Plantes

De Terraria Wiki

Les Plantes se trouvent partout dans le monde de Terraria, avec beaucoup de types de terrains, de champignons, de cactus, d'herbes, de buissons à épines, de tournesols, et plus. La plupart de ces plantes peuvent être récupérées elles-mêmes ou leurs graines. Chaque Environnement a son propre type de plantes.

Gazons[modifier | modifier le wikicode]

Le Gazons permet à de nombreuses Plantes de pousser sur celui-ci. Il recouvre la plupart du terrain à la surface. Il y a six types d'herbes : Normale, Corrompue, Carmine, Champignon, Jungle et Purifiée.

Types de gazons[modifier | modifier le wikicode]

Le Gazon Normal se propage sur les blocs de Terres. Sur le gazon à la surface, il y pousse des Champignons, des Fleurjour, les Tagètes Jaunes, des fleurs et des hautes herbes, tous, à l'exception de la Tagète, peuvent être détruites avec n'importe quel outil ou arme. Si un bloc de gazon a des blocs vides sous lui, il y poussera des Lianes de haut en bas. L'herbe est nécessaire pour planter les Arbres. Le gazon ne se propage pas en dessous de la surface, mais il est possible d'en placer avec le Sceptre de repousse ou avec une Graine d'herbe, ce gazon ne laissera jamais pousser de hautes herbes ou des fleurs, et les arbres plantés ne pousseront jamais. Le gazon se propage naturellement à la surface, mais il peut être planté avec des graines de gazon achetées à la Dryade.

Le Gazon Corrompu se propage sur les blocs de Terres et sur le gazon normal. Sur le gazon corrompu, à la surface, il y pousse des Champignons Infâmes, des Herbes Mortes, des fleurs corrompues ainsi que des hautes herbes corrompues qui peuvent être détruites avec n'importe quel outil ou arme. En plus, des Épines Corrompues pousseront sur le gazon corrompu. Les Lianes ne poussent pas sur le gazon corrompu. Comme le gazon normal, il ne se propage pas dans les souterrains. Ce type de gazon apparaît naturellement dans les zones corrompues et peut aussi être planté par des Graines corrompues lâchées par l'Œil de Cthulhu. Une grande quantité de gazon corrompu peut transformer la zone en Corruption. En Hardmode, le gazon corrompu convertie les blocs qui sont à trois blocs autour en leur variante corrompue. Ceci inclus aussi le gazon de la jungle et le gazon normal sous la surface en gazon corrompu. Il y apparaît aussi des particules.

Le Gazon de Champignon se propage sur les blocs de Boue et il y poussera des Champignons Lumineux et des Champignons Géants Lumineux et peut être trouvé dans le souterrain sous le niveau de l'océan (0 pieds). Les Graine d'herbe de champignon sont des objets non-communs lâchés par les champignons lumineux et les champignons géants lumineux. L'herbe de champignon se propage doucement et peut être utilisée en tant que source de lumière. Les blocs d'herbes de champignon ne sont pas affectés par la corruption ou Le Carmin, mais la boue non-recouverte peut l'être. À la surface, l'herbes de champignon et les champignons poussent plus rapidement.

Le Gazon de la Jungle se propage sur les blocs de Boue à n'importe quelle hauteur, il y pousse des Lianes, des épines de la jungle, les Éclalunaire, les Spores de jungle, les Roses de la Jungle et le Don de la nature. Le gazon de la jungle apparaît naturellement dans la Jungle et dans la Jungle souterraine mais il peut être aussi planté avec les Graines de la jungle qui sont lâchés rarement par le gazon de la jungle et les fleurs. Les plantes de la jungle peuvent pousser sous l'eau.

Le Gazon Carmin se propage sur les blocs de Terre et le gazon normal. Il se comporte comme le gazon corrompu, mais à la place des buissons épineux, des Lianes couleur rouge viande poussent sous l'herbe. Il est possible de planter des Graines carmin, et il peut être propager avec le Nettoyeur ou les blocs Carmins.

Le Gazon Purifié se propage sur les blocs de Terre et le gazon normal. Sur la surface et sur les blocs de gazons purifiés y poussera des Champignons, des Floraisons du Jour, des fleurs, et de l'herbe. Comme le gazon corrompu, le gazon purifié ne se propage pas sous le niveau 0. Le gazon purifié n'apparaît pas de lui même tant que le monde n'entre pas en Hardmode, il peut être posé avec les Graines scarées vendues par la Dryade en Hardmode ou avec l'Eau bénite. Une grande quantité de gazon purifiée transformera l'environnement en Purification. En Hardmode, le gazon purifié convertira les blocs dans un rayon de 3 blocs en leurs variantes purifiées, par contre il ne transforme pas le gazon de la jungle en gazon purifié. Il crée des particules.

Image Nom Couleur Type de Sol Localisation Plantes
Gazon.png Gazon Verte Terre.png Terre Surface de la Forêt, Îles Flottantes Arbres, Champignons, Hautes-Herbes, Fleurjour, Souci jaune
Gazon Corrompu.png Gazon Corrompu Violette Terre.png Terre Surface de la Corruption Arbres Corrompus, Champignons Infâmes, Hautes-Herbes Corrompues, Mortherbe, Buissons Épineux
Gazon Carmin.png Gazon Carmin Rouge Terre.png Terre Surface du Carmin Arbres Carmins, Champignons Vicieux, Hautes-Herbes Carmines, Mortherbe
Gazon de Champignon.png Gazon de Champignon Bleue Boue.png Boue Environnement Champignon Champignons Lumineux, Champignons Géants Lumineux
Gazon de la Jungle.png Gazon de la Jungle Citron Vert Boue.png Boue Jungle, Jungle souterraine Arbres de la Jungle, Hautes-Herbe de la Jungle, Éclalunaire
Jungle souterraine: Buissons Épineux, Spores de jungle, Rose de la jungle, Éclalunaire, Don de la nature
Gazon Purifié.png Gazon Purifié Bleue Clair Terre.png Terre Surface de Le Sacré Arbres Purifiés, Champignons, Herbe Fleurie, Fleurjour

Mousses[modifier | modifier le wikicode]

La Mousse est un type de Gazons-Plante qui pousse sur les blocs de Pierre. Il y a cinq couleurs, et une couleur peut être trouvée sur chaque tier de map (trois couleurs par monde), il est aussi sur les surfaces des caves ou dans les "chambres de mousse" avec leurs murs correspondants. Les duvets de pousse de mousse peuvent être cassé comme les hautes-herbes, la pierre moussue requiert une frappe en plus pour le casser, mais sinon la mousse ne fait rien. La mousse est détruite si le bloc de pierre se transforme en Pierre d'Ébène, Pierre Cramoisie, ou la Pierre Perlée.

Couleurs de Mousse
Moss Red.png
Rouge
Moss Yellow.png
Jaune
Moss Green.png
Verte
Moss Blue.png
Bleue
Moss Purple.png
Violette

Herbes[modifier | modifier le wikicode]

Les Herbes sont des Plantes utilisées avec une Bouteille Placée pour concevoir des Potions ayant des effets diverses. Les herbes peuvent être trouvées dans le monde entier et peuvent être récoltées par n'importe quelle arme ou outil. Chaque herbe sera mature sous certaine condition. Les herbes récoltées lorsqu'elles sont matures donneront 1-3 Graines de son type. Les herbes peuvent aussi pousser dans les Pots en Argile en utilisant les graines. Les herbes poussées dans les pots en argile doivent être récoltées avec une Pioche. Il y a pour le moment 7 herbes dans le jeu.

Herbes
Plante Graines Environnement Pousse sur... Maturité quand...
Clignotherbe.png Clignotherbe Graines de Racine Scintillemente.png Souterrain Terre ou Boue N'importe quand
Fleurjour.png Fleurjour Graines de fleurjour.png Surface Gazon normal ou purifié Pendant le jour
Mortherbe.png Mortherbe Graines de mortherbe.png Corruption
Carmin
Pierre d'Ébène, Gazon Corrompu,
Pierre Carmine, ou Gazon Carmin
Pendant une Lune de sang
Fleurfeu.png Fleurfeu Graines de fleurfeu.png Enfer Cendre Si elle est submergée par la Lave
Éclalunaire.png Éclalunaire Graines d'éclalunaire.png Jungle Gazon de la Jungle Pendant la nuit
Tremblépine.png Tremblépine Graines de tremblépine.png Toundra, Toundra souterraine Neige Au hasard
Feuilleau.png Feuilleau Graine de feuilleau.png Désert Sable ou Sable Perlé Pendant la Pluie

Champignons[modifier | modifier le wikicode]

Les Champignons sont des plantes communes. Ils poussent uniquement sur leurs propres type de gazon (ou pierre). Il y a pour le moment 5 types de champignons :

Nom Localisation Remarques
Champignon.png Champignon Surface sur le gazon normal. Consommable.
Champignon luisant.png Champignon luisant Environnement Champignon Ne donne pas toujours des champignons et donne parfois des Graines de Gazon Champignon lorsqu'il est récolté.
Champignon vil.png Champignon vil Corruption sur le gazon corrompu. Peut être utilisé dans une Station d'Alchimie pour fabriquer la Poudre infecte.
Champignon cruel.png Champignon cruel Carmin sur le gazon Carmin. Peut être utilisé dans une Station d'Alchimie pour fabriquer la Poudre cruelle.
Champignon vert.png Champignon vert Cavernes Utilisé à la Bac à teinture pour fabriquer la Teinture verte.
Champignon bleu sarcelle.png Champignon bleu sarcelle Souterrains Utilisé à la Bac à teinture pour fabriquer la Teinture bleue Sarcelle.

Les champignons classiques peuvent être changés en champignons corrompus et vice versa en utilisant de la poudre de purification, de l'eau infâme, ou de l'Eau bénite.

Lianes[modifier | modifier le wikicode]

Lianes
Lianes normales.png
Normales
Lianes de la jungle.png
Jungle
Lianes sacrées.png
Sacrées
Lianes carmines.png
Carmines
Lianes redirige ici. Pour l'objet lâché par les Croqueuse d'hommes, voir Liane.

Les Lianes peuvent être vues sur des blocs de Terre si le Gazon a poussé dessus, ou sur un bloc de Boue avec des Graines de la jungle. En d'autres termes, il doit y avoir un espace pour que la Liane pousse (une Torche ou une Plateforme, par exemple, peut bloquer). Les Lianes peuvent être cassées très facilement avec n'importe quelle armes et outils, et toute la tige va être détruite si le départ de la Liane ou les blocs sur lesquels sont accrochés la Liane. Les Lianes peuvent bloquer l'éclairage et ne ralenties pas les mouvements.

Contrairement aux hautes herbes, les Lianes n'ont pas besoin de soleil et peuvent pousser sous la terre, sur les murs ou dans le souterrain.

Les Lianes ne lâcheront jamais de Liane, c'est un objet lâché par le Croqueuse d'hommes.

Remarques[modifier | modifier le wikicode]

Les Lianes purifiées répandront Le Sacré, et les Lianes Carmines répandront Le Carmin.

Cactus[modifier | modifier le wikicode]

Cactus vus dans un Désert
Article principal: Cactus

Les Cactus peuvent être trouvés dans le Désert sur le sable. Ils peuvent être coupés, comme les arbres, mais contrairement à eux, vous pouvez casser le sable en dessous pour le détruire d'un coup.

  • Depuis la 1.1, ils ne font plus de dégâts au joueur quand il le touche.
  • Avant la 1.0.6, les cactus détruisaient les blocs quand ils poussaient. Maintenant, si un bloc est sur le chemin, le cactus va s'arrêter de pousser.

Buisson Épineux[modifier | modifier le wikicode]

Un buisson épineux dans la Corruption
Un buisson épineux dans la Jungle souterraine

Les Buissons Épineux sont des plantes qui poussent naturellement dans la Corruption et la Jungle souterraine, comme le gazon. Contrairement au gazon, les buissons épineux feront des dégâts au joueur au contact. Pour le moment, il y a deux types de buisson épineux : les buissons rouges qui poussent dans la Jungle souterraine infligent 25 de dégâts et les buissons violets qui poussent dans la corruption qui infligent 10 de dégâts. Les buissons épineux peuvent pousser dans toutes les directions (pas seulement vers le haut). Tout les PNJ et Monstres sont immunisés à ces buissons. Ils ne peuvent pas être obtenus en tant qu'objets. La variante de la Corruption du buisson épineux propage celui-ci, la variante de la Jungle elle ne la propage pas. Néanmoins, pendant le Hardmode, les buissons de la corruption convertiront les buissons de la jungle.

  • Les buissons épineux se détruisent au contact du joueur.

Tournesols[modifier | modifier le wikicode]

Article principal: Tournesol

Les Tournesols sont trouvés sur le gazon à la surface. Ils ne sont pas là uniquement pour la décoration mais peuvent aussi arrêter la propagation de la Corruption. Il est possible de les récupérer en cassant le bloc sous eux ou en utilisant une pioche. L'effet des tournesols ne fonctionne pas sur le Carmin.

Fruit de vie[modifier | modifier le wikicode]

Article principal: Fruit de vie

Les Fruits de Vie sont uniquement trouvables dans la Jungle souterraine en Hardmode et peuvent être récoltés en utilisant n'importe quel arme ou outil. Utilisé un Fruit de vie augmentera la vie maximum de 5.

Plantes pour teinture[modifier | modifier le wikicode]

Plantes servant de base à la fabrication de teintures.

Ces plantes peuvent être transformées en teintures à l'aide d'un Bac à teinture. Elles poussent dans différents environnements (voir Teinture pour plus d'informations à ce sujet).

Plantes étranges (Pc only.png)[modifier | modifier le wikicode]

Plantes étranges placées
Plante étrange (placé).png
Article principal: Plante étrange

Les Plantes étranges sont des objets de quête qui peuvent être échangés au Teinturier contre l'une des 33 teintures étranges actuellement disponibles, dont certaines sont animées.

Bulbe de Plantera[modifier | modifier le wikicode]

Article principal: Bulbe de Plantera

Le Bulbe de Plantera est une plante rose qui pousse dans la jungle souterraine. Sa destruction invoque le boss Plantera, à condition que les trois boss mécaniques aient été tués dans le monde.
Il convient d'être prudent si ces conditions sont remplies, afin d'éviter tout combat indésirable du boss.

Citrouille[modifier | modifier le wikicode]

Article principal: Citrouille

La Citrouille est une plante qui pousse naturellement pendant Halloween, ou qui peut être plantée à partir des graines de citrouille vendues par la Dryade. Elle est considérée comme un bloc, qui peut être placé, et peut également servir à fabriquer des meubles ou une armure notamment.

Voir Aussi[modifier | modifier le wikicode]

  • 1.2:
    • Nouvelles plantes.
    • Gazon Carmin introduit.
    • Graine d'herbe de champignon introduite.
  • 1.0.5: La vitesse de pousse des plantes réduite.
  • 1.0.4: Les Plantes de la Jungle peuvent pousser sous l'eau désormais.
Promotional Content