Piège à boule à pointes

De Terraria Wiki
Piège à boule à pointes
  • Piège à boule à pointes (sprite d'objet)
Stack digit 9.pngStack digit 9.pngStack digit 9.png
Statistiques
TypeBlocMécanisme
Dégâts40
PlaçableOui
Dimensions1 de large × 1 de haut
Temps d'util.14 Très rapide
Vente20 Pièce d'argent

Le Piège à boule à pointes ("Spiky Ball Trap" en anglais) est un piège post-Plantera trouvé à l'intérieur du temple. Lorsqu'il est activé, il lance une boule à pointes qui rebondit quelques temps, infligeant près de 90 dégâts aux joueurs et aux ennemis. Il ne peut être activé que toutes les 5 secondes, soit deux secondes de plus qu'un piège à fléchette.

Contrairement à la brique de lihzahrd, mais comme les autres pièges du temple de la jungle, il ne nécessite pas une piochache pour être récupéré.

Limites d'apparition[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu'un piège à boule à pointes est activé, le jeu vérifie qu'il n'existe pas trop de boules à pointes présentes autour du piège ; si la quantité de boules à pointes déjà présentes est trop importante, le piège ne fait pas apparaître de boule à pointes.

Avant qu'une boule à pointes n'apparaisse, le jeu passe à travers toutes les boules à pointes du monde et additionne leur «effet» sur le piège en fonction de la distance en pixels entre le centre du piège et le centre de la balle (un bloc mesure 16 * 16 pixels). L'effet d'une boule à pointes est de :

  • 50, si la distance est comprise entre [0,50[ (~0-3 blocs)
  • 10, si la distance est comprise entre [100, 200[ (~6-13 blocs)
  • 1, si la distance est comprise entre [1200, +∞[ (>75 blocs)

Si la somme des effets de toutes les boules à pointes du monde est inférieure à 200, une boule à pointes peut apparaître. Si la somme est supérieure à 200, le piège n'a aucun effet.

  • Les dégâts infligés au joueur sont doublés. En mode Expert, ils sont de nouveau doublés, infligeant 4 fois les dégâts infligés à un ennemi.
  • S'il y a au moins 2 blocs situés juste en-dessous du piège, la boule à pointes est éjectée vers le haut au lieu de tomber.
    • S'il n'y a qu'un bloc en-dessous du piège, la boule à pointe traverse ce bloc. Il est ainsi possible de placer deux rangées de pièges à boule à pointes l'une au-dessus de l'autre, et de doubler la quantité de boules à pointes apparaissant à chaque activation.
  • La boule à pointes ne rebondit que sur des blocs solides, pas sur des plateformes.

  • Ce piège est efficace pour la défense d'une maison lorsqu'il est couplé à une plaque de pression réagissant face aux ennemis.
  • De même, ce piège est efficace pour tuer de nombreux ennemis à répétition. Cependant, de par les limitations du nombre de boules à pointes présentes et le délai entre chaque activation du piège, le piège à lance lui est préférable pour cela.

  • 1.3.1:
    • Sprite modifié.
    • Peut désormais être modifié avec un marteau pour changer son orientation.
  • 1.3.0.1: Délai augmenté de 4 à 5 secondes.
  • 1.2: Introduit.
Câblage
 
Outils Câble • Clé anglaise rouge • Pince coupante • Clé anglaise multicolore Version Bureau • Le Grand dessein Version Bureau • Bâton d'activation Version Bureau
Accessoires Lentille mécanique Version Bureau • Placeuromatique Version Bureau
Déclencheurs Levier • Interrupteur • Plaques de pression • Minuteur • Détonateur Version Bureau • Coffres piégés Version Bureau • Serrures de Gemme Version Bureau
Appareils Bloc de pierre actif/Inactif • Actionneur • Poste d'annonces Version Bureau • Pompes • Téléporteur • Statues utilisables • Sources de lumière • Bloc de Gemme Étincelante Version Bureau
Pièges Fléchettes • Super Fléchettes • Pointe • Boule Épineuse • Flamme • Explosives • Geysers Version Bureau