Temple

De Terraria Wiki
Warning-Logo.png
BiomeBannerLihzard.png
Vue de la carte d'un Temple. L'entrée de celui-ci se trouve dans le coin en haut à gauche, mais elle est parfois en haut à droite (toujours en haut du Temple). Il faut utiliser une Clé de temple pour ouvrir la porte.

Le Temple (aussi Temple de la Jungle ou Temple du Lihzahrd) ("Jungle Temple" en anglais) est une structure du Hardmode post-Plantera qui peut être considérée comme une petite version du Donjon, dans la Jungle. Chaque monde généré contient un Temple. Il ressemble à une pyramide Maya, mais dans la Jungle souterraine, et qui n'a pas d'entrée accessible depuis la surface.

Le Temple contient des couloirs remplis de Pièges. Ces couloirs mènent à une grande pièce où se trouve l'Autel de lihzahrd. L'Autel peut être utilisé pour invoquer le Golem pour le prix d'une Capsule de pouvoir Lihzahrd. Une Cellule Énergétique peut être trouvée dans chaque Coffre en lihzahrd dans le Temple, et peuvent être lâchés par les Lihzahrds du Temple.

Pour accéder au Temple, il faut d'abord battre Plantera pour obtenir une Clé de temple, utilisée pour ouvrir la Porte en lihzahrd à l'entrée du Temple. Le Temple lui-même est composé de Briques de lihzahrd qui ne peuvent être minées qu'avec la Piochache lâchée aléatoirement par le Golem et la Foreuse laser lâchée par le boss de l’event martien.

Le Temple contient des ennemis uniques comme le Lihzahrd, et des Meubles sur le thème du Lihzahrd. Les Coffres de lihzahrd ont des chances de contenir un Four de lihzahrd, qui permet de fabriquer les meubles du Lihzahrd.

Le Temple est rempli de Pièges, comme des Pièges de flamme, des Pièges à lance, des Pièges à boule à pointes ou encore des Super pièges à fléchette. Les Pièges sont beaucoup plus fréquents dans le Temple que dans le Donjon, et infligent des dégâts bien plus importants. Ils sont activés par des Plaques de pression en lihzahrd, qui ne peuvent être activées que par des joueurs (les ennemis marchent dessus sans activer les pièges). Comme les pièges du Donjon, tous les Pièges, les Plaques de Pression et les Câbles du Temple peuvent être ramassés par le joueur et être utilisés pour faire des Mécanismes.

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Temple
Ennemis Trésors uniques Butin unique
Lihzahrd.png Lihzahrd
Serpent volant.png Serpent
Volant
Golem.png Golem
(boss)

Dans Coffres du Lihzahrd:
Four de lihzahrd.png Four de
lihzahrd
Desktop only.png Console only.pngMobile only.png
Capsule de pouvoir Lihzahrd.png Capsule de pouvoir
Lihzahrd
Tablette solaire.png Tablette solaire
Desktop only.png
Fragment de tablette solaire.png Fragment de tablette solaire
Desktop only.png

Lâché par les Ennemis:

Bannière de Lihzahrd.png Bannière
du Lihzard
Bannière de Serpent volant.png Bannière de
Serpent volant
Œuf de lézard.png Œuf de lézard
(très rare)
Lihzahrd
Fragment de tablette solaire.png Fragment de
tablette solaire
Desktop only.png

Lâché par le Golem:

Coquille de scarabée.png Coquille de
scarabée
Cingleur.png Cingleur
Munition de cingleur.png Obus de
cingleur
Hachette possédée.png Hachette
possédée
Pierre solaire.png Pierre solaire
Œil du golem.png Œil du
Golem
Piochache.png Piochache

Lâché par le Golem (suite):
Rayon thermique.png Rayon
thermique
Sceptre de Terre.png Sceptre de
Terre
Poing de Golem.png Poing de
Golem
Trophée du Golem.png Trophée
du Golem
Masque de Golem.png Masque
de Golem

Sur le terrain:

Brique de lihzahrd.png Brique de
lihzahrd
Mur en brique de lihzahrd.png Mur en brique
de lihzahrd
Plaque de pression en lihzahrd.png Plaque de pression
en lihzahrd
Piège à boule à pointes.png Piège à
boule à pointes
Piège à flamme.png Piège de
flamme
Piège à lance.png Piège à
lance
Super piège à fléchettes.png Super piège
à fléchettes

Sur le terrain (suite):
Fichier:Pointe en Bois.png Pointe en Bois
Porte en lihzahrd.png Porte en
lihzahrd
Statue en lihzahrd.png Statue en
lihzahrd
Statue de gardien en lihzahrd.png Statue de gardien
en lihzahrd
Statue d'observateur en lihzahrd.png Statue d'observateur
en lihzahrd
Coffre en lihzahrd.png Coffre en
lihzahrd
Établi en lihzahrd.png Établi en
lihzahrd
Table en lihzahrd.png Table en
lihzahrd
Chaise en lihzahrd.png Chaise en
lihzahrd
Autel de lihzahrd.png Autel de
lihzahrd

  • Même avant d'entrer en Hardmode, des Lihzahrds et des Serpents Volants peuvent apparaître en dehors du Temple, si le joueur se tient devant des Murs en brique de lihzahrd (à l'entrée du Temple par exemple). C'est une très grande menace pour les joueurs sans équipement avancé.
  • Les Briques de lihzahrd et l'Autel de lihzahrd peuvent seulement être minés avec la Piochache mais la plupart des autres objets du Temple, en incluant les pièges, peuvent être minés avec une pioche moins avancée. Sur la Version Mobile Mobile only.png, la Piochache ou des explosifs sont nécessaires.
  • Les câbles dans le Temple de la Jungle semblent avoir une couleur basée sur la position horizontale de la plaque de pression qui y sont liés.
  • Le Coffre en lihzahrd peuvent parfois se générés en dehors des portes du Temple, permettant à leur butin d'être obtenu avant d'y entrer.
  • Parfois, il est possible d'entrer dans le Temple avant d'avoir vaincu Plantera :
    • Si une Cave de Granite est par-dessus le Temple, le joueur peut miner le Granite pour y avoir accès.
    • Si un Arbre d'acajou riche a poussé au-dessus du Temple, les racines, qui peuvent être minées avec n'importe quel pioche, traverseront les Briques du Lihzahrd.
    • Console only.png Sur la version Console, il est possible que le Temple apparaisse avec le toit ouvert.
  • La méthode des hoiks peut être utilisée pour entrer dans le Temple sans clé : elle nécessite de créer un hoik près de l'entrée du Temple. Il est ainsi possible d'entrer à tout stade du jeu ; cependant, l'intérêt en est limité, le Golem ne pouvant pas être invoqué avant d'avoir battu Plantera.
  • Il est possible que la pièce de l'Autel de lihzahrd soit trop petite pour le Golem. Le Golem restera alors coincé dans le mur et ne pourra pas attaque.
  • Dans des cas extrêmement rares, la porte du Temple peut amener à un mur, et le reste de l'entrés du temple sera située sous la porte.
  • Dans quelques occasions rares, la dernière chambre peut être bloquée par des Briques du Lihzahrd, ce qui rend l'accès au Golem impossible.

  • Il n'est pas possible d'utiliser le Bâton de discorde pour se téléporter dans le Temple avant que Plantera ne soit vaincu.
  • Le Temple de la Jungle est densément câblé. Il est possible de récupérer plus de 1000 câbles en les collectant.
  • Une bonne manière d'éviter les pièges dans le Temple est de tenir un objet permettant d'utiliser des Câbles (Pince coupante, Clé anglaise rouge, piège à fléchette, Plaque de Pression, Le Grand dessein ou n'importe quel piège du Temple) pour voir tous les câbles placés, ou d'utiliser une Lentille mécanique. La Potion de danger est aussi utile pour ça, puisque le buff permettra d'illuminer les Pointes en bois en plus des pièges et des plaques de pression.
  • Depuis que toutes les astuces avec le Bâton de discorde et les Téléporteurs ont été désactivées, les seuls moyens d'entrer dans le temple sont : vaincre Plantera et obtenir la clé, miner à travers les blocs du temple avec la Piochache, utilisé un hoik (glitch) ou trouver un des glitchs cités plus haut. Le seul bénéfice à avoir à entrer plus tôt dans le temple (en incluant le fait de pouvoir récupérer le contenu des coffres et les pièges) est d'obtenir facilement des Desktop only.pngFragments de tablette solaire.
  • Les Briques de lihzahrd peuvent être affectées par les actionneurs, ou une méthode de hoik peut être utilisée sur la porte — en plaçant trois Plateformes en Bois sur la porte et en les tournant à l'envers avec un marteau. Marcher sur la plateforme du bas et garder la touche du bas enfoncée permet de passer à travers la plateforme (et la porte).
  • Les Fours de lihzahrd peuvent être vendus pour 2 Pièce d'Or, et depuis que tous les coffres en possèdent un, vous pouvez facilement avoir de l'or en vendant l'excès.

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Succès Pillage de temple.png Pillage de temple"Faufilez-vous à l'intérieur des murs impénétrables du temple de la jungle."
Miner des Briques de lihzahrd du Temple de la jungle. Desktop only.png

Desktop only.png Version PC

  • 1.2.3: La salle du Golem dans les nouveaux mondes est un peu plus grande.
    • Le générateur de monde vérifie maintenant qu'un Autel de lihzahrd apparaisse dans le temple.
  • 1.2.1.2: Il n'est plus possible de se téléporter dans le Temple (c'est toujours possible en 1.2.4.1 du moment que des Murs du Lihzahrd sont enlevés).
  • 1.2.0.3: Il est maintenant possible de récolter les Murs du Lihzahrd.
  • 1.2.0.2: La Foreuse en chlorophyte ne peut plus être utilisée pour détruire les blocs du Lihzahrd.
  • 1.2: Introduit.

Console only.png Version console

  • Console 1.08: Les joueurs ne peuvent plus passer au travers de la Porte en lihzahrd lorsqu'elle est verrouillée.
  • Console 1.03: La Porte en lihzahrd ne peut plus être détruite avec la Forche.
  • Console 1.02: Introduit.

Mobile only.png Version mobile

  • Mobile 1.2.12773: Correction d'un bug similaire où le joueur pouvait être téléporté dans le temple avant d'avoir vaincu Plantera.
  • Mobile 1.2.12715: Correction d'un bug où le joueur pouvait être téléporté dans le temple avant d'avoir vaincu Plantera.
  • Mobile 1.2.17028: La Porte en lihzahrd ne peut plus être détruite avec de la Dynamite ou une Grenade de Main Sacrée. Les pièges du Lihzahrd peuvent seulement être détruit avec la Piochache.
  • Mobile 1.2.8631: La Porte en lihzahrd ne peut plus être détruite avec des explosifs.
  • Mobile 1.2.6508: Introduit.

Environnements
 
Autre Arbre vivant • Tombeau de l'Épée envoûtée • Cabine Souterraine • Gouffre • Pyramide • Tombeau de la Jungle • Arbre d'acajou vivant • Maison en Ruine
Promotional Content