We are currently performing an upgrade to our software. This upgrade will bring MediaWiki from version 1.31 to 1.33. While the upgrade is being performed on your wiki it will be in read-only mode. For more information check here.

Piège

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Un piège ("Trap" en anglais) est un objet placé qui inflige des dégâts au joueur et aux ennemis. La plupart sont des mécanismes générés naturellement dans les souterrains et en-dessous. Lorsqu'ils sont trouvés, ils sont reliés à des activateurs, tels qu'une plaque de pression, dans le but de toucher un joueur qui les active par inadvertance. Les pièges peuvent être collectés par le joueur et réutilisés dans des arènes.

La pointe et la pointe en bois sont des exceptions : elles ne sont pas des mécanismes, mais des objets statiques placés qui infligent des dégâts de contact. La mine est un objet de type piège, mais n'est pas trouvée naturellement, et est à la place achetée en Hardmode.

Tous les pièges, ainsi que leurs activateurs, sont illuminés par le buff sens du danger, permettant au joueur de les éviter et de les colleter. Leur câblage peut aussi être vu si le joueur tient un objet relatif aux mécanismes dans sa main, comme une plaque de pression. Le joueur peut aussi voir les câbles dans le noir avec une lentille mécanique ou le Grand dessein dans son inventaire.

Pièges réutilisables[modifier | modifier le wikicode]

Les pièges réutilisables tirent généralement des projectiles perçants. Ils peuvent être activés infiniment avec un délai d'utilisation.

Pièges à statuePièges à statue[modifier | modifier le wikicode]

Ces pièges consistent en des statues d'apparition, tels que des statues de squelette, reliées originellement à une plaque de pression verte ou rouge. Un monstre correspondant à la statue apparaît si un joueur ou un ennemi marche sur la plaque de pression ; si la plaque de pression se trouve dans le chemin de l'ennemi apparaissant, celui-ci peut faire apparaître d'autres monstres à son tour, résultant en des vagues d'ennemis.

Piège à fléchettePiège à fléchette[modifier | modifier le wikicode]

Le piège à fléchette tire une flèchette empoisonnée qui ressemble à une flèche en bois lorsqu'il est activé. Ces pièges sont naturellement toujours reliés à une plaque de pression sur une ligne horizontale ; celle-ci peut parfois se trouver très loin du piège.

Le piège à fléchette est le piège le plus commun rencontré dans les souterrains et les cavernes. Il est également possible d'en trouver dans le donjon.

Super piège à fléchettesSuper piège à fléchettes[modifier | modifier le wikicode]

Le super piège à fléchettes fonctionne comme un piège à fléchette normal, mais inflige près du double de dégâts. Il tire ce qui ressemble à un dard empoisonné, et non une flèche. Les super pièges à fléchettes sont trouvés uniquement dans le temple.

Piège à boule à pointesPiège à boule à pointes[modifier | modifier le wikicode]

Le piège à boule à pointes lâche une boule à pointes qui rebondit sur le sol et persiste pendant une durée moyenne avant de disparaître. Cette durée de vie lui permet de toucher plusieurs fois les ennemis situés en-dessous d'elle. Les pièges à boule à pointes sont trouvés uniquement dans le temple.

Piège à lancePiège à lance[modifier | modifier le wikicode]

Le piège à lance déploie une lance vers le bas du piège, qui peut s'étendre sur une longueur importante s'il n'est pas obstrué. Les pièges à lance sont trouvés uniquement dans le temple.

Piège à flammePiège à flamme[modifier | modifier le wikicode]

Le piège à flamme tire des flammes similaires au lance-flammes, qui s'étendent jusqu'à 32 blocs de longueur et 3 de largeur, infligeant le débuff En feu !. Les pièges à flamme sont trouvés uniquement dans le temple.

GeyserGeyserVersion BureauVersion Console[modifier | modifier le wikicode]

Les geysers fonctionnent comme des pièges à flamme verticaux, tirant des flammes et poussant le joueur vers le haut lorsque celui-ci est touché. Les flammes que les geysers émettent peuvent passer à travers plusieurs blocs. Les geysers sont trouvés dans la couche inférieure des cavernes, généralement au niveau de la lave.

PointesPointes[modifier | modifier le wikicode]

La pointe et la pointe en bois ne sont pas des mécanismes, mais des objets qui infligent des dégâts au contact du joueur. Elles sont trouvées en abondance dans le donjon et le temple respectivement.

Usage unique[modifier | modifier le wikicode]

Les pièges à usage unique ne peuvent être utilisés qu'une fois, et nécessitent l'intervention du joueur pour être réutilisés. Ils peuvent être trouvés dans les cavernes et les souterrains.

Piège à rocherPiège à rocher[modifier | modifier le wikicode]

Le piège à rocher comprend une plaque de pression reliée à une surface de 2*3 blocs de pierre actifs au-dessus d'elle, avec un rocher au-dessus. Lorsque la plaque de pression est activée, les blocs de pierre deviennent inactifs et le rocher tombe sur le joueur, infligeant des dégâts très importants. Ce piège est très dangereux dans les zones sombres, car le joueur peut ne pas voir le rocher ou la plaque de pression.

Piège à explosifsPiège à explosifs[modifier | modifier le wikicode]

Il existe deux variantes du piège à explosifs, mais chacune est basée sur la volonté de tuer le joueur. La version courante, trouvée sur la Version Bureau Version Bureau et la Version Console Version Console, est un détonateur reliés à un bloc d'explosifs, se trouvant généralement au-dessus d'un filon de minerai. La version plus rare est une plaque de pression moins visible, reliée à des explosifs enterrés juste en-dessous. Dans chaque cas, l'activateur se trouve dans le rayon de l'explosion produite par les explosifs, touchant ainsi le joueur. Il n'y a aucun avertissement à cette explosion ; les explosifs infligent plus de 500 dégâts à toutes les entités dans le rayon d'explosion, rendant les pièges à explosifs très dangereux, même en Hardmode. Il est aussi possible de trouver une version fausse de ce piège, où le détonateur et le filon de minerai sont présents, mais pas les explosifs.

MineMine[modifier | modifier le wikicode]

La mine est un objet placé acheté en Hardmode qui explose au contact d'un joueur, ou en étant activé avec un câble.

Corruption Thorny BushCrimson Thorny BushBuissons épineuxBuissons épineux[modifier | modifier le wikicode]

Les buissons épineux poussent naturellement dans la corruption, le carmin et la jungle souterraine respectivement. Les toucher inflige des dégâts au joueur et détruit le bloc.

Ruche d'abeilleRuche d'abeille[modifier | modifier le wikicode]

Cet objet se trouve dans la jungle souterraine, et pend du plafond. À sa destruction, elle tombe au sol et relâche des abeilles.

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Achievement Watch Your Step!.png
Regardez où vous allez ! • "Devenez victime d'un cruel piège souterrain."
Get killed by a Trap pour la première fois. Version BureauVersion ConsoleVersion Mobile

Conseils[modifier | modifier le wikicode]

  • Le câblage des pièges est affiché sur l'écran en tenant un objet lié au câblage, tel qu'une plaque de pression ; cela permet de voir tous les pièges cachés en souterrains.
  • Les pièges générés aléatoirement sont une méthode efficace d'obtenir de l'argent, en récoltant les câbles une fois la pince coupante obtenue, permettant d'obtenir 5 Pièce d'argent pour chaque pièce de câble récoltée.
  • Lorsqu'ils sont placés de manière efficace, les pièges peuvent être utiles lors d'évènements.
  • Lorsque plusieurs pièges sont générés naturellement près l'un de l'autre, leur câblage peut s'intersecter, mettant en commun leurs activateurs. Il est donc possible d'activer les pièges en même temps avec un seul activateur.
  • La plupart des pièges infligent le double des dégâts normaux aux joueurs en mode Expert.
  • Les filons de minerai des pièges à explosifs sont généralement plus grands que les veines habituelles ; neutraliser les explosifs et miner le minerai est donc très utile.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

  • Bureau 1.3.1:
    • Il est désormais possible de frapper un piège avec un marteau pour changer la direction de tir.
    • Geyser ajouté.
  • Bureau 1.3.0.3: Correction du bug où les pièges pouvaient infliger des coups critiques.
  • Bureau 1.2: Les pièges créés à la génération du monde ne peuvent plus être déclenchés par des ennemis (de par les plaques de pression différentes).