Porte logique

De Terraria Wiki
Porte logique
  • Porte logique (sprite d'objet)
Stack digit 9.pngStack digit 9.pngStack digit 9.png
Statistiques
TypeMécanismeMeuble
PlaçableOui 1 de large × 1 de haut
Temps d'util.14 Très rapide
Achat2 Pièce d'or
Vente40 Pièce d'argent
Exemple d'une porte logique ET.

Une porte logique ("Logic Gate" en anglais) est un mécanisme utilisé pour créer des configurations de câblage logique. L'entrée est fournie par les Lampes de porte logique placées dessus. En fonction de la Porte logique utilisée, le signal peut s'allumer et s'éteindre. La sortie envoie aussi un signal à chaque changement d'état.

Les portes logiques, ainsi que les lampes de porte logique, sont achetables auprès de la Steampunker pour 2 Pièce d'or unité.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Toutes les portes sont éteintes lorsqu'elles sont placées pour la première fois. À chaque fois qu'une lampe est ajoutée, supprimée ou que l'une de ces lampes change d'état, elles suivront les règles suivantes :

Logic Gate Rule
Porte logique (ET)Porte logique (ET) S'allume lorsque toutes les lampes sont activées.
Porte logique (NON-ET)Porte logique (NON-ET) S'allume à moins que toutes les lampes ne sont activées.
Porte logique (OU)Porte logique (OU) S'allume lorsqu'au moins une lampe est activée.
Porte logique (NON-OU)Porte logique (NON-OU) S'allume lorsqu'aucune lampe n'est activée.
Porte logique (OU EXC.)Porte logique (OU EXC.) S'allume lorsqu'une seule et unique lampe est activée.
Porte logique (NON-OU EXC.)Porte logique (NON-OU EXC.) S'allume lorsque toutes les lampes activées ne sont pas égales à "une".

Lorsqu'une porte logique s'allume ou s'éteint, elle envoie un signal. Si le signal fait changer les entrées d'une Porte logique et émet deux signals sur le même tick, une fumée apparaît sur la porte et seulement un signal est envoyé. Lorsqu'un seul signal est envoyé, l'état de la porte elle-même continue de changer.

  • Les portes NON ne fonctionnent pas de la même manière dans le jeu que dans la réalité. Elles devraient plutôt envoyer un signal à chaque fois qu'une entrée change en suivant la logique des portes dans Terraria.
  • Plusieurs lampes défectueuses peuvent être attachées à une même porte logique, ce qui envoie un signal de sortie à la porte. Néanmoins, seules les lampes de portes logiques en dessous de la plus basse porte défectueuse de la chaîne affecte la chance que la porte logique émette un signal. Toutes celles qui seront au dessus seront ignorées.

  • Bureau 1.3.2: Renommage de la porte NXOR en XNOR en anglais.