Night et la jungle souterraine utilisait la musique Underground.

Corruption[modifier | modifier le wikicode]

Sa mélodie ressemble un peu au morceau Overlord Day mais modifié et ralenti pour sonner plus sombre et menaçant. Il est joué dans la corruption durant le jour et la nuit, mais uniquement à la surface. Une fois qu'un monde est entré dans le hardmode, la corruption se répandra rapidement et cette musique sera aussi jouée dans les Déserts, les Océans et les Îles Flottantes qui auront été corrompus.

Ce morceau a été rajouté dans la mise à jour 1.0.6. Avant cela, la corruption utilisait le morceau "Eerie".

Underground Corruption[modifier | modifier le wikicode]

Ce morceau est la combinaison des musiques The corruption et Underground.

Ce morceau a été ajouté durant la mise à jour 1.1.

The Hallow[modifier | modifier le wikicode]

Il a un air joyeux et céleste et utilise des instruments en rapport à cette idée, particulièrement la harpe. Il est joué dans le Purification mais seulement à la surface et durant la journée. Une fois qu'un monde est entré en hardmode, la purification se répandra rapidement et cette musique sera aussi jouée dans les Déserts, les Océans et Îles Flottantes qui auront été purifiés.

Boss 2[modifier | modifier le wikicode]

C'est un morceau trépidant et frénétique qui donne le sentiment d'une poursuite, spécialement au début. Il est joué durant les combats avec le Mur de Chair et Les Jumeaux ce qui leur correspond très bien.

Underground Hallow[modifier | modifier le wikicode]

Ce morceau est la combinaison des musiques The Hallow et Underground.

Boss 3[modifier | modifier le wikicode]

Il est beaucoup plus lent et intense que les autres musiques de boss lui donnant un ton beaucoup plus menaçant. Il est joué durant le combat contre Le Destructeur ainsi que les invasions de la Légion Glacée. Depuis la 1.2, il est aussi joué durant le combat contre le Cerveau de Cthulhu.

Bande son PC Volume 2[modifier | modifier le wikicode]

Volume 2 est sorti le 28 septembre 2013.

Ocean[modifier | modifier le wikicode]

C'est une mélodie tranquille avec un rythme plutôt lent comparé aux autres mélodies durant la journée. Elle se joue dans les biomes Océans, sauf si la Purification, la Corruption ou le Cramoisi ont pris place alors leur mélodie se jouera.

Ce morceau a été ajouté durant la mise à jour 1.2 et était présenté comme le premier morceau du trailer de la 1.2. Outre le fait qu'il ait le même nom que leur biome correspondant, cette mélodie est différente pour la version Console.

Eclipse[modifier | modifier le wikicode]

C'est une mélodie sombre avec un rythme variable à certains moments, afin de coller avec l'atmosphère de l'avènement, avec un orgue pour lui donner un sentiment classique d'horreur. Elle se joue durant l'Éclipse Solaire.

Avant la mise à jour 1.2.1.2, elle était aussi joué durant l'évènement de la Lune Citrouille, avant qu'il ait sa propre mélodie.

Rain[modifier | modifier le wikicode]

Elle offre un effet pacifique et calme, plutôt lent et bas comparé aux autres. Elle se joue durant la pluie, et surpasse les morceaux Overworld Day, Overworld Night, Desert, Ocean et Hallow.

Alternate Day[modifier | modifier le wikicode]

Elle offre un air enjoué et gai similaire à la mélodie Overworld Day mais avec une composition plus complexe. Sa Boîte à Musique est appelée "Jour Surface Alt" en jeu.

Space[modifier | modifier le wikicode]

Elle est rapide et insouciante et se joue lorsque vous êtes dans l'espace.

Ce morceau a été ajouté durant la mise à jour 1.2. Comme pour la mélodie Ocean, la mélodie Space est différente dans la version Console.

Golem[modifier | modifier le wikicode]

Elle a un rythme rapide sans pour autant être sombre ou menaçante. Elle se joue durant le combat contre le Golem et le Cultist Lunatique. Dans les versions Console et Mobile, elle est aussi utilisée durant l'Invasion Pirate. Sa Boîte à Musique est appelée "Boss 4" sur la version PC et "Boss 5" sur les versions Console et Mobile.

Mushrooms[modifier | modifier le wikicode]

C'est un morceau décalé, exotique et délirant. Elle se joue dans le Biome Champignon, à la fois à la surface et dans le souterrain.

Crimson[modifier | modifier le wikicode]

C'est un morceau troublant et dérangeant avec un rythme plus rapide que pour Corruption. Sa mélodie principale arrive vers la fin du morceau. Elle se joue dans le Cramoisi.

Lihzahrd[modifier | modifier le wikicode]

C'est un morceau exotique et mystérieux, qui donne l'impression d'être dans un ancien monde. Elle se joue dans le Temple de la Jungle. Sa Boîte à Musique est appelée "Temple" en jeu.

Ice[modifier | modifier le wikicode]

C'est un morceau relaxant avec un rythme lent accompagné d'un sentiment froid et cristallin. Elle se joue à la surface de la Toundra. Sa Boîte à Musique est appelée "Glace" dans la version PC.

Plantera[modifier | modifier le wikicode]

C'est un morceau unique et rapide avec un rythme rock-and-roll qui utilise des guitares électriques. Elle se joue durant le combat contre Plantera.

Dungeon[modifier | modifier le wikicode]

C'est un morceau sinistre et sombre qui utilise des xylophones qui, dans la plupart des cas (notamment les vieux dessins animés), sont utilisés pour représenter le son que les os font. Elle se joue dans le Donjon.

Ce morceau a été ajouté durant la mise à jour 1.2. Avant cette mélodie, Eerie était utilisé pour le Donjon.

Lunar Boss[modifier | modifier le wikicode]

Elle se joue durant les Évènements Lunaires. Sa Boîte à Musique est appelée "Les Tours" en jeu.

Volume 3 est sorti le 7 octobre 2015.

Alternate Underground[modifier | modifier le wikicode]

Il a une atmosphère différente, moins capricieuse que le morceau classique underground. Il est joué dans les couches du Souterrain et de la caverne en alternance avec l'autre morceau Underground.

Ce morceau a été ajouté durant la mise à jour 1.2.2.

Underground Crimson[modifier | modifier le wikicode]

Comme Underground Corruption et Underground Hallow, c'est un mix entre les morceaux Underground et Crimson. Il est joué dans le Cramoisi Souterrain.

Ce morceau a été ajouté durant la mise à jour 1.2.4. Avant cela, il utilisait la musique originale du cramoisi.

Goblin Army[modifier | modifier le wikicode]

Un morceau distinct pour l'Armée Gobeline, il est joué à la place du morceau Boss 1 depuis la mise à jour 1.3. Il ressemble vaguement au morceau Pumpkin Moon. Sa Boîte à Musique est appelée "Invasion Gobeline" en jeu.

The Underworld[modifier | modifier le wikicode]

Un morceau distinct pour l'Enfer. Sa Boîte à Musique est appelé "Enfer" en jeu.

Ce morceau a été ajouté durant la mise à jour 1.2.2. Avant cela, l'Enfer utilisait le morceau Eerie.

Pirate Invasion[modifier | modifier le wikicode]

Un morceau distinct pour l'Invasion Pirate. Il ressemble un peu au morceau Plantera avec des parties de musique classique.

Ce morceau a été ajouté durant la mise à jour 1.2.2. Avant cela, l'Invasion Pirate utilisait le morceau Golem.

Pumpkin Moon[modifier | modifier le wikicode]

Il a un rythme rappelant les musiques sinistres d'Halloween. Il se joue durant l'événement Lune Citrouille.

Ce morceau a été ajouté durant la mise à jour 1.2.2. Avant cela, la Lune Citrouille utilisait le morceau Eclipse.

Frost Moon[modifier | modifier le wikicode]

Il est joué durant l’événement Lune de Glace. Il ressemble vaguement à une musique de noël mais en plus optimiste et avec de la guitare électrique.

Martian Madness[modifier | modifier le wikicode]

Il est joué durant l’événement Folie Martienne.

Ce morceau a été ajouté durant la mise à jour 1.3. Il a cependant été publié sur Youtube le 25 février 2015 en tant que spoiler [1] pour la mise à jour 1.3.

Lunar Towers[modifier | modifier le wikicode]

Une copie du morceau Lunar Boss du volume 2.

Moon Lord[modifier | modifier le wikicode]

Il est joué durant le combat contre le Seigneur de la Lune, il a un tempo rapide et correspond bien pour un boss final. Sa Boîte à Musique est appelée "Boss Lunaire" en jeu.

Morceaux PC exclus[modifier | modifier le wikicode]

Actuellement, les morceaux suivants sont indisponible dans la bande son officiel et impossible à acheter, probablement due au fait qu'ils étaient originellement exclusifs à la version Console. Ils seront peut être mis en vente dans le future.

Desert[modifier | modifier le wikicode]

C'est une mélodie simple et silencieuse inspirée par les musiques d'Égypte ancienne comme elles le sont généralement décrites dans les autres jeux vidéos et films. Elle se joue dans le Désert durant la journée, sauf si il pleut ou si le désert a été corrompu, cramoisi ou purifié. Elle se joue aussi dans le Désert Souterrain.

Ce morceau a été ajouté durant la mise à jour 1.2, avant cela le morceau Overworld Day était utilisé. Cette mélodie était originalement exclusif à la version Console mais a été utilisé sans modifications dans la version PC contrairement aux morceaux Ocean et Space.

Underground Snow[modifier | modifier le wikicode]

Ce morceau est actuellement absent de la bande son officiel. C'est une mélodie calme, mystérieuse et glacial avec une légère ressemblance au morceau Alternate Underground. Elle se joue dans la Toundra Souterraine. Elle se joue par la Boîte à Musique "Glace" sur la version PC et par "Neige" sur les versions Console et Mobile.

Ce morceau a été ajouté durant la mise à jour 1.2, avant d'être utilisé dans plusieurs situations. Ce morceau était originalement exclusif à la version Console, où il était utilisé dans la Toundra et la Toundra Souterraine.

Boss 4[modifier | modifier le wikicode]

Ce morceau est actuellement absent de la bande son officiel. C'est une mélodie frénétique et sérieuse qui utilise des sons de bourdonnement d'abeille et de battement d'ailes. Elle se joue durant le combat contre la Reine des Abeilles. Sur les versions Console et Mobile, elle est utilisée dans les combat contre l'Œil de Cthulhu et Ocram. Sur la version PC elle est jouée par la [|[Boîte à Musique]] "Boss 5".

Ce morceau a été ajouté durant la mise à jour 1.2, avant d'être utilisé dans plusieurs situations. Ce morceau était originalement exclusif à la version Console.

Bande Son Console & Mobile[modifier | modifier le wikicode]

Console only.png Mobile only.png Contenu Console/Mobile Uniquement: Cette information (ou une partie) s'applique uniquement à la version Console et à la version Mobile de Terraria.

La bande son Console est un mix entre certaines mélodies de la bande son PC avec en complément différents morceaux qui sont listés ci-dessous. Outre le fait que Blake Robinson ait été commissionné pour créé les musiques des trailers, Scott Lloyd Shelly a créé toutes les musiques du jeu.

Ocean[modifier | modifier le wikicode]

Une bande son heureuse et gai qui se joue dans l'Océan qui fait un peu penser aux eaux. Il est complètement différent de la mélodie Ocean de la version PC.

Space[modifier | modifier le wikicode]

Ce morceau se joue dans l' Espace. Il est complètement différent de la mélodie Space de la version PC. Ce morceau a un sentiment lent et calme, comme le fait d'être libre.

Tutorial[modifier | modifier le wikicode]

Ce morceau se joue durant le Tutoriel dans les versions Console et Mobile.

Title[modifier | modifier le wikicode]

Ce morceau se joue sur l'écran titre de la version Console. C'est une version prolongé de la bande son PC de l'écran titre avec plus d'instruments et d'expression.

Références[modifier | modifier le wikicode]

Mécaniques du jeu
 
Combat Attaque en Continue • Coup Critique • Dégâts • Recul • Sbires • Vélocité • Vitesse d'Attaque
Environnement Apparition de PNJ • Cycle jour et nuit • Disparition de PNJ • Environnement • Évènement • Messages de Statut • Musique • Objets Ambiants • Phase Lunaire • Taille du Monde
Interface Logo • Messages du Menu • Minimap
Objets Consommable • Placement • Rareté • Récompenses de PNJs • Reforge • Stockage • Stations de Fabrication (À la Main) • Temps d'Utilisation • Valeur • Vitesse de Minage
Jeu Config.json Pc only.png • Contrôles du jeu • Data IDs • Difficulté • Mode Caméra Pc only.png • Mode d'Éclairage • Mode Expert Pc only.png • Noms des PNJs • Réglages (version PC) Pc only.png
Multijoueur Chat • Multijoueur
Joueur Apparition • Coupes de cheveux • Buffs et Débuffs • Défense • Dégâts de Chute • Fantôme • Inventaire • Jauge de Respiration • Mana • Mort • Noyade • Régén. de Santé • Stats du Joueur • Santé