Squeletron

De Terraria Wiki
Tête du Squeletron
Squeletron.png
Statistiques
Type Boss
IA de type Tête
Dégâts 32 / 70-85 
70  (Crâne maudit)
PV max 4400 / 8800 
Défense 10 / 100 (si les mains sont vivantes) 
0 (en tournant)
Resist. au RC 100%
Inflige le débuff
Saignement.png Saignement
100% de chances
Durée du débuff 6-10 secondes 
Info du débuff Impossible de régénérer la santé
Immunisé à Empoisonné.png Venin.png En feu !.png Brasier maudit.png Flamme d'ombre (débuff).pngJour perçant.png Pénétration.png Cellule astrale (buff).png Confusion.png
Récompenses
Pièces 5 Pièce d'or
Objet(s) (Quantité) Taux
Lesser Healing Potion.png Faible potion de soin
• 5-15
100%
Skeletron Mask.png Masque de Squeletron
14.29%
Skeletron Hand.png Main de Squeletron
12.24%
Book of Skulls.png Livre de crânes
10.5%
Skeletron Trophy.png Trophée du Squeletron
10%
Sac de trésors (Squeletron).png Sac de trésors (Squeletron)
• en Mode Expert uniquement Desktop only.png
100% 

Squeletron icône carte.png
Icône sur la Carte
ID des PNJs35
Main du Squeletron
Main du Squeletron.png
Statistiques
Type Boss
IA de type Main du Squeletron
Dégâts 20 / 44 
PV max 600 / 1560 
Défense 14
Resist. au RC 100%
Inflige le débuff
Lenteur.png Lenteur
50% de chances
Durée du débuff 0,5-1 secondes 
Info du débuff Vitesse de déplacement réduite
Immunisé à Confusion.png Empoisonné.png Venin.png En feu !.png Brasier maudit.pngFlamme d'ombre (débuff).png
ID des PNJs36

Skeletron Trophy.png "Le gardien maudit du Donjon..." Skeletron Trophy.png

À ne pas confondre avec le Squelette, un ennemi des Cavernes, ou Grand Squeletron, la version Hardmode de Squeletron.

Squeletron ("Skeletron" en anglais) est un boss du pré-Hardmode. C'est un squelette composé d'un crâne et de deux mains. Il doit être vaincu afin d'accéder au Donjon. Si le joueur tente d'entrer dans le Donjon sans vaincre Squeletron, des Gardiens du Donjon apparaissent lorsque le joueur atteint la hauteur de 0, tuant le joueur en un coup et quasiment impossibles à vaincre. Si un Gardien de donjon est vaincu, l'accès au Donjon n'en est pas pour autant débloqué.

De plus, vaincre Squeletron permet au Tailleur d'apparaître et de s'installer avec le joueur si celui-ci possède une maison.

La musique jouée lors du combat contre Squeletron est Boss 1.

Invocation[modifier | modifier le wikicode]

Squeletron est invoqué en parlant au Vieil homme situé à l'entrée du Donjon, la nuit. Choisir l'option "Sort" tue le Vieil homme, et invoque Squeletron. Si le joueur parle au Vieil homme durant le jour, l'option "Sort" n'apparaît pas. Squeletron ne peut être invoqué qu'une fois par nuit, car le Vieil homme ne réapparaît plus jusqu'au jour.

Squeletron peut être invoqué de cette manière jusqu'à ce qu'il soit vaincu. Lorsqu'il est battu, le sort du Vieil homme est levé et celui-ci n'apparaît plus. Le Tailleur apparaît par la suite, ayant une grande ressemblance physique avec le Vieil homme. Il est possible de ré-invoquer Squeletron en utilisant une Poupée vaudou du tailleur pour tuer le Tailleur ; de même, Squeletron apparaît immédiatement. Cependant, cette invocation n'est possible que la nuit : tuer le Tailleur de jour n'a aucun effet.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Squeletron est constitué de 3 parties : une tête et deux mains. Toutes les parties passent à travers les blocs, et tentent d'attaquer le joueur par dégâts de contact. Chaque partie peut être tuée individuellement, mais la tête est la seule partie qui doit être détruite pour déclarer le boss vaincu.

Squeletron alterne entre deux phases d'attaques :

  1. La tête reste au-dessus du joueur pendant que les mains se ruent sur lui.
  2. La tête tourne lentement vers le joueur, infligeant de nombreux dégâts de contact, mais réduisant sa défense à zéro pendant l'attaque.

Si le joueur prend trop de temps pour tuer Squeletron et que celui-ci n'est pas vaincu à l'aube, il commence à se comporter comme un Gardien de donjon, tournant en continu, ayant une défense réduisant tous les dégâts d'une arme à 1, et tuant le joueur en un coup. Les joueurs restants peuvent tenter de continuer le combat, mais sont très désavantagés. Squeletron reste sous cette forme jusqu'à ce qu'il soit tué ou qu'il disparaisse, et ce même si un joueur parvient à le garder en vie jusqu'à la nuit suivante.

Mode Expert[modifier | modifier le wikicode]

Squeletron possède des capacités en plus en Mode Expert :

  • La tête de Squeletron possède une défense bien trop élevée pour les joueurs à ce moment de l'aventure ; cette défense revient à la normale lorsque les deux mains sont détruites. Lorsqu'une main est détruite, la tête commence à tirer des Crânes Maudits à intervalles réguliers, qui ciblent légèrement le joueur. Lorsque la deuxième main est détruite, les Crânes deviennent deux fois plus fréquents.
  • Squeletron se déplace plus vite, se comporte plus dangereusement face à plusieurs adversaires, et est capable de rester exactement sur le joueur lorsqu'il tourne, le rendant meurtrier face aux joueurs.
  • La tête de Squeletron inflige le débuff Saignement, tandis que ses mains infligent le débuff Lenteur.

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Succès Désossé.png Désossé"Éliminez Squeletron, le gardien maudit du Donjon."
Vaincre Squeletron pour la première fois. Desktop only.png

Le Vieil homme à l'entrée du Donjon.
  • Le Vieil homme peut être tué en utilisant des pièges ou de la lave ; cependant, cela ne compte pas comme un Squeletron tué, et le Vieil homme réapparaît.
  • Squeletron disparaît si tous les joueurs proches sont morts, et le Vieil homme réapparaît le jour suivant.
  • Si Squeletron est tué alors qu'il fait jour, il laisse tout de même son butin habituel et donne l'accès au Donjon.

Pour voir des stratégies plus élaborées pour vaincre Squeletron, incluant des recommandations d'armes et d'arènes, voir Guide:Stratégies de Squeletron.

  • Squeletron ne suit pas le joueur si celui-ci utilise un Miroir magique ou une Potion de rappel pour être téléporté loin du Donjon.
  • Si le joueur utilise une Monture gelée, il doit faire attention à ne pas trop l'utiliser, car aller trop haut puis retomber peut créer une distance suffisante entre le joueur et Squeletron pour que ce dernier disparaisse.
  • Aller suffisamment vite avec un Chariot permet parfois aux mains de disparaître, laissant la tête seule face au joueur.
  • En mode multijoueur, une technique consiste à placer son point d'apparition près du Donjon pour repartir au combat si un joueur meurt.
  • Le Fusil abeille ou l'Arc des Abeilles avec l'Armure nécro permettent de créer des essaims d'abeilles rapidement, qui sont utiles face à ce boss.
  • En Mode Normal, même si ce n'est pas obligatoire, attaquer les mains en premier est vivement conseillé, car Squeletron est facilement esquivable par la suite.
  • Les Crânes Maudits ne passent pas à travers les blocs en Mode Expert ; se réfugier dans un abri lorsque Squeletron tire ses Crânes et utiliser un Yoyo permet de ne pas prendre de dégâts. Le joueur doit cependant être prêt à repartir lorsque la tête de Squeletron tourne.

  • Squeletron est le seul boss qui ne possède pas de butin garanti en Mode Normal.
  • Squeletron et le Gardien de donjon possèdent la même tête.
  • Le Vieil homme est invincible dans les Version Console Console only.png et Version Mobile Mobile only.png.

  • 1.3.5: Image modifiée.
  • 1.3.0.1:
  • 1.2.1.2: Lorsque ré-invoqué en tuant le Tailleur, Squeletron apparaît directement au-dessus du Tailleur.
  • 1.2:
    • Peut être désormais ré-invoqué en tuant le Tailleur avec une Poupée vaudou du tailleur.
    • Lâche désormais un butin exclusif (au lieu d'argent et de Potions de soin uniquement).
  • 1.0.6:
    • Santé de la tête réduite de 5000 à 4400, dégâts augmentés de 30 à 32.
    • Santé des mains réduite de 800 à 600, défense réduite de 18 à 14 et dégâts réduits de 25 à 20.
  • 1.0.5:
    • Santé de la tête réduite de 6000 à 5000, défense réduite de 12 à 10 et dégâts réduits de 35 à 30.
    • Santé des mains réduite de 1200 à 800, dégâts réduits de 30 à 25.
  • Avant-première: Introduit.
Boss
 
Boss du Pré-Hardmode
Boss du Hardmode
Duc Dracosson icône carte.png Duc DracossonMasque d'Ocram.png Ocram Console only.pngAdepte lunatique Icône Carte.png Adepte lunatique Desktop only.pngSeigneur de la lune icône carte.png Seigneur de la lune Desktop only.png
Boss d'évènements
Hollandais volant Icône Carte.png Hollandais volantBois terrifiant icône carte.png Bois terrifiantPotiroi icône carte.png PotiroiHurléternel Icône Carte.png HurléternelPère Noël-NK1 icône carte.png Père Noël-NK1Reine des glaces icône carte.png Reine des glaces
Soucoupe martienne icône carte.png Soucoupe martienneMage noir icône carte.png Mage noirOgre icône carte.png OgreBetsy icône carte.png BetsyPilier de vortex icône carte.png Pilier astral icône carte.png Tours Célestes Pilier nébuleux icône carte.png Pilier solaire icône carte.png