Temple

De Terraria Wiki
Warning-Logo.png
BiomeBannerLihzard.png
Vue de la carte d'un Temple. L'entrée de celui-ci se trouve dans le coin en haut à gauche, mais elle est parfois en haut à droite (toujours en haut du Temple). Il faut utiliser une Clé de temple pour ouvrir la porte.

Le Temple (aussi Temple de la Jungle ou Temple du Lihzahrd) ("Jungle Temple" en anglais) est une structure du Hardmode post-Plantera qui peut être considérée comme une petite version du Donjon, dans la Jungle. Chaque monde généré contient un Temple. Il ressemble à une pyramide Maya, mais dans la Jungle souterraine, et qui n'a pas d'entrée accessible depuis la surface.

Le Temple contient des couloirs remplis de Pièges. Ces couloirs mènent à une grande pièce où se trouve l'Autel de lihzahrd. L'Autel peut être utilisé pour invoquer le Golem pour le prix d'une Capsule de pouvoir Lihzahrd. Une Cellule Énergétique peut être trouvée dans chaque Coffre en lihzahrd dans le Temple, et peuvent être lâchés par les Lihzahrds du Temple.

Pour accéder au Temple, il faut d'abord battre Plantera pour obtenir une Clé de temple, utilisée pour ouvrir la Porte en lihzahrd à l'entrée du Temple. Le Temple lui-même est composé de Briques de lihzahrd qui ne peuvent être minées qu'avec la Piochache lâchée aléatoirement par le Golem et la Foreuse laser lâchée par le boss de l’event martien.

Le Temple contient des ennemis uniques comme le Lihzahrd, et des Meubles sur le thème du Lihzahrd. Les coffres en lihzahrd ont des chances de contenir un Four de lihzahrd, qui permet de fabriquer les meubles du Lihzahrd.

Le Temple est rempli de Pièges, comme des Pièges de flamme, des Pièges à lance, des Pièges à boule à pointes ou encore des Super piège à fléchettes. Les Pièges sont beaucoup plus fréquents dans le Temple que dans le Donjon, et infligent des dégâts bien plus importants. Ils sont activés par des Plaques de pression en lihzahrd, qui ne peuvent être activées que par des joueurs (les ennemis marchent dessus sans activer les pièges). Comme les pièges du Donjon, tous les Pièges, les Plaques de Pression et les Câbles du Temple peuvent être ramassés par le joueur et être utilisés pour faire des Mécanismes.

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Temple
Ennemis Trésors uniques Butin unique
Lihzahrd.png Lihzahrd
Serpent volant.png Serpent
Volant
Golem.png Golem
(boss)

Dans Coffres du Lihzahrd:
Lihzahrd Furnace.png Four de
lihzahrd
Desktop only.png Console only.pngMobile only.png
Lihzahrd Power Cell.png Capsule de pouvoir
Lihzahrd
Solar Tablet.png Tablette solaire
Desktop only.png
Solar Tablet Fragment.png Fragment de tablette solaire
Desktop only.png

Lâché par les Ennemis:

Lihzahrd Banner.png Bannière
du Lihzard
Flying Snake Banner.png Bannière de
Serpent volant
Lizard Egg.png Œuf de lézard
(très rare)
Lihzahrd
Solar Tablet Fragment.png Fragment de
tablette solaire
Desktop only.png

Lâché par le Golem:

Beetle Husk.png Coquille de
scarabée
Stynger.png Cingleur
Stynger Bolt.png Obus de
cingleur
Possessed Hatchet.png Hachette
possédée
Sun Stone.png Pierre solaire
Eye of the Golem.png Œil du
Golem
Picksaw.png Piochache

Lâché par le Golem (suite):
Heat Ray.png Rayon
thermique
Staff of Earth.png Sceptre de
Terre
Golem Fist.png Poing de
Golem
Golem Trophy.png Trophée
du Golem
Golem Mask.png Masque
de Golem

Sur le terrain:

Lihzahrd Brick.png Brique de
lihzahrd
Lihzahrd Brick Wall.png Mur en brique
de lihzahrd
Lihzahrd Pressure Plate.png Plaque de pression
en lihzahrd
Spiky Ball Trap.png Piège à
boule à pointes
Flame Trap.png Piège de
flamme
Spear Trap.png Piège à
lance
Super Dart Trap.png Super piège
à fléchettes

Sur le terrain (suite):
Wooden Spike.png Pointe en bois
Lihzahrd Door.png Porte en
lihzahrd
Lihzahrd Statue.png Statue en
lihzahrd
Lihzahrd Guardian Statue.png Statue de gardien
en lihzahrd
Lihzahrd Watcher Statue.png Statue d'observateur
en lihzahrd
Lihzahrd Chest.png Coffre en
lihzahrd
Lihzahrd Work Bench.png Établi en
lihzahrd
Lihzahrd Table.png Table en
lihzahrd
Lihzahrd Chair.png Chaise en
lihzahrd
Lihzahrd Altar.png Autel de
lihzahrd

  • Même avant d'entrer en Hardmode, des Lihzahrds et des Serpents Volants peuvent apparaître en dehors du Temple, si le joueur se tient devant des Murs en brique de lihzahrd (à l'entrée du Temple par exemple). C'est une très grande menace pour les joueurs sans équipement avancé.
  • Les Briques de lihzahrd et l'Autel de lihzahrd peuvent seulement être minés avec la Piochache mais la plupart des autres objets du Temple, en incluant les pièges, peuvent être minés avec une pioche moins avancée. Sur la Version Mobile Mobile only.png, la Piochache ou des explosifs sont nécessaires.
  • Les câbles dans le Temple de la Jungle semblent avoir une couleur basée sur la position horizontale de la plaque de pression qui y sont liés.
  • Le Coffre en lihzahrd peuvent parfois se générés en dehors des portes du Temple, permettant à leur butin d'être obtenu avant d'y entrer.
  • Parfois, il est possible d'entrer dans le Temple avant d'avoir vaincu Plantera :
    • Si une Cave de Granite est par-dessus le Temple, le joueur peut miner le Granite pour y avoir accès.
    • Si un Arbre d'acajou riche a poussé au-dessus du Temple, les racines, qui peuvent être minées avec n'importe quel pioche, traverseront les Briques du Lihzahrd.
    • Console only.png Sur la version Console, il est possible que le Temple apparaisse avec le toit ouvert.
  • La méthode des hoiks peut être utilisée pour entrer dans le Temple sans clé : elle nécessite de créer un hoik près de l'entrée du Temple. Il est ainsi possible d'entrer à tout stade du jeu ; cependant, l'intérêt en est limité, le Golem ne pouvant pas être invoqué avant d'avoir battu Plantera.
  • Il est possible que la pièce de l'Autel de lihzahrd soit trop petite pour le Golem. Le Golem restera alors coincé dans le mur et ne pourra pas attaque.
  • Dans des cas extrêmement rares, la porte du Temple peut amener à un mur, et le reste de l'entrés du temple sera située sous la porte.
  • Dans quelques occasions rares, la dernière chambre peut être bloquée par des Briques du Lihzahrd, ce qui rend l'accès au Golem impossible.

  • Il n'est pas possible d'utiliser le Bâton de discorde pour se téléporter dans le Temple avant que Plantera ne soit vaincu.
  • Le Temple de la Jungle est densément câblé. Il est possible de récupérer plus de 1000 câbles en les collectant.
  • Une bonne manière d'éviter les pièges dans le Temple est de tenir un objet permettant d'utiliser des Câbles (Pince coupante, Clé anglaise rouge, piège à fléchette, Plaque de pression, Le Grand dessein ou n'importe quel piège du Temple) pour voir tous les câbles placés, ou d'utiliser une Lentille mécanique. La Potion de danger est aussi utile pour ça, puisque le buff permettra d'illuminer les Pointes en bois en plus des pièges et des plaques de pression.
  • Depuis que toutes les astuces avec le Bâton de discorde et les Téléporteurs ont été désactivées, les seuls moyens d'entrer dans le temple sont : vaincre Plantera et obtenir la clé, miner à travers les blocs du temple avec la Piochache, utilisé un hoik (glitch) ou trouver un des glitchs cités plus haut. Le seul bénéfice à avoir à entrer plus tôt dans le temple (en incluant le fait de pouvoir récupérer le contenu des coffres et les pièges) est d'obtenir facilement des Desktop only.pngFragments de tablette solaire.
  • Les Briques de lihzahrd peuvent être affectées par les actionneurs, ou une méthode de hoik peut être utilisée sur la porte — en plaçant trois Plateformes en Bois sur la porte et en les tournant à l'envers avec un marteau. Marcher sur la plateforme du bas et garder la touche du bas enfoncée permet de passer à travers la plateforme (et la porte).
  • Les Fours de lihzahrd peuvent être vendus pour 2 Pièce d'or, et depuis que tous les coffres en possèdent un, vous pouvez facilement avoir de l'or en vendant l'excès.

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Succès Pillage de temple.png Pillage de temple"Faufilez-vous à l'intérieur des murs impénétrables du temple de la jungle."
Miner des Briques de lihzahrd du Temple de la jungle. Desktop only.png

Desktop only.png Version PC

  • 1.2.3: La salle du Golem dans les nouveaux mondes est un peu plus grande.
    • Le générateur de monde vérifie maintenant qu'un Autel de lihzahrd apparaisse dans le temple.
  • 1.2.1.2: Il n'est plus possible de se téléporter dans le Temple (c'est toujours possible en 1.2.4.1 du moment que des Murs du Lihzahrd sont enlevés).
  • 1.2.0.3: Il est maintenant possible de récolter les Murs du Lihzahrd.
  • 1.2.0.2: La Foreuse en chlorophyte ne peut plus être utilisée pour détruire les blocs du Lihzahrd.
  • 1.2: Introduit.

Console only.png Version console

  • Console 1.08: Les joueurs ne peuvent plus passer au travers de la Porte en lihzahrd lorsqu'elle est verrouillée.
  • Console 1.03: La Porte en lihzahrd ne peut plus être détruite avec la Forche.
  • Console 1.02: Introduit.

Mobile only.png Version mobile

  • Mobile 1.2.12773: Correction d'un bug similaire où le joueur pouvait être téléporté dans le temple avant d'avoir vaincu Plantera.
  • Mobile 1.2.12715: Correction d'un bug où le joueur pouvait être téléporté dans le temple avant d'avoir vaincu Plantera.
  • Mobile 1.2.17028: La Porte en lihzahrd ne peut plus être détruite avec de la Dynamite ou une Grenade de Main Sacrée. Les pièges du Lihzahrd peuvent seulement être détruit avec la Piochache.
  • Mobile 1.2.8631: La Porte en lihzahrd ne peut plus être détruite avec des explosifs.
  • Mobile 1.2.6508: Introduit.

Environnements
 
Autre Arbre vivant • Tombeau de l'Épée envoûtée • Cabine Souterraine • Gouffre • Pyramide • Tombeau de la Jungle • Arbre d'acajou vivant • Maison en Ruine