Plantera

De Terraria Wiki
Aller à : navigation, rechercher
PlanteraPremière formeExclusif au Hardmode
Plantera (First form).gif
Map Icon Plantera (first form).png
Icône sur la carte
Classic mode icon.png Classique
Expert mode icon.png Expert
Master mode icon.png Maître
Statistiques
Type
Biome
IA de typeIA Plantera
Dégâts50/100/150 (mêlée) [1]
44/76/114 (graine)
54/96/144 (graine empoisonnée verte)
62/108/162 (boule piquante) Versions Bureau, Console et Mobile
120 (boule piquante) Version console old-genVersion 3DS
Santé max30000/42000/53550
Défense36 [1]
Résist. au rc100 %
Immunisé àEmpoisonnéConfusion
Inflige le débuff
DébuffEmpoisonnéEmpoisonné
InfobulleLente perte de santé
Chances50 %/100 % (graine empoisonnée verte)
Durée3-7/2-9 secondes
PlanteraSecond FormExclusif au Hardmode
Plantera (Second form).gif
Map Icon Plantera (second form).png
Icône sur la carte
Classic mode icon.png Classique
Expert mode icon.png Expert
Master mode icon.png Maître
Statistiques
Type
Biome
IA de typeIA Plantera
Dégâts70/140/210 Versions Bureau, Console et Mobile [1]
100 Version console old-genVersion 3DS
Santé max15000/30000/21000/42000/26775/53550
Défense10 [1]
Résist. au rc100 %
Immunisé àConfusionEmpoisonné
Butins
Pièces15/3750
Sons
Grappin de Plantera
Plantera's Hook.png
Classic mode icon.png Classique
Expert mode icon.png Expert
Master mode icon.png Maître
Statistiques
Type
Partie de boss
Biome
IA de typeIA Grappin de Plantera
Dégâts60/120/180
Santé max4000/8000/12000
Défense24
Résist. au rc0%/10 %/20 %
Immunisé àEmpoisonnéConfusion
Tentacule de Plantera
Plantera's Tentacle.png
Classic mode icon.png Classique
Expert mode icon.png Expert
Master mode icon.png Maître
Statistiques
Type
Partie de boss
Biome
IA de typeIA Tentacule de Plantera
Dégâts60/138/206
Santé max1000/2000/2550
Défense20
Résist. au rc0%/10 %/20 %
Immunisé àEmpoisonnéConfusion
Spore
Spore.png
Classic mode icon.png Classique
Expert mode icon.png Expert
Master mode icon.png Maître
Statistiques
Type
Biome
IA de typeIA Spore
Dégâts70/140126/210189
Santé max1
Défense0
Résist. au rc100 %
Immunisé àConfusion

Plantera Trophy.png"La jungle s'agite..."Plantera Trophy.png

Plantera ("Plantera" en anglais) est un boss du Hardmode qui peut être combattu après avoir vaincu les trois Boss mécaniques : Le Destructeur, Les Jumeaux et Grand Squeletron. Lorsque cette condition est remplie, des Bulbes de Plantera commencent à apparaître dans la Jungle souterraine. Détruire ce bulbe avec une pioche, une foreuse ou le Nettoyeur fait apparaître Plantera.

Du temps que Plantera est en vie, sa musique exclusive Plantera est jouée. Lorsque la musique mystique Version Bureau est activée, le morceau Plantera (Otherworldly) sera joué à la place.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Plantera dans sa première forme

Plantera dans sa deuxième forme.

Plantera est un bulbe géant qui se déplace à travers les blocs, pourchassant le joueur à travers la Jungle souterraine.

Première forme[modifier | modifier le wikicode]

Plantera se déplace lentement sur le joueur grâce à ses grappins, lançant des Plantera Seed (animated)graines roses, et parfois des Poison Seed (animated)graines empoisonnées vertes, les deux se brisant au contact d'un bloc ; il les tire plus rapidement au fur et à mesure qu'il prend des dégâts. Après avoir perdu un certain nombre de sa santé, il commence à lancer des Thorn Ballboules piquantes, qui rebondissent sur les blocs, sont affectées par la gravité, et disparaissent au bout d'un moment.

En Mode Expert, les graines de Plantera passent à travers les blocs. De plus, les boules piquantes visent légèrement le joueur.

Deuxième forme[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque Plantera atteint la moitié de sa vie, il se change dans sa seconde forme : les pétales roses révèlent une bouche remplie de piquants. Dans cette forme, Plantera se déplace plus agressivement et tente d'infliger des dégâts de contact. Des sbires appelés "Tentacules de Plantera" apparaissent autour de lui. Plantera lance également des Sporespores sur le joueur, qui passent à travers les blocs et se comportent comme des spore de champignon, se dirigeant vers le joueur tout en allant vers le bas.

En Mode Expert, Plantera est plus rapide dans cette forme. De plus, des Tentacules de Plantera apparaissent également sur ses grappins.

Mode Enragé[modifier | modifier le wikicode]

Plantera passe en mode Enragé si le joueur sort de la Jungle souterraine, que ce soit pour aller dans le reste des Cavernes, à la Surface, ou en Enfer. En Mode Enragé, l'attaque de Plantera double, sa défense double dans sa première phase / quadruple dans sa seconde phase, et Plantera est bien plus rapide, tentant systématiquement de charger sur le joueur, et ce sans l'aide de ses grappins.

Plantera quitte son mode Enragé lorsque le joueur revient dans la Jungle souterraine.

Parties / Sbires[modifier | modifier le wikicode]

  • Le Plantera's Hook.png grappin de Plantera s'agrippe sur des blocs et des murs qu'il peut atteindre. Dans sa première forme, Plantera utilise ces grappins pour avancer ; il n'en a plus besoin pendant la seconde. Les Grappins infligent 60 / 120 dégâts de contact.
  • Les Plantera's Tentacle.png tentacules de Plantera apparaissent dans la seconde phase du combat et sont accrochés sur Plantera, similairement aux Affamés. Ils infligent 60 / 120 dégâts et sont dans la trajectoire des attaques du joueur, rendant les armes perçantes plus efficaces. Avec 1000 / 2000 points de vie, ils sont relativement faibles et peuvent être facilement défaits. En Mode Expert, ces tentacules apparaissent également sur les grappins de Plantera devenant plus mobiles et donc plus dangereux.

Conséquences[modifier | modifier le wikicode]

Plantera lâche toujours une Clé de temple, nécessaire pour obtenir l'accès au Temple de la Jungle, permettant de continuer la progression dans l'histoire principale avec le Golem. Dans les Version Console Version Console et Version Mobile Version Mobile, la Clé de temple peut également être combinée avec les moules de clé de biome pour fabriquer des clés de biome (dans la Version Bureau Version Bureau, la clé est directement lâchée par les ennemis lâchent les Moules de Clé dans les autres versions du jeu).

De plus, un message de statut indiquant "Des cris résonnent depuis le donjon…" apparaît, signalant qu'il y a désormais des ennemis plus puissants qui apparaissent dans le Donjon. Ces ennemis lâchent des armes, des accessoires et d'autres objets. Parmi les ennemis, l'Esprit de donjon apparaît, et lâche des Ectoplasmes, un nouveau matériau d'artisanat nécessaire pour invoquer la Lune citrouille et la Lune de givre, ainsi que les Lingots spectraux.

Additionnellement :

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Achievement The Great Southern Plantkill.png
Le grand désherbage • « Éliminez Plantera, la monstruosité de broussailles dans les profondeurs de la jungle. »
Éliminez Plantera pour la première fois. Versions Bureau, Console et Mobile

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Si Plantera est actuellement invoqué et que le joueur détruit un second bulbe, un second Plantera n'apparaît pas, bien que le bulbe soit détruit.
  • Dans sa première forme, si Plantera n'a aucune surface sur laquelle s'accrocher, il flotte dans le vide jusqu'à trouver une surface pour se conduire. Les Grappins de Plantera passent à travers les blocs ; Plantera ne peut donc pas être emprisonné dans une cage.
  • Si le joueur s'éloigne trop de Plantera, ce dernier disparaît.
  • Si les trois Boss mécaniques sont vaincus dans un monde en pré-Hardmode, le joueur doit tout de même vaincre le Mur de chair pour enclencher le message de statut "La Jungle s'agite".
  • Si la Jungle devient contaminée par le biome champignon luisant, la Corruption, le Carmin, ou le Sacré, Plantera passe en Mode Enragé si le joueur va trop près de l'environnement infecté.
  • Version Bureau Si Plantera est invoqué durant les Évènements Lunaires, il se dirige jusqu'à la Tour Céleste la plus proche sans raison apparente.

Conseils[modifier | modifier le wikicode]

Pour voir des stratégies plus élaborées pour vaincre Plantera, incluant des recommandations d'armes et d'arènes, voir Guide:Stratégies de Plantera.

  • Il est recommandé de creuser un espace suffisant pour esquiver plus facilement les attaques de Plantera.
  • Une Potion de gravitation permet au joueur d'éviter bien plus facilement les boules piquantes, celles-ci étant affectées par la gravité.
  • Le Bulbe de Plantera peut apparaître dans une Jungle créée artificiellement par le joueur.
  • Plantera apparaît initialement en dehors de l'écran et il est facile d'aller trop vite pour elle au début du combat, pouvant avoir pour conséquence de la faire disparaître. Le joueur doit faire attention ne ne pas aller trop vite s'il souhaite la combattre à un endroit précis.
  • Si Plantera a déjà été vaincu, les Couteaux de vampire sont assez efficaces face à lui.
  • Le Lance-flammes, le Mégarequin avec des balles maudites et la Douche dorée sont des armes efficaces.
  • Un Bouclier en cuivre est très utile pour les utilisateurs d'Armes de mêlée, empêchant de subir du recul de ses attaques.
  • Invoquer la Reine des abeilles avant ou pendant le combat est un moyen facile de regagner des points de vie lorsque nécessaire.
  • Les flèches en chlorophyte et balles en chlorophyte sont recommandées pour les utilisateurs d'armes à distance, car elles rebondissent sur les murs, permettant de toucher plusieurs fois Plantera.
  • Une des techniques consiste a crée une arène horizontal avec un téléporteur a chaque bout pour changer de place quand plantera est trop proche du joueur, cette technique permet alors d'utiliser le canon et les boulets vendus par le PNJ Pirate.

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Le nom "Plantera" est dérivé du groupe de métal américain wikipedia:Pantera, qui est le groupe préféré de Cenx. De plus, Plantera lâche "Guithache", qui ressemble à une guitare électrique.
    • La musique de Plantera est par ailleurs un thème métal/rock-and-roll, dont certaines parties semblent similaires à la chanson "Domination" de Pantera.
  • "Plantera" signifie "plante" en Suédois, et correspond également au verbe "planter" mis à la troisième personne du singulier au futur simple de l'indicatif.
  • Sur la Version Console Version Console, l'icône de sauvegarde est une boule piquante de Plantera.
  • Sur la Version Version 3DS 3DS, Plantera peut lâcher le Zapinator. Cette arme n'existe que sur la version 3DS car la Nintendo 3DS est une console de Nintendo, et le Zapinator en est un périphérique.
  • Plantera est le boss lâchant le plus d'objets uniques (15, 16 en Mode Expert).
  • L'entrée du Bestiarybestiaire de Plantera : "Une gardienne florale qui sommeille, mais puissante lorsqu'elle est réveillée par les répercussions des intrigues anéanties de Cthulhu. Sa portée couvre toute la jungle."

Historique[modifier | modifier le wikicode]

  • Bureau 1.3.0.4 : Correction de la variable Plantera ne s'activant pas pour les utilisateurs non-anglais.
  • Bureau 1.2.4 : Bug corrigé où le message "La Jungle s'agite" pouvait apparaître après avoir battu le Mur de chair, principalement sur des serveurs en ligne.
  • Bureau 1.2.3 :
    • Lâche désormais 15.
    • Disparaît lorsque tous les joueurs ont été tués.
    • Doit maintenant être vaincu pour pouvoir invoquer le Golem à l'Autel de lihzahrd.
    • Lâche désormais le Masque de Plantera.
    • Les bulbes de Plantera ne peuvent plus apparaître tant que les 3 Boss mécaniques n'ont pas été vaincus (1 seul était nécessaire auparavant).
  • Bureau 1.2.1.2 :
    • Il n'est plus nécessaire de vaincre Plantera pour faire apparaître l'Éclipse solaire.
    • Vitesse réduite.
    • Plantera passe désormais en Mode Enragé si le joueur quitte la Jungle souterraine.
  • Bureau 1.2.1.1 : Lorsque tué pour la première fois, le message "Des cris résonnent depuis le Donjon..." apparaît.
  • Bureau 1.2.0.3 :
    • Plantera doit maintenant être vaincu pour que des ennemis plus puissants apparaissent dans le Donjon.
    • La Corruption, Le Carmin et Le Sacré s'étendent désormais moins vite après que Plantera a été vaincu (au lieu d'un seul Boss mécanique.
Version Version 3DS 3DS

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Information provenant du code source de la version Version Bureau Bureau 1.4.0.5, méthode AI() dans Terraria.NPC.cs (sous aiStyle == 51). Notez que plusieurs statistiques de la Reine des abeilles, dégâts du dard et défense compris, sont cachés ici. Il peut y avoir des inexactitudes, du fait que la Version Bureau Version Bureau actuelle est la 1.4.1.1.
  2. 2,0 et 2,1 Lors du premier combat contre Plantera dans un monde, le lance-grenades sera toujours sélectionné des sept options. Sinon, chaque option est également probable.
  3. Information provenant du code source de la version Version Bureau Bureau 1.4.0.5, méthodes RegisterBoss_Plantera() et RegisterBossTrophies() dans Terraria.GameContent.ItemDropRules.ItemDropDatabase.cs et méthode DoDeathEvents_DropBossPotionsAndHearts() dans Terraria.NPC.cs Il peut y avoir des inexactitudes, du fait que la Version Bureau Version Bureau actuelle est la 1.4.1.1.