Le nécromancien ("Necromancer" en anglais) est un ennemi apparaissant dans le Donjon du Hardmode post-Plantera. Cet ennemi tire cinq rayons violets sur le joueur, puis se téléporte, avant de recommencer. Les rayons violets sont tirés instantanément sur une grande longueur, sont reflétés par les murs, et infligent des dégâts importants, ainsi que le débuffLenteur. Toucher le Nécromancien résulte en sa téléportation quasi-immédiate.
Le Nécromancien lance toujours son rayon directement en direction du joueur, qu'importe les obstacles entre le joueur et le monstre.
Le Javelot en os et le Point du jour s'accrochent au Nécromancien, et infligent des dégâts en continu, même s'il se téléporte.
Tout comme les autres invocateurs du Donjon post-Plantera, les armes infligeant des dégâts importants en un coup sont efficaces face au Nécromancien.
Les attaques à tête chercheuse visent le Nécromancien même après sa téléportation.
Ainsi, les sbires sont très efficaces contre cet ennemi.
Le Nécromancien ne peut pas se téléporter s'il se trouve en l'air, par exemple à cause d'un recul important.
Le Pistoranha est particulièrement utile face au Nécromancien, car s'il y est accroché une fois, il vise l'ennemi au fur et à mesure de ses téléportations et continue à lui infliger des dégâts.
L'entrée du bestiaire du Nécromancien : « Dans la vie, ces sorciers portent le signe nécromancien de leur ordre, et ils continueront à le porter pour toujours... même dans la mort. »